Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2990 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  L3 d'éco : DUT TC/GEA ou L1 et L2 AES ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

L3 d'éco : DUT TC/GEA ou L1 et L2 AES ?

n°4186791
camairis
Posté le 09-03-2013 à 16:48:16  profilanswer
 

Bonjour, je souhaiterais atteindre une Licence d'éco-gestion, mais je ne sais pas quel parcours choisir :
 
DUT pendant 2 ans puis intégration d'une L3 ?
AES pendant 2 ans (avec options maths) puis bifurcation sur Licence d'éco gestion.
 
Je souhaite, pour le master, intégrer une grande école de commerce via les admissions parallèles. Je suis actuellement dans un esc post bac minable, qui néanmoins me délivrera 60 ECTS en fin d'année.
 
Que faire ?

mood
Publicité
Posté le 09-03-2013 à 16:48:16  profilanswer
 

n°4186793
Profil sup​primé
Posté le 09-03-2013 à 16:51:52  answer
 

camairis a écrit :

Bonjour, je souhaiterais atteindre une Licence d'éco-gestion, mais je ne sais pas quel parcours choisir :

 

DUT pendant 2 ans puis intégration d'une L3 ?
AES pendant 2 ans (avec options maths) puis bifurcation sur Licence d'éco gestion.

 

Je souhaite, pour le master, intégrer une grande école de commerce via les admissions parallèles. Je suis actuellement dans un esc post bac minable, qui néanmoins me délivrera 60 ECTS en fin d'année.

 

Que faire ?

 

Si ton objectif est d'intégrer le top 6 , je te conseille la fac mais il faudra gérer l'autonomie comme l'ont dit tes parents.

 

Neanmoins, Après un DUT et une L3 (parcours sciences de gestion ou CCA par exemple, pas économie appliquée que je déconseille après un DUT) tu pourra a la limite intégrer l'EM Lyon si tu réussis le concours, ce n'est pas impossible.

 

Pour l'edhec avec de bons voire très bons résultats et expériences, ça pourrait passer.

 

Pour le reste, je ne peux pas dire que ce sera impossible, mais ce sera très, tres compliqué. En gros, aucune chance ou presque pour le top 3 a mon avis sauf en passant par la fac (un peu plus de chance) et encore, c'est loin d'être simple. La prepa reste la voie la plus sûre pour le top 3. Je ne connais pas assez les chiffres pour l' affirmer pour le reste.


Message édité par Profil supprimé le 09-03-2013 à 16:52:58
n°4186795
dr_zaius
Simius Mathematicus
Posté le 09-03-2013 à 16:57:48  profilanswer
 

camairis a écrit :

Bonjour, je souhaiterais atteindre une Licence d'éco-gestion, mais je ne sais pas quel parcours choisir :
 
DUT pendant 2 ans puis intégration d'une L3 ?
AES pendant 2 ans (avec options maths) puis bifurcation sur Licence d'éco gestion.
 
Je souhaite, pour le master, intégrer une grande école de commerce via les admissions parallèles. Je suis actuellement dans un esc post bac minable, qui néanmoins me délivrera 60 ECTS en fin d'année.
 
Que faire ?


 
Pourquoi passer par AES pour atteindre éco-g alors que ce sera sûrement plus simple d'y aller dès la L1 ?


---------------
« Nous sommes tous des farceurs : nous survivons à nos problèmes.» Cioran
n°4186801
Profil sup​primé
Posté le 09-03-2013 à 17:07:30  answer
 

Tant d'efforts pour que tu refasses un nouveau topic avec un avis quasiment similaire au précédent :o

n°4186805
camairis
Posté le 09-03-2013 à 17:16:59  profilanswer
 


 
Oui complétement, mais je montre vos précieux conseils à mes parents qui n'y connaissent absolument rien mais qui sont prêts à m'envoyer en CAP électricien pour que j'évite la fac :o
 
Je  vise effectivement l'EML et je pense aussi passer par la fac, en AES pour le contenu qui m'intéresse plus, et les options maths qui m'éviteront de me ramasser en L1 d'éco-gé.

n°4186808
dr_zaius
Simius Mathematicus
Posté le 09-03-2013 à 17:24:28  profilanswer
 

camairis a écrit :


 
Oui complétement, mais je montre vos précieux conseils à mes parents qui n'y connaissent absolument rien mais qui sont prêts à m'envoyer en CAP électricien pour que j'évite la fac :o
 
Je  vise effectivement l'EML et je pense aussi passer par la fac, en AES pour le contenu qui m'intéresse plus, et les options maths qui m'éviteront de me ramasser en L1 d'éco-gé.


 
Ce n'est que mon avis, mais je pense que tu as plus de chances de te ramasser en maths en passant de L2 AES à L3 éco-g qu'en entrant directement en L1 :o.
Et dans ce cas, pourquoi pas rester en AES toute ta licence avant de passer les AST ? Tu auras du mal à préparer tes concours ou obtenir un bon dossier l'année même où tu changes de filière.


---------------
« Nous sommes tous des farceurs : nous survivons à nos problèmes.» Cioran
n°4186811
camairis
Posté le 09-03-2013 à 17:28:17  profilanswer
 

Tu penses que c'est tentable les AST de l'EML avec une licence AES ? Il n'y pas de mathématiques d'après ce que j'ai vu, si ce n'est le TAGE-MAGE, mais une fois dans l'école si c'est pour me retrouver en fond de classe derrière les MASS et les prépas ECS...

n°4186823
dr_zaius
Simius Mathematicus
Posté le 09-03-2013 à 17:39:05  profilanswer
 

camairis a écrit :

Tu penses que c'est tentable les AST de l'EML avec une licence AES ? Il n'y pas de mathématiques d'après ce que j'ai vu, si ce n'est le TAGE-MAGE, mais une fois dans l'école si c'est pour me retrouver en fond de classe derrière les MASS et les prépas ECS...


 
Il y a bien des gens qui viennent de lettres, d'histoire ou de philo en ESC (sans compter les places réservées aux prépas littéraires). Ce n'est pas une école d'ingé :o.
 
Après tout dépend de ton objectif pro derrière.


---------------
« Nous sommes tous des farceurs : nous survivons à nos problèmes.» Cioran
n°4186825
camairis
Posté le 09-03-2013 à 17:41:37  profilanswer
 

En parlant de gens qui viennent de L (coucou).
 
Les prépas Littéraires et Sciences sociales (B/L) sont des prépas très prisées par les S (4-6h de maths/semaine), j'aimerais y aller mais mon dossier ne me le permet pas. Les khâgnes A/L, purement littéraires, n'ont aucun débouchés :/.

Message cité 1 fois
Message édité par camairis le 09-03-2013 à 17:42:03
n°4186828
dr_zaius
Simius Mathematicus
Posté le 09-03-2013 à 17:49:50  profilanswer
 

camairis a écrit :

En parlant de gens qui viennent de L (coucou).
 
Les prépas Littéraires et Sciences sociales (B/L) sont des prépas très prisées par les S (4-6h de maths/semaine), j'aimerais y aller mais mon dossier ne me le permet pas. Les khâgnes A/L, purement littéraires, n'ont aucun débouchés :/.


Nan mais je ne parlais pas des B/L ici, t'as des A/L en ESC qui s'en sortent très bien. T'as pas forcément besoin de maths en école de commerce, ça dépend de ce que tu veux faire.
 
Je ne te dis pas de partir en lettres, c'était juste en réponse à ceci :  

Citation :

mais une fois dans l'école si c'est pour me retrouver en fond de classe derrière les MASS et les prépas ECS...



---------------
« Nous sommes tous des farceurs : nous survivons à nos problèmes.» Cioran
mood
Publicité
Posté le 09-03-2013 à 17:49:50  profilanswer
 

n°4186830
camairis
Posté le 09-03-2013 à 17:51:04  profilanswer
 

Des A/L en ESC ? Lesquelles ??

n°4186833
dr_zaius
Simius Mathematicus
Posté le 09-03-2013 à 17:57:32  profilanswer
 

http://www.prepa-hec.org/concours/ [...] itteraire/
 
Je ne connais pas les procédures exactes mais il y en a.
 
Et quoi qu'il en soit, tu as des tas d'étudiants en écoles de commerce qui n'ont pas fait de maths depuis le lycée.


---------------
« Nous sommes tous des farceurs : nous survivons à nos problèmes.» Cioran
n°4186837
Profil sup​primé
Posté le 09-03-2013 à 18:04:14  answer
 

Citation :

Tu penses que c'est tentable les AST de l'EML avec une licence AES ? Il n'y pas de mathématiques d'après ce que j'ai vu, si ce n'est le TAGE-MAGE, mais une fois dans l'école si c'est pour me retrouver en fond de classe derrière les MASS et les prépas ECS...


 
Je connais pas mal l'EM Lyon en AST (près de la moitié des promos dans ma formation y vont chaque année), et même si le concours est dénigré sur ce forum (pas assez compliant, rage de certains anciens prépas etc....), on parle d'un concours à 5% d'admis pour la 4ème école de commerce de France. Donc c'est tentable en théorie, mais tu as intérêt à méchamment t'accrocher, surtout si tu as perdu du temps dans une école poubelle par ailleurs.


Message édité par Profil supprimé le 09-03-2013 à 18:06:54
n°4186841
camairis
Posté le 09-03-2013 à 18:08:06  profilanswer
 

D'accord, je me disais aussi que la différence de niveau du concours prépa et du concous AST était impressionante.
Tu conseillerais licence d'éco gé ou AES pour ce concours ?

n°4186844
Profil sup​primé
Posté le 09-03-2013 à 18:14:22  answer
 

camairis a écrit :

D'accord, je me disais aussi que la différence de niveau du concours prépa et du concous AST était impressionante.
Tu conseillerais licence d'éco gé ou AES pour ce concours ?


 
Je ne connais pas très bien la licence AES, mais à la limite ce n'est pas si important que ça. Dans tout les cas il te faut atterrir dans un établissement pas trop paumé, majorer ou être dans les 10% de meilleurs de ta promos pendant les 3 ans et commencer à bosser le concours à l'avance.

n°4186846
camairis
Posté le 09-03-2013 à 18:17:10  profilanswer
 

Super merci :D, l'année prochaine je devrais entrer en L1 AES à Aix en Provence, je me choperais des annales du concours et je potasserais le TAGE MAGE !

n°4186848
Profil sup​primé
Posté le 09-03-2013 à 18:21:03  answer
 

camairis a écrit :

Super merci :D, l'année prochaine je devrais entrer en L1 AES à Aix en Provence, je me choperais des annales du concours et je potasserais le TAGE MAGE !


Pas forcément utile de commencer le Tage-Mage en L1, si j'étais toi je travaillerai plutôt les langues, c'est ce qui prend le plus de temps et d'énergie.

n°4186988
Profil sup​primé
Posté le 09-03-2013 à 22:51:59  answer
 


+ 1 meme si le niveau demandé a l'entree n'est pas si élevé que ça, ça pourra te servir en école.
Plus généralement, tu peux, si ce n'est pas déjà le cas, t'intéresser a des sujets d'actualité, de culture générale, être curieux, etc.
Le Tage-mage de 2013 n'est pas le Tage-mage de 2010 et ne sera pas le Tage-mage de 2015 a mon avis, car il y a des modifications tous les ans donc je pense que tu peux attendre.
J'ai fait une L3 eco-G et je suis en L3 AES. Je pense qu'AES apporte un peu plus par rapport a eco-G Grace au droit comme ça traite de tous les sujets de la vie courante. Les théories d'économie pures ne sont pas des plus utiles pour l'épreuve je trouve. Elles iraient plus pour l'épreuve a option du CAD.

n°4187083
camairis
Posté le 10-03-2013 à 10:59:08  profilanswer
 

Pourquoi une bifurcation Eco-gé -> AES en L3 ? Que vises tu en Master ?


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  L3 d'éco : DUT TC/GEA ou L1 et L2 AES ?

 

Sujets relatifs
DUT TC Paris Sceaux DescartesComment ça, une L3 G éco G après DUT TC ?
Lettre de motivation DUT TC[Post BAC] DUT TC après Bac ES ?
Intégrer une licence directement en L2 ? 
Plus de sujets relatifs à : L3 d'éco : DUT TC/GEA ou L1 et L2 AES ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR