Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1542 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Ecole d'ingénieur après STID

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Ecole d'ingénieur après STID

n°2667650
allezrenne​s
Posté le 19-04-2010 à 14:49:51  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je viens d'effectuer mon DUT STID, et je cherche à effectuer des études longues malgré un premier choix de faire des études courtes (en deuxième année). Je souhaite maintenant intégrer une école d’ingénieur notamment L’Ensimag à Grenoble ou l’Insa.  
Je sais que cet année il y a très peu de chance que je sois pris. Je pense donc effectuer une licence générale en mathématiques afin de pouvoir être accepté dans ces écoles.  
Je pense faire une licence MASS ou une licence MIS. Si je suis pris en MASS, il y a de grande chance que se soit en 2ème année. En revanche, je peux peut être espérer être accepté en 3ème année.
Ma question est la suivante : Quel est le meilleur choix entre 2ème année de MASS ou 3ème année de MIS dans l’optique d’intégrer une école d’ingénieur l’année suivante ?  
 
Merci
 

mood
Publicité
Posté le 19-04-2010 à 14:49:51  profilanswer
 

n°2667832
kelyos
Yes, we cash !
Posté le 19-04-2010 à 16:38:55  profilanswer
 

Combien de moyenne générale as tu eu en STID ? A 14 de moyenne je pense qu'intégrer une des INSA est tout à fait possible

Message cité 1 fois
Message édité par kelyos le 19-04-2010 à 16:40:12
n°2667916
allezrenne​s
Posté le 19-04-2010 à 17:26:29  profilanswer
 

kelyos a écrit :

Combien de moyenne générale as tu eu en STID ? A 14 de moyenne je pense qu'intégrer une des INSA est tout à fait possible


 
J'en suis loin !  
Je suis à 10.5/11  
C'est pour ca que je veux faire ma licence. Pour avoir des connaissances supplémentaires en Mathématiques comme j'ai déja des bonnes notes en informatique.

n°2667948
Profil sup​primé
Posté le 19-04-2010 à 17:55:53  answer
 

Personnellement quand j'étais en Terminale je pensais faire DUT STID + L3 MASS (Maths-Eco à Nantes).

 

Mais à l'Université de Nantes on, lors de la porte ouverte, on m'a dit que ce ne serait pas possible vu que le niveau de Maths en DUT STID est bien trop faible (MASS est une Licence de Maths...). Au mieux je serais accepté en L2 (Au mieux...) et ceux avec une bonne moyenne en DUT (genre 12-14/20 et sans doute de meilleures en Maths/Stat/Proba).

 

J'ai fais 2 mois en Maths-Eco avant de revenir en Eco-Gestion, et il est vrai que je vois mal un étudiant de DUT suivre les cours d'Analyse... Vous êtes sans doute très bon en statistiques mais en Analyse (ce qui représente la majorité du programme de maths de MASS) je doute que ça passe, surtout que vous ne faites des maths qu'en première année !


Message édité par Profil supprimé le 19-04-2010 à 18:03:15
n°2668442
kelyos
Yes, we cash !
Posté le 19-04-2010 à 21:53:46  profilanswer
 

Ha ué tu vises l'ENSIMAG, l'INSA à ton niveau en STID rien que ça lol.. ben en fait on aurait dit moi il y a un an muhahahahaha  
 
Webboy a raison faire MASS à bac+3 (comme intégrer une école d'ingé comme moi qui galère..) après un STID c'est super chaud. Le niveau de math est trop relevé, en STID on voit rien des math de bac+2, bac+1 c'est pour moi du niveau terminal ES avec des calculs algébriques, division euclidienne puis quelques matières d'algèbres sur des calculs basiques de matrice 2*2, 3*3. Les écoles de commerce sont plus adaptés à cette formation.
 
Si tu veux tenter quand même, je te suggère bouquins+cours particuliers et accroche toi
 
 

n°2669030
toshiro84
Posté le 20-04-2010 à 01:19:22  profilanswer
 

Salut,
 
J'ai plein de collègues de promos qui ont intégré des écoles d'ingénieurs après STID. Ecoles en stat (polytech lille, ensai) ou en info.
 
Pour ma part j'ai intégré l'ISTIL (Lyon) en mathématiques appliquées et modélisation. Je tournais autour de 14 de moyenne en dut (en fait 13 hors stage). A part la première année qui a été compliquée, je n'ai pas eu trop de difficultés à suivre un cursus matheux consistant. Et ceux de ma promo qui ont intégré les écoles citées ci dessus non plus.
 
Je concède que le programme de stid en maths est incomplet par rapport à des études théoriques (ce qui est compréhensible), mais avec de la motivation pour le domaine, cela se compense largement par la suite.  
 
Tente une admission en prépa ATS, il doit bien en avoir une qui te permettrait de te remettre à niveau en maths. Je crois qu'à la fac il ya des licences qui préparent spécifiquement aux ENSI, cherche de ce coté là.
 
bonne chance.

n°2669051
Profil sup​primé
Posté le 20-04-2010 à 02:42:36  answer
 

toshiro84 a écrit :

Salut,

 

J'ai plein de collègues de promos qui ont intégré des écoles d'ingénieurs après STID. Ecoles en stat (polytech lille, ensai) ou en info.

 

Pour ma part j'ai intégré l'ISTIL (Lyon) en mathématiques appliquées et modélisation. Je tournais autour de 14 de moyenne en dut (en fait 13 hors stage). A part la première année qui a été compliquée, je n'ai pas eu trop de difficultés à suivre un cursus matheux consistant. Et ceux de ma promo qui ont intégré les écoles citées ci dessus non plus.

 

Je concède que le programme de stid en maths est incomplet par rapport à des études théoriques (ce qui est compréhensible), mais avec de la motivation pour le domaine, cela se compense largement par la suite.

 

Tente une admission en prépa ATS, il doit bien en avoir une qui te permettrait de te remettre à niveau en maths. Je crois qu'à la fac il ya des licences qui préparent spécifiquement aux ENSI, cherche de ce coté là.

 

bonne chance.


Les prépa ATS ne sont-ils pas pour les DUT/BTS Industriels ? Car STID est un DUT Tertiaire, donc pas de physique etc qu'il y a en ATS...


Message édité par Profil supprimé le 20-04-2010 à 02:42:52
n°2669168
toshiro84
Posté le 20-04-2010 à 11:12:43  profilanswer
 

Oui c'est pour les profils industriels. Après est-ce exclusif ?  
Ne serait t il pas intéressant, si c'est possible, de suivre ce cursus et se remettre à niveau en maths ?
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Ecole d'ingénieur après STID

 

Sujets relatifs
[CDI][Paris] Ingénieur d'Etudes et Développement JAVA/J2EEEntretien école des métiers de l’environnement
Ejection d'écoleEn ce qui concerne le diplôme d'ingénieur
Avis sur une école Rennaise(CDI / Paris) Ingénieur étude et développement JAVA/J2EEH/F)
Faire un CV pour école Postbac ( IUT )Après un bac STG: BTS ou ecole de commerce?
ecole d arts sur paris ou rp En alternance ??Ecole sportive ?
Plus de sujets relatifs à : Ecole d'ingénieur après STID


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR