Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2470 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

Comment étudiez-vous efficacement...

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

n°145374
ehben
Posté le 19-12-2003 à 22:20:35  profilanswer

Hello à vous les jeunes,

VOilà que Noel approche à grand pas et pour un bon nombre d'entre-nous les partiels de janvier aussi :sol:  :sol:  

Force est de constater, qu'un grand pourcentage de l'echec à l'univ est dû à la difficulté d'adaptation des lycéens à l'enseignemet supérieur...

VOus!!oui vous qui avez réussi ou qui réussissez vos études supérieurs qu'avez-vous fait ou que pouvez-vous nous conseillez à nous..oui!nous les jeunes...pour réussir à l'univ????Bien que les méthodes de travail sont personnelles...faites part de votre expérience ici!!
Q

mood
Publicité
Posté le 19-12-2003 à 22:20:35  profilanswer

n°145375
stupidduck
Posté le 19-12-2003 à 22:34:15  profilanswer

la technique a pas suivre (sauf pour les suicidaires) :  
moi j'étudie pas beaucoup beaucoup hors des sessions d'exam (suis pas encore a l'univ, juste l'année avant : 6eme pour le belges, et heuu ... terminale pour les francais (je crois que c'est ca)). Donc pendant l'année, tout va bien, je m'en sors sans echecs. Par contre aux exam, ben faut que je réétudie tout depuis le debut et c'est la que ca foire :D

Donc mon conseil : etudier au fur et a mesur a fond, c'est chiant mais ca doit surement porter ces fruits :p ... et c'est ceq ue je vais essayer de faire d'ici juin :)

@+

Message édité par stupidduck le 19-12-2003 à 22:34:48

---------------
If you can't find a way, create one!
n°145376
highway
Posté le 19-12-2003 à 22:38:03  profilanswer

moi g tjrs étudié au dernier moment et en musique
Mais y parait que ce n est pas du tout la bonne méthode !

n°145381
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 19-12-2003 à 22:58:37  profilanswer

Il y a une methode qui marche à la fac : il faut aller en cours et aux TD  régulièrement et surtout comprendre ce qu'on ingurgite.

Perso, ma méthode c'était plutôt le travail à l'arrache, 2 jours avant l'exam avec photocopie des cours et TD depuis 3 mois  :D  
Le vrai faceux quoi...
Impossible de travailler sans la pression des exams [:spamafote]

Ce qui est marrant aussi c'est q'une fois les exams terminés j'oublie tout, allez hop reset  :p

n°145382
FRACTAL
Posté le 19-12-2003 à 23:03:05  profilanswer

deja faut assurer en td pour pas trop avoir de pression le jour de partiel.
le je suis obligé d'avoir de bonnes notes, et en + j'ai pas bossé régulierement.
a mon avis le mieux c'est de reviser regulierement, je l'ai fait pour certains cours en + et quand tu vas au cours tu perd pas le fil parce que tu sais ce que tu as fait avant.
aussi faut pas se baser que sur les notes que tu prend, utiliser le livre, faire des exos soi meme etre autonome c'est le plus important, c pas en fesant que lire le cours qu'on sait si on a vraiment compris.
puis savoir doser son temps de repos, les cours qu'on peut secher pour s'accorder une détente etc... pour quand meme etre cool (je suis en bi deug et le temps c'est le plus dur a gérer)

bon c un peu classique ce que j'ai dit mais ça doit marcher j'espere, je suis ouvert a tout conseils moi aussi.

n°145384
Sprite
Press Start
Posté le 19-12-2003 à 23:20:00  profilanswer

Tiens c'est marrant je me reconnais dans la méthode de travail (bon ok chui en terminale :o)
Révision la veille ou l'avant veille méthode bourrin, à chaque fois jme dis qu'il faudrait que j'apprenne au fur et à mesure, mais j'ai jamais trouvé le courage de le faire :o

---------------
I'm rick james, bitch.
n°145386
_deskira_
Posté le 19-12-2003 à 23:41:40  profilanswer

- commencer 2 jours avant l exam en apprenant la table des matières.
- la veille : meme chose, + les tds. ne pas oublier quelques verres de sky, ou bien quelques bieres.
- le jour de l exam : comme d hab, sauf qu il faut penser a ne pa oublier le poly :D
- l exam : ben t as tout ds le poly, + un peu sur les tds.
dc tranquille :D

c etait un exam typique en école d ingé :sol:

Message édité par _deskira_ le 19-12-2003 à 23:42:01
n°145392
sseb22
It is an awful waste of space
Posté le 20-12-2003 à 00:33:45  profilanswer

Sayen a écrit :

Il y a une methode qui marche à la fac : il faut aller en cours et aux TD  régulièrement et surtout comprendre ce qu'on ingurgite.

Citation :

Perso, ma méthode c'était plutôt le travail à l'arrache, 2 jours avant l'exam avec photocopie des cours et TD depuis 3 mois  :D  
Le vrai faceux quoi...
Impossible de travailler sans la pression des exams [:spamafote]

Ce qui est marrant aussi c'est q'une fois les exams terminés j'oublie tout, allez hop reset  :p  

c ce que je faisais juska ce que je pense foiré ma 2e licence : g flippé à fond

depuis : présence régulière et soutenue aux cours et TD, travail en bibliothèque quotidien, fiches de cours ,...
ça m'a bcp servi en maitrise et DEA

---------------
Ma Carrière de Joueur : 114 pages, 25 ans, 1 PDF
n°145393
sseb22
It is an awful waste of space
Posté le 20-12-2003 à 00:34:35  profilanswer

et j'oubliais : faire des exercices !! faire et refaire les TD, c comme ça que tu comprends l'utilisation des formules et équations et dc que tu les apprends

---------------
Ma Carrière de Joueur : 114 pages, 25 ans, 1 PDF
n°145403
Library
Posté le 20-12-2003 à 01:18:17  profilanswer

_DesKirA_ a écrit :

- commencer 2 jours avant l exam en apprenant la table des matières.
- la veille : meme chose, + les tds. ne pas oublier quelques verres de sky, ou bien quelques bieres.
- le jour de l exam : comme d hab, sauf qu il faut penser a ne pa oublier le poly :D
- l exam : ben t as tout ds le poly, + un peu sur les tds.
dc tranquille :D

c etait un exam typique en école d ingé :sol:

wai bah moi ca a pas trop marché cette technique, c'etait bien tendu mon controle de maths (meme avec poly et TDs, les exos étaient pas du tout les memes que ceux qu'on avait eu :()

sinon le mieux c'est d'aller régulièrement aux TDs, c'est la qu'on apprend bien :)

mood
Publicité
Posté le 20-12-2003 à 01:18:17  profilanswer

n°145415
FRACTAL
Posté le 20-12-2003 à 10:26:38  profilanswer

en terminale on peut se permettre de ne rien faire en fac, je trouve ça plus dur ( rien que le fait de pas pouvoir se ratrapper sur les controles en fac, vu que yen a 1 par semestre...

n°145419
Lalka
_
Posté le 20-12-2003 à 10:55:51  profilanswer

ma méthode en prepa  
bosser trois heures par soir
et 10 heures le week end  
je suis persuadé ke on peut aussi appliquer cet méthode a la fac  :D de plus ke vous un emploi du temps 3 fois moins chargé

n°145564
lord ron
Posté le 21-12-2003 à 11:27:49  profilanswer

moi je bosse avec des potes (on s'est fait un groupe de travail), on fait des exos et dès qu'un n'a pas comptit on lui explique
ca marche très bien et nos note remontent :D
a la fac il faut suivre en td et en cours et faut pas hésiter a poser des questions si tu comprends pas

avec ca tu va tranquille aux exams, perso je croie a chaque fois que c'est dur mais en fait c'est très faisable et certains exo facile (suis en Mias)

et c'est incroyable que je dis ca car roi du glando inside :D (je me fais peur moi meme)

---------------
SNES Forever
n°145571
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 21-12-2003 à 12:01:32  profilanswer

lord ron a écrit :

et c'est incroyable que je dis ca car roi du glando inside :D (je me fais peur moi meme)

à la fac on est tous un peu comme ça, non ?  :whistle:

n°145572
captainneu​neu
Posté le 21-12-2003 à 12:02:18  profilanswer

la seule solution c'est : assister aux amphis et participer aux td.. apres, meme plus besoin de bosser a la maison :d

n°145577
dede13
O.--.O
Posté le 21-12-2003 à 12:25:23  profilanswer

captainneuneu a écrit :

la seule solution c'est : assister aux amphis et participer aux td.. apres, meme plus besoin de bosser a la maison :d

ca c'est kler, si tu a compris le cours et les tds, apres une petite relecture avant le ds et hop, ca passe comme une lettre a la poste :bounce:  
Et ne^surtout ne pas oublie ,le sechage d' amphi quand on est pas en forme la semaine avant un ds, vaut mieux se repose :ange:

n°145578
lord ron
Posté le 21-12-2003 à 12:28:53  profilanswer

Sayen a écrit :

à la fac on est tous un peu comme ça, non ?  :whistle:  

ben oui sinon c'est plus une fac  ;)  ca devient une prépa (spoor ca que je me fais peur :D)

la fac c'est le dimninutif de facultatif tout le monde sait ca  :o

---------------
SNES Forever
n°145582
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 21-12-2003 à 12:48:57  profilanswer

lalka a écrit :

ma méthode en prepa  
et 10 heures le week end  
je suis persuadé ke on peut aussi appliquer cet méthode a la fac  :D de plus ke vous un emploi du temps 3 fois moins chargé  

en gros c'est ce que je fait aussi , mais a la fac si tu fait ca t'as 19 :D

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°145585
Lalka
_
Posté le 21-12-2003 à 13:08:09  profilanswer

magicpanda a écrit :

en gros c'est ce que je fait aussi , mais a la fac si tu fait ca t'as 19 :D

en prepa certains ont 3 avec cette méthode  :D

n°145605
celineuh
don't worry, be happy!!!
Posté le 21-12-2003 à 16:29:27  profilanswer

captainneuneu a écrit :

aprés etre passée limite en deuxieme année (pervertie par mes cop, abus de cafet+sechage des cours chiants+ sortie ou glande le we) j'ai decidé de changer de methode: cette année je me consacre 1j par semaine a mes devoirs+ relecture des cours, je revise entre midi et deux ou kan g un trou ds l'emploi du tps, et maintenant il me reste plus k'a faire des fiches pr retenir le cours, la deuxieme semaine je ferai des exos pr m'entrainer.

n°145606
Mjules
Parle dans le vide
Posté le 21-12-2003 à 16:37:48  profilanswer

méthode pour le concours (pharmacie 1° année) :
présence à tout les cours, tout les TD, exos fait régulièrement, cours appris régulièrement (et réappris un paquet de fois pour certains) révision très soutenus à partir de 1 mois avant les partiels.

plutôt efficace (j'ai eu le concours).

méthode post-concours :  
vais à presque tout les cours, vais à presque tout les TD ; me mets à bosser 15 j avant la semaine de partiels.

moyennement efficace (1* septembre sur 5 ans)

méthode pour le DEA :
vais à tous les cours (pas de TD), révision soutenu 1 semaine avant chaque exam (c'est à dire en fait toute les semaine après le 1° mois de cours).

Efficace.

Sinon, jamais de fiches de toute façon je les lirais pas et je suis déjà trop à la bourre sur le cours...
exos fait et refait, idem pour les annales des exams.

bref, on adapte quoi  [:spamafote]  

A+

---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°145616
ToxicAveng​er
Posté le 21-12-2003 à 17:05:44  profilanswer

Y'a pas de mystere, faut travailler regulierement. Pas besoin d'en faire des tonnes non plus. La régularité c'est le principal.

n°145895
guigui74
Posté le 22-12-2003 à 17:13:41  profilanswer

yep la regularite c'est ce qui te permet de le garder ton savoir car travailler a l'arrache vuet dire qu'au bout de 2smaine ta tout oublie

n°145983
el_boucher
Posté le 23-12-2003 à 14:15:18  profilanswer

moi, j'étudie pas : jusqu'au bac, c'etait nickel...

en prépa, ca dépend des matières :D

---------------
"This snake-skin jacket is the symbol of my individuality and my belief in personal freedom" - Saylor
n°145984
botman
Cubeur
Posté le 23-12-2003 à 14:39:16  profilanswer

rien faire :D

etre doué ca s'apprend pas :sol:

n°145995
PrincesseF​lora
Pronostiqueuse de janvier, mai
Posté le 23-12-2003 à 16:04:55  profilanswer

Ben moi en fait j'ai jamais trop rien foutu, toujours une semaine grand max avant le ou les partiels (ou pas de revisions du tout pour l'info d'ailleurs)

---------------
Heureux l'eleve qui, comme la rivière, suit son cours sans sortir de son lit.  
n°145997
cow2
Posté le 23-12-2003 à 17:03:01  profilanswer

ehben a écrit :

Hello à vous les jeunes,

VOilà que Noel approche à grand pas et pour un bon nombre d'entre-nous les partiels de janvier aussi :sol:  :sol:  

Force est de constater, qu'un grand pourcentage de l'echec à l'univ est dû à la difficulté d'adaptation des lycéens à l'enseignemet supérieur...

VOus!!oui vous qui avez réussi ou qui réussissez vos études supérieurs qu'avez-vous fait ou que pouvez-vous nous conseillez à nous..oui!nous les jeunes...pour réussir à l'univ????Bien que les méthodes de travail sont personnelles...faites part de votre expérience ici!!
Q

bah justement ne pas faire ce que tu fais : se soucier des partiels que le 23/12  :whistle:

n°145998
uxam
Posté le 23-12-2003 à 17:12:57  profilanswer

botman a écrit :

rien faire :D

etre doué ca s'apprend pas :sol:

+1

---------------
PSN ID : Euronimus | Steam ID : [HFR] Euronimus | uplay: HFR_uxam
n°146025
Distovei
Nez pas peur !!!
Posté le 24-12-2003 à 00:40:39  profilanswer

lalka a écrit :

ma méthode en prepa  
et 10 heures le week end  

Mouais... Moi ma méthode fut de ne pas travailler plus qu'en terminale les deux premiers mois=> foirage totale. Depuis, travail de 18h00~19h00 à 12h00~12h30 et progrès detected inside. Ca fait des semaines lourdes mais d'un autre côté, ca t'offre des week-end légers.
Je ne fais pas de fiche de cours, trop long. J'ai préféré m'acheter des livres de résumés de cours que je ne lis jamais d'ailleurs.
 Mais bon, ce sont là les téchniques de prépa de bourrin. A la fac, j'ai ouïe dire que c'était pas la peine de fournir de lourds efforts et que les partielles contenaient moultes questions cadeaux genre "qu'est-ce qu'une fonction injéctive" [:le kneu].
Donc la fac, c'est ParadisiaLand jusqu'à ce que tu cherches un boulot :D

Message édité par Distovei le 24-12-2003 à 00:43:31
n°146026
lord ron
Posté le 24-12-2003 à 00:47:44  profilanswer

Distovei a écrit :

