hermaion a écrit :
Bonjour,
Désolé de ressusciter un vieux sujet, qui n'intéresse peut-être plus personne, mais en tant que fonctionnaire, ancien de l'ENTPE, je vous livre quelques informations :
- je gagne clairement moins que dans le privé à ancienneté équivalente (3600 € net/mois après 15 ans d'ancienneté), mais j'ai eu rapidement des responsabilités importantes (gestion d'un budget annuel de plusieurs dizaines de millions, encadrement de plusieurs dizaines de personnes) ;
- mes semaines font largement plus de 35 heures, sur un rythme effréné, et il m'arrive couramment de bosser aussi le soir et le WE, mais pourtant mes proches croient que je me la coule douce dans un bureau au chaud (et oui, les réputations ont la vie dure) ;
- j'ai changé de job six fois en quinze ans (trois mutations et trois réorganisations : la stabilité de la fonction publique d'Etat n'existe plus. Des textes prévoient même la possibilité de licencier des fonctionnaires.) ;
- les services de l'Equipement subissent depuis 2004 une révolution dont aucun journaliste n'a parlé, avec des fontes d'effectif inimaginables (-10%/an...) et des redéploiements sur des missions pas encore clairement définies (urbanisme, transport, aménagement, environnement).
Au final, je suggère à tous ceux qui ne sont pas profondément motivés par le sacerdoce du service public (travailler pour le bien de tous, alors que tout le monde est persuadé que l'on est un glandeur, demande d'avoir certaines convictions) de ne pas choisir l'ENTPE. Ceux qui cherchent un travail à vie, un boulot pépère, de la stabilité : fuyez, c'est un mythe. De plus, je ne suis pas franchement convaincu qu'il reste de la place pour des ingénieurs au sein de l'Etat, les nouvelles missions étant plus administratives que techniques. J'en suis d'ailleurs parti pour aller en collectivité territoriale.
Enfin, la rivalité ESTP/ENTPE n'existe pas sur le terrain : il s'agit de deux métiers différents et complémentaires. Je travaille régulièrement avec des anciens de l'ESTP, ils sont chefs d'agence ou directeurs régionaux d'entreprise de BTP et je représente le donneur d'ordre. Ils réalisent les aménagements que mes équipes ont défini, sur la base du programme que les élus ont validé. Nous contribuons donc ensemble à construire des objets (des routes, des bâtiments, des ponts, des ports, etc...) qui vont améliorer la qualité de vie de nos concitoyens. On peut d'ailleurs être ancien de l'ESTP et travailler dans le public, comme être ancien de l'ENTPE et travailler en entreprise.
A vous de voir de quel côté vous souhaitez être.
|