Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1484 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  DUT info option IGI ou Informatique industrielle?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

DUT info option IGI ou Informatique industrielle?

n°138504
mifinoufou
Posté le 08-11-2003 à 20:23:37  profilanswer
 

Bonjour, si des personnes ont passer un DUT info, j'aimerais avoir quelques infos sur les options de deuxième année IGI et Informatique industriel. Qu'est ce qu'on y fait ? Les matières qui diffère ? est ce qu'on fait autant de langage web (php, javascript...) dans ces deux options ? et aussi, quelques infos sur ce que c'et l'informatique industriel en générale. Merci de votre réponse

mood
Publicité
Posté le 08-11-2003 à 20:23:37  profilanswer
 

n°138521
printf
Baston !
Posté le 09-11-2003 à 00:01:53  profilanswer
 

Salut,
 
je suis en DUT GEII (Génie Electrique et Informatique Industrielle), en option Automatismes et Systèmes (c'est l'option dans laquelle on fait, en principe, le plus d'informatique industrielle).
 
Ta question concernant les technologies web m'étonne un peu. Je suppose qu'on doit en faire un peu en DUT Informatique, mais cela se fait plutôt en DUT SRC il me semble.
 
En ce qui concerne les systèmes informatiques industriels : ils permettent, comme leur nom l'indique, de commander des processus industriels (une chaîne de production, par exemple). L'informatique industrielle se différencie de l'informatique "de gestion" (bases de données, décisionnel, etc.) par, entre autres :
 
- le fait que l'on s'intéresse à la fois au matériel et au logiciel, qui sont beaucoup plus interdépendants en informatique industrielle (cela ne signifie pas que la portabilité n'existe pas...). On travaille donc à un niveau beaucoup plus bas (matériel, système d'exploitation).
- les langages employés ne sont pas les mêmes (puisqu'on travaille à plus bas niveau) : principalement assembleur, C et C++, mais également Java (très portable et orienté réseau), Forth (dont le code objet est très compact : il est utilisé pour le firmware principalement, mais on le retrouve également dans les bootloaders de FreeBSD et Solaris), etc. et les langages de description matérielle (les deux V : Verilog et VHDL).
- Beaucoup d'importance est donnée aux interfaces d'entrées/sorties et aux périphériques qui y sont connectés (puisqu'on contrôle un processus industriel, donc des données qui ont un sens physique). Par exemple, les Convertisseurs Analogique/Numérique et Numérique/Analogique sont très utilisés. Ils permettent de faire de l'acquisition de données (courants et tensions représentant des grandeurs physiques : vitesse de rotation d'un moteur, température, position angulaire, etc.)
- On travaille souvent en temps réel (soft ou hard)
- Les contraintes sont différentes de celles de l'informatique de gestion : par exemple, la qualité du code est cruciale. Il est évident qu'un système de commande/contrôle utilisé dans une centrale nucléaire, un avion, un train, etc. n'a pas le droit à l'erreur...
 
Sinon, physiquement les systèmes peuvent être des PC dits industriels (même architecture que nos PC, mais en général de conception beaucoup plus robuste, dans des boîtiers rackables ou type shoe-box solides et bien ventilés), des PC sur une carte (style PC-104), des cartes à bases de processeurs ARM ou autres, ou à base de microcontrôleurs. Il peut également s'agir de PLC (ou Automates Programmables Industriels), très amusants à mettre en oeuve en général.
 
Sinon, j'ai oublié de parler des réseaux locaux industriels. A l'origine très différents des réseaux locaux d'entreprise (réseaux "bureautique" on va dire), ils sont de plus en plus basés sur les technologies Ethernet et TCP/IP (cela permet une convergence : cela facilite la tâche de l'informatique de gestion en milieu industriel, comme par exemple la gestion des stocks). Cela permet également de faire des supervisions via Internet (pour surveiller une usine, une centrale nucléaire, un barrage hydraulique, une station d'épuration ou n'importe quoi de ce genre -- on parle de systèmes SCADA --).
 
Bref, tout ça pour dire que l'informatique industrielle est un domaine passionant :)
 
J'espère que cela te donnera une idée plus précise de ce que c'est. J'espère aussi ne pas avoir dit trop de bêtises :D


---------------
Un matin je me lèverai et il fera beau.
n°138526
s0d4
Je charge des sacs de sable
Posté le 09-11-2003 à 02:00:15  profilanswer
 

tu es à l'IUT du havre ?

n°138533
mifinoufou
Posté le 09-11-2003 à 10:24:32  profilanswer
 

merci de ta réponse.plus ka réfléchir maintenant.

n°138562
gamer123
Posté le 09-11-2003 à 15:49:24  profilanswer
 

:)
tiens des gens du havre

n°138568
printf
Baston !
Posté le 09-11-2003 à 16:05:41  profilanswer
 

Non, je suis à l'IUT de Rennes.


---------------
Un matin je me lèverai et il fera beau.
n°138795
Spad VIII
Toujours dans les airs...
Posté le 10-11-2003 à 14:58:11  profilanswer
 

J'ai fait un DUT Informatique de gestion, et j'ai finalement bossé 7ans dans une société d'édition de logiciels dans le domaine du semi-conducteur (industrie 100%).
D'ailleurs, à l'entretien (p'tain presque 7ans déjà  :pt1cable: ), ça a dérangé un peu que je veuille bosser dans le milieu industriel, alors que ma formation était orienté gestion (en fait, rien à foutre que ce soit industriel ou autre, je voulais trouver un 1er boulot, et celui ci me permettait de faire tout ce que j'aime).
Finalement, cela ne m'a pas dérangé du tout. Car ce qu'ils voulaient au début, c'est quelqu'un qui puisse développer des IHMs pour leur produits. Tous le reste, les spécificités du milieu, je les ai apprises sur le tas.
 
L'informatique industrielle, c'est très vague. Par exemple, programmer des robots qui travaillent sur des chaines de montage, ça s'appelle de l'informatique industrielle.
Développer des logiciels sous Windows et UNIX comme je l'ai fait, c'est aussi de l'informatique industriel, car les logiciels sont utilisés dans l'industrie en production, même si au final, ça n'a strictement rien avoir avec le premier point.
Pas mal de secteurs de l'informatique industriel, demandent aussi des compétances en electronique (dans l'automobile par exemple, pour développer des softs de diagnostique de véhicule, ou il faut également mettre la main à la pate question hardware).
 
Pour simplifier (car ce n'est pas vrai à 100%), dans une société, tous les logiciels qui servent à la gestion des employers, des commandes, des stockes etc, sont de la "Gestion".
Tout ce qui est utilisé en production directe (même si il y a de la "gestion" dedans), sont plus considérés comme info industriel.
Enfin, je le vois comme ça, la barrière n'est pas toujours évidente, et peut être que quelqu'un aura une définition beaucoup plus claire de la chose.
Car il est claire, que dans une société "industrielle", tu peux très bien avoir un écrire un logiciel 100% gestion!  :pt1cable:  :D
 
 
 
Le point le plus important, restera toujours tes facultés à t'adapter (ta formation servant à développer ses facultés) et la motivation pour le poste. Mais en te débrouillant bien, tu peux très bien faire un travail bien différent de ce que tes études laissaient penser.


Message édité par Spad VIII le 10-11-2003 à 14:59:17

---------------
[:spad viii] Restons calme!

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  DUT info option IGI ou Informatique industrielle?

 

Sujets relatifs
[OFFRE]Recherche technicien info sur paris[Cned] Bts informatique et reseaux ( iris )
recherche un emploi dans l'informatique "médicale"...Recherche de stage - 1er année en BTS Informatique & Réseaux
La reprise se fait sentir dans l'informatique ?Trouver un job dans l'info avec un DUT info c possible ?
Dut Genie Telecom et reseaux, quel metier, quel salaire ?Metiers de l'info dans l'armée
Le LMD et le DUT, où s'en en est ? 
Plus de sujets relatifs à : DUT info option IGI ou Informatique industrielle?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR