Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2688 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Etude pour analyste financier

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Etude pour analyste financier

n°2492417
zesuisse
Posté le 11-10-2009 à 16:25:45  profilanswer
 

Je suis actuellement en terminale ES et j'aimerai savoir quelle serait la ou les bonnes formations pour devenir plus tard analyste financier. J'ai déjà épluché pas mal de page de ce forum à propos de ce sujet mais pour moi tout reste très vague, j'aimerai savoir quelles sont les possibilités que j'ai, merci pour vos réponses.

mood
Publicité
Posté le 11-10-2009 à 16:25:45  profilanswer
 

n°2492448
nufchavq
Posté le 11-10-2009 à 16:48:04  profilanswer
 

Salut zesuisse,
 
Je vais te parler de l'analyste quantitatif en finances. C'est un métier extrêmement matheux et il faut aussi aimer programmer. Voie royale - je dirais une prépa MP puis intégrer une très bonne école d'ingénieurs généraliste, avec un PhD en finances pour couronner le tout et là, c'est un salaire à 6 chiffres assuré.
 
Je pense qu'il y a certainement un parcours différent pour pouvoir faire de l'analyse "fondamentale", avec moins de maths mais plus une vision globale. Ca serait peut être plus de la Corporate Finance. Ici encore, tout part d'une prépa hec et une grosse école derrière. Un PhD est très courant dans le secteur de la finance surtout outre-atlantique.
 
Là où je veux en venir : je considère qu'une (Très) Grande Ecole est un passage obligé pour toi :)

n°2492497
Heisenberg​54
Posté le 11-10-2009 à 17:23:07  profilanswer
 

zesuisse a écrit :

Je suis actuellement en terminale ES et j'aimerai savoir quelle serait la ou les bonnes formations pour devenir plus tard analyste financier. J'ai déjà épluché pas mal de page de ce forum à propos de ce sujet mais pour moi tout reste très vague, j'aimerai savoir quelles sont les possibilités que j'ai, merci pour vos réponses.


 
Vu que tu viens d'ES ça réduit déjà pas mal tes possibilités  :o  
Mais à part faire une ECE puis réussir à avoir une grande école (HEC/ESSEC :o), ça reste la meilleure voir pour y parvenir.

n°2492532
vasili_zai​tsev
Posté le 11-10-2009 à 17:41:57  profilanswer
 

en ayant fait ES, t'es condamné à avoir HEC, ESSEC, ESCP ou EDHEC si tu gardes ce projet en tête.

n°2492589
grouiky
Mouse & bross
Posté le 11-10-2009 à 18:10:54  profilanswer
 

Il veut être analyste financier, et vous le lancez sur Quant et HEC, nice.


---------------
« Staple-guns don't staple shoes to coffee tables. Idiots do » Charlie Harper
n°2492629
nufchavq
Posté le 11-10-2009 à 18:25:18  profilanswer
 

Quoi qu'il en soit, il faudra envisager une bonne prépa hec pour l'année prochaine, c'est là que le plus de portes s'ouvrent
Et ensuite durant les deux (trois^^) années de prépa il y a le temps de réfléchir à quoi faire ensuite

n°2492632
Profil sup​primé
Posté le 11-10-2009 à 18:27:42  answer
 

Prépa HEC puis grosse école de commerce ou si t'as un (très) bon bac, fac anglaise ou canadienne (Oxbridge-LSE, pour UK, McGill pour le Canada).

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 11-10-2009 à 18:27:56
n°2492806
zesuisse
Posté le 11-10-2009 à 20:00:56  profilanswer
 

Merci à tous pour vos réponses, mon but principal est d'avoir un job ou je serai amener à faire de l'analyse technique en bourse, il y a quoi d'autre comme métiers ou je serai amener à faire ça? (à part trader et analyste financier)

n°2493725
LFM
Posté le 12-10-2009 à 21:31:11  profilanswer
 

Alternative à la top school de commerce : top 10 de commerce + gros VIE en banque + CFA + beaucoup de motivation, mon frère a fait ça et ça a bien marché pour lui. Apres, il est certain que c'est plus sûr de taper HEC...

n°2493745
Modigliani​-Miller
Posté le 12-10-2009 à 21:53:39  profilanswer
 

Pour faire de l'Equity Research dans une banque d'affaires un cursus eco de qualite va tres bien, suffit d'avoir fait des maths et des stats correctes, faut arreter avec l'X la.

mood
Publicité
Posté le 12-10-2009 à 21:53:39  profilanswer
 

n°2493788
LFM
Posté le 12-10-2009 à 22:26:04  profilanswer
 

+1 ^^

n°2493840
pxi
Posté le 12-10-2009 à 23:27:35  profilanswer
 

Si tu veux être bien formé et entrer dans les meilleures équipes d'analystes faut faire HEC, ESSEC, ESCP, Pipo (oublie les MS, il faut faire le cycle normal) + CFA
 
Vise les grosses formations, si jamais tu as envie de changer tu n'auras pas de mal.

n°2493931
dkgb
Posté le 13-10-2009 à 04:10:57  profilanswer
 

nufchavq a écrit :

Salut zesuisse,
 
Je vais te parler de l'analyste quantitatif en finances. C'est un métier extrêmement matheux et il faut aussi aimer programmer. Voie royale - je dirais une prépa MP puis intégrer une très bonne école d'ingénieurs généraliste, avec un PhD en finances pour couronner le tout et là, c'est un salaire à 6 chiffres assuré.
 
Je pense qu'il y a certainement un parcours différent pour pouvoir faire de l'analyse "fondamentale", avec moins de maths mais plus une vision globale. Ca serait peut être plus de la Corporate Finance. Ici encore, tout part d'une prépa hec et une grosse école derrière. Un PhD est très courant dans le secteur de la finance surtout outre-atlantique.
 
Là où je veux en venir : je considère qu'une (Très) Grande Ecole est un passage obligé pour toi :)


 
 :??:  
N'importe quoi...
 

vasili_zaitsev a écrit :

en ayant fait ES, t'es condamné à avoir HEC, ESSEC, ESCP ou EDHEC si tu gardes ce projet en tête.


 
tu oublies l' EMLYON  :o  
 

zesuisse a écrit :

Merci à tous pour vos réponses, mon but principal est d'avoir un job ou je serai amener à faire de l'analyse technique en bourse, il y a quoi d'autre comme métiers ou je serai amener à faire ça? (à part trader et analyste financier)


 
Les traders ne font pas vraiment ça, et analyste financier ça veut pas dire grand chose. Ce que tu decris resemble a Equity research (>>>google)
 

Modigliani-Miller a écrit :

Pour faire de l'Equity Research dans une banque d'affaires un cursus eco de qualite va tres bien, suffit d'avoir fait des maths et des stats correctes, faut arreter avec l'X la.


 
Chez Groland finance peut etre...  :o  
 
 
Simple curiosité: c'est quoi le background des intervenant du topic?

Message cité 1 fois
Message édité par dkgb le 13-10-2009 à 04:11:36
n°2494024
Citizen47
Posté le 13-10-2009 à 11:31:12  profilanswer
 

On doit pouvoir accéder à l'analyse financière avec un bon M2 universitaire type Sorbonne/Dauphine non ? Il me semble avoir vu pas mal de profils réussir en sortant de ce type de formations.
Perso pour l'instant j'y suis pas du tout, je suis en M1 Finance dans un IAE côté (mais qui concurrence difficilement les grandes écoles bien que la formation soit poussée). J'aimerais donc compléter ma formation par une année césure et ensuite tenter de bon M2. Pensez-vous que je puisse "facilement" trouver une césure en analyse crédit pour débuter ?

n°2494062
henri-alex​andre
Posté le 13-10-2009 à 13:06:53  profilanswer
 

Citizen47 a écrit :

On doit pouvoir accéder à l'analyse financière avec un bon M2 universitaire type Sorbonne/Dauphine non ? Il me semble avoir vu pas mal de profils réussir en sortant de ce type de formations.
Perso pour l'instant j'y suis pas du tout, je suis en M1 Finance dans un IAE côté (mais qui concurrence difficilement les grandes écoles bien que la formation soit poussée). J'aimerais donc compléter ma formation par une année césure et ensuite tenter de bon M2. Pensez-vous que je puisse "facilement" trouver une césure en analyse crédit pour débuter ?


 
Après un IAE d'Aix, je pense qu'il y a moyen de décrocher un job d'analyse financier... Mais il faut trouver le stage qu'il faut avant tout.

n°2494105
pablo2009
Posté le 13-10-2009 à 14:29:31  profilanswer
 


 
n importe quoi depuis qd McGill est connu?je connais des mecs a McGill et qui n ont meme pas ete pris en fac parisienne.
 
une bonne formation pour etre analyste serait:
-HEC,ESSEC puis CFA ou MBA ou LSE/LBS ou dea/dess parisien
ca demande d etre exceptionnel point de vue ecrit pour ecrire des rapports ainsi que pour oral pour faire des presentations clients et la TV.
- la 2eme voie est de recruter des personnes avec de l experience professionnel puis de les faire travailler ds leur secteur.
 
une star analyste peut enormement gagne car l influence peut etre enorme sur le cours d un titre mais c est extrement difficile d etre bon, en regardant les noms ont observe de plus en plus d indiens dans ce secteur.
 
avec la crise les boites ont vire plus de la moitie de leur analyste (cf google). le plus dure est de decrocher un stage et trouver un job apres c est a toi de faire tes preuves.

n°2494122
Modigliani​-Miller
Posté le 13-10-2009 à 15:15:56  profilanswer
 

dkgb a écrit :

Chez Groland finance peut etre...  :o

 


Simple curiosité: c'est quoi le background des intervenant du topic?

 

LSE et maintenant HEC, stage en IB a Londres (comme plusieurs amis la -bas) et discussion avec des membres des differentes divisions. En me basant la-dessus, je peux garantir qu'a Londres en tout cas, il n'est absolument pas besoin de maths niveau ingé pour faire de l'ER (ce que pas mal de personnes ont confirme ici en evoquant une prepa ECE) - ce qui parait logique vu les methodes d'analyse utilisees. J'attends la preuve du contraire.

Message cité 1 fois
Message édité par Modigliani-Miller le 13-10-2009 à 15:31:55
n°2494132
dkgb
Posté le 13-10-2009 à 15:27:42  profilanswer
 

Modigliani-Miller a écrit :


 
LSE et maintenant HEC, stage en IB a Londres (comme plusieurs amis la -bas) et discussion avec des membres des differentes divisions. En me basant la-dessus, je peux garantir qu'a Londres en tout cas, il n'est absolument pas besoin de maths niveau ingé pour faire de l'ER (ce que pas mal de personnes ont confirme ici en evoquant une prepa ECE) - ce qui parait logique vu les methodes d'analyse utilisees. J'attends la preuve du contraire.


 
Ok, je vois ce que tu veux dire par formation eco de qualité... ta formation est a mille lieux de n'importe quel IAE en France . Et en effet pas besoin d'etre une brute en maths pour l'ER.

n°2494151
The_Declar​ation
the dark should fear me
Posté le 13-10-2009 à 15:46:49  profilanswer
 

Citizen47 a écrit :

Pensez-vous que je puisse "facilement" trouver une césure en analyse crédit pour débuter ?


Ce sera de toute façon (bcp) plus facile de trouver un stage d'analyse crédit que de faire la transition analyse crédit => ER. Donc tu devrais viser au moins ça.

n°2494159
dkgb
Posté le 13-10-2009 à 15:54:58  profilanswer
 

henri-alexandre a écrit :


 
Après un IAE d'Aix, je pense qu'il y a moyen de décrocher un job d'analyse financier... Mais il faut trouver le stage qu'il faut avant tout.


 
Tu entends quoi par analyste financier?
 
Si on parle de faire de l'analyse financiere (control de gestion ameliore) dans une entreprise, alors oui.
 
Si vous parlez d'analyste financier = Equity research, il faut savoir que c'est tout aussi elitiste et difficile d'acces que les metiers de front office en banque d'affaires (je parle en corporate). Il y a des personnes sur ce forum, qui ont fait une top ecole de commerce, des stages en IB, et qui n'ont pas reussi a trouver un taf en ER.
 
Les profils qu'on y trouve sont tous aussi high level qu'en M&A ou Financement structures.  
 

The_Declaration a écrit :


Ce sera de toute façon (bcp) plus facile de trouver un stage d'analyse crédit que de faire la transition analyse crédit => ER. Donc tu devrais viser au moins ça.


 
+1
Le stage d'analyste credit est le stage parfait pour mettre un pied en banque d'affaires, ce n'est pas un poste de front, mais c'est assez formateur. A priori il faut reussir a bifurquer vers un stage en PE ou M&A (en gros un stage ou on apprend a faire des valorisations), puis apres faire de l'ER.
 
les personnes que je connais que je connais et qui font de l'ER, on ce parcour:
 
Top ecole + XP en M&A >>> VP en ER
Top ecole + stage chez entreprise [TF1/canal+/M6] a la strategie >>> Stage en ER Medias
Magister BFA + stage PE >>> Stage en ER  
 


Message édité par dkgb le 13-10-2009 à 16:00:21
n°2494164
kcni1983
Posté le 13-10-2009 à 15:59:26  profilanswer
 

Les profils de bases sont tres variés (eco, biologie, physique, math, finance, chimie, business...) tu peux vraiment avoir de tout selon les secteurs, apres la plus plus part des jeunes analystes font le CFA en cours d'emploi pour passer plus senior...

n°2494343
pablo2009
Posté le 13-10-2009 à 18:57:53  profilanswer
 

dkgb et kcni1983 semble tres bien s y connaitre je suis tt a fait d accord avec eux:
Equity research c est aussi difficile d y rentrer qu en Front, et de plus il y en a tres peu.
Cependant il y a un turn over important de stagiaire donc et il faut etre exceptionnel niveau presentation/ecriture.
pas besoin de math mais il faut une bonne ecole Grande ecole de commerce voir ingenieur.
Pour grimper au niveau senior ca doit etre super dure car il y en a tres peu et quand tu vois le nbre impressionnant de CFA, la concurrence est rude.
 
les profils sont vraiments varies ingenieur, commerce, industrie pour ceux qui bosse sur un secteur precie. en tt cas avec la crise les banques ont coupe leur budget d equity research car il n y plus de clients,...peut etre que ca repartira un jour mais sans doute pas autant que 2006,...


Message édité par pablo2009 le 13-10-2009 à 19:03:05
n°2494372
tebidoor
fonctionnaire
Posté le 13-10-2009 à 19:26:29  profilanswer
 

zesuisse, qu'est-ce que tu imagines par analyste financier?
Tu te vois plutôt conseiller les entreprises sur leur stratégie ou derrière plein de formules mathématiques pour anticiper les fluctuations des cours de bourses ou d'une activité économique particulière?
 
Pour devenir quant en venant d'ES, tu peux considérer que c'est mort.
La plupart des quants et des traders ont étudié soit en maths appliqués soit en CPGE MP puis Polytechnique ou ENSAE.
Après, il y a plein d'autres métiers qui gravitent autour de la bourse et de la gestion des entreprises.
Pour ma part, je te conseillerais de faire une prépa ECE pour obtenir une bonne école de commerce.
Tu as un bon dossier?


---------------
tada tada tada
n°2494412
kcni1983
Posté le 13-10-2009 à 20:16:52  profilanswer
 

@ pablo j'ai bosser dans un dep equity research pendant 3 ans c'est pour ça :-)

n°2495287
The_Declar​ation
the dark should fear me
Posté le 15-10-2009 à 08:40:49  profilanswer
 

et ensuite... la crise survint? reconversion?

n°2495559
kcni1983
Posté le 15-10-2009 à 16:54:00  profilanswer
 

non non je bosse tjrs dans la meme banque mais a un autre poste..

n°2521736
jejed
Posté le 15-11-2009 à 13:20:37  profilanswer
 

non mais faut arrêter de se toucher les gars, si il est en ES et qu'il veut faire quant c'est tout à fait jouable, faut stoper les mythes il n'y a pas que des X, ECP, ENSAE qui deviennent quant j'en connais plusieurs qui ont fait un parcours plus "modeste" purement universitaire, d'ailleurs ils ont largement survécu à la crise puisqu'ils l'avaient prévu dès début 2006 (date à laquelle j'ai fait mon stage chez eux). En revanche ce qui est sûr c'est que ce n'est pas un métier facile loin de là, faut être une bête en maths et aussi pas négligé l'info. Par contre ce que personne mentionne ici et à grand tord c'est que un bon quant est avant quelqu'un qui a une grosse culture général, sortir de l'X et être déconnecté du monde réel est useless. En revanche c'est vrai que si tu veux à tout pris être quant à la SoGe bha c'est X+El Karoui obligatoire sinon rien mais bon heureusement y'a pas que la SoGé et les banques anglo-soxonne ont l'esprit beaucoup moins fermé et accepte volontier tout les bon profil pourvu que tu gère à l'entretien.
 
Pour moi le conseil que je te donnerai c'est : si tu veux faire une prépa ECE va y et décroche la meilleur école que tu peux ensuite en 3A il est conseillé de prendre l'option Finance (de marché si possible) ensuite la formation mathématiques financières n'étant pas assez pousser en école de co comme en ingé tu devras faire un DEA ou DESS en maths-fi après ton école. Si le format cpge ne te convient pas va en fac, le mieux est le parcours maths-éco (ex MASS) et arrange toi pour avoir un bon dossier, le mieux est de faire une M1 en proba/stat puis en M2 de postuler en DEA/DESS en maths-fi  les même que cités précédemment si tu n'as pas redoublé tu auras une année d'avance sur ceux qui ont pris la filière cpge, donc je te conseil si tu as le courage pourquoi pas de tenter un MS à HEC ou ESSEC ne serait-ce pour bénéficier du réseau d'anciens.
 
Maintenant la crise a beaucoup affecté le milieu, des X sont au chomage depuis +6mois d'autres se sont reconvertis. Les clients ont beaucoup moins confiance dans les modèles qui étaient utilisé, bref il ya peut être une révolution dans le paysage financier et personne sait vraiment sait ce qu'il se passera d'ici 5 ans.

n°2521743
Profil sup​primé
Posté le 15-11-2009 à 13:23:17  answer
 

kcni1983 a écrit :

@ pablo j'ai bosser dans un dep equity research pendant 3 ans c'est pour ça :-)


Tu rédiges pas en francais rassure moi :sarcastic:

n°2521762
ReponseAto​ut
Posté le 15-11-2009 à 13:30:24  profilanswer
 

jejed a écrit :

non mais faut arrêter de se toucher les gars, si il est en ES et qu'il veut faire quant c'est tout à fait jouable, faut stoper les mythes il n'y a pas que des X, ECP, ENSAE qui deviennent quant j'en connais plusieurs qui ont fait un parcours plus "modeste" purement universitaire, d'ailleurs ils ont largement survécu à la crise puisqu'ils l'avaient prévu dès début 2006 (date à laquelle j'ai fait mon stage chez eux). En revanche ce qui est sûr c'est que ce n'est pas un métier facile loin de là, faut être une bête en maths et aussi pas négligé l'info. Par contre ce que personne mentionne ici et à grand tord c'est que un bon quant est avant quelqu'un qui a une grosse culture général, sortir de l'X et être déconnecté du monde réel est useless. En revanche c'est vrai que si tu veux à tout pris être quant à la SoGe bha c'est X+El Karoui obligatoire sinon rien mais bon heureusement y'a pas que la SoGé et les banques anglo-soxonne ont l'esprit beaucoup moins fermé et accepte volontier tout les bon profil pourvu que tu gère à l'entretien.
 
Pour moi le conseil que je te donnerai c'est : si tu veux faire une prépa ECE va y et décroche la meilleur école que tu peux ensuite en 3A il est conseillé de prendre l'option Finance (de marché si possible) ensuite la formation mathématiques financières n'étant pas assez pousser en école de co comme en ingé tu devras faire un DEA ou DESS en maths-fi après ton école. Si le format cpge ne te convient pas va en fac, le mieux est le parcours maths-éco (ex MASS) et arrange toi pour avoir un bon dossier, le mieux est de faire une M1 en proba/stat puis en M2 de postuler en DEA/DESS en maths-fi  les même que cités précédemment si tu n'as pas redoublé tu auras une année d'avance sur ceux qui ont pris la filière cpge, donc je te conseil si tu as le courage pourquoi pas de tenter un MS à HEC ou ESSEC ne serait-ce pour bénéficier du réseau d'anciens.
 
Maintenant la crise a beaucoup affecté le milieu, des X sont au chomage depuis +6mois d'autres se sont reconvertis. Les clients ont beaucoup moins confiance dans les modèles qui étaient utilisé, bref il ya peut être une révolution dans le paysage financier et personne sait vraiment sait ce qu'il se passera d'ici 5 ans.


j ai l impression ? que tu confonds quant et trader en lui disant qu il pourra devenir   quant sans être ingé ? pour quant : impossible ;pour trader?   why not? mais il faut savoir qd même  tres tres peu sortent qd d une  esc!!!!!(même  hec ) ou alors parfois ? un "boostage  +++++" passant par P6

n°2521775
ReponseAto​ut
Posté le 15-11-2009 à 13:42:40  profilanswer
 

d ailleurs tres souvent les "quant" ne sortent ni L'X  ni ECP mais ..............ULM!(maths  bien evidement!)

n°2522887
PHILOU035
Posté le 16-11-2009 à 14:56:30  profilanswer
 

bon alors j'apporte ma pierre à l'édifice, le métier est aussi riche qu'il existe de formations et de profils de postes variables, sont possibles:
 
en majorité effectivement ce sont des Diplômés d'école supérieure de commerce et de gestion, avec spécialisation en finance (top 3 + edhec/EML)
 
• Diplôme d'ingénieur complété par une spécialisation en finance;
http://www.lemoneymag.fr/v5/fiche/ [...] 69,00.html
http://www.agefi.fr/articles/14-me [...] 53085.html
 
• Diplôme d'IEP spécialisé en économie et finance;
 
• Masters pro sciences de gestion, administration des affaires, mention finances, spécialité analyste financier international; gestion, mention finance, spécialité banque et finance; management mention comptabilité-finance, spécialité finance d'entreprise et de marchés...
 
• Masters recherche monnaie, banque, marchés financiers spécialité économie appliquée; économie et gestion, mention métiers de la finance, spécialité finance d'entreprise et des marchés...
 
• Mastères spécialisés banque et ingénierie financière; finance internationale; analyse financière internationale...
 
sans oublier la Société française des analystes financiers (SFAF) qui délivre une formation continue de deux ans aux analystes financiers débutants, qui se solde par la remise d’un diplôme
 
http://www.sfaf.com/internet/rubri [...] brique=146


Message édité par PHILOU035 le 16-11-2009 à 15:09:02
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Etude pour analyste financier

 

Sujets relatifs
Faire 1 ans d'étude au USA.etude de commerce...?
etude financeEtude en Angleterre
OFFRE CDI: Analyste programmeur - Sécurité et biométrie[CDI][IDF] Ingénieur d'étude et de développement .NET (Groupe SFEIR)
[CDI][IDF] Ingénieur d'étude et de développement JAVA/J2EE[CDI] Analyste/Développeur Sharepoint et C# (Pragma Consult)
[Freelance] Business AnalysteOrientation Etude: Trader, analyste financier...
Plus de sujets relatifs à : Etude pour analyste financier


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR