Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1486 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Changer d'université aprés un DEUG

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Changer d'université aprés un DEUG

n°868503
metalup
Posté le 01-10-2006 à 12:34:45  profilanswer
 

Je suis actuellement étudiant en L1 Sciences économique a l'université de Toulon. Je souhaite plus tard travailler dans la finance de marché.
Pour cela j'aimerai integrer une université Parisienne le plus rapidement possible, ou bien une ecole de commerce qui prépare bien a ce genre de metier ( Je souhaiterai etre Sales, pas trader... ).
Est-ce qu'apres l'obtention du DEUG, je peux integrer une L3 dans une fac genre ASSAS ou DAUPHINE ? Il y a par exemple la license science eco mention monnaie finance de assas qui a l'air interessante.
Avec la reforme LMD, suis-je obligé de finir mes 3 années de license dans ma fac actuelle ?
 
Bonne journée  :hello:

mood
Publicité
Posté le 01-10-2006 à 12:34:45  profilanswer
 

n°868517
ElfiK
Make U'r choice Oo'
Posté le 01-10-2006 à 13:16:10  profilanswer
 

Non, tu peux changer d'université à n'importe quelle année de ton cursus peu importe ton niveau en théorie (à part en M2 évidement où il y a une sélection, dans certains Master c'est en M1).  ;)  
Par contre, concernant les deux universités ci-dessus, c'est peut être/surement particulier, il faudrait que quelqu'un connaissant leur politique post.
 
Edit: Sur un post, je viens de voir qu'à cause de la réforme LMD, qu'on ne pouvais pas changer d'université entre la L1 et la L2. J'avais jamais entendu parler de ça. Quelqu'un pour confirmer ou infirmer?


Message édité par ElfiK le 01-10-2006 à 13:44:16
n°868553
metalup
Posté le 01-10-2006 à 14:27:47  profilanswer
 

J'ai entendu sa egalement et c'est pour sa que je posait la question !
D'ailleur si quelqu'un connait aussi les politique en ce qui concerne les changement d'université des grandes fac parisienne...

n°868926
amaowned
amaowned is amazing
Posté le 01-10-2006 à 23:08:39  profilanswer
 

pour les grandes facs parisiennes, c'est soit :
- avoir déménagé dans la région parisienne
- soit avoir postuler pour une fillière donc ta fac ne l'enseigne pas
- si possible avoir de note correct (12/20, ce n'est pas obligatoire bien sur mais conseillé)

n°869175
metalup
Posté le 02-10-2006 à 14:31:48  profilanswer
 

Dison que de toute facon je compte demenager sur paris. Apparement acceder a dauphine c'est plus compliqué que pour les autres, il faut un dossier beton et une bonne dose de motivation !
Sinon il y a quand meme d'autre bonne fac ( Sorbonne ou ASSAS ) et c'est apparement un peu moin dur d'y acceder.

n°869194
metalup
Posté le 02-10-2006 à 15:01:12  profilanswer
 

J'ai fais un petit tour sur le site de sorbonne et assas, et il propose tout deux un magistere banque finance assurance. En regardant le programme, il me semble vraiment trés proche de mes attentes.
Mais j'ai l'impression que c'est pas si simple d'y acceder...
 
Une autre question : vous pensez qu'un stage en banque durant cet ete jouerai en ma faveur dans mon eventuel dossier, sois de transfert vers une autre fac, soit en magistere ?

n°869216
amaowned
amaowned is amazing
Posté le 02-10-2006 à 15:46:54  profilanswer
 

ce sera un plus à mettre sur la lettre de motivation  et sur le Cv qui vont te demander mais assure niveau résultat.
 
Pourquoi tu ne vas pas en ecole de commerce ?

n°869236
metalup
Posté le 02-10-2006 à 16:17:44  profilanswer
 

Bonne question lol
Je suis pas du genre a payer plusieur millier d'euros a l'année pour etre diplomé... Enfin c'est pas mon etat d'esprit.
Tu pense que sa serai vraiment une meilleur solution ?
Possible de rejoindre un cursus ecole de commerce apres un deug ? Y'a t'il des bonnes ecoles de commerces qui preparent au metier de la finances ?

n°869293
amaowned
amaowned is amazing
Posté le 02-10-2006 à 17:35:14  profilanswer
 

oui, tu peux rejoindre apres un deug une école de commerce

n°869344
ookipaa
Posté le 02-10-2006 à 19:10:53  profilanswer
 

Salut! Avec le système universitaire on est censé pouvoir changé de fac toutefois pour les facs réputées et donc où la demande est forte, la sélection existe et augmente au fur et à mesure que tu progresses dans le cursus  
 
Dc personnelement g t lannée derniere dans une fac de province et comme toi je voulais intégrer une fac sur paris ou peut etre la formation serait meilleure  
dc g envoyé mes dosseier de candidature à assas, sorbonne et dauphine (on peut tjrs y croire!)  
 
