Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1481 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Que faire ?! Génie civil , droit ou médecine ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Que faire ?! Génie civil , droit ou médecine ?

n°3427133
Gabriiel
Posté le 10-07-2011 à 15:40:00  profilanswer
 

Bonjour ! Pour faire bref , j'ai 17 ans et je viens d'obtenir mon bac S , mais j'hésite encore beaucoup au niveau de mon orientation , c'est pour cela que j'aurais besoin de conseils.. :??:  
 
J'ai été admis en IUT de génie civil , mais j'hésite énormément car finalement , j'ai peu d'informations sur ce domaine , les débouchés , les salaires..
Je me dis hésitant parce que j'ai également envie de faire du droit , ou encore de tenter médecine. Je sais , ces 3 milieux n'ont rien avoir mais bon..
Qu'en pensez vous ? Quel est selon vous la meilleure ? Et de ces trois secteurs , lequel est le mieux rémunéré une fois ses diplomes obtenus ?  
Merci d'avance :)

Message cité 2 fois
Message édité par Gabriiel le 10-07-2011 à 16:26:15
mood
Publicité
Posté le 10-07-2011 à 15:40:00  profilanswer
 

n°3427139
Profil sup​primé
Posté le 10-07-2011 à 15:43:32  answer
 

Dans ces 3 secteurs tu peux être à la fois très bien rémunéré et très peu. Les débouchés sont relativement bons dans les 3 aussi (en fonction de ta spécialité, d'où tu travailles etc)

 

Bref, on ne peut pas choisir à ta place. Il n'y a pas de meilleur "dans l'absolu", ce terme est subjectif => C'est à toi de décider selon tes propres critères. C'est ça l'orientation, ce n'est pas toujours facile et ça reste très personnel. :o

 

PS : Édite ton titre et met quelque chose de plus précis quand même [:ocube]


Message édité par Profil supprimé le 10-07-2011 à 15:46:22
n°3427318
Gabriiel
Posté le 10-07-2011 à 17:58:20  profilanswer
 

D'accord , mais je voudrais savoir , quel est le salaire moyen d'un ingénieur dans le BTP ?  
Les débouchés a la sortie de l'iut ?

n°3427326
Profil sup​primé
Posté le 10-07-2011 à 18:05:37  answer
 

Je pense que ca ne sert à rien de se lancer dans des études de médecine ou de droit si on a pas un peu la vocation. Pour médecine, c'est facile vu que la sélection naturelle se fait dès la première année.  
 
En droit, une motivation médiocre avec un fifrelin de talent et de travail permettent de passer tout juste les années ... et fini par se payer lors de l'accès aux M2. Les plus cotés et ouvrant le plus de portes ne sont réservés qu'aux élèves les plus brillants et motivés. Pour le reste ...

n°3427358
lou678
Posté le 10-07-2011 à 18:29:00  profilanswer
 

Salut Gabriiel !
 
Je te conseille de raisonner de la manière suivante: si tu choisissais médecine, est-ce que tu regretterais de ne pas faire de droit? De ne pas faire l'IUT? Fais de même pour les trois filières.
 
Je te conseille également de regarder le métier au final...ce que tu auras donc à faire pendant 40 ans. Il ne faut pas choisir en fonction de telle ou telle matière qui te plaît ou de telles études qui ont l'air sympa...MAIS en fonction de ce à quoi ça te mène.
 
Et je te déconseille de choisir en fonction du salaire...On ne peut pas généraliser, il y a des ingénieurs qui gagnent bien leur vie, d'autres non. Idem pour les médecins. Il faut choisir ce que tu aimes faire.
 
Voilà :) J'espère avoir pu t'aider un peu !


Message édité par lou678 le 10-07-2011 à 18:30:21
n°3428074
Gabriiel
Posté le 10-07-2011 à 23:40:11  profilanswer
 

Merci pour vos réponses :)
L'IUT , j'ai été pris sur dossier , et il n'y a que très peu de places , pas plus d'une vingtaine apparement , donc je peux considerer le fait d'avoir été admis comme une chance, de plus  beaucoup de personnes m'ont conseiller d'y aller , car il parait que c'est très bien.
 
Pour le droit , je penses que c'est une chose qui me plairait vraiment , pour de multiples raisons , l'idéal pour moi serait de devenir avocat , ou notaire , mais le prix des études étant relativement élevé , il est vraiment difficile de s'établir dans cette profession.
D'ailleurs , le plus souvent les études de notaires sont transmises de père en fils..
 
Quand à la médecine , c'est apparement le domaine le plus difficile , et le plus contraignant de ces 3 cas.  
D'une part les études sont relativement longues , en droit aussi me direz vous , mais moins quand meme. Mais le réel problème , avant tout  , c'est la première année..  
Je connais beaucoup de personnes qui ont obtenus leur bac avec mention très bien , qui sont évidement loin d'etre stupide et ont échoués à la P1 , meme après l'avoir redoublé.  
D'autre part , des amis médecins , des professeurs de maths sup ect m'ont dit que aujourd'hui , avoir son concours de médecine était quasiment devenu une question de ""chance"". Et je n'ai pas vraiment envie de perdre 1 voir 2 ans comme ça..
 
Mais admettons que je mette la médecine de coter (ce que je pense réellement faire) , entre le secteur du droit , et génie civil  que me conseillerez vous ? Car ce que je recherche , puisque j'ai "le choix" , pour l'instant du moins , c'est un métier qui me permette d'etre au contact des gens , de ne pas systématiquement etre enfermé dans un lieu clos , un métier qui me permette d'évoluer sur d'autres choses et de relativement bien gagner  ma vie (et tant qu'a faire , un métier qui me fasse voyager de temps en temps   :sarcastic:, non la je suis trop gourmand  :ouch:  ) , que me conseillerez vous ??
Parce qu'il faut dire que j'ai beaucoup de poudre aux yeux , le seul ingénieur que je connais gagne vraiment très bien sa vie , et quand aux deux ou trois avocats que je connais , je les vois rouler en Porsche  et autres grosses voitures , et ils mènent un train de vie..enfin bref.
Maintenant c'est évident que c'est probablement des exceptions , et qu'il faut se faire sa place comme on dis.
Mais entre ingénieur et avocat ou notaire , quel est le milieu ou on peut le mieux réussir ?
 
Je sais que je pose beaucoup de questions , mais je doute énormement et il faudrait que je me décide une bonne fois pour toute..
 
Merci à vous :)
 
ps:/ dsl pour les fautes d'orthographe;

n°3428130
Profil sup​primé
Posté le 10-07-2011 à 23:52:59  answer
 

Tu peux réussir dans n'importe quelle branche si tu es brillant et que tu sais saisir les opportunités qui s'offrent à toi, et mieux encore les créer.  
 
Pour ce qui est du droit, sache que ce sont des études qui sont loin d'être évident.  
Certes il n'y a pas de sélection en L1 comme en médecine mais la séléction se fait à en M1 à bac +4. Avant cela, les études sont fastidieuses, longues, ingrates, souvent inintéressantes et demandent un réel investissement si tu veux décrocher la mention qui te permettra d'accéder aux top M2 qui t'ouvrirons des portes. C'est un travail régulier et rigoureux sur 4 longues années et pas juste de la nolifitude sur 6 mois comme en médecine.  
 
Tu rajoutes à cela des concours et examens tout aussi exigeants voire plus (CRFPA, ENM, ENA etc) qui demandent un investissement total en fin d'étude, quand beaucoup sont à bout, l'obligation de faire des stages dans des cabs et institutions connus pour décrocher des bons M2 ... et en gros tu as là un topo des études de droit.

n°3428270
lou678
Posté le 11-07-2011 à 01:12:41  profilanswer
 

A mon avis, les avocats roulant en Porsche...ça reste anecdotique..! Mon cousin est avocat et il est à peine au SMIC. Cela dépendra de la réputation que t'arriveras à te faire en tant qu'avocat, du genre d'affaires que tu défendras et donc du genre de clients, etc.
 
Un ingénieur gagne en général bien sa vie, mais là encore tout dépend du domaine et de l'école d'origine.
 
Personnellement je te conseillerais d'aller en droit car c'est assez vaste...en L2 ou L3, tu pourras toujours tenter les concours pour les écoles de commerce, changer de filière et aller en éco par exemple, ou continuer en droit. Ca te permet donc de réfléchir à ton orientation et de mûrir tes choix pendant encore 2 ou 3 ans...

n°3428273
Profil sup​primé
Posté le 11-07-2011 à 01:17:56  answer
 

lou678 a écrit :

A mon avis, les avocats roulant en Porsche...ça reste anecdotique..! Mon cousin est avocat et il est à peine au SMIC. Cela dépendra de la réputation que t'arriveras à te faire en tant qu'avocat, du genre d'affaires que tu défendras et donc du genre de clients, etc.

 

Un ingénieur gagne en général bien sa vie, mais là encore tout dépend du domaine et de l'école d'origine.

 

Personnellement je te conseillerais d'aller en droit car c'est assez vaste...en L2 ou L3, tu pourras toujours tenter les concours pour les écoles de commerce, changer de filière et aller en éco par exemple, ou continuer en droit. Ca te permet donc de réfléchir à ton orientation et de mûrir tes choix pendant encore 2 ou 3 ans...

 

Avec une L2-L3 Droit ? Sans un retour en L1 Eco, point de salut. Ca n'a strictement rien à voir. Impossible d'aller en L3/M1 Eco avec une formation en droit qui ne comporte aucunes notions sérieuses d'économie et un niveau de maths inexistant :o

 

... à moins d'avoir suivit une L1-L2 Eco-Droit :spamafote:

 

Autrement, pour le reste, je suis d'accord :jap:


Message édité par Profil supprimé le 11-07-2011 à 01:21:04
n°3428824
Gabriiel
Posté le 11-07-2011 à 13:46:58  profilanswer
 

Mais lorsque vous dites qu'un ingénieur gagne généralement bien sa vie , ca se situe dans les combien ?
Sinon , merci pour vos conseils :)

mood
Publicité
Posté le 11-07-2011 à 13:46:58  profilanswer
 

n°3428856
Profil sup​primé
Posté le 11-07-2011 à 13:59:59  answer
 

Tes au courant, mais peut-être pas, que les salaires ne sont pas fixes en France ? :gratgrat:

 

Un ingénieur peut gagner 10kf ou tourner aux alentours de 2000€, tout dépend du poste, de la boite, du cursus, de comment on a négocié son salaire etc ... Les espérances de salaires et autres conneries du genre que l'on peut lire dans certains magasines ne doivent en aucun cas être une base pour envisager un futur métier, à moins d'aimer aller au devant de grandes désillusions.

 

Il est en revanche indéniable qu'un boulot de cadre offre plus de perspectives d'évolution dans une carrière, et donc un salaire plus confortable.

 

Bref, ne choisis pas une voie pour ses potentialités bassement pécuniaires mais parceque celle-ci te plait. Un bon plombier auto-entrepreneur gagnera toujours plus qu'un ingénieur démotivé dans une boite de merde qui offre zéro perspectives.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 11-07-2011 à 14:00:23
n°3428874
sofynette
Sainte malgré elle
Posté le 11-07-2011 à 14:05:02  profilanswer
 

Mon avis (et ça n'engage que moi) :
Ton choix est d'autant plus difficile que tu cites trois filières différentes.
Si ton critère est d'avoir une carrière avec bcp de débouchés, je te conseille donc le droit.
Pour le génie civil, l'IUT n'est peut-être pas le meilleur moyen d'avoir du boulot à la sortie, d'autant plus que le BTP n'est pas au top de sa forme en ce moment niveau recrutement.
Voilà, en espérant t'avoir un peu aidé!

n°3428887
Profil sup​primé
Posté le 11-07-2011 à 14:11:51  answer
 

sofynette a écrit :

Mon avis (et ça n'engage que moi) :
Ton choix est d'autant plus difficile que tu cites trois filières différentes.
Si ton critère est d'avoir une carrière avec bcp de débouchés, je te conseille donc le droit.
Pour le génie civil, l'IUT n'est peut-être pas le meilleur moyen d'avoir du boulot à la sortie, d'autant plus que le BTP n'est pas au top de sa forme en ce moment niveau recrutement.
Voilà, en espérant t'avoir un peu aidé!

 

"Le droit mène à tout" ... faut arrêter de colporter ce genre de LU ...  [:fat dog]


Message édité par Profil supprimé le 11-07-2011 à 14:13:17
n°3428892
hysteresos
Posté le 11-07-2011 à 14:14:51  profilanswer
 

Sinon, tu peux t'orienter vers le génie sanitaire (avec une spécialisation en droit civil médical). Comme ça tu fais tout en même temps [:poutrella]


Message édité par hysteresos le 11-07-2011 à 14:15:14

---------------
EVmax hunter
n°3428968
lou678
Posté le 11-07-2011 à 14:47:31  profilanswer
 


 
Absolument d’accord ! Je crois que Khan résume tout en une phrase. Ne choisis pas en fonction du supposé salaire que tu pourrais avoir à la sortie. C’est ce que j’ai fait, comme beaucoup de bacheliers et aujourd’hui je le regrette. Je regrette de ne pas avoir écouté mes envies et étudier ce qui me plaisait vraiment. Aimer ce qu’on fait est ce qu’il y a de plus important, le salaire vient ensuite. Et bien souvent, si on aime ce qu’on fait, on y réussit et le salaire suit…

n°3430640
Tsopivo
Posté le 12-07-2011 à 09:03:07  profilanswer
 

Gabriiel a écrit :

génie, droit, médecine... Quel est selon vous la meilleure ?


Putain, ton topic, on dirait un début de blague carambar  :D : C'est un ingénieur, un avocat et un médecin qui débattent pour savoir quelle est la meilleure profession.
Le médecin argumente que D.ieu a crée Adam et Ève et toutes les créatures qui peuplent la Terre; les sciences de la vie sont donc nécessairement les meilleures.
L'ingénieur lui répond qu'avant ça Dieu a crée l'univers et la Terre à partir du chaos, prouvant que le génie est assurément supérieur.
Et l'avocat de rétorquer "Et à votre avis, le chaos, il venait d'où?"
 
Plus sérieusement :  
Comme ça a été dit, on ne peut pas trop choisir pour toi; c'est vraiment trop personnel. Sache que les réorientations (en particulier médecine -> droit) sont chose courante et que même si c'est relou et que ça fait perdre un ou deux ans, rien n'est perdu pour autant et tu ne seras pas condamné à faire toute ta vie quelque chose que tu n'aimes pas si tu te trompes aujourd'hui.  
 
Et bien sur, regarde les débouchés mais choisis en fonction du métier; pas de l'argent ou des études.  
 
Pour ce qui est de la difficulté de la 1ère année en médecine, il faut voir que ça a aussi ses avantages : si tu échoues, tu le sais dès la fin de la 1ère année. Tu ne perdras pas X ans pour te ramasser sur la fin comme c'est possible en droit et j'imagine, en génie civil. Le gros risque je dirais est plutôt sur la 6ème année avec la ECN où si tu te ramasses, tu peux te retrouver coincé dans une spé qui ne te convient pas.
 

Gabriiel a écrit :

Car ce que je recherche , puisque j'ai "le choix" , pour l'instant du moins , c'est un métier qui me permette d'etre au contact des gens , de ne pas systématiquement etre enfermé dans un lieu clos , un métier qui me permette d'évoluer sur d'autres choses et de relativement bien gagner  ma vie (et tant qu'a faire , un métier qui me fasse voyager de temps en temps   :sarcastic:, non la je suis trop gourmand  :ouch:  ) , que me conseillerez vous ??


 
Je ne connais pas le génie, ni la médecine mais en droit, selon les disciplines :  
- contact des gens =  check : relation avec les clients importante, travail en équipe...
- pas enfermé dans un lieu clos = +/- : c'est un travail de bureau, il faut en être conscient mais avec évidemment pas mal de temps à la Cour ou autre si tu te destines à être plaideur donc on est loin du type qui reste assis sur la même chaise devant son écran d'ordi tous les jours. Par contre, même la Cour, ça reste à l'intérieur. Le droit destine peu à des métiers où tu vas aller sur le terrain.
- un métier qui permet d'évoluer sur d'autres choses : peux-tu préciser ce que tu entends par là ?
- de relativement bien gagner sa vie = très variable : ça va de la grande misère au grand luxe
- un métier qui fasse voyager de temps en temps = devoir plaider au Tribunal de Plouarnec un jour de pluie, ça compte ?  ;) C'est un métier où tu vas pouvoir (ou devoir) avoir des déplacements en banlieue / région mais ça reste pas hyper funky en général - encore une fois, ça va être des vacations à la Cour, ça n'est pas du terrain. C'est pas un métier qui te permettra de voyager à l'étranger si c'est ce que tu entendais pas voyager.

n°3430712
Elyanorabl​e
Posté le 12-07-2011 à 10:10:08  profilanswer
 

Tsopivo a écrit :


Putain, ton topic, on dirait un début de blague carambar  :D : C'est un ingénieur, un avocat et un médecin qui débattent pour savoir quelle est la meilleure profession.
Le médecin argumente que D.ieu a crée Adam et Ève et toutes les créatures qui peuplent la Terre; les sciences de la vie sont donc nécessairement les meilleures.
L'ingénieur lui répond qu'avant ça Dieu a crée l'univers et la Terre à partir du chaos, prouvant que le génie est assurément supérieur.
Et l'avocat de rétorquer "Et à votre avis, le chaos, il venait d'où?"


 
 :lol:  
 

n°3435767
fouine46
Posté le 14-07-2011 à 16:27:07  profilanswer
 

sofynette a écrit :

Mon avis (et ça n'engage que moi) :
Ton choix est d'autant plus difficile que tu cites trois filières différentes.
Si ton critère est d'avoir une carrière avec bcp de débouchés, je te conseille donc le droit.
Pour le génie civil, l'IUT n'est peut-être pas le meilleur moyen d'avoir du boulot à la sortie, d'autant plus que le BTP n'est pas au top de sa forme en ce moment niveau recrutement.
Voilà, en espérant t'avoir un peu aidé!

 

Etant dans une grosse entreprise de BTP, je peux assurer que ça repart à fond. Plein de nouveaux chantier, et on recrute à tour de bras. Tu veux louer des bungalows pour un nouveaux chantier, c'est 5 semaines de délais mini parce que les gars sont surchargés... Donc, oui, ça repart !

 

Et pour ce qui est de tes études, choisi ce que tu aimes. L'iut peut être un bon tremplin vers une école d'ingénieurs, mais attention, tout le monde ne poursuit pas après l'iut, et les perspectives d'évolutions, de métiers et salariales sont différentes entre un ingénieur et un technicien.


Message édité par fouine46 le 14-07-2011 à 16:28:24
n°3436477
Profil sup​primé
Posté le 15-07-2011 à 10:17:52  answer
 

génie civil, droit, médecine...Je pense que là il ne faut pas voir en terme de salaire à la sortie, mais clairement de ce qui est le plus porté par le caractère et les goûts que l'on a.  

n°3438306
Gabriiel
Posté le 16-07-2011 à 11:28:10  profilanswer
 

D'accord , merci pour vos conseils.
Si je vais en IUT , et que je réussis , je compte m'orienter vers des études longues , alors j'aimerais savoir , qu'elles sont les chances d'intégrer une école d'ingénieur à la sortie d'un iut génie civil ?
Tout d'abord est ce que cela se fait de manière courante , ou faut il avoir de la chance ?
Si oui , qu'elles sont les écoles ? Leurs conditions d'admissions ?
J'ai évidement entendu parler de Ponts et Chaussées , les Mines ect..
Mais quels sont les conditions pour  y entrer ?
Merci à vous :)

n°3438398
Profil sup​primé
Posté le 16-07-2011 à 12:15:29  answer
 

Tips > Internet "Google"  [:poutrella]  
 
Sinon avant de vouloir faire des top études supérieures sans vraiment savoir ou tu vas, la bonne méthode pour commencer ne serait-elle pas de savoir quel métier tu veux faire ? ...

n°3438654
Anjaan
Posté le 16-07-2011 à 16:55:33  profilanswer
 

C'est vrai que ces 3 métiers n'ont rien à avoir avec l'un et l'autre.
 
En tout cas fac de médecine demande énormément de travail, si tu vas en fac de médecine, tu pourras oublier les sorties, ça sera sûrement au moins 2h de taf par jour. Faut pas oublier qu'il y a un concours à la fin de la 1ère année.
 
Enfin je pense bien qu'il y a énormément de travail en médecine, si quelqu'un est en médecine, il pourrait sûrement te le confirmer.
 
Après si tu te sens capable à fournir un travail acharné et que la SVT te plaît, que tu arrives à te voir en médecine et que tu es aussi prêt à faire de très longues études.  
 
Si tout ces facteurs sont réunis alors pourquoi pas fonce en médecine.
 
Le droit, c'est bien, si tu aimes communiquer, débattre, si tu te sens capable d'être bien autonome, de bien apprendre, si tu es aime lire, rédiger... Si tu arrives à bien te voir dans le droit alors pourquoi pas ne pas foncer dans le droit.
 
En ce qui concerne le Génie Civil qui est mon domaine donc je pourrai bien te renseigner :
 
J'ai moi même failli faire un DUT Génie Civil mais j'ai fini par faire une prépa et si tu compte intégrer une école d'ingénieur, je te conseillerai de faire une Prépa.
 
Bref concernant le DUT Génie Civil, les débouchés c'est :  
 
- Les bons : pourquoi pas poursuivre en Licence Pro
- Les très bons : vont en école d'ingénieur
- D'autres vont dans le milieu professionnel
 
Mais à la base un DUT c'est fait pour poursuivre en Licence Pro
 
Après un DUT rentrer dans une grande école c'est très difficile, il faut vraiment être très bien classé dans sa promo surement dans les 5,10 1er. Les Mines et les Ponts Chaussées, je ne sais même pas s'ils prennent des DUT, va voir dans leur site.
 
Mais en tout cas c'est très difficile d'intégrer une grande école bien classé après un DUT car ils ont prennent très très peu, mieux vaut faire une Prépa pour les écoles prestigieuses.
 
En ce qui concerne le milieu professionnel, c'est très ouvert, tu peux très bien travailler dans un bureau d'étude (calcul) ou être un ingénieur en ayant une spécialisation dans le Génie Civil (le génie civil c'est très vase) ou gérer, être un peu sur le terrain (conducteur de travaux). Si tu aimes la mobilité, prendre des responsabilités, gérer des équipes, communiquer, bouger sur le terrain alors pourquoi pas ingénieur.
 
Franchement si tu étais peut être à aller en fac de médecine, au lieu de faire un DUT Génie Civil, fais une prépa si tu veux tenter les grandes écoles.
 
Sinon il y a toujours la possibilité d'intégrer une école d'ingénieur après un DUT mais si tu n'as pas été l'un des meilleurs de la promo, ça ne sera pas de grandes écoles, ça sera d'autres écoles "moyennement ou même pas" classé.


Message édité par Anjaan le 16-07-2011 à 16:59:21
n°3438797
Gabriiel
Posté le 16-07-2011 à 18:38:44  profilanswer
 

Merci Anjaan , c'est vrai que médecine c'est assez tentant , d'une part parce que s'enfermer 8 mois , après tout dans une vie ce n'est rien..
D'autre part , dans la fac ou je vais aller , (Corse) il n'y a que 200 étudiants en médecine , et une 30aine de places ce qui est quand meme bien.
Quand au DUT GC , la promo ne compte pas plus de 25 places .  
Mais maintenant , je pense qu'il est trop tard pour s'inscrire dans une prépa ingé.

n°3438824
Anjaan
Posté le 16-07-2011 à 18:51:53  profilanswer
 

DUT GC 25 places? Ils sont pas vers 100? Bref peu importe c'est compliqué de tenter une grande école par un DUT.
 
Pour la prépa, si tu as un très bon dossier, tu peux aller voir directement les lycées qui proposent des prépa vers fin août et peut être tu peux y être pris.

n°3438887
Gabriiel
Posté le 16-07-2011 à 19:22:36  profilanswer
 

Bon dossier non , j'ai eu mon bac avec 11 de moyenne générale... ? Dont 3 en maths et 6 en physique --"
L'université de corse n'est pas très grande , c'est pour ca que les promos sont petites

n°3438898
Anjaan
Posté le 16-07-2011 à 19:27:28  profilanswer
 

Avec de telles notes :s. Laisse tombé alors la prépa scientifique. La prépa scientifique c'est près de 20h math physique par semaine.
 
Si tu te sens motivé pour la médecine alors va en médecine.

n°3438985
Gabriiel
Posté le 16-07-2011 à 19:54:57  profilanswer
 

C'est bien ce que je me disais , enfin j'ai quand meme eu 19 en histoire , 14 en svt..
Je pense tenter médecine , m'y mettre à fond . De toute façon je ne vois plus que ça , à moins de faire le DUT et de prendre le risque de me planter au concours d'entrée aux écoles d"ingénieurs --",  

n°3439478
Profil sup​primé
Posté le 17-07-2011 à 05:09:11  answer
 

Fin si t'es pas à l'aise avec les chiffres et les sciences, médecine c'est pas forcément la voie qui s'impose ... c'est même tout le contraire !

n°3454566
Gabriiel
Posté le 23-07-2011 à 13:36:22  profilanswer
 

Je verrai.. Enfin merci à vous :)

n°3454634
belettete
qui ne tête plus :'(
Posté le 23-07-2011 à 14:39:16  profilanswer
 

Euh médecine ne se résume pas à la première année, pour l'ECN, c'est 2 ans de sacrifices :o


---------------
今日事,明日毕
n°3456205
valjeanman
Posté le 24-07-2011 à 15:57:05  profilanswer
 

La première année de Droit est sélective, en tous les cas dans une faculté de renommée, ce n'est pas un concours comme à la fin de la première année de médecine mais il y a un certain quota exprimé implicitement. Dans mon université, nous sommes passés de 2000 à 450 d'admis en L2.  :o  
 
Et puis pour obtenir une mention bien il faut vraiment s'accrocher les amis.
 
Si on exclut les domaine scientifiques, le Droit ouvre vers plein de chemins différents !


Message édité par valjeanman le 24-07-2011 à 16:01:15

---------------
ArmA 2
n°3721953
kelk11
Posté le 26-02-2012 à 11:52:18  profilanswer
 

Gabriiel a écrit :

Bonjour ! Pour faire bref , j'ai 17 ans et je viens d'obtenir mon bac S , mais j'hésite encore beaucoup au niveau de mon orientation , c'est pour cela que j'aurais besoin de conseils.. :??:  
 
J'ai été admis en IUT de génie civil , mais j'hésite énormément car finalement , j'ai peu d'informations sur ce domaine , les débouchés , les salaires..
Je me dis hésitant parce que j'ai également envie de faire du droit , ou encore de tenter médecine. Je sais , ces 3 milieux n'ont rien avoir mais bon..
Qu'en pensez vous ? Quel est selon vous la meilleure ? Et de ces trois secteurs , lequel est le mieux rémunéré une fois ses diplomes obtenus ?  
Merci d'avance :)


 
 
Je suis dans la m^me situation, je peux savoir se que tu as choisi.

n°3721961
Profil sup​primé
Posté le 26-02-2012 à 12:07:19  answer
 

Il est retourné en CM1 apprendre les bases du français.  [:poutrella]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Que faire ?! Génie civil , droit ou médecine ?

 

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Que faire ?! Génie civil , droit ou médecine ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR