Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1458 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Choix : BTS IG réseaux ou Formation TSMSI ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Choix : BTS IG réseaux ou Formation TSMSI ?

n°782869
Daeron7
Posté le 18-07-2006 à 20:15:39  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai besoin de témoignages pour m'aider à effectuer mon choix.
 
Je veux, plus tard, être adminsitrateur réseaux (c'est pour le titre, après y'a pas de soucis si il faut assurer la maintenance des postes info en plus etc). J'ai deux choix : BTS Informatique de Gestion Option admin réseaux ou bien formation de Technicien Supérieur en Maintenance et Support en Informatique (les deux en alternance).
 
Les "pour" :
 
BTS IG : diplôme béton, connue de tous, pas de soucis pour savoir si il sera correctement reconnue par une entreprise/un organisme.
 
TSMSI : bien axé sur la gestion d'un parc informatique (au vue du programme), matières générales réduites au strict nécéssaire (anglais, veille technologique, communication)
 
Les "contre" :
 
BTS IG : il y a des maths, du français, de l'éco-droit (je suis pas fort dans ces matières donc un risque de louper mon diplôme), l'administration de réseaux n'a lieu qu'en seconde année.
 
TSMSI : bien que reconnue par l'état (il est inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles), je me demande si il aura autant de poids qu'un BTS (vis à vis des DRH, du secteur publique, des différents niveaux d'études)
 
J'ai lu tout les sujets du forum qui parlent du TSMSI mais j'ai trouvé qui comparé cette formation au BTS. Je sais vraiment pas vers qui me tourner pour savoir de manière précise et concrete la meilleure voix à suivre.
 
Avec cette formation d'ailleurs puis-je suivre n'importe quel diplôme ou formation nécéssitant un BAC+2 ?
 
Je ne dois pas être le seul confronté à ce choix... alors aidez moi s'il vous plait :)

mood
Publicité
Posté le 18-07-2006 à 20:15:39  profilanswer
 

n°782888
vampyrx
Posté le 18-07-2006 à 20:28:40  profilanswer
 

J'ai fait le TSMSI, devant l'employeur, il s'interroge sur ce que signifie ce diplome...Une fois que tu lui as expliqué que c'est l'équivalent d'un BAC +2 et que tu lui expliques que la différence est le contenue informatique beaucoup plus impressionnant avec le TSMSI...l'employeur est plutot content. Donc le mieux serait : Le diplome BTS IG avec les competence d'un TSMSI. Car un BTS IG par rapport a un TSMSI c'est vraiment le jour et la nuit.
 
Donc apres si tu as le BTS IG et que tu es autodidacte ben tu peux mettre en valeur des competences en plus.

n°783097
elliotdoe
Posté le 18-07-2006 à 22:39:07  profilanswer
 

T'inquiète pas, tu perds pas 2ans en faisant le CESI. Pour la simple raison déjà que tu as un diplome bac+2 et 2ans d'expérience à la sortie.
Même si on a une mauvaise réputation (parce qu'on fait un programme soit disant allégé), les employeurs savent ce qu'on vaut. Les cours, c'est que de l'informatique, t'as pas de maths de français ou de gestion commerciale.
 
Mon collègue de travail faisait IG en meme temps que moi j'étais au CESI. La première année il a eu une école pourrie, il faisait rien. La seconde, il a changé d'école et il avait des cours plus intéressants. Mais pas assez d'informatique, et au final il en a fait moins que nous.
 
C'est clair qu'un BTS c'est plus dur à avoir, disons que c'est plus "dans les règles de l'art", tandis qu'un équivalent comme le CESI c'est parallèle, et c'est plus simple à avoir. Si tu bosses un minimum, t'es sur de l'avoir. Après, c'est à toi de te démarquer avec une entreprise où tu pourras faire un maximum de choses. Trouve une grosse entreprise, du genre industrie du coin, avec ses 5000 employés, c'est le meilleur moyen de te faire valloir après les 2ans en le marquant sur ton CV.
 
Sinon, au niveau des réticences, j'ai passé un entretien récemment, et c'est vrai que le gars à tilté quand j'ai dit que c'était pas un BTS mais un équivalent homologué par l'état. Cela dit, quand il a vu mon CV, il n'a pas eu de craintes particulières.
 
Je peux pas faire le choix à ta place, c'est vrai que c'est pas facile à faire. Le gros avantage du TSMSI, c'est qu'il a de l'expérience à la sortie. Le gros avantage du BTS classique, c'est que t'auras des diplômes parfaitement connus et reconnus.
 
Sinon, perso, je continue sur 2ans de plus en alternance, histoire d'atteindre un bac+4, et je terminerai sur une année de fac pour avoir mon bac+5, équivalent ingénieur. Comme quoi, il y a une vie après le tsmsi ;)

n°783196
Daeron7
Posté le 19-07-2006 à 00:09:50  profilanswer
 

D'accord...
 
Merci de vos réponses. J'arrive tjs pas à me décider...
 
J'espere que la réunion d'info de jeudi matin va me permettre d'avoir des détails sur le coté "administratif" de cette formation.
 
Dans 10 ans je suppose que l'employeur se foutra que j'ai fait un BTS ou une formation vu qu'à partir d'un certain âge c'est l'experience professionnelle et les compétences qui priment sur les diplômes.

n°783285
elliotdoe
Posté le 19-07-2006 à 00:51:10  profilanswer
 

Dans 2ans, ça sera aussi l'expérience qui t'aidera à trouver un job si tu t'en tiens là. Les 2ans d'exp qu'offre un contrat en alternance, c'est pas négligeable du tout dans le marché de l'emploi. Mais l'entreprise est très très importante.
 
Ya une question importante aussi : est-ce que tu es prêt à te taper de la gestion commerciales et d'autres conneries qui ont pas de rapport avec l'informatique, sauf si tu veux devenir secrétaire ou ouvrir une boite de vente aux particuliers.

n°783447
Daeron7
Posté le 19-07-2006 à 09:36:36  profilanswer
 

Nan pour ce qui est des Maths, Eco Droit Gestion, Français ca me sera pas utile pour le job (pour le moment je veux pas me retrouver dans la paperasse, et si ds 20 ans je le veux alors c'est pas mes cours de 20 ans d'âge qui m'aideront).
 
Mais avec cette formation je pourrai postuler à des concours bac+2 dans le publique ?
 
Quand à l'expérience, BTS ou formation je compte le faire en alternance, dans les deux cas j'aurais donc l'XP.
 
Ce qui me refroidi c'est surtout de savoir si le fait de pas avoir un diplôme d'Etat ne risque pas de me bloquer un jour. Certes il y a une équivalence avec un niveau BTS, mais aux yeux de tous ?

n°783459
elliotdoe
Posté le 19-07-2006 à 09:52:28  profilanswer
 

C'est un diplôme homologué par l'Etat dans tous les cas.
C'est juste que ça a pas le titre "brevet de technicien supérieur". T'es juste "technicien supérieur" à la sortie du tsmsi.
 
Honnêtement, lors de mon entretien le gars a été gêné parce que ce n'est pas un "vrai" BTS. Mais à côté de ça, quand il voit les compétences, il se ravise vite.
 
Et bien sûr que tu peux postuler à des concours bac+2, puisque c'est un bac+2 que tu as dans tous les cas.

n°783487
Daeron7
Posté le 19-07-2006 à 10:13:19  profilanswer
 

Merci Michalatore :)
 
Tu as déjà travaillé avec juste ce diplôme ? Pour savoir les tâches qui sont confiées, les responsabilités etc
 
Moi ce que je veux pas : être assis devant mon PC à attendre qu'une panne arrive et aller dépanner, puis re attendre etc
Je veux pas être le balayeur (ne pas le prendre mal, mais tu comprends ce que je veux dire) du domaine informatique.
 
Bon c'est sur rien m'empeche après de suivre d'autres formations comme tu fais. Tu as pas eu de mal pour trouver une formation après le TSMSI ?

n°783496
elliotdoe
Posté le 19-07-2006 à 10:24:20  profilanswer
 

Non aucun mal. L'avantage de tsmsi aussi, c'est qu'on voit beaucoup de domaines. C'est peut etre pas des plus poussés dans la majorité de ceux-ci, mais au moins t'as les bases pour continuer à apprendre par toi-même. Dans un bts classique, c'est plus limité à l'essentiel (active directory essentiellement).
 
Tu as du voir le programme, on fait du réseau (2000/2003server/Debian/Novell Netware), on fait un peu de programmation (VB6/Algorithmique), du développement Web (XHTML/CSS, bases de PHP et d'ASP), des bases de données (Access/MySQL), bien sûr de la bureautique (obligatoire : Word, Excel, Powerpoint, mais aussi Visio et Project)... Enfin bref, ça fait pas mal de domaines au final.
 
Sinon, le fait d'attendre la panne, si t'es un bon administrateur réseau, c'est ce que tu fais à 80% du temps :D Vaut mieux passer son temps à ne rien faire, ça veut dire que ton réseau fonctionne bien (faut quand même pas abuser non plus hein, ya du taf quand meme lol).
 
Sinon, je viens juste d'avoir mon diplôme et là je recherche une entreprise pour un contrat de professionalisation dans la nouvelle école que je vais commencer (Ecole de Conception et Maintenance de Logiciels, à Marseille 13eme). Je te dirai ça dans les jours/semaines à venir :)

n°783531
Daeron7
Posté le 19-07-2006 à 10:46:50  profilanswer
 

D'accord, merci beaucoup du temps que tu m'accordes :)
 
Bonne chance pour ta recherche.

mood
Publicité
Posté le 19-07-2006 à 10:46:50  profilanswer
 

n°783554
elliotdoe
Posté le 19-07-2006 à 10:55:57  profilanswer
 

Ya pas de pb, le Cesi est vraiment agréable comme centre, tous les gars qui en sortent te le diront. Les intervenants sont des profs, des ingénieurs, etc. Ils sont notés par les élèves à la fin de chaque module. Si un intervenant n'est pas satisfaisant (moins de 50% de satisfaction), il est remplacé l'année suivante.
 
C'est un détail qui te montre bien que le Cesi est engagé dans la qualité de ses enseignements (ils sont certifiés Iso de toute façon).

n°783557
Daeron7
Posté le 19-07-2006 à 10:57:38  profilanswer
 

Je vois que tu cherches ds le 13 et alentours, tu es aller au CESI d'aix ?

n°783582
elliotdoe
Posté le 19-07-2006 à 11:06:26  profilanswer
 

[HS]
J'étais au cesi de Montpellier, et maintenant mon école est à Marseille, donc je déménage vers là-bas :jap:
Par contre j'avais des profs du Cesi d'Aix qui venaient à Montpellier.
[/HS]

n°784324
Daeron7
Posté le 19-07-2006 à 16:47:17  profilanswer
 

D'accord d'accord. Merci d'avoir répondu à mes nombreuses questions :)
 
Si au passage tu connais les numéros gagnants du prochain euromillion ca m'interesse aussi :p

n°784372
elliotdoe
Posté le 19-07-2006 à 17:16:41  profilanswer
 

non, ceux-là je les garde :D


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Choix : BTS IG réseaux ou Formation TSMSI ?

 

Sujets relatifs
différence entre la formation initiale et continueBanque d'épreuves DUT/BTS. Concours ENSEA
Ca recrute en Alternance BTS Informatique de gestionChoix de 3eme cycle ? SOS someone can help me
Choix INSA/ENSERB/ENSEEIHT/ESIL pour DUT InfoChoix école en Info, Télécom
Demande d'aide pour faire mon choixUn choix difficile
choix d'une ecole d'ingénieurAprès le BTS Informatique
Plus de sujets relatifs à : Choix : BTS IG réseaux ou Formation TSMSI ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR