Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3345 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

ENSGSI?

n°231435
strate
Posté le 04-07-2004 à 14:25:08  profilanswer
 

Pourrait-on me renseigner sur cette école? A chaque fois que l'on parle du concour geipi on parle de l'esstin mais est-ce que l'ENSGSI est aussi une bonne école? Merci et @ biento

mood
Publicité
Posté le 04-07-2004 à 14:25:08  profilanswer
 

n°231645
Sprite
Press Start
Posté le 04-07-2004 à 19:43:24  profilanswer
 

up :D ;)


---------------
I'm rick james, bitch.
n°355395
aaaka
Posté le 01-04-2005 à 16:37:42  profilanswer
 

Si tu aimes le management, vas-y.
C'est pas dur pour rentrer (d'ailleurs les autres écoles du GEIPI c'est à peu près pareil).

n°836668
zepec
Posté le 26-08-2006 à 22:06:15  profilanswer
 

est ce que quelqu'un connait? j'aimerai savoir si c'est accessible sachant que dans ma filière (prépas TSI) cette école est sur CCP mais sur le site de scei ya pas le dernier pris.
 
est ce que quelqu'un aurait une idée?  
 
MERCI d'avance

n°939415
gthibaut
Posté le 19-01-2007 à 18:58:32  profilanswer
 

J'y etais il y a quelques annees. Ce que je retiens c'est le petit niveau et pour la plupart un putain de melon.
 
Ambiance ecole d'ingenieure basique avec une appelation pas tres clair pour les employeurs. A noter egalement que comme dans la plupart des petites ens francaises le niveau en anglais est nul.
 
Vas-y en dernier recours si tu veux etre ingenieur!

n°939630
gthibaut
Posté le 19-01-2007 à 23:10:45  profilanswer
 

Pulsou a écrit :

Petit niveau ?? = Ingénieur  
 
Regarde le classement de cette école dans les magazines du genre Challenges ( 11eme école post bac 2006 ) ou encore lepoint ...
 
C'est une école du groupe B , une " grande école " donc .
 
Appelation pas tres clair ? = Ingénieur en Marketing , Chef de Production , Ingenieur en qualitée , Manager ...
 
Le niveau en anglais est nul ? = TOEIC  
 
Les entreprises recherchent aujourdhui d'avantages d'ingénieurs qui sont dans " le tertiaire " , que ceux qui sont perdus si ils ne sont pas derriere une machine .
 
Je pense que le GSI a bien évolué depuis gthibaut ...
 
Ps : tu as eu ton diplome ou tu es partit avant ?
 
 
Pas tres cool de flamber comme ça une école , surtout que c'est totalement subjectif , on dirait que t'as pas supporter l'inté :)


 
 
1. tu sais tres bien que les classements type challenge ne veulent pas dire grand chose et "grande ecole" le GSI, va dire ca a ceux qui ont un vrai niveau d'ingenieur. Et groupe B, excuse moi mais c'est loin d'etre le top.
 
2. Ingenieur en  marketing? LOL je sais que vous n'allez pas tres loin au niveau marketing donc ce n'est pas un argument pour vous vendre. Et quant a etre chef de production ou manager, ces statuts s'acquierent avec n'importe quel diplomes avec du temps.
 
3. TOEIC? tu sais de quoi tu parles au moins? Il y a un an j'ai rencontrai de ceux qui etaient dans ma promo et ai pu tester leur anglais. Oui il parle mais 5 min par phrase avec un nombre d'erreur incalculable. Au fait le TOIEC n'implique en rien un bon niveau d'anglais!
 
Oui l'ecole repond a un besoin des entreprises mais pour ceux qui ont vraiment de l'ambition le GSI ne reste qu'une petite ecole formant des ingenieurs qui sont a des annees lumieres des grandes ecoles francaises.
 
Dans mon cas, j'y etais par ce que mes parents m'ont dis "tu seras ingenieur" et j'avais une moyenne suffisante pour passer mais ayant eu quelques problemes disciplinaires je ne pouvait et n'aurait pas continue. De plus, leurs magouilles internes sont ridicules.
 
Je l'espere que l'ecole a bien evolue! Elle est toujours la Baratte?
 
Je donne juste mon point de vue et conseillerais a l'initiateur du topic de viser mieux et il y a mieux dans beaucoup d'ecole!
 
PS: j'y etais il y a deja un petit paquet d'annee!

n°939754
gthibaut
Posté le 20-01-2007 à 11:24:32  profilanswer
 

gthibaut a écrit :

1.  
 
Dans mon cas, j'y etais par ce que mes parents m'ont dis "tu seras ingenieur" et j'avais une moyenne suffisante pour passer mais ayant eu quelques problemes disciplinaires je ne pouvait et n'aurait pas continue. De plus, leurs magouilles internes sont ridicules.
 
PS: j'y etais il y a deja un petit paquet d'annee!


 
 
Ce qui implique que je suis parti et n'ai donc pas un diplome ENSGSI!
 
Par contre ayant aujourd'hui un vrai diplome d'ingenieur, avec du recul, je regrette de ne pas avoir fait prepa normal et avoir prefere aller a l'ENSGSI par ce que je ne voulais pas me lancer dans un cycle prepa+ingenieur. Ll'idee prepa integree me rassurait quelque part.
 
Je peux te demander ce qui te fait dire que l'ENSGSI est la meilleur du GEIPI?
En tout cas elle se situe plutot dans la mediane du groupe B et connaissant le nombre d'ecole de cette categorie, ce n'est pas ce que l'on peut qualifier de super ecole.
 
Comme je l'ai deja dis, c'est "juste" une ecole d'ingenieur.
 
Ensuite, on peut aussi parler du fait que ce soit prepa integree, donc rien a voir avec les cycles sup spe niveau theorie.
 
En quelle annee es tu? Le fonctionnement est il toujours de pair avec le GM?

n°940159
Fumerole
Posté le 21-01-2007 à 00:30:31  profilanswer
 

Puis-je te demander Thibault, quel est ton "vrai" diplome? dans quel école es tu allé?
J'aimerais rétablir la vérité: l'Ensgsi n'est pas une des meilleurs de l'INPL (EIGM,ENSAIA,ENSEM,ENSM,ENSIC,ENSG), du moins au niveau du recrutement. Cependant ca n'a aucun sens de comparer ce qui n'est pas comparable. Vous comparez des formations qui n'ont rien a voir entre elles (Materiaux,Agronomie,Materiaux,Mines,Chimie,Géologie et pour ensgsi: Management, Innovation).
Il y a des bonnes et des mauvaises classe de terminales, des bons ou des mauvais lycées, de bons ou de mauvaise commentaires mais il est beaucoup plus délicat de dire qu'il y a des bonnes et des mauvaises écoles d'ingénieurs quand on parles d'écoles qui n'enseignent pas les mêmes matières.


Message édité par Fumerole le 21-01-2007 à 00:51:20
n°940183
gthibaut
Posté le 21-01-2007 à 02:05:24  profilanswer
 

Pulsou a écrit :

1ere année prépas , et oui , on fonctionne toujours avec le GM .
 
Je dis que l'ENSGSI est la meilleur du GEIPI parceque jme suis renseigner sur TOUTES les écoles de ce concours . C'est donc subjectif ... Je dirais que c'est celle qui a la meilleur réputation , la mieu cotée , ça veut pas forcement dire grand chose mais bon ...  
 
Jy suis aller et je regrette rien .
 
Je sais pertinemment que c'est " juste " une école d'ingénieur !!!
 
Tu t'imagines que je pense que c'est une école du même niveau que Centrale ou Les Mines ???
 
Pour moi , c'est une petite école , pas vraiment connue , mais qui fournit un bon diplome au bout des 5ans , un diplome qui me permettra de faire ce que j'ai envie de faire , dans la branche qui m'interesse .
 
Cependant , ceux qui viennent de prépa classique , ont un niveau plus faible que ceux qui viennent de la prépa intégrée .... pas au niveau scientifique , c'est sur ... mais niveau communication , projets , travail d'équipe , ouverture sur les entreprises ...
 
Je vois pas l'interet de venir apres avoir fait 2ans de PC , c'est certain !!!
 
Au fait , désolé , j'avais mal lut ce passage , mais je me doutais que tu n'as pas finit jusqu'au diplome ...  
 
C'est sur que ça doit pas plaire à tout le monde , même moi , des fois je me demande si c'est vraiment ce que je veux faire ... mais de toute façon , je peux toujours partir au bout des 2ans de prépas intégrée ... les faires valider , et me casser dans une autre école ...  
 
Je trouve juste ta premiere réaction beaucoup trop exagérée , c'est sur que c'est pas une école d'élite ...
 
Mais quel est le pourcentage d'écoles vraiment réputées en france ? Par rapport au total ??
 
En tout cas je suis d'accord avec toi sur un point , il est vrai que certains ont un gros melon , et c'est surtout ceux qui viennent de prépa classique !!
 
Mais c'est que des cas isolés , dans l'ensemble l'ambiance est vraiment tres convivial ( même si je ne m'entend pas avec tout le monde , loin de là ) , avec des gens tres gentils / droles , sachant faire la fete et t'aider quand t'as des problemes ... ça remplace pas ses vrais amis c'est sur ... mais c'est d'exelents collègues :p  
 
Mais c'est vrai que le chauvinisme de certain m'exaspere , surtout ceux de ma promo ( 1AP ) , certains sont vraiment énervant à parler du GSI comme d'un dieu , alors que justement , on est qu'en premiere année et on ne connait casiment rien du métier qu'ils forment :P ...


 
Je suis content que tu t'y plaises et bien sure le but du forum est de donner differents avis donc c'est benefique pour l'auteur.
Il y a des mecsbien partout c'est sur mais malgre cette esprit de communaute (envahissant d'ailleurs au GSI GM), tente de garder des amis proches qui n'ont pas un parcours en ecole d'ingenieur. Ca, ca te servira plus que tu ne peux l'imaginer au niveau communication.
A aussi, niveau ouverture d'esprit, travail en equipe, etc..., la ce n'est pas que l'ENSGSI qui merdouille mais tout le systeme francais!
Le dernier point que tu vas surement rencontrer: ceux qui vont pleurer devant les professeurs pour passer en 2eme annee...on aime ou on aime pas le principe mais ca marche et ca c'est nul!
 

n°956494
shivas05
Posté le 10-02-2007 à 20:27:24  profilanswer
 

cette école m'interressait mais bon apparemment ça l'air d'être bof à la sortie, il ya beaucoup d'avis négatif pas que sur ce forum:http://www.ciao.fr/Avis/ENSGSI_Nancy__74199
Un ersatz d'école d'ingé
 
Avis de sebb54 sur ENSGSI Nancy du 16 janvier 2007
 
 
L'évaluation de l'auteur:  
 
L ' enseignement Passable  
L ' ambiance Mauvaise  
Le BDE Inexistant ou presque  
Les relations avec les "anciens" Inexistantes  
 
Avantages: hum .  .  .  
Inconvénients: La liste est longue  
...
 
est ce qu'il y aurait d'autres avis sur cette école svp
merci d'avance

mood
Publicité
Posté le 10-02-2007 à 20:27:24  profilanswer
 

n°956536
Fumerole
Posté le 10-02-2007 à 20:58:15  profilanswer
 

Comme tu le vois probablement l'avis de sebb54 est plus l'avis d'un élève frustré de s'être trompé d'orientation ou qui n'avais pas les qualités requises pour rester dans l'école qu'un avis objectif sur l'ENSGSI.
Donc son avis n'est pas à prendre en compte. Par contre celui de Gthibault est plus interessant mais il semble que Gthibault méprise le coté généraliste pour n'accorder du crédit qu'aux écoles avec une spécialité technique. A toi de voir si tu penses que l'avenir est aux spécialistes ou aux généralistes.


Message édité par Fumerole le 10-02-2007 à 21:05:09
n°956619
shivas05
Posté le 10-02-2007 à 22:16:08  profilanswer
 

a moi de voir mais bon j'en ai aucune idée je suis en spé pour l'instant, tout ce que je sais c'est que je ne veux pas travailler dans le domaine technique, méca elec info, enfin le moins possible.
 
à quoi ça consiste en gros "ingénieur de l'innovation", et qu'est ce que tu fais par exemple dans l'entreprise? et en quoi consiste les cours bizarre sur le developpement personnel, est ce que c'est vraiment interessant?
 

n°958414
Fumerole
Posté le 12-02-2007 à 22:08:41  profilanswer
 

Je te conseille de venir au portes ouvertes le 10 mars. Le Gsi rompt avec l'enseignement de prépa, même si l'on retrouve quelques matières nécessaire au titre d'ingenieur (meca flux, transfert thermique, théorie des poutres...). Ingénieur de l'innovation: savoir mener une séance de créativité au sein d'une entreprise (notamment pour les départements Recherche et Dev, ou pour les PME si possible), savoir déposer un brevet et d'autre truc que je ne connais pas encore car je suis à gsi que depuis le début de l'année. Le concept du gsi repose sur le constat que l'ingenieur actuellement est amené à changer de boite très souvent et qu'une formation pointue technique lui sert très rarement, alors que des connaissances plus larges notamment en management ou en dvp ses capacité d'adaptation personnel lui est plus utile.  
Le dvp perso pour ce que j'en connais pour l instant contient des matières telles que "ethique de l'ingenieur" "management d'equipe" "communication non verbale" "technique de com" "simulation en ents", c'est de mon point de vue le pôle le plus interessant de la formation gsi.

n°958435
Pl@stik
Posté le 12-02-2007 à 22:19:34  profilanswer
 

Pulsou a écrit :

Ca reste quand même la meilleure école du concours GEIPI , et une des meilleurs de l'INPL !!!

 

:heink:

 

Tu peux arreter de te droguer stp ? Alors c'est à des années lumière de l'ENSIC !!! Ensuite, l'école d'agro est une des plus réputée de France et l'ENSEM est largement plus cotée que GSI !!! Essaye pas de recruter à tout prix soit objectif... :D

 

EDIT: l'ENSIC n'est pas une école de chimie comme je l'ai lu plus haut mais de génie chimie et procédés, c'est très different !!!


Message édité par Pl@stik le 12-02-2007 à 22:22:31
n°958793
gthibaut
Posté le 13-02-2007 à 02:17:15  profilanswer
 

Fumerole a écrit :

Je te conseille de venir au portes ouvertes le 10 mars. Le Gsi rompt avec l'enseignement de prépa, même si l'on retrouve quelques matières nécessaire au titre d'ingenieur (meca flux, transfert thermique, théorie des poutres...). Ingénieur de l'innovation: savoir mener une séance de créativité au sein d'une entreprise (notamment pour les départements Recherche et Dev, ou pour les PME si possible), savoir déposer un brevet et d'autre truc que je ne connais pas encore car je suis à gsi que depuis le début de l'année. Le concept du gsi repose sur le constat que l'ingenieur actuellement est amené à changer de boite très souvent et qu'une formation pointue technique lui sert très rarement, alors que des connaissances plus larges notamment en management ou en dvp ses capacité d'adaptation personnel lui est plus utile.  
Le dvp perso pour ce que j'en connais pour l instant contient des matières telles que "ethique de l'ingenieur" "management d'equipe" "communication non verbale" "technique de com" "simulation en ents", c'est de mon point de vue le pôle le plus interessant de la formation gsi.


 
Re, j'ai vu le up et n'ai pas pu m'empecher de cliquer! :D  
 
Bon alors a part sortir la plaquette de l'ecole et utiliser un vocabulaire que tu as l'air tres loin de comprendre: c'est pas parce que ca sonne bien que c'est bien hein. :p  
 
Bon pour revenir a mon avis plus haut, je ne pense pas qu'une specialisation soit meilleure qu'une generalisation, ou l'inverse. En fait, ne pense pas te faire recruter a un poste a fonction parce que tu sors de l'ecole de l'innovation. Premierement le principe des ecoles d'ingenieurs et de "t'apprendre a apprendre" et secundo, comme tout le monde tu devras te casser les dents pour reussir dans une entreprise.
 
Comme le dit pl@stik en argumentant, le GSI est tres loin de tenir ses promesses si allechantes et l'ENSGSI n'est ni specialise ni generaliste. C'est un mixte suppose apprendre ce que tu ne peux acquerir qu'avec de l'experience. :pfff:  
 
Bien sure, j'ai mon propre point de vue sur ce qu'est une carriere d'ingenieur reussie mais la encore, je tiens a souligner que je considere l'ENSGSI comme une erreur dans mons parcours. Je suis tres ambitieux mais eleve moyen, et dans les 2 cas, il y a mieux ailleurs... :)

n°958962
Fumerole
Posté le 13-02-2007 à 13:12:58  profilanswer
 

"sortir la plaquette de l'ecole et utiliser un vocabulaire que tu as l'air tres loin de comprendre"
Peux tu argumenter ? Ou sont les mots qui te posent pb? ;)
Je ne sais pas ce qui est dit dans la plaquette de l'école mais j'ai parler le plus sincerement possible.
 
Permet moi de remarquer que tu fais de la démagogie en enoncant :
"Premierement le principe des ecoles d'ingenieurs et de "t'apprendre a apprendre" et secundo, comme tout le monde tu devras te casser les dents pour reussir dans une entreprise."
Nous sommes tous d'accord la dessus.
 
"le GSI est tres loin de tenir ses promesses si allechantes "
Peux tu être plus explicite stp?

n°1943599
Rasec
Posté le 25-09-2008 à 21:45:23  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je réponds à ce sujet en tant qu’ancien de l’école (et suite à un certain étonnement en lisant quelques réactions ci-dessus...).
 
Je ne rentrerai pas dans le débat « petite », « grande » école, « mieux que », etc. J’indiquerais simplement que l’ENSGSI est une ENSI (titre donné par la CTI). Elle ne fait pas partie des très grandes comme Centrale ou Les Mines.  
Je pense qu’au sein du groupe ENSI, les entreprises qui recrutent ne font pas grande différence...
 
Pour aider ceux qui cherchent l’école qui leur convient, je vais plutôt décrire le type de personnalité qui risque de correspondre aux métiers auxquels forme l’ENSGSI :
 
Si ta personnalité est plutôt du type :
- J’aime travailler en équipe.
- Je ne veux pas travailler dans un secteur scientifique particulier : je préfère traiter des sujets variés, mais moins en en profondeur.
- J’aime travailler sur des projets transversaux, qui sont en lien avec l’organisation, les process en entreprise.
- Je suis sensible à l’aspect humain et relationnel dans le travail.
- Je désire avoir des compétences pour être à l’aise afin de mener un projet « complexe » (exemple : réorganisation en entreprise qui demande de prendre en compte les aspects techniques, humains, organisationnel, financier, etc.).
 
Alors c’est possible que l’école te convienne.
 
Avantages principaux de l’école selon moi :  
- Diversité des débouchés après l’école.
- Culture générale scientifique acquise.
- Esprit critique (éthique de l’ingénieur).  
- Connaissance de soit (analyse transactionnelle).
- Préparation au monde de l’entreprise (pédagogie en mode « projet »)
 
Difficulté : à la sortie de l’école, tu as l’impression d’avoir acquis une culture générale sur les différents secteurs de l’entreprise, mais pas une connaissance approfondie dans un domaine particulier. Contrairement à un certain nombre d’école d’ingénieur, tu auras + de mal à expliquer tes réelles compétences (d’ou les messages ci-dessus légèrement critiques…).  
Tu auras pourtant appris à mener un projet (par exemple un projet de développement de produit, avec l’aspect technique, marketing, planification, etc.) ; et appris à résoudre un problème (industriel) en pouvant considérer ces différentes (et souvent nombreuses !) dimensions. Ce qui est parfois difficile à expliquer en sortant de l’école…  
Je te rassure, une fois en entreprise, ce genre de profil ont (heureusement) une valeur ajoutée (légitime) ! Ensuite, c’est plus facile à expliquer… en t’appuyant sur des cas concrets que tu auras vécu.
 
Conclusion :
Au lieu de comparer tous les classements qui existent, demande toi plutôt quelles sont tes envies, et trouveras l’école qui te correspondra le mieux.  
Je pense qu’il ne faut pas surestimer l’importance qu’apportent les entreprises au « niveau » de l’école. Elles regardent aussi les compétences et la personnalité qu’a pu acquérir l’étudiant grâce à l’école.
 
Bonne chance !

n°2802895
LoicLeLomb​ric
SATORAREPOTENETOPERAROTIS
Posté le 18-06-2010 à 17:09:15  profilanswer
 

Bonjour,
Quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur le contenu des cours? Que signifient "génie de l'innovation", "ingénierie système", "génie industriel" ou "management-développement personnel" dans le cas de l'ENSGSI ?
Merci  :jap:  d'avance.


Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : ENSGSI?


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)