Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1175 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Bac S ou ES pr prépa éco?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Bac S ou ES pr prépa éco?

n°358893
oriane3
Posté le 09-04-2005 à 16:11:27  profilanswer
 

Voilà, j'hésite à faire une première S ou ES.
J'aimerai faire aprés mon bac une prépa HEC et ensuite aller dans une ecole supérieur de commerce.
Je sais que la voie scientifique ouvre beaucoup de portes et on m'a aussi dit que dans les prépa HEC, ceux qui avaient le moins de difficultés étaient ceux qui avaient eu un bac S et c'étaient ensuite orienté vers une voie économique. J'ai des facilités en maths et en bio mais je suis carrément mauvaise en physiques...Je me demande s'il ne vaut pas mieux avoir dans mon cas un bon bac ES plutôt qu'un bac S juste. Apparement, le niveau S en maths est trés supérieur à celui de ES.
Donc j'aimerai avoir l'avis de personne venant de S et s'étant orienté vers la voie éco (et ayant si possible impossible intégré de grandes école de commerce <<HEC, essec, ESC reims, nantes, ect. Mais aussi ceux qui auraient eu un bac ES et ayant intégré ce même genre d'école! Merci de me répondre!

mood
Publicité
Posté le 09-04-2005 à 16:11:27  profilanswer
 

n°362349
sano
Posté le 16-04-2005 à 18:07:48  profilanswer
 

Ecoute, le niveau de maths en S n'est pas meilleur que celui de ES. Il est juste totalement différent et non comparable.
Ensuite, les 2 bacs sont bons pour aller en HEC, tu auras autant de chance.
Mais si tu fais S et que t'es balez en maths, tu seras mieux vu, la physique on s'en fout.
Voilà et ne croit pas que tu auras facilement ton bac ES, ou du moins plus facilement que le bac S. Il y a une grande variété de matières importante.
Le bac S est trop surévalué.
Mais après à toi de choisir  :hello:

n°362444
Mickael666
Posté le 16-04-2005 à 22:02:59  profilanswer
 

Juste une question, tu as fais quoi comme bac Sano?

n°362446
sano
Posté le 16-04-2005 à 22:13:32  profilanswer
 

J'ai fais un bac ES  :hello:

n°362466
e-v-tooms
Posté le 16-04-2005 à 23:08:19  profilanswer
 

ceci explique cela

n°362476
Mickael666
Posté le 16-04-2005 à 23:43:27  profilanswer
 

Je comprends mieux..
Je ne crois pas que ton avis soit très représentatif des réalités, mais plutôt révélateur d'une certaine frustration.


Message édité par Mickael666 le 16-04-2005 à 23:45:42
n°362487
deah
Posté le 17-04-2005 à 00:05:43  profilanswer
 

lol excellente réponse mon cher mickael

n°362495
sano
Posté le 17-04-2005 à 00:39:11  profilanswer
 

Je ne suis frustré de rien du tout mon petit.
Le bac S est juste surévalué.
Si tu lis bien je dis qu'il y a autant de chance de réussir en Hec avec un bac S que ES.
Allez petit, choisis bien ton option pour la terminale.

n°362499
bus 101
Posté le 17-04-2005 à 01:07:45  profilanswer
 

sano a écrit :

Je ne suis frustré de rien du tout mon petit.
Le bac S est juste surévalué.
Si tu lis bien je dis qu'il y a autant de chance de réussir en Hec avec un bac S que ES.
Allez petit, choisis bien ton option pour la terminale.


Précisément, un des problèmes des grandes écoles de commerce est qu'après avoir longtemps presque exclusivement recruté des bac C de bon calibre en maths, elles ont ouvert assez significativement leur recrutement (pressions?) aux bacs ES voire à quelques littéraires purs, alors même que de nombreux métiers exigent une compétence en techniques quantitatives croissante (marketing quantitatif, finance). Résultat, pour les boîtes les plus exigeantes, soit on se tourne vers les inge avec spe business/gestion, soit on fait le tri lors du processus de recrutement (quel bac? voie prépa? batterie de questions techniques). Surévalué ou pas, c'est ce que dit le marché et il n'est pas donné à tout le monde d'avoir raison contre le marché.
En conclusion, ES si on n'a pas le choix. Sinon,S, parce qu'il faut voir plus loin que le bout de son nez.

n°362504
pikapikach​u
Posté le 17-04-2005 à 01:38:06  profilanswer
 

bac S réussissent partout même en HEC et en plus si tu veux faire autre chose d'ici là ???
non sérieux je te conseille un bac S  

mood
Publicité
Posté le 17-04-2005 à 01:38:06  profilanswer
 

n°362526
Mickael666
Posté le 17-04-2005 à 10:08:26  profilanswer
 

sano a écrit :

Je ne suis frustré de rien du tout mon petit.
Le bac S est juste surévalué.
Si tu lis bien je dis qu'il y a autant de chance de réussir en Hec avec un bac S que ES.
Allez petit, choisis bien ton option pour la terminale.


 
C'est amusant, ce n'est pas ce que les statistiques disent..
De plus, je ne te permets pas de t'adresser à moi comme cela, on se ne connait pas.

n°362534
totosurson​chameau
Je veux la papamobile...
Posté le 17-04-2005 à 10:33:15  profilanswer
 

sano a écrit :

Ecoute, le niveau de maths en S n'est pas meilleur que celui de ES. Il est juste totalement différent et non comparable.
Ensuite, les 2 bacs sont bons pour aller en HEC, tu auras autant de chance.
Mais si tu fais S et que t'es balez en maths, tu seras mieux vu, la physique on s'en fout.
Voilà et ne croit pas que tu auras facilement ton bac ES, ou du moins plus facilement que le bac S. Il y a une grande variété de matières importante.
Le bac S est trop surévalué.
Mais après à toi de choisir  :hello:


 
Je suis pas tout a fait d'accord avec toi. C'est vrai que le programme de Maths en S et en ES est très différent et qu'on ne peut pas véritablement comparer. Mais il m'étonnerait que le niveau de maths en S ne soit pas supérieur à celui de ES. Mais je vais te dire : j'ai pas mal de potes en ES, et l'autre jour ils voulaient que je leur montre comment calculer une dérivée avec des COEFFICIENTS (genre 225000 devant x ...) un peu compliqués et qu'il fallait factoriser après. Ils étaient incapables de le faire, alors que je suis sur que la plus mauvaise de ma classe l'aurait fait les doigts dans le nez. J'ai fait plusieurs sujet de ES, et les sujets qui concernent le programme commun aux 2 séries je les ait fait hyper facilement !! Rien que les probas, elles sont archis simplifiées en T ES alors que les élèves en auront besoin en prépas HEC.  
 
Alors ORIANE3, si tu veux faire une prepas HEC, fait un bac S et bosse, tous tes profs te le diront. Pour la physique, elle correspond a beaucoup de choses du programme de maths en TS contrairement à le seconde. Si tu es pas chaude fait un bac ES, mais prend spé maths et pas spé éco, demande a tes profs et ils te le diront tous.


---------------
Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche....
n°362571
enzak
my dog is gay, what can i do?
Posté le 17-04-2005 à 12:19:09  profilanswer
 

Mickael666 a écrit :

Je comprends mieux..
Je ne crois pas que ton avis soit très représentatif des réalités, mais plutôt révélateur d'une certaine frustration.


ça va t'arrives à te sentir pisser..? :P
tu sais il existe des gens qui ne vont pas en S par choix perso c'est tout hein.. :sarcastic:

n°362627
OPA
Modo
Posté le 17-04-2005 à 15:49:15  profilanswer
 

J'ai fait un Bac ES et je te dit S sans hésiter. Ils réussisent bien mieux que nous. Le niveau de maths exigé en prépa HEC est impressionant.

n°362628
OPA
Modo
Posté le 17-04-2005 à 15:49:36  profilanswer
 

Edit : et j'ai pris ES par choix.

n°362657
jumping_ro​dgers
Posté le 17-04-2005 à 18:19:53  profilanswer
 

Je suis d'accord ac ce qui est dit par les uns et les autres sur le forum. En effet, les cours de maths en prépa HEC (option maths) sont calqués sur le programme des prépas scientifiques (espaces vectoriels, topologie. Bon c'est allégé, c'est sûr. Cela étant, il ne faut pas avoir un niveau de quiche. Le pote que je connais et qui est allé à HEC a eu mention TB au bac S (spé maths) et a eu 20 en maths au concours à HEC. Ca aide...

n°362674
OPA
Modo
Posté le 17-04-2005 à 19:05:50  profilanswer
 

Et ben moi j'ai eu 20 au bac ES. Et j'ai les concours dans 2 semaines.

n°362919
infragamma
Posté le 18-04-2005 à 13:22:07  profilanswer
 

definitivement bac S !
Quand j'entend dire :le bac S n'est pas meilleur que le bac ES ,je ris au wasserfall :on peut tout de même avouer que l'on fait ES quand on est pas capable de faire S...
Au sujet des ecoles de commerce qui recrutent des litteraires etc ,je trouve ca ridicule !pour faire des professions commerciales ,d'audit ,de banque ,il faut savoir manier les mathematiques ,ce qui est antinomique avec la formation L ....:D

n°362931
infragamma
Posté le 18-04-2005 à 13:55:55  profilanswer
 

on peut tout de même convenir sans en venir aux mains que le niveau moyen des ES est assez inferieur à celui des S en maths .
Les S n'auraient pas trop de mal à faire ES ,la reciproque reste tout de même plus douteuse ...

n°362938
pacmann
Posté le 18-04-2005 à 14:04:13  profilanswer
 

Certaines années c´est les voies S qui ont plus de chances pour les écoles de commerce, d´autres années ce sont les voies ES qui sont favorisées. Donc il n´y a pas de voie royale, S ou ES, tu bosses et t´auras ton école!!

n°362943
Le3d
Posté le 18-04-2005 à 14:05:35  profilanswer
 

oriane3 a écrit :

J'ai des facilités en maths et en bio mais je suis carrément mauvaise en physiques...


 
 :heink:  
Le programme de physique-chimie en 2de, c'est le même que celui du collège, en majeur partie.C'est seulement à partir du moment ou l'on commence à parler de la mole que c'est nouveau (et encore)...
 
edit: de toute façon, il ne reste que les math en prépa HEC, même en profil "scientifique".


Message édité par Le3d le 18-04-2005 à 14:06:54
n°362944
infragamma
Posté le 18-04-2005 à 14:07:25  profilanswer
 

la mole c'est l'enfer sur terre ,inaccessible a pratiquement tout le monde ....:D

n°362968
beamish
Posté le 18-04-2005 à 14:37:22  profilanswer
 

Citation :

on peut tout de même convenir sans en venir aux mains que le niveau moyen des ES est assez inferieur à celui des S en maths .

 
 
Normal, contrairement aux S, les ES n'ont pas vocation à devenir des experts en calcul...  :na:  
 
ES c'est l'ouverture et la pluridisciplinarité. Ton travail doit être régulier et uniforme sur l'ensemble des matières puisque tu te sers aussi bien de l'histoire et de la philo, que des maths en éco, par exemple.Choisis en fonction de ce que tu aimes vraiment faire! Si l'actualité t'intéresses, que tu as des facilités pour rédiger, un esprit d'analyse et que tu n'a pas de mal à mettre en place des "passerelles" entre toutes les matières, fonce en ES.
 
Bien sûr, si tu vises des prépas HEC tu devras suivre la spé maths.Il vaut mieux un bon bac ES que un mauvais S et tous les ES ne sont pas des "S ratés", ils sont peu nombreux en fait, et ce genre de personne ne tient de toute façon pas longtemps en ES.
   
Dernière chose: les écoles de commerces sont actuellement en train de changer leur recrutement pour s'adapter au marché de l'emploi qui réclame de plus en plus de littéraires et de gens cultivés... les quotas suivent aussi le mouvement...  :whistle:  
 

Citation :

Les S n'auraient pas trop de mal à faire ES ,la reciproque reste tout de même plus douteuse ...


 
 :ouch:  :fou:  :fou:  :fou:  
Ras le bol de l'élitisme par les maths!!! Ca ne veut rien dire!
D'ailleurs ce n'est que parce que les S étaient peu nombreux, auparavant, que le série a obtenu son prestige. Or aujourd'hui, il y a de plus en plus de S... :kaola:


---------------
Radio Kerne? E brezhonneg bemdez!Hep brezhonneg, Breizh ebet!
n°362970
pacmann
Posté le 18-04-2005 à 14:42:27  profilanswer
 

mathieu598 a écrit :

Non pour les "parisiennes", la voie scientifique obtient toujours de meilleurs résultats que la voie économique... mais ça ne veut pas dire que c'est imposible pour les ES, juste qu'il y a plus de sélection pour la voie scientifique vu qu'il y a effectivement en moyenne de meilleurs élèves en S qu'en ES.


 
 
Non, ce n´est pas vrai. Meme pour les parisiennes, ca dépend des années. Les ES sont régulièrement avantagés par rapport aux S.

n°362980
OPA
Modo
Posté le 18-04-2005 à 15:28:48  profilanswer
 

Malheureseument.
Pff quand je vois ce qu'on fait aprés.. déja que le niveau exigé en prépa voie éco est largement suffisant alors le niveau S...
Le recrutement est mauvais, 11 de coefficient sur 30 pour integrer une école de commerce c'est du délire, alors que la contraction de texte est de 3

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Bac S ou ES pr prépa éco?

 

Sujets relatifs
prepa hecPrépa a concorcet (paris)
BAC+2 et apres?? (sur Bordeaux)Logement Prépa Montpellier Joffres
sciences po ou prépa lettres?que choisir?qu'est ce que c exactement?Bac Pro MRIM
Bac STT ou L ( terminale )Bac Sti (electronique) puis BTS technico-commercial
prepa d'ete pour science poBAC+4 : Ma poursuite d'études en 3eme cycle : ISC, ESCRouen ou Cergy ?
Plus de sujets relatifs à : Bac S ou ES pr prépa éco?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR