Reprise du message précédent :
Simulacra a écrit :
Ok, je n'ai pas les moyens de "prouver" ce que j'avance. Pour ADP, je rapporte ce qu'une personne qui le connait et est amené a travaillé avec lui m'a raconté. Je fais confiance, et naturellement, je ne peux pas citer de sources, cela va de soi. Maintenant, j'assume ce que je dis : Son influence est relativement limitée, il ne pèse pas de sa personne sur les décisions de l'Awarding Body, qui juge en "impartialité" de la présidence de l'EFMD (ce qui, en soit, est plutôt une bonne chose et est tout a fait logique) ...
|
Ah oui quand même. Je salue le temps que tu as passé pour me répondre . J’en reviens aux mêmes points :
D’où tiens-tu l’affirmation selon laquelle « si l’EFMD publiait les rapports elle ne saurait parfois se justifier etc » ? De la direction de l’Iéseg et/ou de bruits de couloirs provenant d’écoles ayant raté EQUIS ? De rumeurs sur ce forum ? Tu aurais accès à certains rapports d’audit?
Ne pas dévoiler publiquement les rapports me semble logique. Autrement tout le monde se mettrait à nue vis-à-vis de ses concurrents.
D’où tiens-tu aussi l’affirmation selon laquelle l’ESCEM respecterait plus de critères que Dauphine?
Certainement pas de la com de l’école. C’est simple : ton affirmation provient de bruits de couloirs d’étudiants de l’ESCEM sur le net, lesquels défendent bec et ongles leur école quitte à en égratigner d’autres.
Et même si c’était vraiment le cas : peut-être que Dauphine respecte un peu moins de critères, mais que ceux qu’elle respecte sont vis-à-vis de l’ESCEM plus importants et décisifs dans l’obtention d’EQUIS. On n’en sait rien. Tu ne peux strictement RIEN affirmer sur le sujet…
Quelques remarques :
- La soi-disante grande objectivité d’AACSB n’en est pas une à la base car les choix des critères et des cibles quantitatives à respecter sont par définition subjectifs. Et comme AACSB est un modèle peu conciliant à la base adapté aux standards et critères des grandes universités américaines...
- EQUIS se veut certes de plus en plus élitiste et exigeant. Ceci dit ESC Toulouse (5 ans), Reims MS (3 ans) et Grenoble EM (5 ans), ont été ré-accréditées il me semble en 2009. Donc EQUIS reste encore accessible à des écoles de « 2ème division ».
- Si tu dis que ce sont les ESSCA qui ont fait courir le bruit que l’EFMD était « anti post-bac françaises » pour EQUIS, et sachant que ton école n’y croit pas, pourquoi alors a-tu fais comme si c’était une information tangible sur ce forum ? (je pense connaître la réponse )
Bon sinon cette discussion c’est quand même un peu le topic : les accréditations font partie de ces informations qui peuvent légitimement servir à classer une école par rapport à d’autre (donc y compris dans les petits classements très perso de ce topic).
Ps : Je ne t’ai pas reproché de parler de ton école puisque c’est moi qui ai lancé la discussion.