Boris86 a écrit :
Merci Chabani et Henry-alexandre...
Chabani je pense pas qu une banque puisse m accepter sans une formation prealable en finance et surtout en IB...pour l autre alternative (enseignement) je dirai que c est pas trop mon truc car actuellement je donne des cours a l universite de prague et de Masaryk en Rep Tcheque mais ca m enchante pas trop. Je suis pas au chomage actuellement...je veux juste me reorienter et l une des raison (a part mon interet pr la finance et l IB) est que je suis profondement decu par une organisation auquel j avais tellement cru ( ONU)...ca peut vous sembler bizare. Henry-a le mieux c est de rester aux USA car ya de bonnes ecoles...malheureusement je dois rentrer en france pr des raisons familiales...ca me laisse pas trop de choix. Maintenant penses tu que je puisse decrocher une place ds ces trois ecoles parisienne dont tu me parle? j essaie juste d etre realiste
|
'lut
J'ai bien compris que tu dois rentrer en France et je respecte ta décision car cela relève de ta vie privée.
Ce qui pose légèrement problème, c'est ton envie de travailler dans la finance absolument car ton profil n'est pas vraiment le profil "type" concernant la France car, comme tu le sais, ici, on préfère avant tout les diplômés des Grandes écoles d'ingénieurs et de commerce ou de formations universitaires très pointues comme Paris6-Paris7-Dauphine (ça dépend des métiers de la finance visés bien sûr), ensuite les diplômés de certaines universités (fac d'éco, fac de gestion).
Concrètement, ta chance d'intégrer le master Finance internatioanle HEC est nulle car ils prennent 100% d'ingénieurs et de scientifiques (bac+5 à doctorat). Pour le master techniques financières de l'ESSEC, il y a environ 70% d'ingé. et de scientifique, 25% d'éco., gestion et 5% de droit, sciences po. La moyenne d'âge est autour de 25ans.
A l'ESCP-EAP, je n'en sais rien.
Je pense que ça vaut le coup de bien se renseigner pour les MBA d'INSEAD et de HEC.
Bien sûr, viser ces MBA demande une véritable préparation d'où l'intérêt de se renseigner auprès de ces établissements directement ou, pour commencer, en visitant attentivement leurs sites internet.
L'avantage avec ces MBA c'est que tu as systématiquement (INSEAD) ou quasi-systématiquement (HEC) un job (et donc un salaire, des responsabilités) de très bon niveau à la sortie. Et le choix est assez large : du management à la finance en passant par le conseil (stratégie, organisation).