Assas entre la L1 et L2 il est demandé davoir 11 de moyenne sur lannée(c'est un minimum..), de ne jms avoir redoublé, et de netre pas passé aux rattrapages, et ils regardent egalement le bac. perso javais 13 de moyenne sur lannée,  bac S mention bien et g t accepté dc la je rnetre demain (A paris ce st les vacances! rentrée bien tardive!)
 
Pr sorbonne il parait que la sélection est moins élevée, g t accepté mais preféré assas puisque les locaux de la sorbonne pr les L1 et L2 (tolbiac cité U des années 60) n'est pas vmt attirante et que la formation d'assas ma plaisait plus (par contre  sorbonne propose une Msg en L3 assez reputée)
 
Pr dauphine qui bénéficie dune excellente formation et réputation,  la sélection est très elevée et il est demandé plutot 15 16 de moyenne voir plus si tu viens de provinces mais faut tenter on ne sait jamais, avec un peu de chance!  
 
Donc voila pr les 2 premeire ce n'est dc pas du tt compliqué dy rentrer en L2, toutefois à partir de la L3 cela se complique car il y a une sélection interne à chaque fac (ex: pr rentrer en MSG a sorbonne ou a assas, tous les etudiant de L2 d'assas ou de sorbonne ne peuvent  pas respectivement  y acceder de manière directe, il ya sélection (comme dans chaque fac dailleurs))
Tout ca pr te dire que plus tu demanderas tard ton transfert plus ton dossier devra etre bien ficelé mais avec 14-15 de myenne je suppose que assas et sorbonne te seront ouvertes en L3 et M1
 
Voila bonne suite
 
Ciao
 
edit: Oui je viens de lire tes autres messages!... pr les Esc, il vaut mieux les presenter après la licence voire maitrise...tt depend laquelle tu veux avoir ..;après le deug c possible mais c généralement compliqué et surtt tu ne peux pas acceder aux esc connues (essec,em, edhec) (hec et escp-eap c un truc presque pas envisageable tellment le niveau demandé est elevé) Pr la finance edhec et dauphine sont un peu spécialsées la dedans ceci dit les premieres ( hec, escp) restent la reférénce


Message édité par ookipaa le 02-10-2006 à 19:24:58
mood
Publicité
Posté le 02-10-2006 à 19:10:53  profilanswer
 

n°869359
Raulx
Posté le 02-10-2006 à 19:34:58  profilanswer
 

Je suis en L3 Monnaie-Finance à ASSAS, ca revient aux cours du Magistere BFA sauf qu'il y a 1 cours en moins et moins d'anglais (mais si t'arrive à BAC+5 de toute maniere c'est le meme master). La principale difference c'est qu'en étant aux magisteres tu as direct accès au M2
 
Sinon tu peux venir à partir du moment ou ta un dossier convenable (+ de 11 à peu près) en L3, pour le BFA il faut comptait 14/15 minimum et il ne prenne quasiment que des parisiens (majorité assas, puis dauphine et sorbonne)


Message édité par Raulx le 02-10-2006 à 19:35:49
n°869446
metalup
Posté le 02-10-2006 à 21:59:11  profilanswer
 

Merci de vos reponse !!
Je me doutai bien que c'etait impossible pour le BFA, sauf piston...
 
En fait, l'idée d'integrer ASSAS en L3 me plait bien. Vous pourriez me parler de l'ambiance a ASSAS ? Les cours ? Les locaux ? Le contenue de l'option monnaie finance...
 
En fait j'ai un parcours un peu spécial...
J'ai eu mon bac ES en juillet 2005. Je me suis inscrit a la fac de science eco en octobre donc, j'ai suivi les cours mais je n'ai pas passé de partiel... Je suis parti travaillé pendant 9 mois en tant qu'agent administratif.
Je ne me considere pas vraiment comme un redoublant, mais je me doute que cette inscription fantome va me penaliser, mais bon la jeunesse... lol
En fait, je pourrai largement tourner sa en ma faveur, puisque cette experience professionel ma permis d'apprendre a me connaitre, de savoir  ce dont j'avai vraiment envie, et ma largement motivé dans mes etudes.
Donc voila, je pense tenter d'entrée a ASSAS en L3 en monnaie-finance...
 
Quels sont les possibilités d'etude apres obtention de cette license pour acceder a une salle de marché en tant que sales ?
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Changer d'université aprés un DEUG

 

Sujets relatifs
deug eco gestionREORIENTATION A PARIS 1/BI DEUG DROIT-ECO
[HELP] Cherche urgemment étudiant à l'université ou l'IAE de LilleChanger de fac entre les 2 semestres
université américaine ou anglaiseinscription universite
Date Rentrée : Universite Marne La ValleeChanger d'emploi, se reorienter
changer de cursus à l'université 
Plus de sujets relatifs à : Changer d'université aprés un DEUG


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR