Bonjour à tous !
Ce que je vais vour présenter est le cas typique de la gentille petite lycéene qui aimerait bien entrer à Sciences Po'... Enfin je crois.
Le cas : Future employée (puisque maintenant on va payer les lycéens, n'est-ce pas?) d'un lycée publique de Nice, je prépare cette année un bac L pour l'année 2010 et je me demande si je pourrais un jour entrer à Sciences Po Paris.
Honnêtement, ce serait "trop bien" comme on dit par ici. Je sais que j'ai des avantages : je bosse, j'ai un gros 15 de moyenne générale au lycée, je suis bilingue en anglais et je suis très, très motivée. Depuis que j'ai 9 ans, je veux être commissaire de police et ces dernières années, à force de chercher comment, j'ai compris que l'idéal, pour moi, ce serait Sciences Po' Paris (Paris exclusivement, pour des raisons familiales compliquées que je ne me vois pas expliquer là maintenant tout de suite). Une bonne formation, la possibilité de se réorienter dans le journalisme si je réalise que le droit ne me plait pas, je suis bilingue en anglais et Sciences Po' est très tourné vers l'international, etc ... Comme dit ma mère, Sciences Po', c'est moi.
Le week-end dernier, elle a cherché un peu sur internet et à découvert l'existence de prépas d'été. Alléluia. Cela me permettrait de rentrer plus facilementent de réaliser mon "rêve" ! Cependant, en cherchant cette semaine, j'ai vu que l'IEP avait avancé la date du concours ! Catastrophe internationale ! Le problème c'est que je refuse catégoriquement de perdre un an à faire une prépa spéciale Sceinces Po' ! Le truc c'est que les profs passent leur temps à nous dire "faites des BTS, le reste laissez tomber". Le truc c'est que je bosse, d'accord, j'ai 15 de moyenne mais je bosse comme une adolescente de 16 ans (j'ai un an d'avance). Objection à laquelle ma chère mère répond "moi au boulot j'ai des employés qui sortent de Sciences Po', ils sont pas débiles mais ils n'ont pas inventé l'eau chaude non plus ma chérie !". Bon, bien, qui dois-je croire ?
Le concours de Sciences Po' est-il vraiment FAISABLE pour une bonne élève ? Le copain d'une de mes copines prend déjà des cours avec le CNED, pendant que je "m'amuse" à taper ce message ! Pensez-vous qu'il est possible de se préparer toute seule et de réussir ? Que faut-il faire exactement ? Je sais qu'il faut être bien callée sur l'actualité. Quoi d'autre ? Merci de répondre aux questions d'une jeune fille paniquée lol.
Bisous à tous