Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1465 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  filière commerce en alternance dès la première année

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

filière commerce en alternance dès la première année

n°4936065
marieho
Posté le 20-11-2016 à 20:00:11  profilanswer
 

Bonjour,  
 
Ma fille en seconde année d'économie et gestion est en grosse remise en question sur son orientation et va même arrêter son année en cours à la fac...
La formation ne lui parle pas (beaucoup de théorique) et elle en vient même à douter sur ses choix d'orientation, perdue sur ce qu'elle veut faire etc...
 
Comment l'aider? Conseiller d'orientation, stages...? Des adresses?
 
De plus, je pense qu'elle a un profil qui pourrait être orienté commerce et voudrait savoir si des études de commerce existaient en alternance dès la première année?
Des noms de formations à me partager?  
Merci d'avance pour vos retours

mood
Publicité
Posté le 20-11-2016 à 20:00:11  profilanswer
 

n°4939230
tasz
Posté le 30-11-2016 à 23:40:24  profilanswer
 

Salut Marieho,  
 
Je sors d'un BAC STG et d'un BTS NRC (Négociation et Relation Client) depuis presque 3 ans.  
 
Tout d'abord, il convient de bien choisir dans la filière du commerce, en alternance (du moins en bourgogne), il existe 2 diplômes : NRC et MUC (Management des Unités Commerciales)  
 
- Le premier va se concentrer sur l'aspect "VENTE", c'est à dire, appliquer les techniques de vente : identifier le besoin ou le créer, découvrir le client pour répondre à ce besoin, argumenter, vendre, suivre la vente (si besoin, assurer le SAV du ou des produits vendus), enfin, essayer de se créer un réseau de clients via le bouche à oreille.  
Aspect plutôt "commercial" (et non vendeur, car en général, quand on est vendeur, le client qui vient en magasin à déjà un besoin, et là, il faut assurer la vente additionnelle).  
 
- Le second va plutôt être axé sur la gestion, et de l'équipe de vente, et du point de vente. Il sera donc plus adapté à un profil type "gestion", managérial. Cependant, le manager doit aussi savoir vendre (perso, je considère qu'on ne peut être manager sans avoir été vendeur/commercial avant... Avoir fait du terrain quoi). Il faudra donc avoir les bases de la vente mais, du coup, être en plus de ça, diplomate, se sentir capable de donner des ordres, mener des entretiens (à la fois en recrutement qu'avec ses subordonnés), être assez à l'aise avec les chiffres etc...  
 
Ça c'est pour l'alternance (NRC et MUC). Il existe aussi du coup les écoles de commerce, type HEC, les écoles de commerce par exemple.  
 
Je ne te cache pas qu'après avoir eu mon BTS j'ai fait environ 7 mois de chômage (grosse remise en question :lol:), du à une énorme demande, mais aussi encore plus de concurrence pour les candidats car les postulants sont très nombreux et que, au final, les recrutements se font "au feeling" des recruteurs (il faut qu'elle montre cet aspect commercial, assuré, limite requin.  
Enfin, sache le BTS de nos jours se retrouve comme le BAC à l'époque (j'ai 23 ans, pour situer :lol: ), c'est à dire que c'est devenu le minimum requis pour faire ce métier, mais comme je l'ai dit, le feeling fera le reste...  
 
Je sais pas si c'est un réponse complète, s'il y a des questions, n'hésites pas à m'envoyer un MP :)  
Bonne soirée !

n°4939371
Da_Edge
HFR BS
Posté le 01-12-2016 à 11:55:37  profilanswer
 

Les écoles qui prennent en alternance dès bac+1 sont des écoles de merde.
La meilleure solution c'est qu'elle se sorte les doigts des fesses pour valider sa L2, qu'elle s'inscrive aux concours d'ESC et qu'elle postule en L3 d'IAE pour y faire de l'alternance.
 
Bref faut qu'elle bosse.


---------------
J'aime l'odeur des TT au petit matin
n°4939376
Da_Edge
HFR BS
Posté le 01-12-2016 à 11:58:47  profilanswer
 

Sachant que tout ça doit se décider d'ici Mars, donc faut qu'elle s'y mette tout de suite, les inscriptions seront closes pour la plupart fin Mars ou mi Avril


---------------
J'aime l'odeur des TT au petit matin

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  filière commerce en alternance dès la première année

 

Sujets relatifs
Développeur Magento / Futur Lead – Domaine e-commerce (H/F)Lead Développeur Fullstack PHP / e-commerce (H/F)
Bachelor commerce international + Master LEA?Année de césure master stage à l'étranger
Intégrer une école de commerce à la suite d'un bac STIDQuel poste pour un bac+3 commerce international multilingue?
Master Ingénierie Apres Commerce[Alternance] Apprenti développeur Web dans Paris
Trouver à fermé SVPBac + 3 commerce international + master LEA?
Plus de sujets relatifs à : filière commerce en alternance dès la première année


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR