Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1962 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

CREPUQ

n°2481295
Ender_o
Posté le 27-09-2009 à 12:21:26  profilanswer

Bonjour,

Voilà je suis en train d'envisager de faire un séjour d'étude d'un semestre au Québec avec la CREPUQ. Je suis en L2 sciences de l'éducation et sciences sociales à l'université paris 12, le départ serait donc en L3.

J'aimerais avoir des renseignements au sujet du budget que je dois réserver pour ces 4mois au Canada.
J'ai compté :
- le loyer (300€/mois),
- la nourriture (200€/mois),
- le billet d'avion (500€)
- le transport (100€/mois), et
- autres coûts scolaires (100€/mois).

Pensez vous que ce budget est réaliste ?

Et enfin j'aimerais connaître quelques informations sur le style de vie de là bas.
Je suis une adepte de la nature, de l'espace, des paysages où on a l'impression que l'Homme n'y est pas passé.
J'aimerais avoir vos conseils au sujet des universités québécoises par rapport à ma filière & à mes goûts..

Merci d'avance.

mood
Publicité
Posté le 27-09-2009 à 12:21:26  profilanswer

n°2484457
zimalex26
Posté le 01-10-2009 à 18:21:30  profilanswer

salut Ender_o,
Je suis au Quebec (Montreal) depuis bientot 2 mois dans le cadre d'un échange. Je vais essayé de t'aider :

- au niveau du budget, tu n'es pas loin. Les loyers sont assez abordables, surtout pour une grande ville comme Montréal. En plus si tu te met en coloc, ca sera encore moins cher. Au niveau de la bouffe, je viserai un peu plus haut le budget (moi je suis un adepte du fromage et de la viande et ca coute assez cher). Pour le transport, 100 € c'est beaucoup ! Ici l'abonnement au mois pour le métro est de 36 $ (soit 25 € en gros) et tu te déplace n'importe ou ! Prends aussi en compte dans ton budget les petits extra à coté (sorties, alcool, les petits week end à droite et à gauche)

- ensuite au niveau des universités et de tes gouts je ne peux pas trop t'aider. A montréal, tu as 2 université francophones (Université de Montréal et Université du Quebec) qui sont très bien. Si tu aime la nature tu va etre servi ! Tu as plein de choses à visiter autour de Montréal. A 2h de route tu as la ville de Quebec assez sympa, Trois-Rivieres où tu as le Parc Naturel de la Mauricie vraiment très beau ! Et puis au sud de Montréal, tu as les Etats unis :p L'état du Vermont est à 1h30 de route à peine et tu a de superbes paysages la bas. Il y a aussi un parc naturel très connu (Aidrondack).  

Bref, je n'ai pas encore beaucoup d'expérience ici mais j'espere avoir pu t'aider !

Message édité par zimalex26 le 01-10-2009 à 18:23:59
n°2485045
Profil sup​primé
Posté le 02-10-2009 à 17:24:44  answer

Pour le billet d'avion, tu dois pouvoir obtenir une aide financière de ton université normalement.
Renseigne-toi au bureau des relations internationales de ton université ou sur son site internet.

n°2502706
Mabbot_mab​bot
flute
Posté le 24-10-2009 à 18:57:02  profilanswer

moi aussi sa m'intéresse, c'est bizarre pas de topic unique sur le CREPUQ?

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique] Erasmus, CREPUQ, et autres échanges universitairesCREPUQ
Crepuq / Erasmus a Paris 1Echanges internationaux crepuq, erasmus
Crepuq 
Plus de sujets relatifs à : CREPUQ

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)