Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1292 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  84  85  86  87  88  89
Auteur Sujet :

Concours taupins 2008 : résultats, oraux'scope (inscrivez-vous !)

n°1864155
Tell The K​ing
En personne.
Posté le 01-08-2008 à 09:48:49  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

aybiwan a écrit :


une idee sur ce qui peut causer ca ?  

Spoiler :

y'a tant de gens qui lisent nos conneries ici que ca pour que ca influence les integrations [:alph-one]



 
Si les gens lisent les conneries sur Centrale, alors ils doivent aussi lire celles sur Supélec  :sweat:


Message édité par Tell The King le 01-08-2008 à 09:49:11

---------------
If you've lost your faith in love and music, the end won't be long.
mood
Publicité
Posté le 01-08-2008 à 09:48:49  profilanswer
 

n°1864191
masterzen
I am the Master
Posté le 01-08-2008 à 10:23:55  profilanswer
 

aybiwan a écrit :


une idee sur ce qui peut causer ca ?  

Spoiler :

y'a tant de gens qui lisent nos conneries ici que ca pour que ca influence les integrations [:alph-one]



 
Au delà de ce cas particulier, on va essayer de lister les différentes "mauvaises" raisons pouvant influencer le taupin :
 
1) La majorité des taupins raisonnent souvent à court-terme et se basent de manière excessive sur la sélectivité (difficulté à intégrer une école... ou un campus d'école) => Il suffit de voir comment la majorité des taupins classent de manière très différente les campus de Supélec.
 
2) Les classements de la presse (même les moins crédibles) influent aussi de manière trop importante
 
3) des critères secondaires (taille des promos, lieu)
 
4) les rumeurs, clichés, les "on dit" (et plus généralement des tas de mensonges) sur les écoles qui peuvent avoir un effet démesuré vu la naïveté des petits jeunes.
 
Bref, je trouve vraiment dommage que la plupart des taupins ne s'informent pas assez sur les écoles pour faire des choix en connaissance de cause. Il suffit de voir le nombre de personnes qui font leur liste de vœux à la dernière minute avec moult et moult hésitations.


---------------
A force d'essayer, on finit par réussir.
n°1864214
R4lph
Posté le 01-08-2008 à 10:43:04  profilanswer
 

masterzen a écrit :

 

Au delà de ce cas particulier, on va essayer de lister les différentes "mauvaises" raisons pouvant influencer le taupin :

 

1) La majorité des taupins raisonnent souvent à court-terme et se basent de manière excessive sur la sélectivité (difficulté à intégrer une école... ou un campus d'école) => Il suffit de voir comment la majorité des taupins classent de manière très différente les campus de Supélec.

 

2) Les classements de la presse (même les moins crédibles) influent aussi de manière trop importante

 

3) des critères secondaires (taille des promos, lieu)

 

4) les rumeurs, clichés, les "on dit" (et plus généralement des tas de mensonges) sur les écoles qui peuvent avoir un effet démesuré vu la naïveté des petits jeunes.

 

Bref, je trouve vraiment dommage que la plupart des taupins ne s'informent pas assez sur les écoles pour faire des choix en connaissance de cause. Il suffit de voir le nombre de personnes qui font leur liste de vœux à la dernière minute avec moult et moult hésitations.

 

je suis relativement d'accord avec ta liste et les constats que tu y fais. Le seul problème, c'est que les infos qu'on reçoit sur les écoles viennent des écoles elles-mêmes ou des élèves qui y sont. Alors entre centrale paris et 3IL limoge (au hasard  :lol: ) il est bien difficile de différencier les deux puisque si on se contente de ces infos, les deux écoles sont sur un pied d'égalité !

 

Quand tu dis que la taille de promo et le lieu sont de mauvais critères à prendre en compte, je suis pas d'accord. Personnellement j'étais bien classé aux petites mines et à l'ESTP. Au final j'ai mis les mines devant puisque je préférais partir en province qu'à Cachan, payer un loyer de dingue pour 2m² et me taper plein de transport ! Et ce, même si l'ESTP est bien mieux "côté" que les petites mines.

 

Au final je dirais que le choix de l'école c'est vraiment un tout et que c'est d'abord un choix personnel !

Message cité 1 fois
Message édité par R4lph le 01-08-2008 à 10:44:24
n°1864227
jarod926
Posté le 01-08-2008 à 10:54:13  profilanswer
 

R4lph a écrit :

Quand tu dis que la taille de promo et le lieu sont de mauvais critères à prendre en compte, je suis pas d'accord. Personnellement j'étais bien classé aux petites mines et à l'ESTP. Au final j'ai mis les mines devant puisque je préférais partir en province qu'à Cachan, payer un loyer de dingue pour 2m² et me taper plein de transport ! Et ce, même si l'ESTP est bien mieux "côté" que les petites mines.
 
Au final je dirais que le choix de l'école c'est vraiment un tout et que c'est d'abord un choix personnel !

Pareil, j'avais l'ESTP mais g préféré une ENSI moins côtée par manque de fric par contre :/


---------------
Recherche CDJ1000MKIII + Xone 32
n°1864230
Jag78
Posté le 01-08-2008 à 10:57:32  profilanswer
 

Tiens, aujourd'hui je suis indiqué "hors de la liste d'attente" aux mines de paris, alors que j'étais 45eme hier...
 
Pourquoi? C'est du aux "oui définitifs" de certains admis des mines?

n°1864251
Profil sup​primé
Posté le 01-08-2008 à 11:13:23  answer
 

Jag78 a écrit :

Tiens, aujourd'hui je suis indiqué "hors de la liste d'attente" aux mines de paris, alors que j'étais 45eme hier...
 
Pourquoi? C'est du aux "oui définitifs" de certains admis des mines?


 
Parce que tu croyais qu'en étant 45 eme sur liste d'attente t'avais une chance  :heink:

n°1864256
Profil sup​primé
Posté le 01-08-2008 à 11:18:32  answer
 

masterzen a écrit :


 
Au delà de ce cas particulier, on va essayer de lister les différentes "mauvaises" raisons pouvant influencer le taupin :
 
1) La majorité des taupins raisonnent souvent à court-terme et se basent de manière excessive sur la sélectivité (difficulté à intégrer une école... ou un campus d'école) => Il suffit de voir comment la majorité des taupins classent de manière très différente les campus de Supélec.
 
2) Les classements de la presse (même les moins crédibles) influent aussi de manière trop importante
 
3) des critères secondaires (taille des promos, lieu)
 
4) les rumeurs, clichés, les "on dit" (et plus généralement des tas de mensonges) sur les écoles qui peuvent avoir un effet démesuré vu la naïveté des petits jeunes.
 
Bref, je trouve vraiment dommage que la plupart des taupins ne s'informent pas assez sur les écoles pour faire des choix en connaissance de cause. Il suffit de voir le nombre de personnes qui font leur liste de vœux à la dernière minute avec moult et moult hésitations.


 
1) et je trouve que c'est finalement assez légitime, car les "oui mais telle école a un super réseau et est très bien vue des entreprises" c'est du subjectif...  
2) un classement presse, en tant que synthèse de tous les classeemnts, donne des résultats assez intéressants..
3) critères qui ne sont pas forcément de MAUVAIS
4) rumeurs et clichés, mais qui est au désavantage de toutes les écoles (à centrale on bosse beaucoup maintenant, aux mines, c'est des polards qui font des colles de maths etc..)
 
Enfin comme l'a dit je sais plus qui, c'est la communication des écoles, type publicité/marketting qui est également en cause... Moi en lisant les brochures des élèves, j'avais trouvé que ENSIIE était super et que par contre Mines de PAris c'est tout pourri lol  (je ne l'ai pas pensé, ce n'était que ce qui se serait dégagé de mes lectures si je n'avias jamais entendu parler des écoles d'ingé).
 
Sinon rien ne me "choque" vriament dans ce que tu dis, et je ne vois pas ce qui est "vraiment dommage" ... Tu penses que ce serait beaucoup mieux de donner les pourcentages de gens qui vont dans la filière finance et qui finissent quant ?  :bounce:  

n°1864275
fdgenreouh
Posté le 01-08-2008 à 11:39:44  profilanswer
 

Euh juste cette année la tendance du rang du dernier admis en premier appel aux Ponts est une baisse ou une augmentation?

n°1864285
fdgenreouh
Posté le 01-08-2008 à 11:44:42  profilanswer
 

_XboxMan_ a écrit :


 
T'as avancé dans la liste des mines ?


 
Euh non, mais la liste des Mines bouge pas à ce qu'on m'a dit... donc je me renseigne plus sur les Ponts j'ai plus de chance d'y aller qu'aux Mines.

n°1864292
Profil sup​primé
Posté le 01-08-2008 à 11:46:57  answer
 

fdgenreouh a écrit :


 
Euh non, mais la liste des Mines bouge pas à ce qu'on m'a dit... donc je me renseigne plus sur les Ponts j'ai plus de chance d'y aller qu'aux Mines.


Pourquoi tu contactes pas l'école directement ... Ils vont pas te manger ils sont même très gentils :D  
Peut-être qu'ils pourraient te dire s'il y a des chances ou pas

mood
Publicité
Posté le 01-08-2008 à 11:46:57  profilanswer
 

n°1864303
fdgenreouh
Posté le 01-08-2008 à 11:57:45  profilanswer
 


 
J'ai été voir sur le site ils donnent un numéro qui ne réponds pas (celui du concours Mines Ponts)...

n°1864305
R4lph
Posté le 01-08-2008 à 12:00:02  profilanswer
 

A cette période je doute qu'une école soit encore ouverte !  
Même le service Scei ferme ses portent jusqu'à fin aout.

n°1864307
Profil sup​primé
Posté le 01-08-2008 à 12:00:33  answer
 

fdgenreouh a écrit :


 
J'ai été voir sur le site ils donnent un numéro qui ne réponds pas (celui du concours Mines Ponts)...


01 40 51 90 00 est le numéro des mines (sur leur site du moins...)  
après tu vas tomber sur un secrétariat général qui n'est pas du tout impliquée dans les histoires de recrutement mais si tu es inspiré tu peux bien trouver une personne qui puisse te répondre :D

n°1864308
Profil sup​primé
Posté le 01-08-2008 à 12:01:23  answer
 

R4lph a écrit :

A cette période je doute qu'une école soit encore ouverte !  
Même le service Scei ferme ses portent jusqu'à fin aout.


 :non:  :non: il y a toujours qqun qui répond  je crois

n°1864310
fdgenreouh
Posté le 01-08-2008 à 12:03:32  profilanswer
 


 
Merci je vais tenter. Tu crois qu'ils peuvent communiquer des informations du genre : combien d'admis sur liste d'attentes ces dernières année, etc?

n°1864313
Profil sup​primé
Posté le 01-08-2008 à 12:06:47  answer
 

fdgenreouh a écrit :


 
Merci je vais tenter. Tu crois qu'ils peuvent communiquer des informations du genre : combien d'admis sur liste d'attentes ces dernières année, etc?


 
Je crois uqe ça tu t'en fous ... on aura beau te dire qu'il y a eu 60 pris sur liste d'attente une année, si ton année il n'y a aucun repêchage ca te fera une belle jambe..
Je dirais que tu leur demandes plutôt s'ils pensent qu'il y a des chances que tu sois repêché ou non (ils sauront peut être le nombre de oui-mais ....)

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 01-08-2008 à 12:07:19
n°1864321
Tortu
Posté le 01-08-2008 à 12:12:02  profilanswer
 

Est-ce que quelqu'un sait si l'école sait si on a répondu "oui" ou "oui mais " ????

n°1864323
fdgenreouh
Posté le 01-08-2008 à 12:12:08  profilanswer
 


 
Oui, tu crois qu'ils peuvent me dire un truc du genre ou c'(est confidentiel?

n°1864325
Profil sup​primé
Posté le 01-08-2008 à 12:15:18  answer
 

fdgenreouh a écrit :


 
Oui, tu crois qu'ils peuvent me dire un truc du genre ou c'(est confidentiel?


 
au pire on te renverra chier ....  
A toi de voir si la possibilité d'un sentiment de honte momentanée prévaut sur le sentiment d'inquiétude qui va t'habiter jusqu'à fin août sinon :D
En tout cas à l'estp ils avaient dit à un pote par telephone que c'était mort ...


Message édité par Profil supprimé le 01-08-2008 à 12:15:57
n°1864328
Profil sup​primé
Posté le 01-08-2008 à 12:16:19  answer
 

Tortu a écrit :

Est-ce que quelqu'un sait si l'école sait si on a répondu "oui" ou "oui mais " ????


 
Ben si elle ne sait pas , elle ne peut pas t'envoyer les papiers d'inscription !

n°1864343
fdgenreouh
Posté le 01-08-2008 à 12:32:30  profilanswer
 


 
Lorsque l'on réponds "oui mais", l'école envoie aussi les papiers d'inscription non?

n°1864346
Profil sup​primé
Posté le 01-08-2008 à 12:34:10  answer
 

fdgenreouh a écrit :


 
Lorsque l'on réponds "oui mais", l'école envoie aussi les papiers d'inscription non?


 
Ca je ne sais pas !

n°1864352
Tortu
Posté le 01-08-2008 à 12:38:17  profilanswer
 

Pour centrale, les papiers d'inscription sont donnés avec les plaquettes !
Donc je les ai déja.
Je suis sur liste d'attente pour une autre école, mais bon, si je veux avoir ma résidence a centrale, il faut que je brigue dessus tout de suite. Donc pourquoi pas mettre un oui mais ( si l'école n'est pas au courant du mais), faire la demande de logement et les inscriptions, et tout ., et puis aller dans l'autre école si finalement elle m'accepte.

n°1864355
fdgenreouh
Posté le 01-08-2008 à 12:39:59  profilanswer
 

Il me semble que vis à vis de l'école où l'on va, oui mais et oui définitif sa ne change rien vu que t'est admis. Moi ils ont dit qu'ils enverraient les papiers d'inscription. Parce que si tu met oui mais jusque au 10 septembre, et que t'est toujours pas inscrit à une école, sa me parait bizarre...

n°1864385
Jag78
Posté le 01-08-2008 à 13:06:27  profilanswer
 


Bah oui évidemment, et la marmotte met le chocolat dans le papier d'alu...  :whistle:  
 
Bien sûr que non, mais je ne comprenais pas ce changement c'est tout.

n°1864392
Profil sup​primé
Posté le 01-08-2008 à 13:13:28  answer
 

Jag78 a écrit :


Bah oui évidemment, et la marmotte met le chocolat dans le papier d'alu...  :whistle:  
 
Bien sûr que non, mais je ne comprenais pas ce changement c'est tout.


 
Ben certainement que le nombre de oui mais < ton rang d'attente (là ca doit être procédure informatisée)

n°1864397
zouzou27
Posté le 01-08-2008 à 13:17:42  profilanswer
 

fdgenreouh a écrit :

Il me semble que vis à vis de l'école où l'on va, oui mais et oui définitif sa ne change rien vu que t'est admis. Moi ils ont dit qu'ils enverraient les papiers d'inscription. Parce que si tu met oui mais jusque au 10 septembre, et que t'est toujours pas inscrit à une école, sa me parait bizarre...


 
Pour les listes d'attente il faut savoir plusieurs choses :
 
1) En théorie elles n'évoluent que si un appelé décide de ne pas intégrer , c'est à dire soit de faire 5/2 soit de choisir une orientation hors SCEI ( fac mais surtout "auditeur libre" des ENS)
 
2) Les "trous " se propageant et les candidats ayant moins de scrupule à faire 5/2 lorsqu'ils ont les mines de Nancy que les Ponts il y a effectivement plus de chances de rentrer lorsqu'on est 2 eme sur liste d'attente à une ENSI qu'aux Mines.
 
3) Entre les appels les listes sont mise à jour par la seule prise en compte des situations des membres des listes eux mêmes :  
 - soit parce que l'Ecole décide de "raccourcir" la liste : cas typique des Mines de Paris : au tout premier appel on peut être 200 ème sur la liste d'attente mais dès le lendemain on se retrouve "hors liste d'attente"
 - soit parce que des élèves décident soit d'intégrer dans une autre école ou de démissionner de la liste d'attente (suppression du voeu)
Par contre si tu es 1er tu resteras 1er entre les appels même si 10 personnes démissionnent de cette école : tu ne le sauras qu'à la proposition suivante qui devrait changer.
 
4) Il faut savoir que les Ecoles ont des stratégies : en général elles n'aiment pas voir leur réputation (mesurée par le rang du dernier admis) baisser : elles ne vont donc pas forcément offrir dès le début leur maximum de places (lis bien les notices : les places sont toujours indicatives) dans chaque série : elles vont au contraire privilégier les filières dont les candidats sont les mieux placés, voire "recycler" des places d'AST : je pense même mais je n'en suis pas certain qu'elles peuvent entre deux appels décider de ne pas remettre dans la même filière une place abandonnée  
Pour cela elles n'ont pas accès aux données des élèves mais connaissent leurs choix et les résultats aux concours concurrents (typiquement MinesPonts vs Centrale).
Comme ce processus sans être interdit n'est pas 100% transparent elles répondent très peu aux demandes d'information.
 
5) Pour info en 2007 en étant 11ème (MP) au tout premier appel pour Telecom Sophia on se retrouvait 5ème le lendemain, et 1er au dernier appel et jamais appelé...
 
6) En résumé, pour les meilleures écoles il faut déjà être dans les tous premiers de la liste et surtout regarder son rang par rapport aux statistiques ( si l'on est mieux que le dernier appelé des années précédentes les chances s'améliorent fortement et vice versa) mais il y a effectivement quelques entrés sur LA
 
7) Si j'étais 154 eme MP et 1er sur liste d'attente aux mines de Paris j'aurais un espoir raisonnable d'entrer (pour me conforter j'essaierais de savoir les rangs des derniers appelés en PC et PSI)

n°1864398
fdgenreouh
Posté le 01-08-2008 à 13:18:17  profilanswer
 

Une question qui n'as rien avoir... mais aux Ponts est-ce qu'ils font des offres sur des ordinateurs portables comme Supélec?

 

Quelqu'un aurait un lien sur un forum où les futur élèves des ponts discute ou un truc du genre?


Message édité par fdgenreouh le 01-08-2008 à 13:45:48
n°1864409
fdgenreouh
Posté le 01-08-2008 à 13:27:39  profilanswer
 

zouzou27 a écrit :


 
 
Par contre si tu es 1er tu resteras 1er entre les appels même si 10 personnes démissionnent de cette école : tu ne le sauras qu'à la proposition suivante qui devrait changer.
 


 
D'accord, je peux être admis sans le savoir... espérons  :D . Merci pour ta réponses claire et bien développée. Tu peux juste m'éclaircir sur les avantages de savoir les résultats PC et PSI?

n°1864432
Bouchon2
Crabe glauque
Posté le 01-08-2008 à 13:43:37  profilanswer
 

zouzou27 a écrit :

Par contre si tu es 1er tu resteras 1er entre les appels même si 10 personnes démissionnent de cette école : tu ne le sauras qu'à la proposition suivante qui devrait change


Le reste des explications est clair mais j'ai des doutes sur ce point particulier : il me semble que les rangs évoluent en direct en fonction des réponses et que (sauf magouilles décrites ci-dessus) on passe au rang 0 sur liste d'attente lorsque l'on sera appelé au prochain tour.

n°1864438
fdgenreouh
Posté le 01-08-2008 à 13:46:52  profilanswer
 

Bouchon2 a écrit :


Le reste des explications est clair mais j'ai des doutes sur ce point particulier : il me semble que les rangs évoluent en direct en fonction des réponses et que (sauf magouilles décrites ci-dessus) on passe au rang 0 sur liste d'attente lorsque l'on sera appelé au prochain tour.


 
J'ai déjà entendu les deux versions plusieurs fois, je sais pas trop quoi penser...

n°1864449
R4lph
Posté le 01-08-2008 à 13:56:15  profilanswer
 

ENSTIM Nantes OUI DEFINITIF LE 01/08/08  
 
ça y est, je ne suis plus taupin ^^

n°1864453
Bouchon2
Crabe glauque
Posté le 01-08-2008 à 13:58:47  profilanswer
 

fdgenreouh a écrit :

J'ai déjà entendu les deux versions plusieurs fois, je sais pas trop quoi penser...


Sans doute simplement que les deux cas de figure sont possibles. :o

n°1864464
frodon131
Mon précieux
Posté le 01-08-2008 à 14:04:49  profilanswer
 

R4lph a écrit :

A cette période je doute qu'une école soit encore ouverte !  
Même le service Scei ferme ses portent jusqu'à fin aout.


[:tinostar]


---------------
-- Procrastination is like masturbation: feels great at the time but then you realise you just fucked yourself --
n°1864467
R4lph
Posté le 01-08-2008 à 14:06:39  profilanswer
 

rohh c'est les vacancENT  :sleep:

n°1864471
fdgenreouh
Posté le 01-08-2008 à 14:08:11  profilanswer
 

Bouchon2 a écrit :


Sans doute simplement que les deux cas de figure sont possibles. :o


 
Sa me paraîtrait bizarre non? C'est juste une question d'affichage en fait.

n°1864540
fdgenreouh
Posté le 01-08-2008 à 15:01:22  profilanswer
 

Vu que beaucoup de personne ont déjà du se poser la question je vais faire un message clair et global  :o  
Lorsque l'on est admis sur liste d'attente le site scei affiche : RANG : 1 ou alors un autre message (RANG : 0?)?

n°1864558
Dagnir
El Che vive
Posté le 01-08-2008 à 15:11:26  profilanswer
 

fdgenreouh a écrit :

Vu que beaucoup de personne ont déjà du se poser la question je vais faire un message clair et global  :o  
Lorsque l'on est admis sur liste d'attente le site scei affiche : RANG : 1 ou alors un autre message (RANG : 0?)?


Bouchon2 a écrit :


Sans doute simplement que les deux cas de figure sont possibles. :o


 
4 posts plus haut  :pt1cable:  
 
Moi je vais essayer d'être clair aussi : quand on est sur liste d'attente, on doit reserver une chambre dans les deux écoles (là où on est admis et là où on espère aller) ? Ou comment ca se passe ?
 


---------------
Nous vous souhaitons de beaux rêves, c'est le cinéma gratuit.
n°1864562
fdgenreouh
Posté le 01-08-2008 à 15:14:16  profilanswer
 

Dagnir a écrit :


 
4 posts plus haut  :pt1cable:  
 
Moi je vais essayer d'être clair aussi : quand on est sur liste d'attente, on doit reserver une chambre dans les deux écoles (là où on est admis et là où on espère aller) ? Ou comment ca se passe ?
 


 
Je suis sceptique sur l'existence de ces deux possibilités... j'aimerai que quelqu'un me confirme...
 
Je me pose la même question. A mon avis il faut réserver un logement dans l'école où tu est admis, et l'autre t'aviseras   :D

n°1864570
lezebulon2​0001
Posté le 01-08-2008 à 15:19:33  profilanswer
 

Bon apres reflexion j'ai laché télécom pour oui définitif à Gif... les cours proposés à l'enst me bottaient pas du tout  :sleep:

n°1864588
masterzen
I am the Master
Posté le 01-08-2008 à 15:31:30  profilanswer
 

lezebulon20001 a écrit :

Bon apres reflexion j'ai laché télécom pour oui définitif à Gif... les cours proposés à l'enst me bottaient pas du tout  :sleep:


 
Bienvenue à Supélec Gif  :sol:


---------------
A force d'essayer, on finit par réussir.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  84  85  86  87  88  89

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[BEP] français, maths/sciences, VSP session 2008Concours pass : ESPEME
Résultats M2 Dauphine et ASSAS Concours Sup de Pub et ESP
Concours IAE Lille[Topic Unique] Concours Passerelle 2 : Feedbacks, posez vos questions
[Topic Unique] >>>> Admissible Tremplin 2008 Sup de Co REIMS >>>>[recherche travail été 2008]
Plus de sujets relatifs à : Concours taupins 2008 : résultats, oraux'scope (inscrivez-vous !)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR