T'inquiète pas, tu perds pas 2ans en faisant le CESI. Pour la simple raison déjà que tu as un diplome bac+2 et 2ans d'expérience à la sortie.
Même si on a une mauvaise réputation (parce qu'on fait un programme soit disant allégé), les employeurs savent ce qu'on vaut. Les cours, c'est que de l'informatique, t'as pas de maths de français ou de gestion commerciale.
Mon collègue de travail faisait IG en meme temps que moi j'étais au CESI. La première année il a eu une école pourrie, il faisait rien. La seconde, il a changé d'école et il avait des cours plus intéressants. Mais pas assez d'informatique, et au final il en a fait moins que nous.
C'est clair qu'un BTS c'est plus dur à avoir, disons que c'est plus "dans les règles de l'art", tandis qu'un équivalent comme le CESI c'est parallèle, et c'est plus simple à avoir. Si tu bosses un minimum, t'es sur de l'avoir. Après, c'est à toi de te démarquer avec une entreprise où tu pourras faire un maximum de choses. Trouve une grosse entreprise, du genre industrie du coin, avec ses 5000 employés, c'est le meilleur moyen de te faire valloir après les 2ans en le marquant sur ton CV.
Sinon, au niveau des réticences, j'ai passé un entretien récemment, et c'est vrai que le gars à tilté quand j'ai dit que c'était pas un BTS mais un équivalent homologué par l'état. Cela dit, quand il a vu mon CV, il n'a pas eu de craintes particulières.
Je peux pas faire le choix à ta place, c'est vrai que c'est pas facile à faire. Le gros avantage du TSMSI, c'est qu'il a de l'expérience à la sortie. Le gros avantage du BTS classique, c'est que t'auras des diplômes parfaitement connus et reconnus.
Sinon, perso, je continue sur 2ans de plus en alternance, histoire d'atteindre un bac+4, et je terminerai sur une année de fac pour avoir mon bac+5, équivalent ingénieur. Comme quoi, il y a une vie après le tsmsi