Aurel-92- a écrit :
[b]Bonjour à tous!
Voila jme lance, j'aimerais integrer l'essca a la rentrée prochaine mais je dois faire face à un gros obstacle : l'epreuve de logique de ACCES (ponderation 1)
En effet, j'ai beau avoir un bon niveau en maths(je suis en terminale maths spé), je n'ai jamais eu l'occasion de faire face a ce genre d'epreuve, de plus je n'ai ni prof particulier ni les moyens de me payer une preparation.
J'ai essayé de resoudre ça avec les probabilités, mais ça marche pas a tout les coups... Sa peut peut etre paraitre facile pour ceux qui l'ont pas passé, mais quand on a aucun moyen de s'entrainé c'est dur
Par exemple: 1° Un groupe de 70 jeunes est réuni dans une salle
- Tous sont en pull noir ou rouge, en pantalon ou en jupe, avec des chaussures de sport ou de ville.
- Tous les garçons sont en pantalon.
-42 sont en chaussures de sport.
- 20% ont un pull noir. Parmi ces 20%, 10 jeunes portent des chaussures de sport.
Et, 2 de ces 10 jeunes sont des filles en jupe?
- Tous ceux qui ont un pull noir sont en pantalon et/ou ont des chaussures de sport.
- 20 % sont des filles en jupe, chaussures de ville et pull rouge Ces informations sont suffisantes pour conclure que:
A. 56 jeunes sont en pull rouge
B. 15 jeunes sont en pull rouge, pantalon et chaussures de sport. C. Les filles sont minoritaires dans le groupe.
D. 20 jeunes sont en pull rouge, pantalon et chaussures de ville.
Voila un exemple que je tire des annales de ACCES de 2006, je ne suis meme pas encore inscrit a ce concours car je ne me crois pas capable d'avoir une seule reponse bonne dans ce genre d'epreuve.
Et evidemment j'ai le meme probleme pour tous les autres exo de cette partie ... Je ne connais aucune technique et je ne trouve pas de correction detaillé sur internet .
J'attends un peu de solidarité de la part des gens qui sont deja passé le concours ACCES et ceux qui vont le passé! merci d'avance pour vos reponses, qui seront, je l'espere, nombreuses.
|