Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1591 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Auteur Sujet :

Quelles études pour être directeur marketing ?

n°3478174
Profil sup​primé
Posté le 05-08-2011 à 19:39:10  answer
 

Reprise du message précédent :

 


Encore faut t-il pouvoir le faire valoir en entretien. Entretien que tu auras beaucoup plus de mal à avoir avec une ESC de seconde zone qu'avec HEC sur le CV. Là ton charisme ne te servira à rien. :o

 

De plus les connaissances académiques seront bien plus solides à HEC qu'à Reims. :o

 
Spoiler :

Vaut mieux être un blaireaux à HEC qu'à Reims. Après oui, une bille, quelque soit la formation, elle n'ira jamais loin. Quoi qu'avec du piston... :D

 

Qu'est ce qui t'arrive ? Tu vas à l'encontre de la culture HFRienne ! Reprends toi ! :o


Message édité par Profil supprimé le 05-08-2011 à 19:42:52
mood
Publicité
Posté le 05-08-2011 à 19:39:10  profilanswer
 

n°3478201
spencer4
Posté le 05-08-2011 à 19:46:55  profilanswer
 

Donc prépa HEC envisageable avec un bac ES ?

n°3478206
Profil sup​primé
Posté le 05-08-2011 à 19:50:48  answer
 

Bien sûre ! Tu auras autant de chances que les S pour les meilleures écoles. ;)

 
Spoiler :

Bien que dans ton cas je te conseillerais plutôt une Licence Eco / Droit afin d'atteindre tes objectifs plus facilement. Avis perso :spamafote:

 

J'ai vu de très bons élèves au Lycée avoir des écoles très moyennes en sortant de Prépa...


Message édité par Profil supprimé le 05-08-2011 à 19:56:03
n°3478226
Profil sup​primé
Posté le 05-08-2011 à 20:03:34  answer
 

1/ Le nombre d'admis en soit ne veut rien dire. Il y a d'autres facteurs à prendre en compte comme le nombre de candidats pour telles ou telles écoles et le niveau des élèves. Au Lycée, les meilleurs sont le plus souvent orientés en S (je ne dis pas tous, mais beaucoup) et donc le niveau des élèves dans les autres filières est forcément plus bas (ES inclus). Donc les élèves de ES qui vont en prépa sont, logiquement, moins coriace niveau concurrence. Il est donc plus facile de se démarquer.

 

2/ Il est aussi plus facile d'avoir une très bonnes notes en histoire / Eco pour un élève moyen qu'une note équivalente en maths pour ce même élève... ici, la subjectivité des épreuves peut être un atout ! (Il suffit de regarde les Bac L, il y en a pas mal qui ont des mention TB avec pourtant des Terminales moyennes... ça illustre bien l'atout que peut représente des matières à notation subjective).

 

Donc ce n'est pas aussi simple...


Message édité par Profil supprimé le 05-08-2011 à 20:06:06
n°3478305
halley-bru​ley
Posté le 05-08-2011 à 20:51:13  profilanswer
 

spencer4 a écrit :

J'ai des bonnes notes mais pas au point d'avoir mention très bien au bac...
Je suis une fille, et j'ai déjà pensé à la contrainte que ça rajoute... Mais je ne veux pas laisser des machos décider de quel métier je vais faire, donc je vais au moins essayer et tout faire pour y arriver ;)


11 de moyenne tout le lycée sans rien branler, 15,10 au bac juste en révisant une matière. Le bac [:rofl]

n°3478357
spencer4
Posté le 05-08-2011 à 21:31:52  profilanswer
 

halley-bruley a écrit :


11 de moyenne tout le lycée sans rien branler, 15,10 au bac juste en révisant une matière. Le bac [:rofl]


Mais les prépas ne regardent-elles pas plus le dossier que les notes du bac ?

n°3478358
halley-bru​ley
Posté le 05-08-2011 à 21:32:36  profilanswer
 

spencer4 a écrit :


Mais les prépas ne regardent-elles pas plus le dossier que les notes du bac ?


C'est vrai :/

n°3478360
spencer4
Posté le 05-08-2011 à 21:35:41  profilanswer
 

Est-ce que les prépas s'interessent seulement au scolaire ou  y a-t-il aussi une sélection sur l'extra-scolaire (nombreux voyages, implication dans des projets...)

n°3478372
spencer4
Posté le 05-08-2011 à 21:49:35  profilanswer
 

Et quel niveau faut-il avoir ?

n°3478373
Walkyrja
Warrior of the Walhalla
Posté le 05-08-2011 à 21:51:42  profilanswer
 

Tout dépend de ton domaine de prédilection et dans quelle boîte tu veux bosser. Je dirais qu'il faut surtout être passionné, talentueux et bosseur (aussi bien dans son networking).
Je ne sais pas quel âge tu as, je vais dire un lieu commun nécessaire : tu ne peux pas savoir où tu te retrouveras dans 5 ans et tu auras surement découvert d'autres centres d'intérêt (ne te ferme jamais une porte).
 
Je regarde souvent les profils linkedin des connections de mes connections et je vois parfois des gens qui ont un master en droit et se retrouvent propulsés dans le marketing (eg. talent / passion / networking). Du coup, ta formation de base n'est pas toujours importante à ce niveau (pour moi un diplôme ca sert à aller dans la meilleure boîte possible avec le meilleur boulot qui va avec, puis après les employeurs te jugent surtout en fonction de tes expériences passées). Bosse à fond ton relationnel et développe ta créativité (tant qu'elle reste dans la consensualité ca fonctionne toujours haha). Renseigne toi sur les entreprises, tiens-toi au courant des tendances (marché, consommation, démographiques ...), analyse les pubs, ait une curiosité intellectuelle (c'est con mais c'est ce qui m'a permis d'avoir des trucs plus intéressant à faire que mes camarades sortant de la même école que moi lors de mon summer chez Carrefour, connaître la maison mère de telles entreprises en est un exemple).
 
Trouve-toi des boulots d'été liés au marketing (B2B, B2C, luxe, FMCG) peu importe (contacts + expérience). Alterne grosse boîtes et PME si possible pour savoir où tu seras le plus à l'aise. Regarde aussi les possibilités à l'étranger (par exemple les US sont très en avance dans le marketing et le CRM en général (*surprise surprise*), j'ai également vu des applications marketing de dingue en Chine). Développement de ton USP  :wahoo:  
 
Bonne chance en tout cas ;)

Message cité 1 fois
Message édité par Walkyrja le 05-08-2011 à 22:04:45
mood
Publicité
Posté le 05-08-2011 à 21:51:42  profilanswer
 

n°3478388
spencer4
Posté le 05-08-2011 à 22:06:07  profilanswer
 

Walkyrja a écrit :

Trouve-toi des boulots d'été liés au marketing (B2B, B2C, luxe, FMCG) peu importe (contacts + expérience). Alterne grosse boîtes et PME si possible pour savoir où tu seras le plus à l'aise. Regarde aussi les possibilités à l'étranger (par exemple les US sont très en avance dans le marketing et le CRM en général (*surprise surprise*), j'ai également vu des applications marketing de dingue en Chine). Développement de ton USP  :wahoo:


Y a-t-il des jobs d'été dans ces domaines quand on n'a pas encore 18 ans ?

n°3478393
spencer4
Posté le 05-08-2011 à 22:09:32  profilanswer
 

Pas du marketing :/

n°3478401
Walkyrja
Warrior of the Walhalla
Posté le 05-08-2011 à 22:16:21  profilanswer
 

spencer4 a écrit :


Y a-t-il des jobs d'été dans ces domaines quand on n'a pas encore 18 ans ?


 
Il y avait un étudiant en médecine dans le département marketing de Carrefour, je suppose donc que oui (mais il a été pistonné à fond haha). Maintenant, il est clair que si tu n'as pas encore débuté tes études là dedans, et pour passer les screening, tu devras recourir à un contact.
 
Est-ce que tu sais plus ou moins pour quelle genre de boîte tu veux bosser ? Avant d'intégrer Carrefour Bel, j'avais eu des premières expériences chez E. Leclerc (mise en rayon : intéressant au niveau marketing mais chiant selon les produits et caissière : tu peux toujours dire que tu analyses la consommation des gens en fonction de leur CSP haha). Je pense clairement que ca m'a aidé à décrocher ma place. Il faut savoir commencer petit et je pense que tu as 1000 fois plus de chance d'atteindre ton objectif de cette façon si tu n'as pas encore commencé à avoir un seul cours de marketing.
Tu peux évidemment toujours tenter les boîtes de marketing/comm/autre de ta région ;)
 
 

n°3478406
Walkyrja
Warrior of the Walhalla
Posté le 05-08-2011 à 22:21:47  profilanswer
 

spencer4 a écrit :

Pas du marketing :/


 
C'est pas pour ca qu'ils ne peuvent pas te pistonner dans leur boîte ;)

n°3478413
spencer4
Posté le 05-08-2011 à 22:26:51  profilanswer
 

Walkyrja a écrit :

Il faut savoir commencer petit et je pense que tu as 1000 fois plus de chance d'atteindre ton objectif de cette façon si tu n'as pas encore commencé à avoir un seul cours de marketing.
Tu peux évidemment toujours tenter les boîtes de marketing/comm/autre de ta région ;)


Je suis bien d'accord mais je crois qu'il faut avoir 18 pour etre caissiere...

n°3478416
Walkyrja
Warrior of the Walhalla
Posté le 05-08-2011 à 22:30:28  profilanswer
 

spencer4 a écrit :


Je suis bien d'accord mais je crois qu'il faut avoir 18 pour etre caissiere...


 
Pour mettre en rayon tu dois avoir min 16 ans et c'est beaucoup plus intéressant au niveau marketing comme dit précédemment (tu es directement en contact avec le chef de rayon alors que caissière ...).
Essaie aussi de voir tous les métiers liés au commerce qui pourraient te donner un plus quand tu voudras acquérir une "véritable" expérience.
 

n°3478420
Walkyrja
Warrior of the Walhalla
Posté le 05-08-2011 à 22:33:38  profilanswer
 


 
Faut pas partir perdant non plus :)
Il y a toujours une voie pour tout et une solution à tout (avec un peu d'imagination). De toutes façons, même s'il bossait dans un fast-food, ca lui servirait pour avoir une meilleure expérience par après.. so..

n°3478423
spencer4
Posté le 05-08-2011 à 22:38:36  profilanswer
 

J'essairai de trouver ça alors :)  
Sinon, est-ce que vous savez quel niveau il faut pour etre pris dans les prépas HEC ? (je n'avais pas eu de réponse toute à l'heure ^^)

n°3478425
Walkyrja
Warrior of the Walhalla
Posté le 05-08-2011 à 22:40:37  profilanswer
 

spencer4 a écrit :

J'essairai de trouver ça alors :)  
Sinon, est-ce que vous savez quel niveau il faut pour etre pris dans les prépas HEC ? (je n'avais pas eu de réponse toute à l'heure ^^)


 
Être bien placé dans le classement  :pt1cable:  
 
 
 
Ce n'est pas parce que tu ne sortiras pas de HEC que tu ne réaliseras pas tes ambitions.

Message cité 1 fois
Message édité par Walkyrja le 05-08-2011 à 22:40:57
n°3478430
spencer4
Posté le 05-08-2011 à 22:44:28  profilanswer
 

Walkyrja a écrit :


Ce n'est pas parce que tu ne sortiras pas de HEC que tu ne réaliseras pas tes ambitions.


Oui mais déjà que mes ambitions sont compliquées à réaliser, je préfère mettre toutes les chances de mon côté :)

n°3478472
Profil sup​primé
Posté le 05-08-2011 à 23:23:42  answer
 

Et puis les prépa ne sont pas si difficiles à intégrer. Tu as les très Élitistes mais aussi certain lycées très accessibles qui acceptent presque n'importe quel dossier.


Message édité par Profil supprimé le 05-08-2011 à 23:24:11
n°3478502
TrueStory
Posté le 06-08-2011 à 00:27:29  profilanswer
 

Sauf que HEC recrute principalement dans 4 prépas.


---------------
Deal with it.
n°3478601
spencer4
Posté le 06-08-2011 à 09:23:46  profilanswer
 

Sinon j'avais pensé à faire une année de césure pendant mes études. Vous en pensez quoi ? Ca va m'aider ?

n°3478657
halley-bru​ley
Posté le 06-08-2011 à 11:24:17  profilanswer
 


T'as découvert une nouvelle culture, appris une langue, vécu une expérience humaine et sûrement appris sur toi-même des choses qui te serviront aussi dans la vie professionnelle.

n°3478660
henri-alex​andre
Posté le 06-08-2011 à 11:27:04  profilanswer
 

La question posée est... mal posée : c'est un peu comme demander "quelles études pour devenir premier ministre ? " même si cette comparaison est volontairement exagérée  :)  
 
Devenir directeur marketing est plutôt un aboutissement d'une bonne carrière plutôt qu'un objectif qu'on vise après un diplôme précis.  
 
Donc, si tu veux bosser dans le marketing et espère y faire une bonne carrière, une bonne ESC puis ensuite, côté boulot, t'orienter vers le département marketing d'une grosse boîte qui produit et/ou vend des produits très connus (Danone, Unilever, Procter & Gamble, Nestlé, etc.). Dès ton stage en école, tu vises le marketing (ou proche).
 
Au bout de 10-15 ans de bons et loyaux services (et surtout de performances reconnues), tu pourras prétendre à un poste de directeur marketing "quelque part".
 
 

n°3478662
halley-bru​ley
Posté le 06-08-2011 à 11:29:45  profilanswer
 


Stop m'agresser.
J'ai même plus envie de répondre :o

n°3478663
Profil sup​primé
Posté le 06-08-2011 à 11:32:02  answer
 

L'hypocrisie de HFR qui conseille de faire une prépa pour intégrer une école de commerce  [:aaaaze:1]

n°3478682
gui901
Posté le 06-08-2011 à 11:47:47  profilanswer
 


 
Ca dépend desquelles. Pour le top 3, ça devient plus limité. Viser le marketing, alors que c'est un voie difficile, limite beaucoup les cursus non classiques, surtout quand on a pas de piston!


Message édité par gui901 le 06-08-2011 à 11:48:02
n°3478688
henri-alex​andre
Posté le 06-08-2011 à 12:01:53  profilanswer
 

Je ne peux qu'insister sur mon avis pour le confirmer  :jap:  
 

henri-alexandre a écrit :

La question posée est... mal posée : c'est un peu comme demander "quelles études pour devenir premier ministre ? " même si cette comparaison est volontairement exagérée  :)  
 
Devenir directeur marketing est plutôt un aboutissement d'une bonne carrière plutôt qu'un objectif qu'on vise après un diplôme précis.  
 
Donc, si tu veux bosser dans le marketing et espère y faire une bonne carrière, une bonne ESC puis ensuite, côté boulot, t'orienter vers le département marketing d'une grosse boîte qui produit et/ou vend des produits très connus (Danone, Unilever, Procter & Gamble, Nestlé, etc.). Dès ton stage en école, tu vises le marketing (ou proche).
 
Au bout de 10-15 ans de bons et loyaux services (et surtout de performances reconnues), tu pourras prétendre à un poste de directeur marketing "quelque part".
 
 


n°3478691
Walkyrja
Warrior of the Walhalla
Posté le 06-08-2011 à 12:06:53  profilanswer
 

De toutes façon, il n'y a pas que la voie du FMCG et du luxe pour y arriver ... peut être faudrait-il également correctement savoir se ... marketer soi même ;)  
Enfin bon, vouloir bosser dans le marketing et avoir cette aspiration, ca ne me choque personnellement pas (si ce n'est qu'heureusement, aucune recette magique n'existe).

n°3478696
henri-alex​andre
Posté le 06-08-2011 à 12:12:39  profilanswer
 

Walkyrja a écrit :

De toutes façon, il n'y a pas que la voie du FMCG et du luxe pour y arriver ... peut être faudrait-il également correctement savoir se ... marketer soi même ;)  
Enfin bon, vouloir bosser dans le marketing et avoir cette aspiration, ca ne me choque personnellement pas (si ce n'est qu'heureusement, aucune recette magique n'existe).


 
Moi non plus. D'autant plus que le "conseil" que j'ai donné dans mon message est issu d'un cas concret proche : une cousine qui a fait le cursus ESC. Bien sûr, à son âge, elle n'est pas "directrice marketing" mais, avec l'expérience, elle a un poste qui commence à devenir intéressant dans le département marketing d'une des boîtes que j'ai citées  :)

n°3478698
Profil sup​primé
Posté le 06-08-2011 à 12:14:23  answer
 

Je te conseille d'essayer de bosser chez Procter&Gamble plus tard en jeune diplomé car cette boîte est un véritable tremplin pour les carrières dans le marketing (encore plus qu'un diplôme d'HEC, véridique)

n°3478701
Walkyrja
Warrior of the Walhalla
Posté le 06-08-2011 à 12:17:24  profilanswer
 

Encore faut-il que l'esprit de la boîte lui plaise ... ;) P&G versus Unilever ... le choix serait TRES vite fait pour ma part.


Message édité par Walkyrja le 06-08-2011 à 12:18:19
n°3478888
spencer4
Posté le 06-08-2011 à 14:56:36  profilanswer
 

Les voies du marketing sont-elles bouchées ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
faire toutes ses études en EspagneEtudes a l'etranger
Etudes Licence en accéléréétudes énergétiques à mettre en place
etudes en diplomatieInscription en L1 MIME après des études de droit infructueuses
le numéro d'étudiant est encore valable pour reprendre des études?Où faire ses études de psychologie?
Avis Master 2 Etudes de marché et décisions marketing à la Sorbonne 
Plus de sujets relatifs à : Quelles études pour être directeur marketing ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR