Salut, je me permets de donner mon avis en tant que simple péon travaillant seul son japonais depuis peu de temps.
L'étude de cette langue change radicalement des langues occidentales et je sais que pour l'apprendre il faut développer les capacités suivantes :
- être concentré et rigoureux afin de ne jamais rien apprendre de faux et éviter les confusions entre les signes, il faut être vigilant et ne pas écrire comme un sagouin (certains kanjis se ressemblent comme deux gouttes d'eaux
)
- une motivation sans faille, j'espère que tu sais ce que tu vas faire et que tu as vraiment envie de le faire. Les progrès en japonais se font vraiment par palier et il ne faut jamais se relâcher pour oublier le moins de chose. Par exemple, j'essaie de souvent me ré-interroger sur ce que j'ai appris il y a quelques temps, c'est un exercice un peu saoulant, qui prend un peu de temps et demande un peu d'organisation mais qui vaut vraiment le coup. Pour apprendre le japonais c'est simple, il faut demander des efforts à ta mémoire à long terme sous peine de soit te ralentir/ soit te faire régresser
- cependant je trouve la langue pas 'si difficile'. J'apprends énormément sur du par coeur pour que l'association symboles <-> sens <-> prononciation se fasse par automatisme. Bon c'est ma méthode, je ne dis pas que c'est la meilleur mais ça me permet d'avancer
La grammaire est assez 'basique' comparé à d'autres langues, la prononciation n'est pas un cauchemar (pas comme du chinois
)
Et au bout de trois ans je pense que tu as un niveau convenable (j'en suis même sur, une personne qui travaille dur voit toujours ses efforts récompensés
).
Un conseil : essaie le plus tôt possible, genre avant la rentrée d'apprendre par coeur les katakanas + hiraganas. C'est le minimum du minimum et par la suite ça te permettra de progresser à une vitesse foudroyante
Enfin pour moi ça a été le déclencheur
Pour l'université Michel Montaigne, je ne la connais pas donc pas de commentaires 
Message édité par SkadiIsSadik le 20-08-2008 à 15:45:50