Très bonne question:
Bonjour a toutes et à tous,
Je tiens ici à vous entretenir du diplôme "Master" (3eme cycle dans les ecoles de commerces non membres de la conference des grandes ecoles).
Ces masters sont dispesés dans des établissements tels l ESG, ISC, INSEEC, ISG, ESM-A, SUp de CO la rochelle,ISEG...
Il faut savoir que n'importe quelle école peut intituler son 3eme cycle master, ce nom n'etant pas encore déposé.
Il est difficile de nos jours de s y retrouver dans la jungle des 3eme cycles donc je vais faire un petit rappel:
- Les Masteres specialisés (MS) sont des formations de niveau bac+5/+6 delivrés par les ecoles membres de la conference des grandes ecoles. Ces diplomes sont reconnus des employeurs mais pas par l'etat ni les conventions collectives.
- Les master europeens (suite a la reforme 3/5/8 ou licence master doctorat), donnent de plein droit le grade de master europeen les diplomes suivants: DESS, DEA et diplomes d ingenieurs (reconnus par la commission des titres d ingenieurs)
La commission Helfer a toutefois statué récemment sur les ESC et seules celles membres de la conference des grandes écoles ont été "masterisées".
Aucune autre ne peut par conséquent délivrer de master européen. (L'ESC Montpellier et l'ISC ont effectué un recours contre leur non-masterisation)
- Les master (ce dont je traite) sont des niveau bac +4/+5, ne sont pas reconnus par l'etat ni les employeurs ni les conventions collectives,
ils acceptent des eleves de niveau bac+2 avec experience ou des bac+3 ou bac+4 (ne vous fiez pas a la plaquette qui dit que la selection est a bac+5 car il n y a aucun éleve de ce niveau).
De plus ces "master" ne s'inscrivent absolument pas dans la réforme européenne, vous serez donc toujours considéré comme bac +4.
Le but de ce sujet est donc de vous alerter quant au choix de votre 3eme cycle, les master delivrent un faux bac+5 qui debouche rarement sur un statut de cadre.
De plus cette formation coute trés cher (environ 50KF pour parfois 300 heures de cours!!!), par rapport par exemple aux dess qui sont beaucoup plus cotés et dont les frais universitaires s elevent à 2 KF avec un minimum de 400 heures de cours.
Il faut savoir que le terme de "master" est un terme qui n'est pas encore officiellement déposé et énormement d'écoles usent et abusent de ce terme; on peut voir des organismes d'un niveau plus que douteux tels l'ICOGES, l'ESCG, les écoles de la FEDE (qui delivrent des "diplomes europeens tels les DEESMI, DEESCOM...) et d'autres écoles non visées telles l'ESM-A, l'ISEG...
Vous pouvez tout de meme opter pour un master si vous etes refuses en DESS ou si vous vous etes trompé d orientation lors des 4 precedentes annees ou encore si vous souhaitez acquerir une double competence (le niveau des cours dispensés ne permet pas une reelle specialisation).
Voila donc ouvrez l oeil et le bon, ne faites pas confiance a la belle plaquette qui dit que c'est un diplome reconnu, que la selection est tres dure, que vous obtiendrez un emploi de cadre...
Il est vrai que le label "ecole de commerce" peut faire joli notamment sur un CV d'universitaire mais il est clairement preferable de presenter 10 DESS pour etre sur d'etre pris quelque part.
D autant plus que les ecoles qui preparent au master ne sont pas membres de la conference des grandes ecoles et sont donc souvent assimilées à des "boites a fric"...
vu sur: http://www.ciao.fr/Master_dans_les [...] 24/TabId/2