Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2647 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

Choose your life !

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

Choose your life !

n°286547
dgezus
Posté le 11-10-2004 à 19:01:20  profilanswer

Bonjour !

Voilà vous avez surement tous été confronté a ce chois un jour :  
Poursuivre vos études et être diplomé niveau bac +5, être cadre, avoir une bonne paye, mais faire ++++++ de 35/semaine.

Arreter ses études à bac+2/3, être techicien ou presque cadre, avoir un salaire tournant autour des 10Kf net par mois, mais ne faire que 35h/sem.

Je suis en DUT et la fin de l'année approche, que feriez-vous à ma place ?

Merci d'avance pour touts vos conseils.

mood
Publicité
Posté le 11-10-2004 à 19:01:20  profilanswer

n°286553
ramonperez
Posté le 11-10-2004 à 19:17:18  profilanswer

bac+5, je pense qu'au bout d'un moment j'en aurai marre de stagner tout le temps au meme job avec qusiment aucune possibilité d'évolution et un salaire en conséquence

n°286557
Alice1
Posté le 11-10-2004 à 19:34:20  profilanswer

Bonsoir,

Vu l'état du marché de l'emploi, tu aurais peut-être intérêt de poursuivre tes études.

Sinon, après ton bac+2-3, tu peux travailler comme technicien ou agent de maîtrise et :
- soit tu continues tes études, mais en cours du soir (type CNAM, par exemple)
- soit tu reprends tes études plus tard, en demandant un Congé Individuel de Formation

Dans les deux cas, tu auras acquis de l'expérience.

Alice ;)

n°286624
dgezus
Posté le 11-10-2004 à 21:40:41  profilanswer

Alice1 a écrit :

Bonsoir,

Vu l'état du marché de l'emploi, tu aurais peut-être intérêt de poursuivre tes études.

Sinon, après ton bac+2-3, tu peux travailler comme technicien ou agent de maîtrise et :
- soit tu continues tes études, mais en cours du soir (type CNAM, par exemple)
- soit tu reprends tes études plus tard, en demandant un Congé Individuel de Formation

Dans les deux cas, tu auras acquis de l'expérience.

Alice ;)

Je suis actuellement en apprentissage, donc niveau experience j'ai déjà un petit bagage.

Pour en revenir au marché de l'emploi, j'entends pourtant dire partout qu'il a y presque trop d'ingénieur, donc peu de postes a pourvoir, et par contre que les postes de techniciens se multiplient ?

n°286628
fujinko
Posté le 11-10-2004 à 21:45:30  profilanswer

de toute façon,  tu dois continuer encore 1an si tu veux être à jour avec la réforme LMD autrement c'est risqué de lâcher à bac+2

n°286635
dgezus
Posté le 11-10-2004 à 21:51:52  profilanswer

RamonPerez a écrit :

bac+5, je pense qu'au bout d'un moment j'en aurai marre de stagner tout le temps au meme job avec qusiment aucune possibilité d'évolution et un salaire en conséquence

Même avec une license ou une license pro l'évolution est compromise ?

n°286641
Alice1
Posté le 11-10-2004 à 22:00:40  profilanswer

Une licence (avec un "c" ) est un diplôme un peu "bâtard" entre le bac+2 et le bac+5, pas encore très reconnu par les entreprises.

Ça peut changer avec le LMD, mais pour l'instant...  :ange:  

Alice ;)

n°286956
dgezus
Posté le 12-10-2004 à 17:49:15  profilanswer

Alice1 a écrit :

Une licence (avec un "c" ) est un diplôme un peu "bâtard" entre le bac+2 et le bac+5, pas encore très reconnu par les entreprises.

Ça peut changer avec le LMD, mais pour l'instant...  :ange:  

Alice ;)

Ok. Donc la licenCe, c'est pas trop çà.
Tant qu'on y est, la moyenne d'heures de travail d'un BAC+5 est approximativement de combien ?..
Merci mademoiselle.

n°286958
dgezus
Posté le 12-10-2004 à 17:51:01  profilanswer

fujinko a écrit :

de toute façon,  tu dois continuer encore 1an si tu veux être à jour avec la réforme LMD autrement c'est risqué de lâcher à bac+2

oui mais quand on est jeune diplomé, c'est pas forcément marrant d'avoir 45h de travail par semaine, c'est bien d'avoir une vie a coté du travail.

n°286974
ramonperez
Posté le 12-10-2004 à 18:41:30  profilanswer

dgezus a écrit :

Même avec une license ou une license pro l'évolution est compromise ?

si t'es bon dans ce que tu fais il te sera possible de monter, mais cela sera peut etre plus lent et compliqué que si t'as un niveau master.
En general lorsque on doit choisir entre plusieurs personnes dans une boite pour faire monter au niveau supérieur, on prend celui qui a le plus haut niveau d'études.

Message édité par ramonperez le 12-10-2004 à 18:42:29
mood
Publicité
Posté le 12-10-2004 à 18:41:30  profilanswer

n°286975
ramonperez
Posté le 12-10-2004 à 18:44:05  profilanswer

dgezus a écrit :

oui mais quand on est jeune diplomé, c'est pas forcément marrant d'avoir 45h de travail par semaine, c'est bien d'avoir une vie a coté du travail.

c'est à toi de choisir tes priorités, dans les deux cas il y a des avantages et des inconvénients

n°286981
fujinko
Posté le 12-10-2004 à 18:48:00  profilanswer

dans quelques années, le bac+2 ne vaudra plus rien. Il faudra au minimum le 1ercycle cad bac+3.

n°287139
philibear
Orbital Bacon
Posté le 13-10-2004 à 10:05:35  profilanswer

arf c'est HS mais à la lecture du titre je m'attendais à autre chose que "salarié ou... salarié ?"

n°287140
Giz
Posté le 13-10-2004 à 10:13:39  profilanswer

dgezus a écrit :

Je suis actuellement en apprentissage, donc niveau experience j'ai déjà un petit bagage.

Pour en revenir au marché de l'emploi, j'entends pourtant dire partout qu'il a y presque trop d'ingénieur, donc peu de postes a pourvoir, et par contre que les postes de techniciens se multiplient ?

[:kc]  [:mlc2]  [:wam]

n°287149
phosphorus​68
Pseudo à n°
Posté le 13-10-2004 à 10:42:48  profilanswer

la réaction  :lol:  

Il manque dans certains métiers des techniciens (frigoriste, plasturgie, ... et euh infirmière etc). Dans la moitié d'entre eux, il manque aussi les cadres ...
Mais faut faire la distinction entre 'on en manque, pas assez de tech formés, au secours' (comme l'info avant 2001) et 'on arrive pas à les garder, ils se contentent pas du Smic et veulent leurs RTT' (genre l'hôtellerie-restauration)

Prolonger ses études juste pour pas aller sur le marché de l'emploi tout de suite, c'est un mauvais calcul je pense (surtout dans une sous-école payante qu'aucune entreprise ne connaît). Après, c'est un choix de vie mais perso, je me dis que nos parents bacheliers sont mal actuellement, limite pour les Bac+2 alors nous dans 20-30 ans qu'est-ce que ce sera. [:wam]

n°287166
xavier-
Futur président
Posté le 13-10-2004 à 12:15:42  profilanswer

dgezus a écrit :

Bonjour !

Voilà vous avez surement tous été confronté a ce chois un jour :  
Poursuivre vos études et être diplomé niveau bac +5, être cadre, avoir une bonne paye, mais faire ++++++ de 35/semaine.

Arreter ses études à bac+2/3, être techicien ou presque cadre, avoir un salaire tournant autour des 10Kf net par mois, mais ne faire que 35h/sem.

Je suis en DUT et la fin de l'année approche, que feriez-vous à ma place ?

Merci d'avance pour touts vos conseils.

Reve pas trop les jours des 35h sont comptés

n°589138
Giz
Posté le 09-02-2006 à 14:56:45  profilanswer

phosphorus68 a écrit :

la réaction  :lol:  

Il manque dans certains métiers des techniciens (frigoriste, plasturgie, ... et euh infirmière etc). Dans la moitié d'entre eux, il manque aussi les cadres ...
Mais faut faire la distinction entre 'on en manque, pas assez de tech formés, au secours' (comme l'info avant 2001) et 'on arrive pas à les garder, ils se contentent pas du Smic et veulent leurs RTT' (genre l'hôtellerie-restauration)

Prolonger ses études juste pour pas aller sur le marché de l'emploi tout de suite, c'est un mauvais calcul je pense (surtout dans une sous-école payante qu'aucune entreprise ne connaît). Après, c'est un choix de vie mais perso, je me dis que nos parents bacheliers sont mal actuellement, limite pour les Bac+2 alors nous dans 20-30 ans qu'est-ce que ce sera. [:wam]

Viens pas nous raconter qu'un BAC+5 ca vaudra rien et qu'il vont inventer le Bac +10  :o   :ouch:  

n°589187
Profil sup​primé
Posté le 09-02-2006 à 15:56:00  answer

dgezus a écrit :

C'est marrant, chez les techniciens on entend ça, et chez les ingénieurs on entend l'inverse...

Mais alors, des gens mentiraient ? haaaaaaaaaaannnnn

tout ça pour dire que si tu n'as pas de statistiques sérieuses à nous proposer, évite ce genre de propos...

n°589242
vieri32
Robert's siamese twin
Posté le 09-02-2006 à 16:55:37  profilanswer

Le coup des horaires c'est n'importe quoi, je connais des ingés qui font 8h/jour et des techs qui font un max d'heures supp non payées donc ne te base pas là dessus.

Et sinon, conseil perso pousse à BAC+5 si tu le peux.

Message édité par vieri32 le 09-02-2006 à 16:56:33
n°589292
crapodesil​es
Posté le 09-02-2006 à 18:05:38  profilanswer

avec bac +5 tu as plus de chance de faire un boulot de technicien que de faire un boulot de cadre avec un bac+2 ...

Mieux vaut le plus que le moins ;)

n°589412
miminuscul
Posté le 09-02-2006 à 19:24:27  profilanswer

C'est plutot à toi de voir ce que tu veux faire de ta vie; Tu poses la question aux autres, mais c'est à toi d'y répondre. Tu cite toi même ce qu'il va se passer dans chacun des cas. (35heures semaines et pas un super salaire ou bcp plus et un meilleurs salaire ? (+ boulot plus intéressant généralement).

note que je pense comme d'autres qu'on manque de bon techniciens (un bon tourneur, ça se paye bien car ça devient de plus en plus rare). Tu peux aussi faire 3 ans d'études par exemple dans l'électricité, bosser qq années pr un patron, puis te mettre à ton compte. C'est aussi quelque chose de faisable. On en manque qd même d'électriciens !

n°589467
quantgirl
Posté le 09-02-2006 à 20:17:51  profilanswer

miminuscul a écrit :

C'est plutot à toi de voir ce que tu veux faire de ta vie; Tu poses la question aux autres, mais c'est à toi d'y répondre. Tu cite toi même ce qu'il va se passer dans chacun des cas. (35heures semaines et pas un super salaire ou bcp plus et un meilleurs salaire ? (+ boulot plus intéressant généralement).

note que je pense comme d'autres qu'on manque de bon techniciens (un bon tourneur, ça se paye bien car ça devient de plus en plus rare). Tu peux aussi faire 3 ans d'études par exemple dans l'électricité, bosser qq années pr un patron, puis te mettre à ton compte. C'est aussi quelque chose de faisable. On en manque qd même d'électriciens !

Il ya effectivement une overdose de Bac+5 frustrés par un travail mal rémunéré.
De grosses niches pour les Bac+2/3 sont malheureusement méconnues par les étudiants qui préfèrent s'embarquer ds un bac+5 et plus  sans avoir de projet professionnel et sans connaissances des demandes de marchés.
Il ya aujourd'hui beaucoup trop d'ingé sur le marché  qui rentrent chaque année dans le commerce à viandes des SSII.Les métiers du paramédical(audioprothésiste,manipulateur en radiologie etc...) offrent des carrières très prometteuses avec l'allongement de l'éspérance de vie(4000 euros  à l'embauche après une formation bac+2/3), de même que les carrières commerciales...plein de business pour les bac+2/3.Ca ne sert  àrien de faire un bac+5 si le marché n'est pas demandeur de ce type de profils...
A bon entendeur..

n°589489
miminuscul
Posté le 09-02-2006 à 20:28:48  profilanswer

avec les commerciaux, il faut qd même faire gaffe de ne pas se faire virer à 40 ans parce qu'on est trop vieux. (je dis ça sur base de qq cas proches).

Sinon, le biomed est très clairement qq chose de porteur pour le moment. Ca a un turnover impressionant.

n°595002
sardaar
Posté le 16-02-2006 à 21:47:49  profilanswer

Un boulot aux 35 heures (disons plutot un boulot cool) c'est pas une question de diplome, mais tu ne le trouvera que dans le service administratif d'une grosse boite

Si c'est ce que tu espere trouver il n'y a que deux solutions à peu près fiables: école de commerce ou école d'ingé... ou un autre bac +5 mais alors c'est pas gagné.

Mais te dire que tu auras un boulot penoche parceque tu as arreté tes etudes à bac+2... c'est faux.

Ca peut paraitre pessimiste mais c'est ce que je pense.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

Choose your life !

Sujets relatifs
[My life] Projet professionelI Need Your Help
Topic [Jurassik-Life] 
Plus de sujets relatifs à : Choose your life !

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)