Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1553 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  chargé d'études économiques

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

chargé d'études économiques

n°1755655
dd88
Posté le 19-06-2008 à 11:51:18  profilanswer
 

Bonjour à tous! Je suis nouvelle sur le forum!
Je voulais vous demander votre avis sur les m2 chargé d'études économiques, les débouchés et les rémunérations d'un tel métier?
Je voudrais m'orienter dans le secteur bancaire mais je n'ai pas été admise au m2 finance que je souhaitais.
En vous remerciant par avance, dd

mood
Publicité
Posté le 19-06-2008 à 11:51:18  profilanswer
 

n°1893647
alexandreM​r
Posté le 21-08-2008 à 17:20:39  profilanswer
 

Bonjour,
 
Il existe en France un nombre important de masters professionnels formant les chargés d'études économiques. La majorité des facultés d'économie ou de sciences sociales proposent ce genre de formation mais la qualité des enseignements peut être très variable. Les débouchés sont relativement variés mais se concentrent en majorité dans le secteur public ou semi public (collectivités territoriales, chambres consulaires...). Il existe bien-sur des opportunités dans le privé, notamment dans les grandes entreprises banques/assurances, la grande distribution mais aussi les cabinets privés. Cependant, la concurrence y est particulièrement rude, les diplômés de grandes écoles de commerce ou d'ingénieurs sont souvent prioritaires même si de nombreux universitaires s'y insèrent très bien.
 
Pour une insertion plus rapide et efficace dans ce métier, il est nécessaire d'avoir de très bon bagages en statistiques, économétrie mais aussi en SIG/cartographie, marketing/géomarketing en plus de l'économie. Il convient de prendre en compte ces spécialités dans le choix de votre master.
 
Le salaire de départ d'un jeune chargé d'études économiques de niveau bac+5 est généralement assez bas mais peut fortement varier selon le secteur d'activité. Ainsi, dans le public ou le consulaire (genre CCI), il n'est pas rare de voir des chargés d'études percevant moins de 1600 € net/ mois. En revanche, dans le privé, et notamment dans le secteur bancaire ou des finances, le salaire de départ peut dans certains cas dépasser allègrement les 2000 € net par mois.


Message édité par alexandreMr le 21-08-2008 à 17:26:49

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  chargé d'études économiques

 

Sujets relatifs
[CDI] Ingénieur d'Etudes et Développement JAVA/J2EEChoix important dans mes études
conseil etudes sciences economie developpement durableRefaire des études sans le BAC ? (dans le droit ou l'audivisuelle)
Études pour aboutir à Commercial Export[CDI][IDF] Ingénieur d’etudes et developpement dotnet (h/f)
[CDI][Paris] Ingenieur etudes et developpement web javaEtudes de Psychologie
[CDI Paris] Ingénieur d’études et développement en finance de marchéEtudes en Compta/finance sans maths ?
Plus de sujets relatifs à : chargé d'études économiques


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR