Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1572 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

CALCUL

n°2126002
bakus 07
Posté le 28-02-2009 à 23:01:00  profilanswer
 

Quelqu'un peut-il me donner une resolution rapide (sans la clculatrice) de l'exo suivant:
Calculer le taux mensuel correspondant à un taux annuel de 12%. :pfff:  
Merci

mood
Publicité
Posté le 28-02-2009 à 23:01:00  profilanswer
 

n°2126031
yaz78
Posté le 28-02-2009 à 23:07:48  profilanswer
 

Je suis pas assez bon en calcul mental pour te donner une réponse précise, mais en gros il faut faire 1+taux mensuel, et le mettre à la puissance 1/période désirée, donc 1/12 si tu cherches le taux mensuel ...
 
Une approximation rapide tu peux diviser ton taux annuel par 12 et revoir ton chiffre très légèrement à la baisse, dû à la baisse du ... euh j'ai un trou, comment on dit compounding en français ?!
 
Bref je pense pas t'avoir beaucoup aidé, car tu as l'air de chercher comment trouver la valeur exacte. Bon courage ;)

n°2126135
-yannis
Posté le 28-02-2009 à 23:32:07  profilanswer
 

Voilà une question de l'annale tage mage de cette année...
 
Il fallait regarder les réponses pour répondre à celle ci. En gros, il y a 12 mois dans un an, donc si tu pars d'une somme de 100 euros par ex, le mois suivant c'est 101 euros, le moi d'apres 102 et quelques, etc. et au bout de 12 mois c'est bien plus que 112. Compote-ingue inside (cf. yaz)
 
Donc tu sais déjà qu'il faut chercher en dessous de 1% , il restait plus que 2 réponses dans le qcm, là fallait tester la plus faible qui était bcp trop faible.
 
C'est de la tambouille, de la cuisine, de la m***e, c'est un truc de pas scientifiques, mais bon voilà...
 
Et voilà pourquoi on ne peut pas trouver de tête la réponse exacte :  
 
soit X = somme initiale
un taux annuel de 12% => Somme finale = S = X * 1.12
soit T la valeur cherchée, écrit de la façon 1,...  : (remplacer ... par le taux, donc)
on a :
S = X*T^12 (jusque là tout va bien)
et donc, on cherche T tel que T^12 = 1.12
 
soit T = racine douzième de 1.12
 
Ce que rain man lui même n'aurait pas trouvé de tête.
 
En faisant ça , on passe 5 minutes à comprendre qu'en fait on trouveras pas de réponse.
 
Je me trompe peut être


---------------
"l'important sur HFR n'est pas de savoir qui a la plus grosse, mais bien de savoir qui pisse le plus loin"

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
DM de maths : calcul de valeur moyenneCalcul de salaire brut
calcul d'une dérivé seconde - microéconomiecalcul de la variance
Calcul crédit bailcalcul durée indemnisation assedic si maladie
Calcul d'un loyer dans le cas du crédit-bailChimie, calcul du CEC (cation exchange capacity )
Petit Aide pour le calcul d'une IntégraleSalaire Alternance BTS comment se fait le calcul
Plus de sujets relatifs à : CALCUL


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR