Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2306 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Concours parallèles pendant la L3 ou plus tard ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Concours parallèles pendant la L3 ou plus tard ?

n°2952994
jujuw
Posté le 22-09-2010 à 11:15:17  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je rentre cette année (octobre) en Bi-L3 Droit Gestion à Paris 1 (Panthéon Sorbonne).  
 
Les deux premières années passées, arrive la L3, l'année de tous les dilemmes ! Plusieurs parcours s'offrent en effet à moi, mais je me demande lequel serait le plus approprié, notamment vis à vis du mode de sélection des écoles et des M2 à la fac :  
 
- Passer les concours parallèles pendant la L3 (seulement les 6 premières sauf Essec) et ainsi intégrer une école en M1. Mais se poserait peut être le problème du parcours à l'intérieur de l'école, qui serait moins attractif, car les AST2 ont droit (il me semble)  à 1 semestre (ou plus) de fondamentaux de la 1ere année pour être au niveau des admis prépas et AST1, alors que ces derniers commenceraient déjà à partir à l'étranger ou en stage ...
 
Se poserait aussi le problème de la charge de travail à fournir pendant l'année, qui est déjà conséquente en bi licence ...
 
- Faire une bonne L3, obtenir la licence et prendre 1 année de césure pour préparer les concours parallèles. Cela permettrait également de bosser à coté (job ou stage) pour gagner de l'expérience professionnelle et pallier au probable semestre de stage "amputé" en école.
 
- Faire une bonne L3 pour envisager de partir 1 semestre ou 2 en Erasmus en M1 (avec l'UFR de gestion ou de droit, pas de bi master à l'étranger malheureusement ...), toujours pour pallier à l'éventuel "cutage" du semestre à l'étranger dans l'école. Puis postuler pour les M2 d'université ou prendre une année de césure entre M1 et M2 pour préparer les concours (avec cette fois la possibilité de passer l'Essec qui ne recrute qu'à partir de bac + 4)
 
- Faire une bonne L3, un bon M1 (avec stage obligatoire entre les 2) et postuler pour M2 fac ou passer concours parallèles pendant année de césure.
 
Sachant que les M2 qui m'intéressent tout particulièrement sont ceux d' "Ingénierie financière, droit et fiscalité" (dont le fameux M2 "Ingéfi" de Paris 1 ...)
 
 
Voila en gros les parcours auxquels j'ai pensé, en ayant peut être omis d'autres intéressants !  
 
Mes interrogations seraient donc :
 
- Quel serait le parcours le plus judicieux ?  
- Les écoles apprécient elles les étudiants passant les concours à bac+4 et non bac + 3 ?  
- Le fait de partir en Erasmus ne serait il pas pénalisant pour postuler dans les M2 réputés ?
- Le parcours des AST2 est il si différent que les prépas et AST1 ? (perte de période de stage ou étranger ?)
 
 
J'espère ne pas avoir été trop évasif, et vous remercie pour toute réponse que vous pourrez me donner :)
 
Julien

mood
Publicité
Posté le 22-09-2010 à 11:15:17  profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Concours parallèles pendant la L3 ou plus tard ?

 

Sujets relatifs
L3 -> Césure -> accès en M1 de droit ?Concours écoles post-bac
Admissions ParallélesPréparation aux concours d'écoles d'ingénieurs post-bac
Concours Magistères Finance (BFA, MFS, MBF)Magistères Finance (Paris I, II, IX) après L3 ?
aide : ENSEA ou L3 EEA a l'UPMCIntegrer Dauphine en SOM en L3
L3 ingénierie électronique (upmc)jjj
Plus de sujets relatifs à : Concours parallèles pendant la L3 ou plus tard ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR