Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1490 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Echange de cours

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Echange de cours

n°3844922
mistery2j
Posté le 19-05-2012 à 17:39:14  profilanswer
 

Bonjour,
 
Comme vous le savez, jusqu'à la 3e, tout les adolescent de France suivent le même cursus, après cette année, a lieu une première scission (lycée généraux, lycées technologiques etc...), et un an plus tard, une nouvelle scission a lieu dans ces cursus (ES/S/L ; STG/STL etc...).
 
Néanmoins après le bac, qu'une très grande partie d'entre nous passe, tout le monde s'éparpille de partout. Certains vont travailler, d'autres vont en BTS, d'autres en DUT. Certains vont à l'université, et d'autres font une prepa ou une grande école.
 
Je sais que post-bac une part conséquente des étudiants écrivent leurs cours sur l'ordinateur, c'est ainsi que je suggère que nous nous partagions sur ce topic les cours que nous suivons.
 
Les cours post-bac sont introuvables sur le web, et ça pourrait intéressé beaucoup de monde, je pense. Ce serait un beau moment de partage, peu importe les études que vous faites (BTS, prépa, université..).
 
Pour ma part, je suis en L1 d'histoire, et j'ai suivit une préparation au concours commun des IEP. Je ne pourrais fournir cette dernière car elle est payante, mais cet été, si le topic marche - et je l'espère -, après mon concours, je posterais mes cours d'Histoire.
 
Bon partage !


Message édité par mistery2j le 19-05-2012 à 18:11:25
mood
Publicité
Posté le 19-05-2012 à 17:39:14  profilanswer
 

n°3844958
Profil sup​primé
Posté le 19-05-2012 à 18:24:13  answer
 

Et la propriété intellectuelle dans tous ça ?  [:neostranger]

n°3844969
mistery2j
Posté le 19-05-2012 à 18:33:04  profilanswer
 

Ah, ce n'est pas légal ?
 
Ce serait dommage, car bon, il est très facile de trouver des cours de secondaire, et ensuite il est impossible de touver des cours de supérieur. Si quelqu'un est curieux et avide de savoir mais qu'il s'est destiné à certaines études par choix ou par contrainte, c'est dommage que ce soit interdit d'avoir accès à des ressources que d'autres peuvent avoir...

n°3844980
Da_Edge
HFR BS
Posté le 19-05-2012 à 18:44:23  profilanswer
 


 
Laquelle ? :heink:
 
Il n'y a pas de contrat liant le professeur à ses étudiants il me semble.
Le professeur dicte sciemment son cours, celui qui le note en fait ce qu'il veut je pense.


---------------
J'aime l'odeur des TT au petit matin
n°3845006
Profil sup​primé
Posté le 19-05-2012 à 19:11:44  answer
 

Citation :

Khan a écrit :
 
Et la propriété intellectuelle dans tous ça ?  


 
Donc les articles universitaires d'Harvard and co que je peux trouver dans les premiers résultats sur Google sont uploadés illégalement? Dur de faire des recherches pour les dossiers alors!
 
Plus sérieusement, à part concernant la recherche, je ne suis pas certain que les productions universitaires soient liées à de la propriété intellectuelle ou à une question de confidentialité. Tu peux trouver sur internet des slides de pas mal de cours de pas mal de formations différentes.
 
EDIT : Par contre, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dis. S'inspirer oui, mais citer ses sources est nécessaire pour un dossier.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 19-05-2012 à 19:13:41
n°3845012
mistery2j
Posté le 19-05-2012 à 19:17:43  profilanswer
 

Merci pour les réponses.
 
Et tu les trouve où Galac-Est ? Je trouve rien du tout personnellement.
 
Sinon, non, ce n'est pas pour faire un dossier, c'est par pur curiosité me concernant. Je suis en L1 d'histoire, et je continuerais peut-être, si j'échoues aux IEP, et je suis curieux de voir ce que font ceux qui sont en prépa éco, prépa littéraire, ceux qui sont à Science Po, ou ceux qui sont en droit, en LEA, en eco-gestion etc...

n°3845015
Profil sup​primé
Posté le 19-05-2012 à 19:20:36  answer
 

En tapant "slides cours sciences po" sur Google, mon premier résultat a été http://www.supportscoursenligne.sciences-po.fr/ .
 
En farfouillant un peu, tu pourrais peut être trouver ton bonheur pour d'autres formations.


Message édité par Profil supprimé le 19-05-2012 à 19:20:58
n°3845135
inscriptio​nweb93
Posté le 19-05-2012 à 20:46:15  profilanswer
 

drap

n°3845159
CycWins
Posté le 19-05-2012 à 21:05:23  profilanswer
 

C'est vrai qu'une telle plateforme/un tel système pourrait être intéressant. Je pense qu'on peut trouver tout un tas de cours d'enseignement supérieur, en anglais, mais en français c'est effectivement assez rare.


---------------
Des tas d'infos sur la prépa et sur les DUT : http://www.prepadut.fr
n°3845161
Risin''Sun
Posté le 19-05-2012 à 21:07:31  profilanswer
 

Il existe une pléiade de sites de cours de facs/écoles sup en ligne ...

mood
Publicité
Posté le 19-05-2012 à 21:07:31  profilanswer
 

n°3845182
Risin''Sun
Posté le 19-05-2012 à 21:25:34  profilanswer
 

Si ça peut aider, voici deux sites intéressant pour choper des cours dans la discipline de son choix:
 
- http://cooletude.com/ (Section "Après le BAC" )
 
- http://www.cours-univ.fr/
 
:jap:

n°3845198
mistery2j
Posté le 19-05-2012 à 21:39:46  profilanswer
 

Oui, je connais justement ces deux sites. Mais les deux ont peu de contenu, et le premier a des cours qui ne marchent pas. C'est "grâce" à ces sites que j'ai pensé à suggérer que nous tous échangions nos cours !

n°3845975
Profil sup​primé
Posté le 20-05-2012 à 11:50:26  answer
 

Da_Edge a écrit :

 

Laquelle ? :heink:

 

Il n'y a pas de contrat liant le professeur à ses étudiants il me semble.
Le professeur dicte sciemment son cours, celui qui le note en fait ce qu'il veut je pense.

 

Et à ce que je sache ça n'a absolument aucun rapport. Le cours d'un prof n'est ni la propriété de l'université, ni la propriété de ses étudiants, mais lui appartient entièrement et tous les droits s'y afférant. Le fait de l'avoir professé n'emporte pas non plus renonciation implicite de propriété. En tout cas c'est comme ça que se passe dans l'université française. Après à Harward et cie, d'une part le DA américain est sensiblement différent, d'autre part il existe peut être des conventions de cession de droits. Dans tous les cas, bis repetitia placent, dans l'université française ce n'est pas le cas.

 

Donc Beware, sachant que je suis tombé sur plusieurs affaires où des profs s'étaient plaints de leur mise en ligne de leurs cours sur des réseaux sociaux et ont obligé leur retrait.

 
mistery2j a écrit :

Ah, ce n'est pas légal ?

 

Ce serait dommage, car bon, il est très facile de trouver des cours de secondaire, et ensuite il est impossible de touver des cours de supérieur. Si quelqu'un est curieux et avide de savoir mais qu'il s'est destiné à certaines études par choix ou par contrainte, c'est dommage que ce soit interdit d'avoir accès à des ressources que d'autres peuvent avoir...

 

C'est légal du moment que tu as la permission de l'auteur.

  

C'est tout à fait faux, les cours magistraux sont protégés par le droit d'auteur.

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Droit_d%27auteur

 

Les enseignants et formateurs demeurent titulaires des droits d'auteur sur les cours qu'ils dispensent. Leur rémunération ne couvre que la communication d'un enseignement à un public déterminé. Sauf publication en licence libre, toute reproduction des cours doit donc faire l’objet d'une autorisation préalable de leur auteur, ce qui pose des questions complexes dans les exemples de pédagogie active où ce sont les élèves qui parfois produisent eux-mêmes leurs cours avec l'aide du formateur, ou quand plusieurs enseignant ou formateurs participent à un même cours.

 

Sinon voir plus haut, je ne connais pas la nature des conventions qui lient les profs ricains, peut-être que chez eux une cession de droit est obligatoire. En France en revanche, ce n'est pas le cas en ce qui concerne l'université française donc beware par rapport à ce que j'ai dis plus haut.


Message édité par Profil supprimé le 20-05-2012 à 11:54:28

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Echange de cours

 

Sujets relatifs
Recherche cours de math sup / math spéRéponse à un questionnaire pour un cours de datamining
L3 d'informatique cours pourri à la facEchange à Tokyo ?
cours a domicilre ou stageCours : Micro-économie L1
Vente de l’intégralité des cours des 2 ans de CPGE HEC voie ECEdéclaration de revenus obtenus en échange de cours particuliers
Cours de Finance a l'UQAM en semestre d'échangeEchange de cours
Plus de sujets relatifs à : Echange de cours


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR