Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1762 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  crise financière

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

crise financière

n°2647884
pan9687
Posté le 27-03-2010 à 22:17:28  profilanswer
 

Bonsoir , concernant un devoir de finance ,  je souhaiterais avoir quelques aides et avis .  
Voici le sujet : Exposer la relation entre les comportements vis-à-vis du risque des banques et des hedge funds et la crise financière (une présentation des produits financiers qui ont permis ces comportements sera bienvenue).
 
Voici mon plan :  
 
I- I – la contribution des Hedge Fund à la crise financière
A- La genèse d’une crise imprévisible
B- Les Hedge Funds : victime ou coupables ?
- Hedges Funds , générateurs du risque systématique
- Le risque de contrepartie : présentation de produits CDO et CDS et de ces pools
- Risque de liquidité
- Risque systématique
 
II- La réaction des banques à la crise financière
A- Le risque
B- Politique monétaire responsable de la crise ?
C- Leur interventions : soutien d’Eurosystem , Developpement et diversification de leur outil, une intervention qui se distingue par une coopération et une convergence remarquable ,
D- Un risque de modification de la perception du métier de banque centrale
 
 
III- Les perspectives de régulations du système actuelle des Hedges Funds
- L’intérêt d’une régulation plus directe des hedge funds
- Manque de transparence
 
 
Pouvez vous me dire ce que vous en pensez et si le plan parait cohérent  s'il vous plait ...
 
Merci d'avance
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

mood
Publicité
Posté le 27-03-2010 à 22:17:28  profilanswer
 

n°2647895
cocacolali​ght
Posté le 27-03-2010 à 22:39:40  profilanswer
 

pan9687 a écrit :

Bonsoir , concernant un devoir de finance ,  je souhaiterais avoir quelques aides et avis .  
Voici le sujet : Exposer la relation entre les comportements vis-à-vis du risque des banques et des hedge funds et la crise financière (une présentation des produits financiers qui ont permis ces comportements sera bienvenue).
 
Voici mon plan :  
 
I- I – la contribution des Hedge Fund à la crise financière
A- La genèse d’une crise imprévisible
B- Les Hedge Funds : victime ou coupables ?
- Hedges Funds , générateurs du risque systématique
- Le risque de contrepartie : présentation de produits CDO et CDS et de ces pools
- Risque de liquidité
- Risque systématique systémique
 
II- La réaction des banques centrales à la crise financière
A- Le risque
B- Politique monétaire responsable de la crise ?
C- Leur interventions : soutien de l'Eurosystème , Developpement et diversification de leur outil, une intervention qui se distingue par une coopération et une convergence remarquable ,
D- Un risque de modification de la perception du métier de banque centrale
 
 
III- Les perspectives de régulations du système actuelle des Hedges Funds
- L’intérêt d’une régulation plus directe des hedge funds
- Manque de transparence
 
 
Pouvez vous me dire ce que vous en pensez et si le plan parait cohérent  s'il vous plait ...
 
Merci d'avance
 


 
 
Je trouve que tu te focalises trop sur les hedge funds alors que ton sujet mentionne également les banques. Tu aboutis ainsi à une conclusion "réguler directement les hedge funds" qui est parfaitement défendable, mais qui ne couvre pas tout le sujet.
Tu pourrais ainsi parler un peu d'AIG l'assureur... plus gros vendeur net de protection CDS...... avec rien pour couvrir derrière.
Et en ce qui concerne les CDO... ce ne sont pas les hedge funds qui ont fait conclu les prêts immobiliers délirants qui sont inclus dedans...
 
Puisque ton sujet mentionne l'importance des comportements, je parlerais des différentes incitations (bonus, stock options...) qui pourraient conduire les traders et dirigeants à prendre plus de risques qu'il ne le serait souhaitable pour les actionnaires et l'économie.
 
Il y a également des initiatives pour compenser les CDS de façon multilatérale (CCP) pour diminuer le risque de contrepartie et augmenter la transparence.
 
Bon ceci dit le sujet est très vaste et je ne connais pas ton niveau donc pas forcément facile de tout couvrir.


---------------
Se battre avec les copains, et gagner du terrain, c'est très ...
n°2648023
Berg1910
Posté le 28-03-2010 à 11:58:05  profilanswer
 

Je suis d'accord avec ce qui vient d'être dit. Pourquoi tu te focalises sur les hedge funds ? D'autant que d'après le FMI ils n'ont pratiquement pas contribué à la baisse des marchés (8% de mémoire) car ils apportent de la liquidité au marché ce qui en fait des pompiers plutôt que des pyromanes.
 
Tu devrais aller voir le livre de Pauget (PDG de CA) sur "la banque de l'après-crise". L'explication est claire et assez complète je trouve mais c'est très grand public. Tout dépend du niveau d'expertise que tu cherches donc... Va voir aussi sur le site de l'Edhec-Risk, il y a des papiers sur tes parties 2 et 3.
 
D'ailleurs en ce qui concerne ton plan, je pense que tu peux encore le bosser car le lien entre P1 et 2 est pas évident et on voit assez mal ce que tu veux mettre dans la 3 ("manque de transparence" c'est une sous-partie?)
 
Good Luck! ;)
 
EDIT: Le sujet est-imposé? car dans ce cas je comprends que tu te focalises sur les HF néanmoins je te conseille de te focus sur le risque (terme clé à mon sens dans le sujet) plutôt que sur les acteurs financiers.


Message édité par Berg1910 le 28-03-2010 à 12:01:13

---------------
Il est souvent nécessaire d'entreprendre pour espérer et de persévérer pour réussir.
n°2648029
igo2001
Posté le 28-03-2010 à 12:12:16  profilanswer
 

pan9687 a écrit :

Bonsoir , concernant un devoir de finance ,  je souhaiterais avoir quelques aides et avis .  
Voici le sujet : Exposer la relation entre les comportements vis-à-vis du risque des banques et des hedge funds et la crise financière (une présentation des produits financiers qui ont permis ces comportements sera bienvenue).


 
Pour ma part, je trouve le sujet très peu clair. Es-tu certain qu'il est exposé mot pour mot comme tu le présentes ?
 
Sinon, sujet hyper vaste (donc un peu con, du coup). A priori, je ne vois pas comment tu peux échapper à une explication des mécanismes de base de la crise (baisse de l'immobilier US -> valeur des credits "subprime" -> spread les actifs toxiques via CDO, CDO² -> crise de confiance interbancaire -> gel du marche de refi interbancaire). Bref tu trouveras ça partout. :o


Message édité par igo2001 le 28-03-2010 à 12:17:20
n°2648052
pan9687
Posté le 28-03-2010 à 13:22:13  profilanswer
 

Bonjour , et merci beaucoup pour votre réponse.  
En effet je suis en dernière année d'école de commerce.  
J'ai fait quelques modification dans mes parties  
 
Voici mon nouveau plan  
 
I – la contribution des Hedge Fund à la crise financière  
A- La genèse d’une crise imprévisible  
B- Les Hedge Funds : victime ou coupables ?  
- Hedges Funds , générateurs du risque systématique  
- Le risque de contrepartie : présentation de produits CDO et CDS et de ces pools  
- Risque de liquidité  
- Risque systémique  
 
II- La réaction des banques à la crise financière  
A- Le risque : AIG assureur , le plus gros vendeur de protection net de CDS  
B- Incitations  
C- Politique monétaire responsable de la crise ?  
D- Leur interventions : soutien d’Eurosystem , Developpement et diversification de leur outil, une intervention qui se distingue par une coopération et une convergence remarquable ,
E- Un risque de modification  de la perception du métier de banque  centrale  
 
 
III- Les perspectives de régulations du système actuelle des Hedges Funds  et de banques centrales  
- L’intérêt d’une régulation plus directe des hedge funds  
- Manque de transparence
- Le CDS face a de nouvelles règles du jeu  
- Les réformes de l'accord Bale , une solution pour la crise financière ?  
 
Pensez vous que ce plan parait plus cohérent , car j'ai une amie qui me confirme qu'il est un peu hors sujet , je voudrais donc avoir plusieurs avis ...  
 
Merci d'avance  
 
 
 
 

n°2648059
pan9687
Posté le 28-03-2010 à 13:30:38  profilanswer
 

en effet oui mon sujet a été imposé  et il est exposé mot pour mot comme je l'ai présenté c'est la raison pour laquelle je me focalise sur les Hedge funds ... mais ma deuxième partie et plus sur les banques  
Mais c'est vrai que mon plan me semblait un peu pas clair ....  
Je pense que je parle comme même du risque non ? ( en première et deuxième partie ...)
 

n°2648131
pan9687
Posté le 28-03-2010 à 15:24:15  profilanswer
 

quelqu'un pourrait me répondre s'il vous plait ....
 
Merci d'avance

n°2648345
pan9687
Posté le 28-03-2010 à 20:36:01  profilanswer
 

S'il vous plait quelqu'un pourrait me répondre ....  
 

n°2648361
Irimanor
Posté le 28-03-2010 à 20:56:07  profilanswer
 

Voici le sujet : Exposer la relation entre les comportements vis-à-vis du risque des banques et des hedge funds et la crise financière (une présentation des produits financiers qui ont permis ces comportements sera bienvenue)
 
Moi je fais pas d'eco, donc je pourrais pas trop t'aider sur le contenu.
 
Ceci dit, de ce que j'en comprends, ton plan m'a l'air en partie hors sujet.
Ton sujet, à mon avis c'est : d'un coté présenter le comportement des banques ET des hedge funds vis-à-vis du risque, en reliant ces comportements aux produits concernés. Ensuite tu regarde ceux qui ont eu un lien direct ou non avec la crise financière, et tu développe ce lien.
 
Dans ton plan, tu prends en compte tous les paramètre de l'énoncé "risque hedge funds banques et crise financière" mais tu ne prends pas en compte les liens qu'on te demande.
 
ex : dans ta partie II : C- Politique monétaire responsable de la crise ?  
Tu as peut être un lien entre le comportement des banques et la crise, mais ton sujet veut simplement les liens entre le comportement face au risque des banques et la crise...
 
en gros ton sujet, pour moi, c'est de dire : "voila ces x dernieres années, la courbe d'aversion au risque des banques a changé à cause/grace à tel ou tel outil/produit. Hors, cette baisse de l'aversion au risque a directement entrainé ca et ca qui sont partie des raisons de la crise..."

n°2648372
pan9687
Posté le 28-03-2010 à 21:18:16  profilanswer
 

Ok merciii beaucoupp irimanor de ta réponse, au moins maintenant je c'est que je suis hors sujet , mais je sais alors comment traiter le sujet .. pourtant je pensait être sur le sujet demandé .... Est ce que quelqu'un pourrait me proposer des idées de plans s'il vous plait  , car en ce moment je suis complètement perdu et je dois avancer dans mon travail.  
Si quelqu'un pourrait me donner un coup de pouce cela m'aiderai beaucoup...  
 
Merci d'avance

mood
Publicité
Posté le 28-03-2010 à 21:18:16  profilanswer
 

n°2648557
pan9687
Posté le 28-03-2010 à 23:53:41  profilanswer
 

Dans ce cas la , si je comprend bien, il faudrais faire une partie  
 
I- Le changement  de la courbe de l’aversion au risque des banques dans le temps  
- genèse d'une crise imprévisible  
- le mécanisme de titrisation
- Présentation des produits financiers ( CDO ,CDS)  
- hedge funds , générateurs du risque systémique  
 
 
II-  Les conséquences de ce changement d’aversion au risque  
 
 Dans cette partie , je parlerai plutôt des mesure et réglementations mises en place face à ces risques  
 
( ma derniere partie est cohérente non avec cette partie ? )
 
Ce nouveau plan semblet-il peut-être plus cohérent??  
 
Merci d'avance

n°2648623
pan9687
Posté le 29-03-2010 à 09:55:57  profilanswer
 

est ce que quelqu'un  pourrait me répondre s'il vous plait ....  
 
Merci d'avance

n°2648657
joiaglam
Posté le 29-03-2010 à 10:58:02  profilanswer
 

Le fil conducteur de ton devoir doit etre la notion de risque!
Comment est il géré par les différents acteurs de l'ensemble de la chaine de valeur du système financier!
organismes de crédit, hedge funds, FED etc...
Fais ressortir l'idée que tt vient de la perte de la mesure du risque par tous mes acteurs!
Mon simple avis..
bonne chance

n°2648661
Irimanor
Posté le 29-03-2010 à 11:04:07  profilanswer
 

Nota : j'ai parlé de "courbe d'aversion au risque" parce que c'est un truc que j'ai déjà vu quelque part dans ma vie ..mais je suis pas de formation éco, donc le terme n'est peut être pas pertinent !

n°2648663
joiaglam
Posté le 29-03-2010 à 11:08:51  profilanswer
 

L'aversion au risque veut simplement dire que l'on n'a pas le gout du risque.
risquophile: celui qui a le gout du risque
risquophobe: celui qui a une aversion au risque
risque-neutral: indifférent au risque

n°2648679
pan9687
Posté le 29-03-2010 à 11:46:58  profilanswer
 

ok merciii beaucoupp  joiglam et Irimanor
Je vais retravailler mon plan


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  crise financière

 

Sujets relatifs
Master Ingé financière ou Master Finance et stratégie ?UE d'économie pour maths financière ?
math financiereRentabilité économique et rentabilité financière
Missions en ingénierie financièreAide pour un exposé sur la crise financiere.
"Le rôle des modèles mathématiques dans la crise financière."Conséquences de la crise financière
Crise financièreCrise financière => economique
Plus de sujets relatifs à : crise financière


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR