Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2696 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Besoin d'aide.

n°2848135
redik60
Posté le 07-07-2010 à 17:15:55  profilanswer
 

Bonjour tout le monde,
 
Tout d'abord, je précise que j'ai cherché, j'ai fouillé partout, sans trouver de réponse, même si c'est possible qu'il n'y en ait pas a mon problème...
Voila, pour expliquer brièvement ma situation, je sors de Terminale S spécialité maths, j'estime être un élève relativement bon, au dessus de la moyenne, toujours largement au dessus de la moyenne de la classe (environ 12 de moyenne générale), ce qui était selon moi - et selon mes professeurs - suffisant pour rentrer en prépa ECS.
Mon professeur m'avait même fait une liste de prépa qui était judicieuse selon lui, en y faisant quelques modifications, c'est celle que j'ai appliquée sur post bac.
Seulement, comme au début de l'année, j'hésitais entre commerce et médecine, j'ai trouvé cela judicieux de mettre mes 6 prépas, et a la fin médecine, en me disant que si je n'avais aucune prépa, cela ne me dérangerais pas d'y aller.
Résultat, je me retrouve au jour d'aujourd'hui, avec 3 prépas ou j'ai été refusé, et 3 prépa ou je suis sur liste d'attente, la médecine était acceptée bien évidemment.
Seulement, je me rend compte que la médecine ne me plaît plus du tout. Vu que j'ai eu mes résultats de bac hier, j'ai eu mention AB avec de bonnes notes en Anglais/Histoire/Maths (14-15), je me suis dis que d'envoyer une lettre de motivation avec mes notes de bac pouvait être judicieux, c'est donc ce que j'ai fait, mais j'ai peur que cela ne serve a rien au final...
Me voila donc là, je voudrais savoir si d'autres personnes sont passé par ce cas la, ou qu'ils ont déja vu quelqu'un dans mon cas !
 
Je pense rappeler les prépas, mais je ne sais quoi leur dire. Au final, je pense peut-être appeler des IUT pour voir si il y a moyen de me faire intégrer dans leur programme, mais vu que je n'ai rien mis sur APB, cela risque d'être chaud non ?
Et, mon principal objectif reste de faire une prépa de toute manière...
 
Voila, donc j'aurais besoin de conseils, sur des possibilités que je n'aurais pas vu.
Merci, j'ai grandement besoin d'aide.
Cordialement, Redik60

mood
Publicité
Posté le 07-07-2010 à 17:15:55  profilanswer
 

n°2848167
Profil sup​primé
Posté le 07-07-2010 à 17:43:37  answer
 

Sinon, si tu n'es pas accepté en ECS, tu peux tenter une Licence :
- Maths-Eco / MASS : Si tu veux pas mal de maths (proche de ECS) et de l'éco
- Eco-Gestion : Si tu veux aussi de la gestion et que faire 15h de maths par semaine n'est pas forcément à ton goût.

 

L'avantage de l'Université c'est que tu peux tenter les meilleures ESC sur concours AST (Bac+2/3/4 selon les écoles) mais aussi les Master des top Fac (Sorbonne, Assas, Dauphine, Toulouse I, Lyon II etc). Voir même les écoles d'Actuaires pour MASS ou les Master de Finance quantitatif (UMPC, Paris VII etc)

 

Pour l'IUT je doute que se soit encore possible (en général il y a déjà des listes d'attente donc...)


Message édité par Profil supprimé le 07-07-2010 à 17:45:39
n°2848168
dj_shadow8​9
Posté le 07-07-2010 à 17:44:26  profilanswer
 

La "star" de ma classe de terminale avait visée trop haut en prépa et n'avait rien eu...Au final il y a un "deuxième" tour pour les cas comme le tiens ou "tout" se joue sur les notes de bac...
Après, si aucune prépa ne t'a accepté directement, peut être n'es tu pas fait pour la prépa ?  
 
Tu peux toujours bifurquer en fac d'éco non ?

n°2848320
redik60
Posté le 07-07-2010 à 19:56:52  profilanswer
 

Merci beaucoup pour les réponses.
Le 2e tour dont tu parles, c'est la procédure complémentaire je suppose.
J'aimerais savoir si quelqu'un sait si quand on s'y inscrit (je dois renoncer a certains voeux apperement), il y a toujours des places pour certaines prépa "correctes" (au moins 10-15 % qui rentrent dans un top 6)?
 
Merci beaucoup

n°2848332
tebidoor
fonctionnaire
Posté le 07-07-2010 à 20:00:52  profilanswer
 

Non, le deuxième tour, c'est celui qu'il y a eu le 23 juin.
J'espère que tu es allé au moins sur le site.
Ensuite, il y a un troisième tour en juillet
Tu sais au moins comment marche admission-postbac.fr ?


---------------
tada tada tada
n°2848344
redik60
Posté le 07-07-2010 à 20:06:00  profilanswer
 

tebidoor, je sais très bien comment marche le site, je suis au courant de tout, ne t'inquiètes pas, merci.
Seulement, quand il parle d'un "Deuxième tour pour les cas ou tout se joue sur les notes de bac", c'est la procédure complémentaire, pas le 2e tour effectif, sinon, le 3e est effectivement le 15 juillet, mais j'ai eu des échos comme quoi cela ne bougeait pratiquement pas, donc il y a de fortes chances que mes 3 listes d'attentes ne bougent pas.
 
Donc, je repose ma question, quelqu'un sait si il y a toujours des places pour des prépas correctes en procédure complémentaire?

n°2848362
tebidoor
fonctionnaire
Posté le 07-07-2010 à 20:14:28  profilanswer
 

Dans ton cas, je ne crois pas que cela te soit utile.
Attends plutôt le 15 juillet.
N'hésite pas à aller voir fin août les prépas car après les résultats des concours des IEP, il y a toujours des places qui se libèrent.
J'en ai plusieurs dans ma classe qui ont appelé une semaine avant la rentrée et qui ont été pris.
Il ne faut pas que tu hésites toi même à te déplacer au près des lycées en faisant jouer tes résultats au bac.


---------------
tada tada tada
n°2848367
redik60
Posté le 07-07-2010 à 20:16:28  profilanswer
 

Eh bien, en fait j'en ai appelé une des 3 hier, le secrétariat m'a demandé d'envoyer une lettre de motivation + une photocopie de la collante du bac par email, je l'ai fait, et ai reçu une réponse négative aujourd'hui.
Donc, je pense en appeler une autre demain matin, en demandant un entretien, en faisant jouer le fait que je sois très motivé, ça pourrait marcher non?

n°2848372
PA the Nic​e
Posté le 07-07-2010 à 20:18:52  profilanswer
 

On peut rajouter des voeux sur admissions post-bac ?  Je pensais que quand les ajouts avaient été terminés ( bien avant Juin je crois) on ne pouvait plus du tout en rajouter...
 
Sinon, le meilleur moyen, c'est d'aller directement au lycée voir le proviseur (lycée de la prépa)  et d'insister pour qu'il te rajoute en montrant tes notes de l'année et du bac, par téléphone, t'auras rien du tout...  Mais vu que ils risquent de refuser, prévois très large et demande à un maximum de prépa (plus ou moins bien vu que tu ne veux que ça), et si vraiment ils ne te prennent pas la licence peut être bien comme ça a été dit plus haut.

n°2848373
Profil sup​primé
Posté le 07-07-2010 à 20:18:53  answer
 

redik60 a écrit :

Eh bien, en fait j'en ai appelé une des 3 hier, le secrétariat m'a demandé d'envoyer une lettre de motivation + une photocopie de la collante du bac par email, je l'ai fait, et ai reçu une réponse négative aujourd'hui.
Donc, je pense en appeler une autre demain matin, en demandant un entretien, en faisant jouer le fait que je sois très motivé, ça pourrait marcher non?

 

La majorité des enseignants partent du principes que si tu as mit leur formation dans tes choix c'est que tu est motivé, donc ça ne changera surment pas grand chose... :o (C'est pas forcément vrai pour la fac ou la majorité sont des touristes en L1 :D)

 

Il faut du concret : Bultins (notes + appréciations), notes du bac etc


Message édité par Profil supprimé le 07-07-2010 à 20:19:41
mood
Publicité
Posté le 07-07-2010 à 20:18:53  profilanswer
 

n°2849801
redik60
Posté le 08-07-2010 à 19:41:03  profilanswer
 

Bon, merci beaucoup.
 
En regardant partout, j'ai vu que ma mention AB ne me permettait pas d'aller faire du porte a porte, j'ai donc pensé a m'inscrire a la procédure complémentaire.
J'aimerais juste savoir, reste-t-il des places pour des CPGE ou DUT tout de même "corrects", ou alors ça va être uniquement des prépas du type 1% qui passe dans un top 6 ESC ?
Loin de moi l'idée de dénigrer ces prépas, mais j'aimerais juste savoir.
 
Merci beaucoup.

n°2849823
dj_shadow8​9
Posté le 08-07-2010 à 19:56:13  profilanswer
 

Je réitère, pourquoi ne pas opter pour une fac d'éco/gé ?

n°2849846
redik60
Posté le 08-07-2010 à 20:03:41  profilanswer
 

Je pense tenter de me faire une place dans une prépa correcte, et si je n'y arrive pas, effectivement soit faire un Iut, soit opter pour une fac d'éco, mais mon premier objectif est de faire une prépa, quelqu'un aurait la réponse a ma question ?
Merci

n°2849999
dj_shadow8​9
Posté le 08-07-2010 à 21:40:32  profilanswer
 

Pour ce que j'en sais (c'est à dire pas grand chose...)  
 
Un élève de mon lycée qui avait 13/14 de moyenne sur l'année et le bac à 15.6 est passé par la procédure complémentaire et s'est retrouvé à gustave flaubert à rouen (il me semble, enfin dans le coin...).  
Je ne connais pas les résultats de cette prépa, je te laisse voir ;)  
 
Enfin, sache (après j'arrêterai de prêcher pour ma paroisse promis ;) ) qu'en passant par une fac et en bossant énormément, tu auras plus de chance de décrocher une école du top 6 qu'en passant par une prépa du style st exupéry à mantes la jolie...

n°2850098
redik60
Posté le 08-07-2010 à 22:14:14  profilanswer
 

Oui effectivement, c'est une prépa correcte, cela me correspondrais bien, même si je suis en ECS me concernant.
 
Ensuite, la fac, je peux toujours étudier le cas, mais vu que je vais passer en admission complémentaire, la seule fac qui me sera proposé sera celle d'Amiens, inutile de précisé qu'elle est bof bof, j'aurais du mettre des facs interessantes comme Sorbonne/Assas/Toulouse...ce qui ne m'aurait pas déplu.
 
Merci beaucoup en tout cas.

n°2850120
dj_shadow8​9
Posté le 08-07-2010 à 22:23:12  profilanswer
 

J'ai pas mal de gens de ma promo qui sont passés par la fac d'Amiens avant ;)  
 
Sinon pour ce qui est des prépas, tu peux peut-être essayer les prépas ENS ? Je ne sais pas trop si elles recrutent sur procédure complémentaire mais c'est aussi une possibilité.  
 
Par contre, pourrais tu me donner le nom des prépas t'ayant refusé ? Que je ne te propose pas ces mêmes prépas ;)

n°2850138
redik60
Posté le 08-07-2010 à 22:29:29  profilanswer
 

Je vais voir alors pour Amiens.
 
Les prépas ENS, pourquoi pas, mais je reste axé sur mes prépas ecs pour le moment ;)
Alors, c'est bizarre en fait car selon mon professeur principal, j'étais selon lui accepté dans une de mes 2 premières prépas normalement, mais je me retrouve en sale position maintenant donc bon...
 
Donc, j'ai été refusé net a Chaptal/Michelet/Jeanne d'albret, et je suis sur liste d'attente a Alfred Kalster/La bruyère/Faidherbe.
En fait, je reste axé sur ma prépa Ecs car, si j'en ai l'occasion, j'espère pouvoir partir a montreal l'année prochaine (et je répète, si j'en ai l'occasion), et c'est après une année de prépa ou de fac d'éco, la prépa me donnant de bonnes méthodes de travail, cela m'a semblé judicieux !
 
Merci beaucoup

n°2850143
dj_shadow8​9
Posté le 08-07-2010 à 22:31:45  profilanswer
 

Oké, j'avais postulé à peu près aux même prépas avec janson en plus, que j'avais eu (mais je suis parti à dauphine...Oui je regrette un peu :p )...
 
As tu essayé du côté de rodin et toutes les prépas du même niveau ?

n°2850155
redik60
Posté le 08-07-2010 à 22:34:46  profilanswer
 

Dauphine, je me suis fais également recalé, alors que j'ai un bon amis d'un lycée privé voisin, qui disposait d'un dossier similaire au mien, qui s'est fait accepter, bref...
 
Je n'ai pas encore abordé la procédure complémentaire, je m'y met demain, puisque j'ai pris la décision aujourd'hui, je pensais appeler les prépas une par une ;)
 
Euh, concernant Rodin, je ne connais pas, donc ça règle la question, je vais essayer de me renseigner, c'est une prépa ecs?  
 
Merci beaucoup
 
EDIT: je me disais bien qu'avec toutes les recherches que j'avais faites, je ne pouvais pas ne pas connaitre certaines prépas, vu le nombre d'heure que j'y ai passé. En fait, je sors de S, donc c'est une prépa ECS, et Rodin n'est présente qu'en ECE ;)


Message édité par redik60 le 08-07-2010 à 22:37:08
n°2850188
dj_shadow8​9
Posté le 08-07-2010 à 22:42:03  profilanswer
 

Oké, autant pour moi c'est vrai que je suis un ex-ES...Très franchement, te faire recaler de dauphine en première année c'est aussi un mal pour un bien...Il peut être plus interessant de n'y entrer qu'en deuxième ou troisième année ;)  
 
Bon, si j'ai un peu de temps je chercherais aussi demain ;)

n°2850201
redik60
Posté le 08-07-2010 à 22:45:12  profilanswer
 

Oui, mais Dauphine parait d'un calibre assez impressionnant tout de même, même si ça ne parait pas forcément facile de se faire une place en master par la suite...
 
Merci beaucoup, ne te sent pas obligé au pire, j'ai fait beaucoup de recherches aussi, maintenant je vais me contenter de la meilleur prépa dont je disposerais en procédure complémentaire, et tu m'as fais beaucoup réfléchir par rapport a la prépa, fac etc.
Sans indiscrétion, tu pourrais juste me dire ou tu es à présent ou ton parcours?
 
Merci

n°2850238
dj_shadow8​9
Posté le 08-07-2010 à 22:57:11  profilanswer
 

Oui dauphine est assez impressionnant de l'extérieur, je ne suis pas si sûr que le niveau soit vraiment plus élevé que les autres facs pour ce qui est des deux premières années...Quelqu'un pourra peut être mieux te renseigner la dessus ;)  
 
Après, pour un bon dauphinois il est "relativement" facile d'avoir un master à dauphine...Je ne parle pas des gros masters que sont les 225 et co'...  
 
La je viens d'avoir ma licence et je vais essayer de quitter dauphine pour une meilleure école...je pense actuellement à ESSEC et EM lyon en France mais j'aimerais vraiment intégrer une école étrangère (LSE, Bocconi...) donc je verrai bien ce qu'il adviendra de moi.  Bref, c'est sur ce site que j'ai découvert les possibilités qu'il y avait après telle ou telle formation et j'ai aussi été perdu après mon bac donc ça ne me dérange pas de chercher un peu les prépas ECS si j'ai le temps...Mais je pense que ce que tu vas devoir faire c'est te choper un classement des prépas et passer ta journée au téléphone ;)

n°2850252
redik60
Posté le 08-07-2010 à 23:01:14  profilanswer
 

Oui, seulement, le classement des prépas, a force de l'étudier et tout, je le connais limite par coeur ;)
 
Seulement, je m'inscrit demain a la procédure complémentaire et je vois ce qui peux être le mieux pour moi, car, quand j'apelle les prépas, j'ai essayé avec celles ou je suis sur liste d'attente, mes notes de bac ne servent apperement a rien, et quand je demande si il y a un moyen de mettre en avant mon dossier en venant directement au lycée ou autre, on me répond que non, donc je ne sais quoi faire ;)

n°2850257
dj_shadow8​9
Posté le 08-07-2010 à 23:02:53  profilanswer
 

Hum je vois, je ne crains de pouvoir t'aider plus alors... Désolé  
 
Mais tient nous au courant ;)  
 
Et surtout bonne chance !

n°2850260
redik60
Posté le 08-07-2010 à 23:04:51  profilanswer
 

Merci beaucoup, je pense en avoir besoin, de la chance :D
 
Pas de problème, je te tiendrais au courant des avancées de mon projet, mais si le mec de ta classe a réussi a avoir une prépa de ce type, je vais tenter de faire de même, d'avoir une prépa un minimum correcte, car je rêverais réellement d'avoir Hec montreal par la suite en fait !
 
Merci beaucoup en tout cas, si il te vient une idée en tout cas, n"hésite pas ;)

n°2862973
redik60
Posté le 16-07-2010 à 11:48:06  profilanswer
 

Rebonjour,
 
Alors, j'aurais une question, je me suis effectivement inscrit a la procédure complémentaire, j'ai été accepté de suite dans une "petite" prépa, et j'en ai mis 2 qui sont un peu plus correctes.
 
Voila, en fait, j'explique mon problème, je les aies mises le 9 juillet, et, rien n'a bougé jusqu'a ce matin, il y avait le message "l'établissement n'a pas prit connaissance de votre demande", et ce matin, l'une des deux s'est transformé en "L'établissement a eu connaissance de votre candidature, mais n'a pas encore pris de décision".
Je me suis donc décidé à appeler les 2 lycées pour avoir des informations, si je pouvais faire avancer la procédure ou autre, et j'ai été surpris d'entendre que les 2 lycées ont fermé le 13 juillet.
Voila, donc, je voudrais savoir si les choix peuvent toujours changer ou non, d'un côté, je me dis que c'set impossible puisque le lycée est vide, mais d'un autre coté, le lycée a fermé le 13, et pourtant, c'est ce matin que le message a changé et pas avant, j'en suis persuadé, j'ai trop regardé pour ne pas le voir.
 
Voila, merci d'avance pour la réponse.
Cordialement

n°2863025
El vecchio
Posté le 16-07-2010 à 12:15:21  profilanswer
 

Pourquoi vous n'allez pas faire un tour sur http://forum.prepas.org/index.php
Il y a des profs de prépa sur ce forum qui pourrait vous donner des réponses judicieuses sur leur mode de fonctionnement.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Retail / BFI besoin d'aide pour choix d'avenir(Besoin d'aide) MS Droit et Management: EM Lyon ou ESSEC?
|TOPIC UNIQUE] Besoin d'aide pour mon parcours informatique4é--devoir argumentative URGENT besoin d'aide!!
[Besoin d'aîde] Orientation, choix de formationBesoin d'aide pour une synthèse de document
Besoin d'aide pour orientationBesoin d'aide en français =S
besoin d'aide urgente en physiqueBesoin d'aide pour un DM de musique
Plus de sujets relatifs à : Besoin d'aide.


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR