Salut
Je ne peux te répondre que pour les débouchés : les étudiants de 2009-2010 du DQPRM (l'année de formation qui délivre le diplome) étaient entre 75 et 80, et ils ont tous trouvé un poste à ce qu'il me semble. Mais ce fut laborieux pour certains.
Les étudiants en cours de cette année (2010-2011) sont un peu plus nombreux (entre 90 et 100), et pour l'instant il est trop tôt pour dire s'ils trouveront tous un poste en sortie de formation, ou même plusieurs mois après. A mon avis, et ce n'est que mon avis, il va en rester sur le carreaux pendant plusieurs mois... J'espère qu'ils auront prévu des économies pour patienter jusque là...
S'il s'avère que c'est bien le cas, et vu que les étudiants suivants (2011-2012) sont aussi nombreux, le marché sera d'être complètement saturé pour eux. A moins que plein de postes s'ouvrent par miracle dans les CHU/CH. OU bien que les physiciens deviennent de la main d'oeuvre bon marché ? Et là, je ne vois pas pourquoi les jeunes viendraient galérer dans la formation et le métier pour des clopinettes.
La formation va passer à 2 ans, peut etre que ce amènera un temps de pause salvateur... mais par la suite, ce sera la même histoire. Le gouvernement de Mme Bachelot est en train de former VOLONTAIREMENT des chômeurs. C'est assez navrant...
Bon courage! Et malgré ce morne tableau, le métier est passionnant, si on se donne la peine de faire avancer les choses!
penelopee a écrit :
Je remonte ce topic puisque ma situation a évoluée depuis ! Je rentre en M2 Physique Médicale à Lyon en septembre donc j'aimerais savoir si il y a des membres de HFR qui feront ce master avec moi ? Ou même un master dans une autre ville ?
Quelqu'un as t-il une idée du débouché que l'on peut espérer d'ici 2013 ? Ou un radiophysicien qui passe dans le coin et qui voudrait nous faire part de son expérience ? Qu'en est-il de l'industrie ? J'ai ouïe dire que cela n'attirait pas assez de physicien à cause du salaire trop bas que proposaient les entreprises mais depuis le salaire moyen des radiophy a baissé donc est ce que cela est toujours d'actualité ?
merci
|