titanic310 a écrit :
Où est ce que l'élite française est formée? J'entends toujours parler d'ENA? mais c'est une école d'administration publique n'est ce pas? Comment est ce que les grands patrons français peuvent-ils sortir d'une école d'administration publique, qui n'a pas pour but le profit?
|
Parce qu'il y a eu beaucoup de nationalisations puis privatisations dans les 80's 90's (cf bio de Michel Pebereau ou bien Daniel Bouton dans wikipedia), une tradition de perméabilité entre les affaires et la politique, qui sans atteindre les niveaux d'une république bananière -quoique- est beaucoup plus poussée que dans les pays anglo-saxons et aussi le fait qu'a haut niveau, ce n'est plus seulement la formation ou le mérite qui compte, mais les relations (voir encore les mandats sociaux exerce par Michel Pebereau, impressionnants par leur prestige comme par leur caractère hétéroclite !)
Après, je sais pas si dans 20 ans, il y aura toujours autant d'ENA dans les boites privées. Peut être que si la crise s'intensifie, on va renationaliser... Ou peut etre que nos futurs PDG s'appelleront Gordon Smith ou Xiao Jing Tong...