Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
988 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Etudier l'économie dans un pays communiste (Vietnam ou Corée du Nord)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Etudier l'économie dans un pays communiste (Vietnam ou Corée du Nord)

n°4199605
Profil sup​primé
Posté le 22-03-2013 à 20:06:07  answer
 

Bonjour à tous.
 
Voilà, j'ai une amie d'enfance qui est en L3 d'économie dans une fac très moyenne de province, et elle va partir un an au Vietnam pour y étudier l'économie, avant de revenir en France pour se trouver un M1 ou commencer à travailler.
 
Elle est bien à gauche (du genre à trouver Mélenchon trop libéral) avec des parents assez riches, donc pas de pression pour trouver un boulot dans l'immédiat, mais ce n'est pas le sujet. En fait la question qui me trotte dans la tête depuis quelques jours est : Comment enseigne-t-on l'économie dans un pays communiste ?
 
Je suis moi aussi en licence d'économie, j'ai vu les thèses marxistes en cours de théorie économique en L1 (à la Catho, qu'on peut difficilement soupçonner d'appeler à lutte contre le Grand Capital :o ), mais tout les autres cours (microéconomie, macroéconomie etc...) se déroulent dans le cadre d'une économie capitaliste libérale. A partir de là, ça me parait difficile d'aborder l'économie d'un autre point de vue (pas de microéconomie dans une économie communiste par exemple). Donc je n'arrive pas à imaginer comment les universités vietnamiennes peuvent enseigner l'économie, et ça me perturbe.
 
Est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer ?
 
Merci
 
PS : En cherchant un peu j'ai appris que la Corée du Nord essayait de développer des programmes d'échanges universitaires (Pyongyang Projet  [:alertequalitay] ), quelqu'un en a entendu parler  :o ?
 
PS 2 : Je sais que ce sujet est un appel au troll, mais s'il vous plaît essayez de ne pas trop charger la barque. Merci.


Message édité par Profil supprimé le 22-03-2013 à 20:38:03
mood
Publicité
Posté le 22-03-2013 à 20:06:07  profilanswer
 

n°4199608
Profil sup​primé
Posté le 22-03-2013 à 20:08:12  answer
 

Un pays peut être communiste politiquement mais capitaliste économiquement. C'est le cas de la Chine et de Singapour par exemple. Donc rien ne dit que l'enseignement y soit très différent...

 

Bon pour la Corée du Nord par contre... :D
Il faut quand même être cinglé pour aller étudier là bas si vraiment c'est possible. :o

Message cité 3 fois
Message édité par Profil supprimé le 22-03-2013 à 20:17:53
n°4199615
Witzard
Modérateur
Spé procrastination
Posté le 22-03-2013 à 20:28:21  profilanswer
 


Sauf que sur place, tu dois être quasi intouchable, vu ta position d'étranger. Si tu acceptes les contraintes (pas d'internet ? [:tinostar]) et que tu es du genre mouton docile sur place, ça peut être ultra enrichissant  [:cosmoschtroumpf]

n°4199619
Profil sup​primé
Posté le 22-03-2013 à 20:33:05  answer
 

Witzard a écrit :


Sauf que sur place, tu dois être quasi intouchable, vu ta position d'étranger. Si tu acceptes les contraintes (pas d'internet ? [:tinostar]) et que tu es du genre mouton docile sur place, ça peut être ultra enrichissant  [:cosmoschtroumpf]

 

Va dire ça à l'étudiante qui a failli de faire zigouiller en Iran pour avoir sorti son portable au mauvais moment. :o

 

En Corée j'imagine même pas et vu que le pays est déjà très isolé et que la France ne fait pas parti de ses alliers, je doute que zigouiller / enfermer / torturer un étudiant anonyme frenchy pour une raison X ou Y leur pose problème. La France ne bougera pas le petit doigts pour ça compte tenu des risques, donc pas de risques pour eux.

 

Après, si on a la foi, pourquoi pas. :D

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 22-03-2013 à 20:36:02
n°4199622
Profil sup​primé
Posté le 22-03-2013 à 20:36:08  answer
 


 
C'est ce que je pensais aussi, mais si le pays se revendique communiste malgré un comportement ultralibéral sur certains points (la Chine ne l'est pas tant que ça vu la législation ultra-lourde qu'ils ont dans certains domaines), il ne peut logiquement pas promouvoir le Grand Capital dans ses universités, en tout cas pas dans les universités accessibles au vulgus pecum.
 

Citation :


Bon pour la Corée du Nord par contre... :D
Il faut quand même être cinglé pour aller étudier là bas si vraiment c'est possible. :o


 
Si tu arrives à avoir toutes les garanties nécessaires pour ta sécurité, que tu te tiens à carreaux, que tu acceptes les contraintes et que tu es passionné par la culture Nord-Coréenne, ça peut le faire :o
 
Par contre ça m'étonnerai que le programme soit ouvert aux français vu que la France ne reconnaît pas la République Populaire Démocratique de Corée.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 22-03-2013 à 20:41:27
n°4199623
Witzard
Modérateur
Spé procrastination
Posté le 22-03-2013 à 20:39:12  profilanswer
 


Justement, la CdN c'est pas l'Iran :spamafote:
 
Cf les touristes (oui, il y en a) qui y vont chaque année, je t'invite à lire leur rapport sur des blogs, ils sont over chouchoutés sur place :d
 
Voila :jap:
 
Et avec quelques €€ ça doit passer au pire [:osweat]

n°4199840
scrouffi
Posté le 23-03-2013 à 02:09:14  profilanswer
 

 

Singapour est loin d'être communiste politiquement!


---------------
Ad Astra per Aspera || Do not go gentle into that good night, Old age should burn and rave at close of day; Rage, rage against the dying of the light.
n°4199866
Profil sup​primé
Posté le 23-03-2013 à 07:26:09  answer
 

scrouffi a écrit :


 
Singapour est loin d'être communiste politiquement!  


 
J'ai dû confondre alors. :)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Etudier l'économie dans un pays communiste (Vietnam ou Corée du Nord)

 

Sujets relatifs
Licence -Droit-économie-gestion / Sciences Economiques et de GestionEtudier en roumanie
L'économie ou la gestion ?Aide exercice de micro economie
Réorientation vers les Maths - EconomieAnnales bilicence économie-anglais Nanterre
Etudes Commerce-Langues-Economie DUTEtudier la programmation après un Bac ES
licence economie gestion stage 3eme annéeLicence science po, economie ou droit
Plus de sujets relatifs à : Etudier l'économie dans un pays communiste (Vietnam ou Corée du Nord)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR