Je ne peux hélas répondre qu'à une partie de ta réponse mais ça va peut-être t'aider
Après GEA, si tu souhaites bosser dans la Finance-Compta tu as plusieurs choix :
- MSG où tu verras toutes les techniques en sciences de gestion (compta fondamentale, marketing, gestion de prod, SI, contrôle de gestion etc.). L'accès se fait par le biais du Concours Message (concours national, donc tu ne paye qu'une fois et les résultats sont transmit à toutes les univ' que tu veux ; QCM en Culture générale, Maths, Eco-Droit et anglais. Généralement c'est suivi d'un QCM de LV2 ou de Compta si tu as été sélectionné, puis entretien oral). Les prix sont ceux d'une inscription en uni', je ne les ai plus en tête, mais en gros 300-500€/an
- DCG où tu prépares les différentes UV dans un lycée ou une Fac, en sachant qu'avec GEA option FC tu en a déjà un bon nombre (5 si je me souviens bien). Par contre là l'inconvénient c'est qu'il faut payer chaque UV que tu passes et ça grimpe assez vite, même si je n'ai plus les tarifs en tête.
- MSTCF (qui s'apelle mnt Licence et Master CCA) avec les mêmes modalités de concours (Message) et le même coût. Là tu verras de la compta approfondie, de la compta des société, du contrôle de gestion, du management, SI, Droit fiscal-social-des sociétés, etc.)
Concernant les débouchés dans les impôts, il s'agit d'un concours de la fonction publique de catégorie A je crois non ? Si c'est bien ça, tu dois justifier un Bac +5 (Master MSG, CCA ou DSCG).