Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1895 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Master d'Économie: La Sorbonne ou Dauphine ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Master d'Économie: La Sorbonne ou Dauphine ?

n°2457682
f0urchette
Posté le 04-09-2009 à 18:49:54  profilanswer
 

Salut à tous,
 
Sans vouloir rentrer dans une énième guerre de clans, je me pose (comme beaucoup) des questions sur les avantages comparés de ces deux établissements en Économie. Si Dauphine semble avoir l'avantage en ce qui concerne la finance, je me demande ce qu'il en est pour l'Économie.
 
Je suis accepté à la rentrée en M1 d'Économie Internationale et Développement, attends la réponse pour le M1 mention EI à Paris 1, et n'arrive pas à me décider pour l'une ou l'autre, même si je ne doute absolument pas de la qualité de ces deux formations tant il y en a peu d'autre en France (avec le Cerdi à Clermont,ce sont les seuls).
Si Dauphine semble donc être plus qualifiante en terme de Finance, je n'ai rien lu ou entendu à propos de ses cursus en Économie, notamment en terme de recherche, ce qui semble être -me trompé-je ?- le point fort de Paris 1, avec les pôles TEAM, ROSES et ses liens avec le cnrs, l'ens, la PSE...  
En fait, je compte me diriger vers l'Économie du développement -en tout cas plus que vers l'analyse financière/risque pays-, or La Sorbonne me semble plus impliquée dans ce domaine en terme de recherche et de liens institutionnels. Ai-je tort ? Quelqu'un sait-il par exemple lequel des deux M2 Recherche Economie Internationale et Développement est le plus demandé, coté, sélectif?  
   
Sinon, voici les points forts et faibles que JE vois:
- Les masters de La Sorbonne se déroulent à Tolbiac, et à ce que j'entends -et redoute-, ça bloque, ça bloque, ça bloque....
- L'administration de l'ufr02 galère un peu.
- Les bâtiments de Tolbiac sont vétustes, en plus d'être moches.  
- L'ambiance fils à papa XVI°-Neuilly de Dauphine est pesante, cela à même fait définitivement fuir une connaissances après son DUGEAD... enfin bref, c'est loin d'être mon truc.
- Dauphine serait plus professionalisant, mais bon, tout dépend aussi du stage, et La Sorbonne semble avoir de beaux contacts...
 
Enfin voila, tout ça n'est pas très clair, alors si vous avez des conseils, des échos, des retours d'expérience ou autres, je suis preneur!
 
d'avance merci!

mood
Publicité
Posté le 04-09-2009 à 18:49:54  profilanswer
 

n°2457708
mistermart​oon
Posté le 04-09-2009 à 19:02:15  profilanswer
 

Mon message risque de ne t'aider que superficiellement mais voila ce que je peux t'apporter. Au niveau du master :  
- gestion ou finance ---> Dauphine
- économie ---> Paris 1
 
Pour ce qui est de Paris 1, non les cours ne sont pas à Tolbiac au niveau master  mais le plus souvent au Panthéon ou à la Sorbonne. Ils ne sont pas tarés à la direction de l'université, ils ne veulent pas faire fuir les étudiants en les faisant étudier dans un bâtiment comme le centre Pierre Mendès France. Car comme tu dis, c'est (horriblement) moche, c'est vétuste et surtout ça bloque, ça bloque...
 
Pour ce qui est des master en économie du développement, je laisse quelqu'un maîtrisant plus le sujet que moi te répondre.
 
En espérant que mon message ai pu t'aider quelque peu.


Message édité par mistermartoon le 04-09-2009 à 19:04:33
n°2458589
f0urchette
Posté le 05-09-2009 à 01:51:21  profilanswer
 

Pourtant, sur la page du M1 d'économie (commune à toutes les mentions), il y a écrit:
Lieu(x) d'enseignement : Les cours se déroulent au centre Pierre Mendes-France (90, rue de Tolbiac) pour la majorité d'entre eux.
( http://www.univ-paris1.fr/ws/ws.ph [...] lang=fr-FR )

 

Je vais tente de me renseigner car il est vrai que cela m'aiderait beaucoup à me décider si jamais les cours était au Panthéon.

 

merci en tout cas.


Message édité par f0urchette le 05-09-2009 à 02:00:13
n°2458644
henri-alex​andre
Posté le 05-09-2009 à 10:28:33  profilanswer
 

Euh, il y a un truc qui m'échappe. Tu es au niveau M1 et tu vas choisir ta fac en fonction du lieu où vont se tenir les cours ? Franchement, soyons un peu sérieux !
 
Tu veux faire de l'économie ? C'est la Sorbonne.
Tu veux faire de l'éco-gestion-finance ? C'est Dauphine.
 
Après, même (imaginons) s'il faut aller à Aulnay-sous-Bois pour les cours, ça reste la "catégorisation" communément admise.


Message édité par henri-alexandre le 05-09-2009 à 10:35:01
n°2458924
f0urchette
Posté le 05-09-2009 à 12:21:04  profilanswer
 

Écoute, si c'est pour que Tolbiac soit bloqué de février à juin à cause de l'audition du passage de Paris 1 à l'autonomie en 2011 ou 2012, alors oui, je choisirai mon M1 en fonction des locaux. Rater mon M1, donc mes chances d'intégrer un bon M2, et cela à cause du blocage de quelques privilégiés de L1 d'Histoire, franchement, non merci.  
En me posant cette question, je suis donc on ne peut plus sérieux, mon cher Henri-Alexandre.
cordialement

n°2458971
izu
Posté le 05-09-2009 à 12:32:33  profilanswer
 

L'année dernière, les CM des M1 d'éco se déroulaient tous à la Sorbonne ou au Panthéon (les tds je ne sais pas)

n°2466589
crackers_5​3
Posté le 10-09-2009 à 16:00:01  profilanswer
 

salut je pense que tu peux lire la discussion (1seule page)
Comment devenir Economiste ? Vos avis sur Science Po Paris, EHESS, PSE
ca pourra te donner une idée sur les parcours interessants

n°2466654
sokoma
Posté le 10-09-2009 à 16:49:36  profilanswer
 

De toutes facon, les masters de paris 1 en économie ou en éco gestion se déroulent à la sorbonne :p

n°2467000
izu
Posté le 10-09-2009 à 19:46:35  profilanswer
 

Pas nécessairement les M2. Y'a deux M2 a priori possible à Paris 1 pour f0urchette, c'est le M2 Economie du développement (je ne sais pas où il est enseigné) et le M2 ETE en piochant des matières du premier (celui ci est enseigné à la mse à campo formio)
 
Sinon pour être économiste (même si ce terme est finalement assez vague), il y a plusieurs parcours possibles :Parcours classique en économie niveau Master  ou doctorat à la fac, passer par grande école (écoles d"ingé, de commerce ou sc. pipo) et faire un M2 d'économie ou faire un parcours Mass puis finir avec un M2 plus orienté éco.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Master d'Économie: La Sorbonne ou Dauphine ?

 

Sujets relatifs
URGENT:quel niveau d'économie faut t'il pour le DUAS 1ère année?HELP! CHERCHE FORMATION MATH/FI APRES M2 FI DAUPHINE
Master dans les affaires pour étrangersMaster de management de Projet et ingénierie commerciale INSEEC
Quel Master 2 choisir?[Paris-Dauphine] Frais inscription M2 ISI
Après une licence en France un master aux USA ?etudiant de dauphine
Choix cornélien d'un Master 2!!M2 économie internationale politique macroéconomique paris x nanterre
Plus de sujets relatifs à : Master d'Économie: La Sorbonne ou Dauphine ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR