Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1722 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Diriger une concession automobile

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Diriger une concession automobile

n°330288
Mickael666
Posté le 07-02-2005 à 20:34:17  profilanswer
 

Bonjour,
Est-ce que quelqu'un sait quels diplômes sont conseillés pour pouvoir exercer ce métier?
Merci d'avance

mood
Publicité
Posté le 07-02-2005 à 20:34:17  profilanswer
 

n°330304
lefant
Posté le 07-02-2005 à 20:57:31  profilanswer
 

Je dirais un diplome de commercial style BTS action commerciale ou une ESC.
Mais je ne suis sur de rien.

n°330426
c2c
Posté le 08-02-2005 à 01:06:46  profilanswer
 

ca depend combien tu es pret a investir

n°330434
Mickael666
Posté le 08-02-2005 à 07:47:56  profilanswer
 

Je ne sais pa réellement, je suis en train de décider de mon orientation, mais je pense que je pourrais investir une somme importante. Je suis plus interessé par le marché du luxe.

n°332187
Mickael666
Posté le 11-02-2005 à 14:59:16  profilanswer
 

up!

n°332188
c2c
Posté le 11-02-2005 à 15:06:10  profilanswer
 

quand tu parles de sommes importante, tu parle bien de plusieurs million de francs ?

n°332227
Mickael666
Posté le 11-02-2005 à 16:55:09  profilanswer
 

Autour d'un million d'euros, je pense.
En fait, j'aimerais savoir ce qu'il faut comme diplomes, ainsi que le montant du budget nécessaire, pour ouvrir une concession de voitures de luxe(Ferrari, Lamborghini, Bentley,etc..).

n°335609
c2c
Posté le 19-02-2005 à 19:07:49  profilanswer
 

je pense que les seules personnes capable de te renseigner la dessus seront les franchises elles meme.

n°335774
Dion
Acceuil
Posté le 20-02-2005 à 03:30:50  profilanswer
 

84mickael a écrit :

Et tu comptes trouver ça où ?  :ouch:  
Papa-maman ?
LOTO ?  :lol:


c'est pas notre histoire ca  :o


---------------
When it comes to business/legal topics, just assume almost everyone commenting has no idea what they’re taking about and have no background in these subjects because that’s how it really is. Harkonnen 8-> Elmoricq 8====>
n°335785
Mickael666
Posté le 20-02-2005 à 10:15:49  profilanswer
 

Merci de remettre cette personne à sa place,Dion!

mood
Publicité
Posté le 20-02-2005 à 10:15:49  profilanswer
 

n°335837
pains-aux-​raisins
Fatal error
Posté le 20-02-2005 à 12:44:47  profilanswer
 

Mickael666 > Selon la charte du forum hfr, il faut éviter de complimenter Dion. :o

n°335852
c2c
Posté le 20-02-2005 à 13:19:47  profilanswer
 

il faut voir avec les franchiseur direct, par exemple pour ouvrir un macdo il n'y a pas qu'un soucis d'argent, il accepte ou non sur dossier, ce qui fait qu'en regle général sur des villes de taille moyenne (4/5 macdo) il n'y a qu'un ou deux proprietaire de ces restaurant.

n°335858
Caylayron
Posté le 20-02-2005 à 13:40:59  profilanswer
 

Pas un BTS, c'est sûr.
J'ai un ami qui en a un (passé en contrat de qualif chez Citroën) et qui est vendeur.
Avec un diplôme d'ESC why not mais bon, vouloir commencer à un poste de direction en sortant de l'école me semble plus être de l'ordre du fantasme que du projet professionnel.
De plus le marché des voitures de luxe est très fermé, je ne vois pas qqn changer de concessionnaire comme ça, ou alors tu montes une concession pour "stars" du rap dans le 93.

n°335863
pains-aux-​raisins
Fatal error
Posté le 20-02-2005 à 13:56:36  profilanswer
 

Caylayron a écrit :

Pas un BTS, c'est sûr.
J'ai un ami qui en a un (passé en contrat de qualif chez Citroën) et qui est vendeur.
Avec un diplôme d'ESC why not mais bon, vouloir commencer à un poste de direction en sortant de l'école me semble plus être de l'ordre du fantasme que du projet professionnel.
De plus le marché des voitures de luxe est très fermé, je ne vois pas qqn changer de concessionnaire comme ça, ou alors tu montes une concession pour "stars" du rap dans le 93.


ou pour les commerçants ambulants du 93 qui cherchent à échanger leur mercedes contre une porsche :lol:

n°335875
Makiavel
Bonjour
Posté le 20-02-2005 à 14:36:56  profilanswer
 

Je pense que quand tu peux investir un million d'euros en France à 18 ou 20 ans, tu peux vraiment faire ce que tu veux dans à peu près n'importequ'elle branche


---------------
A salaire égal, les femmes ont un métier plus intéressant que les hommes...
n°335930
c2c
Posté le 20-02-2005 à 17:02:13  profilanswer
 

makiavel a écrit :

Je pense que quand tu peux investir un million d'euros en France à 18 ou 20 ans, tu peux vraiment faire ce que tu veux dans à peu près n'importequ'elle branche


et je pense que tu peux aussi tres vite les perdre si tu n'est pas bien entouré/conseiller.

n°336041
Makiavel
Bonjour
Posté le 20-02-2005 à 19:52:26  profilanswer
 

aussi


---------------
A salaire égal, les femmes ont un métier plus intéressant que les hommes...
n°336178
tomcatjapa​n
Posté le 21-02-2005 à 02:26:08  profilanswer
 

Mickael666 a écrit :

Bonjour,
Est-ce que quelqu'un sait quels diplômes sont conseillés pour pouvoir exercer ce métier?
Merci d'avance


 
si tu as le bagou et un tres tres gros carnet d'adresse (c'est surtout ca qui prime, plutot que les fonds..) et bien commence par les vehicules d'occas..
des concessions comme lamboghini ou ferrari (groupe FIAT), y'en a pas a tous les coins de rue, et ca se compte sur les doigts d'une main en france...
j'habite tokyo, et la bas tu en croise a tous les coins de rue..pas une merco normale, que des AMG ou brabus voire Lorinser, BM c'est que des M, porsches a gogo, ferrari, lamborghini, vanquish..
et t'as qu'une seule concession de chaque alors que c'est leur plus gros marche..
Une banque et la marque te feront jamais confiance a ton age...meme si tu as bcp de thunes..c'est comme ca..
Monte une garage qui fait de la vente multimarque..commence tout seul a prendre par exemple un journal.. tu appelles les particuliers qui vendent ce type de bagnole..tu lui dis que tu lui trouves un acheteur contre une petite com pour commencer...tu commecnes a faire tes armes, etc etc...puis tu montes un depot vente....puis tu t'affilies a une marque dans une dizaine d'annees...
y'en a bcp qui ont commence comme ca..
et ca marche tres bien...tu peux meme continuer a aller a l'ecole en attendant.. ;op
 
 

n°336276
Mickael666
Posté le 21-02-2005 à 11:35:09  profilanswer
 

Merci pour ces infos..En fait , je recherchais plutôt les études idéales pour le métier de directeur de concession.
L'idée du dépôt-vente n'est pas mal, on m'a dit en revanche qu'il était possible d'être embauché dans une concession déjà existante avec un diplôme d'école de commerce, et de monter au fur et à mesure les échelons.

n°336301
Caylayron
Posté le 21-02-2005 à 12:13:00  profilanswer
 

Mickael666 a écrit :

Merci pour ces infos..En fait , je recherchais plutôt les études idéales pour le métier de directeur de concession.
L'idée du dépôt-vente n'est pas mal, on m'a dit en revanche qu'il était possible d'être embauché dans une concession déjà existante avec un diplôme d'école de commerce, et de monter au fur et à mesure les échelons.


 
C'est beaucoup plus réaliste et formateur à mon avis et en plus si tu as le blé une fois que tu as bien appris le métier rien ne t'empêche de t'installer à ton compte.

n°336346
tomcat74
Posté le 21-02-2005 à 14:37:20  profilanswer
 

Mickael666 a écrit :

Merci pour ces infos..En fait , je recherchais plutôt les études idéales pour le métier de directeur de concession.
L'idée du dépôt-vente n'est pas mal, on m'a dit en revanche qu'il était possible d'être embauché dans une concession déjà existante avec un diplôme d'école de commerce, et de monter au fur et à mesure les échelons.


 
je connaissais un mec sur vente, vendeur chez opel..il etait en charge (bon ils faisait GM aussi..) des loueurs..il se faisait en 2000 plus de 50 000 FRF par mois de maniere recurrente..mais bon attention, c'est hyper aleatoire..du genre 300 FRF pour une corsa..t'as interet a faire du volume..
puis il a monte son garage de luxe occas..
mon frere a bosse un temps chez renault en tant que vendeur...faut monter les echelons doucement..ils ont leur propre ecole de vente, apres un BTS action co..
Pour les autres marques, c'est au bouche a oreille..Essaye les etudes courtes commerciales genre BTS avec un licence pro en management ou gestion apres..
Apres une sup de co, tu bosseras pas trop dans le reseau...Et c'est dommage de payer autant..
A la rigueur, fait le tour des concessions de luxe, et voit le parcours..tu sais, pour y aller de temps en temps, y'a pas bcp de jeunes a la vente pour les marques que tu vises !!  ;op
 

n°336347
tomcat74
Posté le 21-02-2005 à 14:38:15  profilanswer
 

tomcat74 a écrit :

je connaissais un mec sur vente, vendeur chez opel..il etait en charge (bon ils faisait GM aussi..) des loueurs..il se faisait en 2000 plus de 50 000 FRF par mois de maniere recurrente..mais bon attention, c'est hyper aleatoire..du genre 300 FRF pour une corsa..t'as interet a faire du volume..
puis il a monte son garage de luxe occas..
mon frere a bosse un temps chez renault en tant que vendeur...faut monter les echelons doucement..ils ont leur propre ecole de vente, apres un BTS action co..
Pour les autres marques, c'est au bouche a oreille..Essaye les etudes courtes commerciales genre BTS avec un licence pro en management ou gestion apres..
Apres une sup de co, tu bosseras pas trop dans le reseau...Et c'est dommage de payer autant..
A la rigueur, fait le tour des concessions de luxe, et voit le parcours..tu sais, pour y aller de temps en temps, y'a pas bcp de jeunes a la vente pour les marques que tu vises !!  ;op


 
oups..1ere ligne lire sur nantes et pas sur vente!!

n°336360
c2c
Posté le 21-02-2005 à 14:51:55  profilanswer
 

d'un autre coté les voitures de luxe ce n'est pas sur le volume, exemple le garage ou j'ai prit une voiture ya pas longtemps, garage luxe plus dans l'esprit depot vente, je savais a qui appartenait la voiture que j'ai acheter et donc a combien le garage marge (mais c'etait le cousin du vendeur donc pas question de traiter en direct), je pense qu'en vendant une voiture par semaine, il avait de quoi payer tout le monde ( 1 carrossier, un vendeur et lui) et ses charges.  
et c'est pas en vendant 1 ou 2 voitures par semaine qu'il a besoin de grosse equipe de vendeur, donc je pense pas qu'il y ai beaucoup de depot/vente hdg ou il y a des grosse equipe de vendeur.
 
ps: www.factory-automobiles.com

n°336371
JimWest
Desperado...
Posté le 21-02-2005 à 15:06:52  profilanswer
 

Le truc à comprendre, c'est que si t'entends vraiment par luxe :
 
Ferrari, Lambo et Bentley, ça n'a rien à voir avec les autres caisses, même Merco, BMW.
 
Si on parle du marché du neuf, tu fais que dalle avec 1M€
M'enfin le vrai problème c'est que tu connais personne dans le milieu et à ce niveau c'est très spécial...
 
Vendre des Porsche d'occaz, c'est déjà plus jouable.
Mais faut connaître...
Evite de débarquer dans un garage en parlant de ton M€, je pense que tu va faire sourire plus qu'autre chose.  

n°336552
Makiavel
Bonjour
Posté le 21-02-2005 à 21:29:01  profilanswer
 

Tu vas vouloir acheter le garage, ils ont croire que tu veux acheter une voiture.


---------------
A salaire égal, les femmes ont un métier plus intéressant que les hommes...
n°663334
kiru@
Aucune citation
Posté le 07-05-2006 à 00:32:58  profilanswer
 

Bonsoir, je suis en DUT SRC et je voudrais savoir si il existait des écoles spéciales constructeur pour devenir concessionnaire auto. Ex : une ecole BMW qui forme des gens pour devenir vendeurs chez BMW.
 
Cela existe t-il ? Si oui, pour quels marques ?
Enfin , ils acceptne quels diplomes ? Parcque je n'ai jamasi fait de vnte (hormis un peu de marletting à l'IUT).

n°674015
kiru@
Aucune citation
Posté le 16-05-2006 à 20:00:14  profilanswer
 

up

n°674563
chibani
Posté le 17-05-2006 à 09:41:02  profilanswer
 

Je connais plusieurs concessionnaires et j'en ai un dans ma famille.
Ancun n'a le moindre diplome; le bac peut etre.
Tous ont démarré en bas de l'echelle et sont montés parce qu'ils avaient l'esprit d'entreprise et le sens des responsabilités.
Ceci dit ces etablissements ne sont pas tous rentables, loin de là.
Démarre comme vendeur et tu verras bien.

n°675056
nicoebra
Posté le 17-05-2006 à 13:22:26  profilanswer
 

Faut savoir qu'il y a plusieurs sortes de consessions: les franchisées et celles qui dépendent (et appartiennent )aux constructeurs. Donc si tu veux être franchisé, ben tu met tes billes et tu tente (la tu peux vendre plusieures marques), sinon ben tu te fais embauché par le constructeur. J'ai un pote qui vient juste d'etre embauché chez renault en tant que chef d'attelier dans une concession, c'est un emploi JD bac+5 ingé.

n°675117
amel_the_w​hite
Posté le 17-05-2006 à 14:04:31  profilanswer
 

Faut quand meme faire une bonne etude de marché avant d'ouvrir une concession Ferrari
il ne se vend que 240 ferrari/ ans en France (source autoplus) sachant que 80% sont des F430 (150 000 euros) et qu'il y a deja des concessions qui ont les faveurs des clients...
 
Clients qui doivent etre difficil a trouver... et dur a démarcher.
 
A mon avis tu devrais commencer par une concession de milieu de gamme genre mercedes/audi/bmw voir prosche...

n°675217
Zega27
Posté le 17-05-2006 à 15:12:17  profilanswer
 

amel_the_white a écrit :

Faut quand meme faire une bonne etude de marché avant d'ouvrir une concession Ferrari
il ne se vend que 240 ferrari/ ans en France (source autoplus) sachant que 80% sont des F430 (150 000 euros) et qu'il y a deja des concessions qui ont les faveurs des clients...
 
Clients qui doivent etre difficil a trouver... et dur a démarcher.
 
A mon avis tu devrais commencer par une concession de milieu de gamme genre mercedes/audi/bmw voir prosche...


 
Pour Ferrari, Maserati, Lambo etc... oubliez vite! Il ne suffit pas de l'envie et des moyens, pour une concession comme Ferrari il faut un contrat avec les importateurs officiels (Zanetti, Ferrari West Europe, etc...). Et les réseaux Ferrari et Maserati sont déjà complets. Après il faut savoir se placer pour une éventuelle reprise ou bien être là quand un contrat avec une concession est arrété. Mais en partant de zéro, impossible.

n°675237
amel_the_w​hite
Posté le 17-05-2006 à 15:22:57  profilanswer
 

pour les études a suivre, a mon avis ESC + MS entrepreneur semble le top bien qu'un BAC et des notions de mecanique doivent sufir
mais la premiere solution a le merite de t'assure une reconversion si tu te plantes :)
 

n°675421
kiru@
Aucune citation
Posté le 17-05-2006 à 17:24:25  profilanswer
 

Mais ca n'existe pas une "école" Bmw ou Audi ou Mercedes, qui forme en une année des jeunes vendeurs afin qu'ils travaillent dans le groupe une fois l'année fini??
 
J'ai entendu parler de ca, si cela existe savez-vous si c'est payant ou bien avez vous des infos dessus ?

n°675865
fujinko
Posté le 17-05-2006 à 20:55:44  profilanswer
 

oui ça existe, je crois qu'il faut voir sur les sites des constructeurs:
recrutement à bac+2, sortie à bac+3

n°676143
kiru@
Aucune citation
Posté le 17-05-2006 à 23:03:50  profilanswer
 

Ah ok je te remercie je vais voir ca demain :)

n°2586217
thierryala​in
Posté le 14-01-2010 à 14:36:21  profilanswer
 

Mickael666 a écrit :

Bonjour,
Est-ce que quelqu'un sait quels diplômes sont conseillés pour pouvoir exercer ce métier?
Merci d'avance

;
 
cela semble etre du fantasme.
pour la formation deux domaines imperatifs,  1) commerce et gestion commerciale  2) techniques de l'automobile
donc faire une ESC et une licence OMSA ( Organisation et management des services de l'automobile.
 
mais la somme des savoirs acquis ne seront pas des competences tant que pas assimilés et pratiquées sur le terrain.
obtenir un panneau d'une marque necessite un minimum de 700 000 euros et savoir negocier le volume vn  avec le constructeur et les RFA.
 
aujourd'hui avec les nouvelles contraintes pour pallier au BER les constructeurs imposent des normes imperatives tant au niveau du mobilier, du volume du site, et des competences des techniciens et vendeurs. un coût supplémentaire non négligeable.
 
c'est pourquoi a ce jour les distributeur sont regroupes au sein de structure financiere ( banque et fond d'investisseur)
 
la meilleur rentabilite d'une concession à ce jour ( avant la "crise" ) etait de l'ordre 1.2 %.  
 
consultant et ancien responsable de concession reste a ta dispo pour des renseignement mais mesure reelement ton désir  
 

n°4080014
simhalp
Posté le 13-11-2012 à 15:34:12  profilanswer
 

Venez découvrir des cartes de visite ultra design et sur-mesure sur http://www.....com
Sortez du lot et impressionnez vos clients avec des cartes de visite qui resteront à l’esprit et qui seront en parfaite harmonie avec vos voitures de luxe !

Message cité 1 fois
Message édité par Witzard le 13-11-2012 à 16:24:33
n°4080030
Da_Edge
HFR BS
Posté le 13-11-2012 à 15:56:34  profilanswer
 

simhalp a écrit :

Venez découvrir des cartes de visite ultra design et sur-mesure sur http://www.....com
Sortez du lot et impressionnez vos clients avec des cartes de visite qui resteront à l’esprit et qui seront en parfaite harmonie avec vos voitures de luxe !

 

Oh merci c'est exactement ce que je cherchais pour décorer ma Bentley [:scandalol:1]


Message édité par Witzard le 13-11-2012 à 16:24:39

---------------
J'aime l'odeur des TT au petit matin
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Diriger une concession automobile

 

Sujets relatifs
Ou me diriger ?Orientation dans le design automobile
Automobile: CPE Lyon ou ECAM?Comment devenir designer dans l'automobile ??
[métier dans l automobile] .. kestion prepa , ecole ????métiers de l'automobile (2)
Offre d'emploi chez Delphi (équipementier automobile)Recherche de stage dans l'automobile
se diriger vers du hardware ou otre possible vers STT ou STI??? 
Plus de sujets relatifs à : Diriger une concession automobile


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR