Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3205 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  différences : master / mastère Ms / Mastère Msc / Mastaire ???

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

différences : master / mastère Ms / Mastère Msc / Mastaire ???

n°266654
Mavi Mon P​aicai
1 fort ma tic (of course)
Posté le 25-08-2004 à 14:35:05  profilanswer
 

cf. le titre.
 
Y'aurait-il quelqu'un pour m'expliquer cela ?? Merci


---------------
signe particulier : passionné d'info. Depuis tout petit je démontais des bécances, j'en ai fais mon métier. plus qu'un métier, une passion : ma VIE.
mood
Publicité
Posté le 25-08-2004 à 14:35:05  profilanswer
 

n°266710
Attila25
Posté le 25-08-2004 à 15:16:00  profilanswer
 

Mavi Mon Paicai a écrit :

cf. le titre.
 
Y'aurait-il quelqu'un pour m'expliquer cela ?? Merci


 
 
Tu serais pas ingénieur informatien ?  :D  
                 [:albionsmiley]

n°266713
phosphorus​68
Pseudo à n°
Posté le 25-08-2004 à 15:19:11  profilanswer
 

Y avait des titres réglementés et d'autres non (d'où arnaques possibles) avant la réforme LMD mais alors maintenant j'en ai aucune idée :??:
drapal
 
master et mastère (Ms ou MSc peu importe je pense) sont très certainement réglementé et ne sont pas utilisables par qui le souhaite sans approbation ministérielle, mais pour ce qui est de mastaire en 2004 :??:
 
edit: ortho


Message édité par phosphorus68 le 25-08-2004 à 15:19:49
n°266727
raouf
Posté le 25-08-2004 à 15:37:25  profilanswer
 

Tout ce que je peux te dire est qu'il existe des mastères qui sont des compléments de formation après bac+5 (niveau bac+6 donc).

n°266740
phosphorus​68
Pseudo à n°
Posté le 25-08-2004 à 15:50:37  profilanswer
 

Ce sont des 3èmes cycles au sens large pitêtre?

n°266795
speedy gon​zales
Posté le 25-08-2004 à 16:26:11  profilanswer
 

les masteres sont délivrés par les écoles membres de la CGE, c'est un diplôme à bac +6. L'appelation master n'est pas protégé, ainsi il y a beaucoup d'écoles de commerce qui le délivrent mais n'est reconnu la plupart du temps par l'Etat qu au niveau II (bac +4), le master délivré par les universités est reconnu au niveau I (bac +5).

n°267008
phan_tom_9​9
Posté le 25-08-2004 à 23:04:13  profilanswer
 

speedy gonzales a écrit :

les masteres sont délivrés par les écoles membres de la CGE, c'est un diplôme à bac +6. L'appelation master n'est pas protégé, ainsi il y a beaucoup d'écoles de commerce qui le délivrent mais n'est reconnu la plupart du temps par l'Etat qu au niveau II (bac +4), le master délivré par les universités est reconnu au niveau I (bac +5).


 
+1
 
avec la réforme LMD, le master en fac correspondra à la maîtrise + DESS donc bac +5
pour le mastère, c'est une sorte de formation complémentaire dans un domaine spécifique que certaines écoles d'ingé proposent (bac +6)
 
par contre, mastaire je connais pas  :??:


---------------
http://phantom99.cjb.net
n°267011
Driden
Posté le 25-08-2004 à 23:06:01  profilanswer
 

phan_tom_99 a écrit :

+1
avec la réforme LMD, le master en fac correspondra à la maîtrise + DESS donc bac +5


T'as 2 types de master:
 
professionnel = maitrise + DESS
recherche = maitrise + DEA


Message édité par Driden le 25-08-2004 à 23:22:44

---------------
Portail bioinformatique: http://www.bioinfo-fr.org
n°267015
phan_tom_9​9
Posté le 25-08-2004 à 23:08:52  profilanswer
 

Driden a écrit :

T'as 2 types de master:
 
professionnel = maitrise + DESS
recherche = maitrise + DEA


 
oui en effet, j'avais oublié le master de recherche ;)


---------------
http://phantom99.cjb.net
n°268163
bertrandpa​ris
Posté le 27-08-2004 à 16:35:27  profilanswer
 

Très bonne question:
 
Bonjour a toutes et à tous,
Je tiens ici à vous entretenir du diplôme "Master" (3eme cycle dans les ecoles de commerces non membres de la conference des grandes ecoles).
Ces masters sont dispesés dans des établissements tels l ESG, ISC, INSEEC, ISG, ESM-A, SUp de CO la rochelle,ISEG...
Il faut savoir que n'importe quelle école peut intituler son 3eme cycle master, ce nom n'etant pas encore déposé.
 
Il est difficile de nos jours de s y retrouver dans la jungle des 3eme cycles donc je vais faire un petit rappel:
 
- Les Masteres specialisés (MS) sont des formations de niveau bac+5/+6 delivrés par les ecoles membres de la conference des grandes ecoles. Ces diplomes sont reconnus des employeurs mais pas par l'etat ni les conventions collectives.
 
- Les master europeens (suite a la reforme 3/5/8 ou licence master doctorat), donnent de plein droit le grade de master europeen les diplomes suivants: DESS, DEA et diplomes d ingenieurs (reconnus par la commission des titres d ingenieurs)
La commission Helfer a toutefois statué récemment sur les ESC et seules celles membres de la conference des grandes écoles ont été "masterisées".
Aucune autre ne peut par conséquent délivrer de master européen. (L'ESC Montpellier et l'ISC ont effectué un recours contre leur non-masterisation)
 
- Les master (ce dont je traite) sont des niveau bac +4/+5, ne sont pas reconnus par l'etat ni les employeurs ni les conventions collectives,  
ils acceptent des eleves de niveau bac+2 avec experience ou des bac+3 ou bac+4 (ne vous fiez pas a la plaquette qui dit que la selection est a bac+5 car il n y a aucun éleve de ce niveau).
De plus ces "master" ne s'inscrivent absolument pas dans la réforme européenne, vous serez donc toujours considéré comme bac +4.
Le but de ce sujet est donc de vous alerter quant au choix de votre 3eme cycle, les master delivrent un faux bac+5 qui debouche rarement sur un statut de cadre.
De plus cette formation coute trés cher (environ 50KF pour parfois 300 heures de cours!!!), par rapport par exemple aux dess qui sont beaucoup plus cotés et dont les frais universitaires s elevent à 2 KF avec un minimum de 400 heures de cours.
 
Il faut savoir que le terme de "master" est un terme qui n'est pas encore officiellement déposé et énormement d'écoles usent et abusent de ce terme; on peut voir des organismes d'un niveau plus que douteux tels l'ICOGES, l'ESCG, les écoles de la FEDE (qui delivrent des "diplomes europeens tels les DEESMI, DEESCOM...) et d'autres écoles non visées telles l'ESM-A, l'ISEG...
 
 
 
Vous pouvez tout de meme opter pour un master si vous etes refuses en DESS ou si vous vous etes trompé d orientation lors des 4 precedentes annees ou encore si vous souhaitez acquerir une double competence (le niveau des cours dispensés ne permet pas une reelle specialisation).
 
Voila donc ouvrez l oeil et le bon, ne faites pas confiance a la belle plaquette qui dit que c'est un diplome reconnu, que la selection est tres dure, que vous obtiendrez un emploi de cadre...
Il est vrai que le label "ecole de commerce" peut faire joli notamment sur un CV d'universitaire mais il est clairement preferable de presenter 10 DESS pour etre sur d'etre pris quelque part.
D autant plus que les ecoles qui preparent au master ne sont pas membres de la conference des grandes ecoles et sont donc souvent assimilées à des "boites a fric"...  
 
 
vu sur: http://www.ciao.fr/Master_dans_les [...] 24/TabId/2


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  différences : master / mastère Ms / Mastère Msc / Mastaire ???

 

Sujets relatifs
Master 2 ICHM, ca vaut quoi??Avis sur DESS I.S.I. à Nice(devenu Master STIC)
MP - PC - PSI quels sont les différences ?? leurs avantages ??Master professionnel MIAGE, option systèmes d’information multimédia ?
mastère ou dess?Master à l'INSEEC Lyon
Que pensez vous des master proposés par l'utt?dess ini ou master e-services? votre avis m'intéresse beaucoup
a la recherche d'un contrat d'apprentissage pour un master réseau.mastère de finance ou dess ou autre pour réorientation vers trading
Plus de sujets relatifs à : différences : master / mastère Ms / Mastère Msc / Mastaire ???


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)