Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1648 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  dictatus papae commentaire de texte en droit

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

dictatus papae commentaire de texte en droit

n°605143
bipbip29
Posté le 01-03-2006 à 17:34:34  profilanswer
 

bonjour, je cherche des gens qui ont déjà étudié, analysé ce texte et de me donner des informations sur certaine phrase ou encore mieu des exemples de plan pour completer le mien. Voici ce dictatus papae de 1075 par gregoire VII
 
Le Dictatus papæ est un ensemble de 27 propositions, publié par le pape Grégoire VII (celui qui donne son nom à la Réforme grégorienne) en 1075. C'est une œuvre majeure du droit canonique au Moyen Âge, qui vise à établir la monarchie absolue du Christ sur l'ensemble du monde (dominium mundi), et donc celle de son vicaire, le pape. C'est ce qu'on appelle la théocratie.
 
Le Dictatus papae est l'héritier des sommes de grands canonistes du XIe siècle comme Anselme de Lucques, Bonizo de Sutri et surtout le cardinal Deusdedit.
 
Les décrets du Dictatus papæ sont les suivants :
 
   1. L'Église romaine a été fondée par le Seigneur seul.
   2. Seul le pontife romain est dit à juste titre universel.
   3. Seul, il peut déposer ou absoudre les évêques.
   4. Son légat, dans un concile, est au-dessus de tous les évêques, même s'il leur est inférieur par l'ordination, et il peut déposer contre eux une sentence de déposition.
   5. Le pape peut déposer les absents.
   6. Vis-à-vis de ceux qui ont été excommuniés par lui, on ne peut entre autres choses habiter sous le même toit.
   7. Seul, il peut, selon l'opportunité, établir de nouvelles lois, réunir de nouveaux peuples [ou « de nouvelles paroisses »], transformer une collégiale en abbaye, diviser un évêché riche ou unir des évêchés pauvres.
   8. Seul, il peut user des insignes impériaux.
   9. Le pape est le seul homme dont tous les princes baisent les pieds.
  10. Il est le seul dont le nom soit prononcé dans toutes les églises.
  11. Son nom est unique dans le monde.
  12. Il lui est permis de déposer les empereurs.
  13. Il lui est permis de transférer les évêques d'un siège à un autre, selon la nécessité.
  14. Il a le droit d'ordonner un clerc de n'importe quelle église, où il veut.
  15. Celui qui a été ordonné par lui peut gouverner l'église d'un autre mais non faire la guerre ; il ne doit pas recevoir d'un autre évêque un grade supérieur.
  16. Aucun synode ne peut être appelé général sans son ordre.
  17. Aucun texte canonique n'existe en dehors de son autorité.
  18. Sa sentence ne doit être réformée par personne et seul il peut réformer la sentence de tous.
  19. Il ne doit être jugé par personne.
  20. Personne ne peut condamner celui qui fait appel au Siège apostolique.
  21. Les causæ majores de n'importe quelle église doivent être portées devant lui.
  22. L'Église romaine n'a jamais erré ; et selon le témoignage de l'Écriture, elle n'errera jamais.
  23. Le pontife romain, canoniquement ordonné, est indubitablement par les mérites de saint Pierre établi dans la sainteté, au témoignage de saint Ennodius, évêque de Pavie, d'accord avec de nombreux Pères comme on peut le voir dans le décret du bienheureux pape Symmaque.
  24. Sur son ordre et avec son consentement, les vassaux peuvent porter des accusations.
  25. Le pape peut déposer et absoudre les évêques en l'absence de synode.
  26. Celui qui n'est pas avec l'Église romaine n'est pas considéré comme catholique.
  27. Le pape peut délier les sujets du serment de fidélité fait aux injustes.
 
j'ai qques idées :  nicolaisme,de la simonie et  l'éléction des personnes de l'Eglise
On nous a demander un plan thematique mais j'ai  du mal pour les 2 grandes parties.  
Donc je vous attend...

mood
Publicité
Posté le 01-03-2006 à 17:34:34  profilanswer
 

n°605219
bipbip29
Posté le 01-03-2006 à 18:10:20  profilanswer
 

allez allez !!!!!!!!!!!!!!!

n°605222
bipbip29
Posté le 01-03-2006 à 18:10:43  profilanswer
 

je suis la seule à étudier ça !!!!!!!!!!!!!!
 

n°618074
clemclem06
Quand on veut on peut
Posté le 18-03-2006 à 10:28:49  profilanswer
 

ça c'est ce qu'on peut te donner à faire en FAc de Droit???

n°618364
elvathir
Posté le 18-03-2006 à 17:22:41  profilanswer
 

j'aiderais bien mais ca fait 4 ans que j'ai fait ca  :D  
Voila c'était une intervention sans interet mais ca m'a fait rire d'entendre quelqu'un parle rdu dictatus papae. Ca fait remonter queleques souvenirs  :D

n°618411
ludo 78
vouloir c est pouvoir
Posté le 18-03-2006 à 18:20:13  profilanswer
 

il faut laisser du tps au temp


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  dictatus papae commentaire de texte en droit

 

Sujets relatifs
Fac de droit...Assas, sorbonneDroit aux APL ?
avenir dans le droit???probleme de droit
bi-licence Droit/Anglais Paris Xdisertation en droit
La France va droit dans le murdroit international humanitaire/droits de l'homme
Droit : Pénalité ou pas ?STG==> etude de droit?
Plus de sujets relatifs à : dictatus papae commentaire de texte en droit


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR