Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2990 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Fac IAE ou école de commerce post-bac ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Fac IAE ou école de commerce post-bac ?

n°3049730
Clalingab
Posté le 08-12-2010 à 16:57:54  profilanswer
 

Bonjour, alors j'aimerais avoir votre avis sur la différence entre une école post-bac du style iéseg ou espeme et l'IAE à l'université ?
La différence de prix est-elle vraiment justifiée ? Y a-t-il autant de stages en entreprises durant les études ? Les débouchés sont-ils aussi bons des deux cotés ? Merci.

mood
Publicité
Posté le 08-12-2010 à 16:57:54  profilanswer
 

n°3049743
cyril3312d​el
UB4 EcoGestion '13
Posté le 08-12-2010 à 17:07:15  profilanswer
 

Confère toi aux milliers autres topics qui traitent la même question ... t'aurai pu regarder avant de poster  [:orthopedux:1]


---------------
http://www.youtube.com/watch?featu [...] tvDD2P8D3Q
n°3049745
halley-bru​ley
Posté le 08-12-2010 à 17:07:58  profilanswer
 

Fais une université puis admissions parallèles en ESC post-prépa ;)

n°3049747
zeloutre
Posté le 08-12-2010 à 17:08:31  profilanswer
 

Regarde les topics suivants :
 
Préparation aux concours Access et Sésame
Les IAE
 
:o


---------------
"Paname quand t'as pas de thunes c'est un peu comme le Buffalo Grill quand t'es végétarien." tinken.
n°3049748
zeloutre
Posté le 08-12-2010 à 17:08:56  profilanswer
 

halley-bruley a écrit :

Fais une université puis admissions parallèles en ESC post-prépa ;)


 
Aussi appelé dans le milieu le "HFR style"  [:sire de botcor:1]


---------------
"Paname quand t'as pas de thunes c'est un peu comme le Buffalo Grill quand t'es végétarien." tinken.
n°3049753
halley-bru​ley
Posté le 08-12-2010 à 17:10:56  profilanswer
 

zeloutre a écrit :


 
Aussi appelé dans le milieu le "HFR style"  [:sire de botcor:1]


 
Hein? :o

n°3049758
locosr
Posté le 08-12-2010 à 17:12:16  profilanswer
 

What else  [:clooney15]


---------------

n°3049759
cyril3312d​el
UB4 EcoGestion '13
Posté le 08-12-2010 à 17:13:25  profilanswer
 
n°3049761
Clalingab
Posté le 08-12-2010 à 17:15:32  profilanswer
 

Merci Yannus17 ! C'est vrai que ça a l'air d'être un bon compromis.
HFR style ?

n°3049765
cyril3312d​el
UB4 EcoGestion '13
Posté le 08-12-2010 à 17:19:21  profilanswer
 

[:swimm3r:5] Beh si tu veux que nos réponses soit un temps soit peu pertinentes, dis nous qu'est-ce que tu veux faire


---------------
http://www.youtube.com/watch?featu [...] tvDD2P8D3Q
mood
Publicité
Posté le 08-12-2010 à 17:19:21  profilanswer
 

n°3049766
Simulacra
NNID : Rez | ACNH : Chaton
Posté le 08-12-2010 à 17:21:04  profilanswer
 

Bon, jvais faire vite
 
Déjà, d'un côté, tu as deux post bac de la catho de Lille, l'ESPEME, rattachée à l'EDHEC et l'IESEG, qui est indépendante.  
 
L'Espeme est un bachelor en 4 ans, ce qui signifie qu'à la sortie, tu as un diplôme visé bac +4 (permet de poursuivre en Ms dans une ESC où en Master à la fac). Tu possèdes de l'image et du nouveau campus de l'Edhec, ainsi que des moyens du groupe, mais ça reste un bachelor, et sur ce niveau là, d'autres sont plus côtés où intéressant (par rapport à la liste de double diplôme comme le Cesem où par rapport à la liste d'échange comme l'Epsci). Cette école se fait via concours Pass, c'est plutôt très abordable  
 
L'IESEG, c'est une post bac en 5 ans, tu pars donc sur un programme master. C'est une des meilleures post bac en 5 ans, mais certains te diront que ça reste une post bac :o Concours Access, assez sélectif quand même (Bien plus que pass en tout cas).  
 
L'IAE, par contre, c'est un peu une "école de co d'université"... cela se fait a partir de bac +3... tu as un diplôme de type master classique...
 
La question c'est : Où en es tu dans tes études ? Si tu es lycéen, oublie l'IAE pour le moment, ta problématique, ça serait plutôt post bac vs prépa/iut/fac.  
 
Si tu choisis la voix iut/fac, tu devras te poser la question des AST, soit pour une ESC classique, soit pour les IAE.  
 
Si tu es à un niveau bac +2 bac +3, oublie les post bac.    
 
Pour le prix, la différence vient du fait que, la fac, c'est l'état qui paye. L'école, c'est toi. Après, l'école, tu as un encadrement et des moyens souvent supérieurs à ceux de la fac et donc de l'IAE
 
Pour les stages... tu ne peux pas comparer les stages sur 4 où 5 années d'études et ceux sur 2 années d'études... l'IAE, c'est un programme Master, pas la même logique.  
 
Les débouchés sont les débouchés classiques d'un diplôme de ce type... je ne pense pas qu'il y ait de grandes différences.


---------------
Plop
n°3049776
zeloutre
Posté le 08-12-2010 à 17:28:18  profilanswer
 

Tu peux pas faire les IAE en formation initiale maintenant ? (ie. rentrer en psot-bac)
 
J'étais persuadé que si :o


---------------
"Paname quand t'as pas de thunes c'est un peu comme le Buffalo Grill quand t'es végétarien." tinken.
n°3049780
Simulacra
NNID : Rez | ACNH : Chaton
Posté le 08-12-2010 à 17:31:01  profilanswer
 

zeloutre a écrit :

Tu peux pas faire les IAE en formation initiale maintenant ? (ie. rentrer en psot-bac)
 
J'étais persuadé que si :o


 
Pas à ma connaissance, mais ma connaissance des IAE est limitée :o


---------------
Plop
n°3049785
Clalingab
Posté le 08-12-2010 à 17:34:31  profilanswer
 

Comme je suis en Terminale si j'ai bien compris, l'idéal serait l'ieseg ou la fac, mais je pensais aussi qu'il était possible d'entrer en IAE juste après le bac..
En plus je préfèrerais vraiment un master donc pas l'ESPEME.
Vous pensez qu'il vaut mieux dans ce cas là choisir un master fac, un master post-bac ou alors 2ans de fac puis 3ans en école de comerce ?

n°3049791
cyril3312d​el
UB4 EcoGestion '13
Posté le 08-12-2010 à 17:36:41  profilanswer
 

3 ans de fac + 2 en ESC


---------------
http://www.youtube.com/watch?featu [...] tvDD2P8D3Q
n°3049794
zeloutre
Posté le 08-12-2010 à 17:40:50  profilanswer
 

Simulacra a écrit :


 
Pas à ma connaissance, mais ma connaissance des IAE est limitée :o


 
En effet non c'est pas possible de rentrer en IAE en bac+0, au temps pour moi :o


---------------
"Paname quand t'as pas de thunes c'est un peu comme le Buffalo Grill quand t'es végétarien." tinken.
n°3049796
zeloutre
Posté le 08-12-2010 à 17:41:27  profilanswer
 

Clalingab a écrit :

Comme je suis en Terminale si j'ai bien compris, l'idéal serait l'ieseg ou la fac, mais je pensais aussi qu'il était possible d'entrer en IAE juste après le bac..
En plus je préfèrerais vraiment un master donc pas l'ESPEME.
Vous pensez qu'il vaut mieux dans ce cas là choisir un master fac, un master post-bac ou alors 2ans de fac puis 3ans en école de comerce ?


 
Si tu veux vraiment faire une école de commerce, vas en prépa.
 
 [:cver1]


---------------
"Paname quand t'as pas de thunes c'est un peu comme le Buffalo Grill quand t'es végétarien." tinken.
n°3049797
Simulacra
NNID : Rez | ACNH : Chaton
Posté le 08-12-2010 à 17:42:01  profilanswer
 

Clalingab a écrit :

Comme je suis en Terminale si j'ai bien compris, l'idéal serait l'ieseg ou la fac, mais je pensais aussi qu'il était possible d'entrer en IAE juste après le bac..
En plus je préfèrerais vraiment un master donc pas l'ESPEME.
Vous pensez qu'il vaut mieux dans ce cas là choisir un master fac, un master post-bac ou alors 2ans de fac puis 3ans en école de commerce ?

 

Ça dépend de ton profil. Viens aux journées portes ouvertes, pose des questions précises sur les formations et fais toi ton propre avis.

 

Allez, courage, en terminal, on a l'age de se faire son propre avis !  


Message édité par Simulacra le 08-12-2010 à 17:44:04

---------------
Plop
n°3049798
cyril3312d​el
UB4 EcoGestion '13
Posté le 08-12-2010 à 17:42:59  profilanswer
 

T'es en terminale quoi?
Quelles sont tes notes?


---------------
http://www.youtube.com/watch?featu [...] tvDD2P8D3Q
n°3049817
Profil sup​primé
Posté le 08-12-2010 à 17:56:30  answer
 

Simulacra a écrit :

 

L'IAE, par contre, c'est un peu une "école de co d'université"... cela se fait a partir de bac +3... tu as un diplôme de type master classique...

 



à noter quelques rares IAE pouvant se faire après le bac comme Lyon, Valenciennes ou Nantes [:aloy] les autres je ne sais plus [:poutrella]


Message édité par Profil supprimé le 08-12-2010 à 17:58:46
n°3049821
Clalingab
Posté le 08-12-2010 à 18:04:48  profilanswer
 

Oui mais j'ai pu voir au forum de l'étudiant par exemple que chaque école dit du mal de l'autre et se contredisent totalement !
 
Je suis en TS SVT internationale, nulle en maths et physique (Eh oui pas très malin dans ma section) mais j'adore les langues et j'étais forte aussi en SES, mon option en 2nde.
 
Justement je suis à Valenciennes

n°3049827
Profil sup​primé
Posté le 08-12-2010 à 18:10:04  answer
 

Clalingab a écrit :

Oui mais j'ai pu voir au forum de l'étudiant par exemple que chaque école dit du mal de l'autre et se contredisent totalement !

 

Je suis en TS SVT internationale, nulle en maths et physique (Eh oui pas très malin dans ma section) mais j'adore les langues et j'étais forte aussi en SES, mon option en 2nde.

 

Justement je suis à Valenciennes

 

il y a une licence qui pourrait t'intéresser [:prodigy] Eco-Gestion parcours gestion et langues: http://formations.univ-valencienne [...] escription

 

ensuite essais d'aller aux journées portes ouvertes pour te faire une idée :) tu pourras toujours changer d'IAE ou aller dans d'autres universités si jamais tu veux faire un master qui n'est pas à valenciennes.


Message édité par Profil supprimé le 08-12-2010 à 18:15:15
n°3049860
cyril3312d​el
UB4 EcoGestion '13
Posté le 08-12-2010 à 18:37:20  profilanswer
 

Ou aussi la Licence Economie et Gestion  
Mention : Economie et Gestion
langue et civilisation anglaises et américaines
 de Paris 10:  http://www.u-paris10.fr/EL3EBEA/0/ [...] r_dipg%E9n


---------------
http://www.youtube.com/watch?featu [...] tvDD2P8D3Q
n°3050160
grandissim​e
Don Rosa est grandissime.
Posté le 08-12-2010 à 23:45:46  profilanswer
 

Va en prépa.
 
Si t'arrives pas, va à la fac, puis essaye les ESC en Ast.


---------------
"Une charmante bergère, et un petit ramoneur de rien du tout... de rien du tout..."
n°3050200
kriquet2
Posté le 09-12-2010 à 00:59:37  profilanswer
 

Tout dépend du type d'étude que tu veux faire, si tu veux la prépa c'est une continuation du lycée mais en pire, la post bac est moins réputée mais tu rentre d'emblée dans le vif du sujet.
La fac, je connais pas suffisamment pour en parler.
 
Pour la post bac renseigne toi dès maintenant car les concours ne se préparent pas au dernier moment ;)

n°3050211
Hikaruuu
Dura lex sed lex
Posté le 09-12-2010 à 01:37:41  profilanswer
 

Simulacra a écrit :

Bon, jvais faire vite
 
Déjà, d'un côté, tu as deux post bac de la catho de Lille, l'ESPEME, rattachée à l'EDHEC et l'IESEG, qui est indépendante.  
 
L'Espeme est un bachelor en 4 ans, ce qui signifie qu'à la sortie, tu as un diplôme visé bac +4 (permet de poursuivre en Ms dans une ESC où en Master à la fac). Tu possèdes de l'image et du nouveau campus de l'Edhec, ainsi que des moyens du groupe, mais ça reste un bachelor, et sur ce niveau là, d'autres sont plus côtés où intéressant (par rapport à la liste de double diplôme comme le Cesem où par rapport à la liste d'échange comme l'Epsci). Cette école se fait via concours Pass, c'est plutôt très abordable  
 
L'IESEG, c'est une post bac en 5 ans, tu pars donc sur un programme master. C'est une des meilleures post bac en 5 ans, mais certains te diront que ça reste une post bac :o Concours Access, assez sélectif quand même (Bien plus que pass en tout cas).  
 
L'IAE, par contre, c'est un peu une "école de co d'université"... cela se fait a partir de bac +3... tu as un diplôme de type master classique...
 
La question c'est : Où en es tu dans tes études ? Si tu es lycéen, oublie l'IAE pour le moment, ta problématique, ça serait plutôt post bac vs prépa/iut/fac.  
 
Si tu choisis la voix iut/fac, tu devras te poser la question des AST, soit pour une ESC classique, soit pour les IAE.  
 
Si tu es à un niveau bac +2 bac +3, oublie les post bac.    
 
Pour le prix, la différence vient du fait que, la fac, c'est l'état qui paye. L'école, c'est toi. Après, l'école, tu as un encadrement et des moyens souvent supérieurs à ceux de la fac et donc de l'IAE
Pour les stages... tu ne peux pas comparer les stages sur 4 où 5 années d'études et ceux sur 2 années d'études... l'IAE, c'est un programme Master, pas la même logique.  
 
Les débouchés sont les débouchés classiques d'un diplôme de ce type... je ne pense pas qu'il y ait de grandes différences.


 
Ca dépend des facs et des masters en faite,
Certaines fac ont vraiment beaucoup de moyen ex Assas, en plus d'être dans un beau batiment historique, wifi partout, bon fauteuil, bon amphi
et certains master ex SCPN de la sorbonne, où on t'offre des blackberry, des ordi portable en début d'année et tout

n°3050214
kriquet2
Posté le 09-12-2010 à 02:10:55  profilanswer
 

Hikaruuu a écrit :


 
Ca dépend des facs et des masters en faite,
Certaines fac ont vraiment beaucoup de moyen ex Assas, en plus d'être dans un beau batiment historique, wifi partout, bon fauteuil, bon amphi
et certains master ex SCPN de la sorbonne, où on t'offre des blackberry, des ordi portable en début d'année et tout


 
Il s'agit d'exception..

n°3050227
Simulacra
NNID : Rez | ACNH : Chaton
Posté le 09-12-2010 à 07:15:55  profilanswer
 

Hikaruuu a écrit :


 
Ca dépend des facs et des masters en faite,
Certaines fac ont vraiment beaucoup de moyen ex Assas, en plus d'être dans un beau batiment historique, wifi partout, bon fauteuil, bon amphi
et certains master ex SCPN de la sorbonne, où on t'offre des blackberry, des ordi portable en début d'année et tout


 
Assas, Dauphine et Sorbonne, j'appelle pas ça des facs :o J'appelle ça de grands instituts publics :o  
 
Une fac, c'est corté par exemple :o


---------------
Plop
n°3050606
pastou6
ESC Toulouse
Posté le 09-12-2010 à 17:18:51  profilanswer
 

go faire une L3 en droit à Assas et Hold-up EM Lyon en AST [:r3g]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Fac IAE ou école de commerce post-bac ?

 

Sujets relatifs
Reconversion Commerce -> InformatiqueAlternative école Post BAC
RECHERCHE PERSONNE POUR ME CONSTRUIRE UN SITE E COMMERCEadmission post bac
Entrer Ecole de DesignBts CPI Oui mais aprés ?Ecole d'ingénieur en alternance ?
Ecoles de commerce Post BacEcoles d'Ingenieurs +Post-Bac+
Plus de sujets relatifs à : Fac IAE ou école de commerce post-bac ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR