Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2950 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

La diplomatie

n°2570377
Come_Undon​e
Posté le 02-01-2010 à 20:56:16  profilanswer

Bonjour à tous,

Je suis actuellement au lycée dans la section littéraire et n'ayant encore aucun point de repère dans ma future vie professionnelle, je découvre les différentes voies qui me sont ouvertes. Parmi celles-ci, une voie en particulière m'intéresse: celle de la diplomatie. Entre nous, je n'ai aucune connaissance dans ce domaine et c'est pour cela que je fais appel à vous dans le but de m'éclairer sur cette filière d'étude.
  Ma première question est: en quoi consiste la diplomatie? Plusieurs fois j'ai remarqué que des internautes étaient persuadés que la diplomatie s'arrêtait au rôle d'ambassadeur. C'est faux, n'est-ce pas? La diplomatie s'ouvre tant sur le monde politique sur le monde culturel, n'est-ce pas?
  Ma deuxième question est: comment y accéder? A travers différentes recherches basées sur l'outil de recherche Google, j'ai pu analyser les différents témoignages de personnes ayant été intéressées par cette filière. Ainsi, j'ai noté qu'une acceptation en Sciences Politiques suivie d'une admission à l'ENA est primordiale. Est-ce vrai? Est-ce la seule solution? Est-ce uniquement à Paris? Sachant que je souhaiterai faire mes études HORS France, notamment à Montréal, au Québec.

Merci d'avance pour vos réponses.

Message cité 4 fois
Message édité par Come_Undone le 02-01-2010 à 21:44:25
mood
Publicité
Posté le 02-01-2010 à 20:56:16  profilanswer

n°2570441
Lagoon57
Posté le 02-01-2010 à 21:28:08  profilanswer

Come_Undone a écrit :

Bonjour à tous,

Je suis actuellement au lycée dans la section littéraire et n'ayant encore aucun point de repère dans ma future vie professionnelle, je découvre les différentes voies qui me sont ouvertes. Parmi celles-ci, une voie en particulière m'intéresse: celle de la diplomatie. Entre nous, je n'ai aucune connaissance dans ce domaine et c'est pour cela que je fais appel à vous dans le but de m'éclairer sur cette filière d'étude.
  Ma première question est: en quoi consiste la diplomatie? Plusieurs fois j'ai remarqué que des internautes étaient persuadés que la diplomatie s'arrêtait au rôle d'ambassadeur. C'est faux, n'est-ce pas? La diplomatie s'ouvre tant sur le monde politique sur le monde culturel, n'est-ce pas?
  Ma deuxième question est: comment y accéder? A travers différentes recherches basées sur l'outil de recherche Google, j'ai pu analyser les différents témoignages de personnes ayant été intéressées par cette filière. Ainsi, j'ai noté qu'une acceptation en Sciences Politiques suivie d'une admission à l'ENA est primordiale. Est-ce vrai? Est-ce la seule solution? Est-ce uniquement à Paris?

L'ENA n'est pas obligatoire, tu as aussi un concours pour intégrer le quai d'Orsay :o Mais dans les deux cas, ça implique d'être dans les ~50 meilleurs de France en "administration générale" :o

Dans les deux cas, le must est d'être admis à Sciences-Po Paris dès le bac, jouable avec une mention TB en L sur dossier, le concours semble déjà beaucoup plus tendu. Une fois la licence obtenue, il faut aller en Master Affaires Publiques :o

C'est également possible de préparer les concours dans les IEP (Sciences-Po) de province, mais les taux de réussite sont anecdotiques :o

Message cité 1 fois
Message édité par Lagoon57 le 02-01-2010 à 21:38:26
n°2570463
PHILOU035
Posté le 02-01-2010 à 21:39:50  profilanswer

Come_Undone a écrit :

Bonjour à tous,

Ma deuxième question est: comment y accéder? A travers différentes recherches basées sur l'outil de recherche Google, j'ai pu analyser les différents témoignages de personnes ayant été intéressées par cette filière. Ainsi, j'ai noté qu'une acceptation en Sciences Politiques suivie d'une admission à l'ENA est primordiale. Est-ce vrai? Est-ce la seule solution? Est-ce uniquement à Paris?  

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/m [...] index.html
https://pastel.diplomatie.gouv.fr/tdstage/

tain ils ont quoi cette année les minots? diplomate, avocate au barreau de NYC, golden trader, zont bouffé quoi au ptit déj? :o

Message édité par PHILOU035 le 02-01-2010 à 21:44:33
n°2570474
Come_Undon​e
Posté le 02-01-2010 à 21:43:53  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

L'ENA n'est pas obligatoire, tu as aussi un concours pour intégrer le quai d'Orsay :o Mais dans les deux cas, ça implique d'être dans les ~50 meilleurs de France en "administration générale" :o  

Dans les deux cas, le must est d'être admis à Sciences-Po Paris dès le bac, jouable avec une mention TB en L sur dossier, le concours semble déjà beaucoup plus tendu. Une fois la licence obtenue, il faut aller en Master Affaires Publiques :o

C'est également possible de préparer les concours dans les IEP (Sciences-Po) de province, mais les taux de réussite sont anecdotiques :o

Ce que j'ai oublié de préciser c'est que je ne souhaite pas continuer mes études en France mais plutôt au Canada, notamment Montréal...

n°2570481
PHILOU035
Posté le 02-01-2010 à 21:46:55  profilanswer

Come_Undone a écrit :

Ce que j'ai oublié de préciser c'est que je ne souhaite pas continuer mes études en France mais plutôt au Canada, notamment Montréal...

ha bah oui sinon c'est pas marrant, le tout avec  une main attachée dans le dos et à cloche pied? :o

http://thm-a03.yimg.com/image/3c60365622102fd0

n°2570486
Lagoon57
Posté le 02-01-2010 à 21:49:22  profilanswer

Come_Undone a écrit :

Si tu veux être diplomate pour la France, ça ne change pas le fait qu'il faut passer par une préparation TRES conséquente pour ces concours.

Il existe des prépas concours sur un an, généralement accessibles après le master. Donc à la limite tu peux aller jusqu'au master au Canada mais tu n'auras pas de préparation aux concours au Canada et il faudra bien revenir en France.

A noter qu'en général une majorité écrasante (>80%) des admis aux concours sont passés par Sciences-Po Paris..

n°2570550
Profil sup​primé
Posté le 02-01-2010 à 22:13:08  answer

Lagoon57 a écrit :

Si tu veux être diplomate pour la France, ça ne change pas le fait qu'il faut passer par une préparation TRES conséquente pour ces concours.

Il existe des prépas concours sur un an, généralement accessibles après le master. Donc à la limite tu peux aller jusqu'au master au Canada mais tu n'auras pas de préparation aux concours au Canada et il faudra bien revenir en France.

A noter qu'en général une majorité écrasante (>80%) des admis aux concours sont passés par Sciences-Po Paris..mais que le taux de réussite par rapport au nombre de candidats de pipo n'est pas plus impressionnant que celui de la prépa Paris I par exemple :jap:

n°2570558
Lagoon57
Posté le 02-01-2010 à 22:15:47  profilanswer

J'ai pas dit le contraire, mais on a quelqu'un qui n'a pas le bac là, donc quoi recommander d'autres à part Sciences-Po à ce niveau [:delarue3]

La prépa Paris I - ENS, je suis sûr qu'il y a des gens qui viennent de Sciences-Po dedans et qui sont donc comptés dans les admis aux concours...

n°2570599
Profil sup​primé
Posté le 02-01-2010 à 22:29:25  answer

Lagoon57 a écrit :

La prépa Paris I - ENS, je suis sûr qu'il y a des gens qui viennent de Sciences-Po dedans et qui sont donc comptés dans les admis aux concours...

[:haha]  [:haha]  

Citation :

Paris 1 vient d'avoir 11 admis à l'Ena cette année, dont la plupart n'avait fait qu'une année de préparation (dont 1 HEC):
- 5 ulmiens (4 B/L et 1 A/L)
- 2 hec (dont 1 hec-sc po paris- paris 1-)
- 2 sc po de province (lille et grenoble)
- 1 pur facqueux.
Pipo "n'a eu" que 28 admis, ce qui a provoqué l'ire de la rue st guillaume: leur monopole historique est mis à mal par cette concurrence soudaine.

n°2570618
Lagoon57
Posté le 02-01-2010 à 22:36:09  profilanswer

OK :jap:  

Après, c'est assez peu étonnant vu que je pense que cette prépa opère une sélection plus drastique sur ses élèves que celle de sciences-po a priori :o  

Pas d'ingénieurs par contre dans les admis, ni même d'Ulm scientifiques [:alph-one]

Message cité 1 fois
Message édité par Lagoon57 le 02-01-2010 à 22:38:20
mood
Publicité
Posté le 02-01-2010 à 22:36:09  profilanswer

n°2570620
Profil sup​primé
Posté le 02-01-2010 à 22:37:36  answer

Lagoon57 a écrit :

OK :jap:  

Après, c'est assez peu étonnant vu que je pense que cette prépa opère une sélection plus drastique sur ses élèves que celle de sciences-po a priori :o

Je pense aussi... il n'y a pas d'exemption d'épreuves écrites pour ingés là-bas  :kaola:  :kaola:

n°2570629
timote8
Posté le 02-01-2010 à 22:40:58  profilanswer

PHILOU035 a écrit :

ha bah oui sinon c'est pas marrant, le tout avec  une main attachée dans le dos et à cloche pied? :o

http://thm-a03.yimg.com/image/3c60365622102fd0

[:rofl]

n°2570631
Lagoon57
Posté le 02-01-2010 à 22:41:27  profilanswer

Oui, y a peut être même pas d'ingénieurs dans cette prépa d'ailleurs, pas dans les admis à l'ENA en tout cas :o

n°2570829
Come_Undon​e
Posté le 03-01-2010 à 00:04:00  profilanswer

Et est-ce que je pourrai être diplomate pour les Etats-Unis sachant que j'ai la double nationalité (le passeport américain) et que je suis 100% bilingue?

n°2570837
Profil sup​primé
Posté le 03-01-2010 à 00:05:55  answer

Come_Undone a écrit :

Et est-ce que je pourrai être diplomate pour les Etats-Unis sachant que j'ai la double nationalité (le passeport américain) et que je suis 100% bilingue?

Ben c'est pas le même processus de sélection ... google-ise moi ça :o

n°2570877
PHILOU035
Posté le 03-01-2010 à 00:17:59  profilanswer

Come_Undone a écrit :

on résume: qaund tu seras grand, après ton bepc, tu veux être diplomate américain en france en faisant tes études au canada?  :pt1cable:  [:heow]

n°2570882
Come_Undon​e
Posté le 03-01-2010 à 00:20:00  profilanswer

PHILOU035 a écrit :

on résume: qaund tu seras grand, après ton bepc, tu veux être diplomate américain en france en faisant tes études au canada?  :pt1cable:  [:heow]

LOL j'aimerai juste travailler dans la diplomatie en faisant mes études à Montréal (ce dernier est français alors c'est comme si j'étais en France).

n°2570903
PHILOU035
Posté le 03-01-2010 à 00:31:50  profilanswer

Come_Undone a écrit :

LOL j'aimerai juste travailler dans la diplomatie en faisant mes études à Montréal (ce dernier est français alors c'est comme si j'étais en France).

:heink:  [:urd]  [:ventis]  

n°2570914
timote8
Posté le 03-01-2010 à 00:35:53  profilanswer

PHILOU035 a écrit :

:heink:  [:urd]  [:ventis]  

[:zeffra] Québec libre !

n°2570916
Lagoon57
Posté le 03-01-2010 à 00:37:00  profilanswer

Come_Undone a écrit :

C'est quoi le rapport entre le fait que ce soit français et la préparation à des concours ultra-sélectif ?

n°2570938
PHILOU035
Posté le 03-01-2010 à 00:46:01  profilanswer

timote8 a écrit :

[:zeffra] Québec libre !

oui mais quand même

[:adama37:2]

n°2571017
vandread
TUNAK TUNAK DA DA DA
Posté le 03-01-2010 à 01:58:50  profilanswer

Come_Undone a écrit :

Diplomatie c'est aussi et surtout savoir se tisser un réseau, et ça ça se passe dès tes années d'étude. Je suis pas sûr que partir à l'étranger soit très judicieux.

n°2571018
leconsulta​nt
Posté le 03-01-2010 à 02:01:54  profilanswer

Come_Undone a écrit :

Bonjour à tous,

Ma deuxième question est: comment y accéder? A travers différentes recherches basées sur l'outil de recherche Google, j'ai pu analyser les différents témoignages de personnes ayant été intéressées par cette filière. Ainsi, j'ai noté qu'une acceptation en Sciences Politiques suivie d'une admission à l'ENA est primordiale. Est-ce vrai? Est-ce la seule solution? Est-ce uniquement à Paris? Sachant que je souhaiterai faire mes études HORS France, notamment à Montréal, au Québec.

[:devoircivique:3]  [:zaldarf]

n°2571076
tebidoor
fonctionnaire
Posté le 03-01-2010 à 11:15:51  profilanswer

Come_Undone a écrit :

Bonjour à tous,

J'ai un oncle ambassadeur donc je peux te parler en connaissance de cause.
La diplomatie varie beaucoup en fonction de ton poste et du pays où tu es.
Essentiellement, cela reste de l'économique. Mon oncle me disait qu'il passait 70% de son temps à la signature de contrats entre des entreprises nationales et le pays d'accueil. Il y a aussi une dimension politique et culturelle. Si tu veux être ambassadeur, t'as intérêt à connaître quelqu'un dans l'entourage du président de la république. C'est un milieu où il y a pas mal de piston
Il y a aussi les consuls qui à une moindre échelle exercent les fonctions d'un ambassadeur.
toujours dans ma famille, on en a eu un autre qui en tant que consul visitait les geôles de la dictature brésilienne dans les années 60.
Lui, c'était bizarre, on n'a jamais vraiment su ce qu'il a fait, il a toujours été mêlé plus ou moins aux services secrets et il a failli se faire assassiner au Brésil (une voiture a essayé de l'écraser à sens unique).
Les métiers de la diplomatie sont certes variés mais sache que cela tourne essentiellement autour de la signature de contrats et de la promotion des intérêts économiques de la nation dans le pays d'accueil.

Pour les études à suivre, il est clair que la voie sciences-po Paris + ENA reste la voie royale, je te souhaite bon courage.
Il y a aussi la possibilité de passer par les IRA ou de tenter directement les concours du Quai d'Orsay (cadre général et cadre d'Orient).
Si tu veux être diplomate, je te recommande vivement d'apprendre une langue orientale pour t'élargir les filières possibles de recrutement.

---------------
tada tada tada
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
la diplomatieétudes dans les relations internationales, diplomatie, negociation
diplomatie et juriste internationaliste de terrainDiplomatie
Plus de sujets relatifs à : La diplomatie

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)