heu harold c'est bien de venir faire dire aux gens ce qu'ils ne disent pas pour argumenter mais bon c'est le genre de méthodes un peu foireuses que l'on voit un peu trop sur les fofos...
Tres sincerement je m'en fou qu'on dise qu'une ecole soit mieux ou non qu'une autre, de toute maniere et à fortiori dans ce secteur, les compétences comptent bien plus que l'ecole meme si venir d'une ecole serieuse reste un plus à ne pas négliger.
La crise du jeu en france vient en effet de nombres d'aspects economiques et sur ce point je suis d'accord avec toi mais cela vient aussi du fait que trop longtemps la pré-prod a ete négligée.
Qu'on dise a un game designer d'aller revoir sa copie parce que ça rentre pas dans le budget ou qu'on a décidé de zaper la preprod pour de suite faire bosser les progs et les graphistes, combien de fois ça se produit... peut etre tout simplement que les studios français ne se donnent les moyens que de faire des jeux pourrits alors ?
Non, je crois plutot que la claque est venue pour ces 2 raisons majeures, aussi bien en terme de gestion economique et budgetaire, que de pré-prod et de soucis apporté au coeur du jeu.
D'autant que game design riche ne rime pas forcement avec explosion des budgets, c'est aussi le boulot du game designer de proposer quelque chose d'interessant à jouer en tenant compte des restrictions budgetaires, mais si cette partie du travail est négligé ou qu'il n'y pas tout simplement pas de designer...
De la à dire qu'à la tête des studios et éditeurs français y'a beaucoup d'incapables, je n'irrais certainement pas jusque là mais y'a eut de beau exemples quand meme, qui devraient servir aujourd'hui a ne pas reproduire les memes erreurs.
L'autre probleme peut aussi venir du fait qu'en France (et un peu partout mais surtout en france) la qualité du jeu passe systématiquement derriere le marketing et les pseudos previsions de rentabilité, mais quand on comprendra que quelque soit la période de l'année de sortie, quand un jeu est pourrit il ne se vend pas enormement, et que quand un jeu est tres bon il se vend bien, ça sera pas mal, mais la encore il y a des contre exemples (ex:arx fatalis) dont notamment les jeux à licences.
Je veut bien qu'un jeu ai une durée de vie commerciale de quelques semaines comme un film au cinéma, il n'empeche que la qualité comptera toujours plus que le reste en ce qui concerne les ventes : le public etant par ailleurs de plus en plus informé sur les jeux video par l'intermédiaire de la presse bien sur, mais aussi maintenant pas mal par la tv.
Personne n'a dit que les étudiants feront du meilleur boulot que leurs prédécesseurs toujours en activité d'ailleurs et sans doute pour encore une bonne 10ene ou 20 ene d'années.
Les mecs qui bossent a la creation ne sont generalement pas en cause, et pas mal d'entre eux sont bourrés de talent et ultra polyvalents competents and co, mais sont bridés de toute part et generalement pressés comme des citrons jusqu'a ce qu'ils n'arrivent plus qu'a produire du sale boulot.
Maintenant, les boites prennent conscience peu a peu de l'interet de ce genre de métier, et ne font plus l'impasse pour celles qui tiennent a sortir des bons produits, sur de la qualité à ce niveau la.
Apres le resultat peut ne pas etre comme prevu au depart, le jeu video est un secteur ingrat plein de chianli ou beaucoup de monde est mal payé et ou on abuse de la passion pour le jeu pour faire passer tout et n'importe quoi au niveau du temps de travail.
Il n'empeche que les étudiants a SIG qui en sont sortis ont trouvé du boulot, qu'ubisoft a engagé des mecs venant de cette ecole, que d'autres studios ont fait de meme et que le CCCP ne fait pas du webdesign (aucun n'est webmaster a proprement dit lol.. comment tu veut qu'ils fassent ce genre de boulot, d'autant que dans ce secteur y'a des graphistes webdesigner justement qui font du boulot au top et que c'est un secteur tres concurentiel), mais ils font bien du gamedesign et pas seulement ils ont conçu le prototype d'un jeu de reflexion sous forme de cube interessant.
bref, il y a d'autres ecoles que Supinfogame, peut etre tout aussi bien, meme si encore plus jeune et donc avec moins de certitudes et de retours.
Il n'empeche que ce sujet a pour titre Supinfogame donc je vois pas en quoi ça gene qu'on parle de cette ecole plutot qu'une autre...
Discuter du jeu video sereinement et d'une ecole ou d'une autre ne devrait pas etre un probleme aussi bien pour les acteurs du milieu que pour les jeunes qui cherchent a rejoindre la profession.