Si tu es très doué sur le plan scolaire et ambitieux professionnellement, la prépa est la voie à suivre, sans le moindre doute, à mon humble mais ferme avis.
Si ce n'est pas le cas, c'est un bon exercice de prise de décision dans l'incertain.
En (très) gros, Dauphine a une valeur comparable aux bonnes, voire meilleures (certains le contestent, mais les banques ciblent clairement certains Dess de Dauphine en plus des meilleures écoles), ESC, à partir du niveau Master (ex Dess), mais uniquement en finance. Le réseau des anciens existe mais n'est pas équivalent à celui des grandes écoles.
Voilà pour la valeur finale; les chemins pour y arriver sont de nature très différente: d'un côté, prépa, puis loterie des concours (si tu plantes, tu auras une Esc de valeur moyenne, mais ouvrant sur des horizons professionnels larges), intégration et diplôme quasi assuré, sauf à faire trop le guignol. A Dauphine, c'est l'inverse, la sélection est progressive et s'amplifie pour les admissions en master; en cas d'échec à cette sélection, c'est beaucoup moins sécurisé qu'une ESC "standard".
Je n'ai pas abordé le type d'études ou l'ambiance; les étudiants en cours de scolarité le feront mieux que moi.