Mouais... Moi ma méthode fut de ne pas travailler plus qu'en terminale les deux premiers mois=> foirage totale. Depuis, travail de 18h00~19h00 à 12h00~12h30 et progrès detected inside. Ca fait des semaines lourdes mais d'un autre côté, ca t'offre des week-end légers.
Je ne fais pas de fiche de cours, trop long. J'ai préféré m'acheter des livres de résumés de cours que je ne lis jamais d'ailleurs.
 Mais bon, ce sont là les téchniques de prépa de bourrin. A la fac, j'ai ouïe dire que c'était pas la peine de fournir de lourds efforts et que les partielles contenaient moultes questions cadeaux genre "qu'est-ce qu'une fonction injéctive" [:le kneu].

viens a ma fac en MIAS et on en reparlera ;)

n°146030
oh_damned
Posté le 24-12-2003 à 01:55:35  profilanswer

On en a parlé ici -> http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] h=&subcat=

J'avais fait un post sous mon ancien pseudo (C_Po_Ma_Faute) traitant des 2 points suivants :
1 - apprendre à s'organiser
2 - connaître les mécanismes "de base" de la mémoire et de l'apprentissage

n°146038
chaica
Posté le 24-12-2003 à 10:25:55  profilanswer

Distovei a écrit :

Donne moi le nom de cette fac stp :D

n°146044
Lalka
_
Posté le 24-12-2003 à 11:17:53  profilanswer

chaica a écrit :

g vu des partiels de SM a la fac de mtp
kestion en chimie : donner la configuration des carbones asymétriques ( les sujets n'allaient pas plus loin )  [:ddr555]

n°146046
Distovei
Nez pas peur !!!
Posté le 24-12-2003 à 11:29:59  profilanswer

chaica a écrit :

Jussieu, deug SM

n°146047
Distovei
Nez pas peur !!!
Posté le 24-12-2003 à 11:30:37  profilanswer

lord ron a écrit :

viens a ma fac en MIAS et on en reparlera ;)

Viens das ma prépa en Mpsi :)

n°146048
el_boucher
Posté le 24-12-2003 à 11:31:31  profilanswer

potential fight detected  :D

---------------
"This snake-skin jacket is the symbol of my individuality and my belief in personal freedom" - Saylor
n°146050
Distovei
Nez pas peur !!!
Posté le 24-12-2003 à 11:34:32  profilanswer

µVas y El_boucher, balance tes méthodes de travail :D

n°146051
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 24-12-2003 à 11:38:14  profilanswer

lalka a écrit :

g vu des partiels de SM a la fac de mtp
kestion en chimie : donner la configuration des carbones asymétriques ( les sujets n'allaient pas plus loin )  [:ddr555]  

euh faut pas croire que toutes les facs sont faciles hein [:kiki]
Et puis un sujet n'est pas représentatif du niveau d'une formation :/
Je t'invite à zieuter tous les partiels MIAS et SM des fac d'Orsay et de Jussieu Paris 7, après on en reparle...

J'en ai connu des gars comme toi qui pensaient que la fac c'était le club med...résultat ils se sont cassé les dents.

n°146052
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 24-12-2003 à 11:42:43  profilanswer

Distovei a écrit :

A la fac, j'ai ouïe dire que c'était pas la peine de fournir de lourds efforts et que les partielles contenaient moultes questions cadeaux genre "qu'est-ce qu'une fonction injéctive" [:le kneu].

j'aime les mecs qui fondent leur jugement sur une question d'un partiel de 1ère année semestre 1  :D

Message édité par sayen le 24-12-2003 à 11:43:08
n°146058
el_boucher
Posté le 24-12-2003 à 12:07:42  profilanswer

Distovei a écrit :

µVas y El_boucher, balance tes méthodes de travail :D

ma méthode de travail , c'est pas de travail (donc pas de méthode) :D

lalka et toi êtes là pour le confirmer lol :D

sinon, c'est pas bien de juger une formation sur une question unique d'un sujet unique...etc etc :)

par exemple, il m'est déjà arriver de dégoter des questions triviales dans certains sujets de l'X :D (ca arrive bizarrement moins souvent avec les sujets d'ENS...:))

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Comment étudiez-vous efficacement...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)