Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
769 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

avis sur l' IFAG

n°2566758
abclyon
Posté le 31-12-2009 à 00:24:37  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Bonjour,  
 
J’ai fait une école de commerce après ma licence de droit. Je m’étais donc renseigné sur les différentes écoles, dont l’IFAG. Je tiens à préciser par honnêteté que je ne m’y suis pas inscrit. Je n’ai d’ailleurs même pas choisit de passer leur concours. Mais un petit éclaircissement me semble d’usage. D’une neutralité absolue et même les « pro-ifag » ne pourront contester puisqu’il s’agit d’un simple rappel législatif et réglementaire… C’est un peu long, mais pour ceux qui veulent avoir une réponse nette et précise c’est utile.  
 
 
1. L’IFAG sur leur site internet, indique qu’il délivre des diplômes de niveau II : « L’IFAG délivre en 3 ans un Titre Certifié par l’Etat Niveau II de "Responsable Opérationnel d’un Centre de Profit" (ROCP). »  
 
Le niveau II ne correspond pas à grand-chose, c’est une appellation généraliste pour un certain nombre de diplômes : licence, master, Doctorat sont par exemple tous les trois des diplômes de niveau 2. Pourtant leur  importance n’est pas la même… Sur le site il est indiqué que, ce diplôme sanctionne 180 crédits ECTS, donc il s’agit d’un titre BAC +3. Donc -sauf erreur de ma part- dans le cursus normal de l’IFAG, l’étudiant reçoit l’équivalent d’une licence ! Bien entendu, l’école semble proposer d’allez plus loin, après, en proposant des masters en partenariat avec une Université, seule à pouvoir délivrer un master. Mais attention ce titre n'est que certifié, il n'est pas "visé" par l'état !  
 
Voici ma conclusion : 2 ans de formation initiale pour espérer intégrer l’école + 3 ans à l’IFAG soit 5 ans au total pour un diplôme qui est juste "certifié" bac +3, je trouve ca un peu limite… Certains diront que c l’insertion professionnel qui compte… Mais tout le monde sait que c’est faux. Quand on recrute (je suis désormais en R.H) on regarde quoi ? Les expériences oui… Mais le niveau d’étude, et la réputation de l’école, même plusieurs année après la sortie de l’école.  
 
 
2. Un autre point sur les diplômes me semble devoir être expliqué :  
 
Titre ou diplôme certifié par l'État : Cela ne correspond pas à grand chose, cela indique juste le niveau d’études délivré par un établissement en terme de durée (ici 3 ans...). Mais attention la certification, bien souvent, ne permet pas de se prévaloir d’une équivalence avec un diplôme français ou étranger !!!  
Titre ou diplôme visé par l'État : l'établissement répond à des critères fixés par le Ministère de l'éducation national. Le visa rend officiel le diplôme ainsi que son niveau universitaire.  
 
Vous ne me croyez pas ? Et pourtant c'est la règle ! Cf un très bon article pour les plus incrédules : http://www.culturesup.com/08/ecole-commerce-label/  
 
Ce n’est pas très dur pour une école d’avoir bac+3 certifié. Presque tous les établissement l’ont. Ce qui est prestigieux pour une école c’est d’être certifié bac+5... Dans le cas de l’IFAG, le master qu’ils proposent n’est d’ailleurs pas délivré par eux, mais par l’université de Bordeaux.  
 
Ces certifications sont importantes et voila pourquoi : Cela certifie la qualité des enseignements dispensés et celui des enseignants. Cela renforce le contrôle des conditions d’attribution des diplômes et enfin c’est un gage de sérieux et de fiabilité pour les étudiants et les entreprises.  
 
 
3. Sur le concours d’entrée :  
 
Les épreuves ne me semblent pas très difficiles en effet. Une école « sérieuse » proposerait en admission parallèle un TOEIC et un TAGE MAGE, qui sont deux épreuves honorables et indépendantes des écoles car corrigées par un centre privée. De plus, il n’y a pas d’oral d’anglais, ce qui est dommage.  
 
 
4. Sur les écoles de commerce en général :
 
N’acceptez pas d’entrer dans n’importe quelle école de commerce qui vous prend ! Quitte à comme le disait qq’un, trouver un job pendant 1 an, le temps d’épargner un peu et de préparer un concours béton ! Beaucoup d’étudiants le font et ca n’est pas une honte de perdre un an. Vous y gagnerez après, croyez moi ! A ce titre consulter le classement des meilleures écoles de commerce et tapez dans la liste pour faire votre choix. Même si vous êtes reçu dans la dernière de la liste prenez-la ! Il y a plus de 250 écoles de commerce en France… Alors être dans la 30eme ou la 40eme c’est loin d’être une honte ! Voici le palmarès de l’Express (donc journal sérieux) : http://www.lexpress.fr/palmares/ec [...] efault.asp  
 
Enfin, attention aux chiffres donné sur les sites internet des écoles (même pour HEC d’ailleurs…), ils sont toujours gonflés voir inventés ou fantaisistes. De plus quand une école insiste trop sur le diplôme qu’elle donne (comme a l’IFAG ou c’est peu confus avec plein d’explications) c’est mauvais signe ! Quand on se justifie trop, c’est qu’on a tord ! HEC se justifie t-elle sur son diplôme ? l’EM se justifie t-elle ? l’ESSEC se justifie t-elle ? Non bien sur…  
 
 
CONCLUSION  GENERALE
 
En conclusion, je dirais qu’à titre personnel, cette école ne m’a pas inspiré un grand intérêt. Aussi bien la qualité des enseignants (pas ou peu de maître de conférences, peut de docteur, seulement de petits praticiens) que la qualité du diplôme fournis m’ont plutôt fait fuir. Maintenant il y a certainement des heureux et cette école a peut être sortie de la merde certaines personnes. Mais je te conseil de prendre l’école qui te plaira le plus, même si honnêtement prend surtout la meilleur école possible !!!  
 
Bon courage et bonnes révisions à tous pour vos concours…  
 

mood
Publicité
Posté le 31-12-2009 à 00:24:37  profilanswer
 

n°2566821
heyheyhowh​ey
Posté le 31-12-2009 à 01:10:24  profilanswer
 

Ifag, idrac, westford, igs... toutes ces pseudos ecoles de commerces ne valent rien. Payer une fortune pour choper un faux diplome reconnu par personne, mieux vaut aller a l'IAE : un vrai diplome et un reconnaissance. Serieux les mecs c pour votre bien, ne foutez pas les pieds dans ces fausses ecoles, pompes a fric : perte de temps, perte d argent...et deception a la sortie.

n°2567549
Simulacra
NNID : Rez | ACNH : Chaton
Posté le 31-12-2009 à 19:29:16  profilanswer
 

abclyon a écrit :

Bonjour,  
 
J’ai fait une école de commerce après ma licence de droit. Je m’étais donc renseigné sur les différentes écoles, dont l’IFAG. Je tiens à préciser par honnêteté que je ne m’y suis pas inscrit. Je n’ai d’ailleurs même pas choisit de passer leur concours. Mais un petit éclaircissement me semble d’usage. D’une neutralité absolue et même les « pro-ifag » ne pourront contester puisqu’il s’agit d’un simple rappel législatif et réglementaire… C’est un peu long, mais pour ceux qui veulent avoir une réponse nette et précise c’est utile.  
 
 
1. L’IFAG sur leur site internet, indique qu’il délivre des diplômes de niveau II : « L’IFAG délivre en 3 ans un Titre Certifié par l’Etat Niveau II de "Responsable Opérationnel d’un Centre de Profit" (ROCP). »  
 
Le niveau II ne correspond pas à grand-chose, c’est une appellation généraliste pour un certain nombre de diplômes : licence, master, Doctorat sont par exemple tous les trois des diplômes de niveau 2. Pourtant leur  importance n’est pas la même… Sur le site il est indiqué que, ce diplôme sanctionne 180 crédits ECTS, donc il s’agit d’un titre BAC +3. Donc -sauf erreur de ma part- dans le cursus normal de l’IFAG, l’étudiant reçoit l’équivalent d’une licence ! Bien entendu, l’école semble proposer d’allez plus loin, après, en proposant des masters en partenariat avec une Université, seule à pouvoir délivrer un master. Mais attention ce titre n'est que certifié, il n'est pas "visé" par l'état !  
 
Voici ma conclusion : 2 ans de formation initiale pour espérer intégrer l’école + 3 ans à l’IFAG soit 5 ans au total pour un diplôme qui est juste "certifié" bac +3, je trouve ca un peu limite… Certains diront que c l’insertion professionnel qui compte… Mais tout le monde sait que c’est faux. Quand on recrute (je suis désormais en R.H) on regarde quoi ? Les expériences oui… Mais le niveau d’étude, et la réputation de l’école, même plusieurs année après la sortie de l’école.  
 
 
2. Un autre point sur les diplômes me semble devoir être expliqué :  
 
Titre ou diplôme certifié par l'État : Cela ne correspond pas à grand chose, cela indique juste le niveau d’études délivré par un établissement en terme de durée (ici 3 ans...). Mais attention la certification, bien souvent, ne permet pas de se prévaloir d’une équivalence avec un diplôme français ou étranger !!!  
Titre ou diplôme visé par l'État : l'établissement répond à des critères fixés par le Ministère de l'éducation national. Le visa rend officiel le diplôme ainsi que son niveau universitaire.  
 
Vous ne me croyez pas ? Et pourtant c'est la règle ! Cf un très bon article pour les plus incrédules : http://www.culturesup.com/08/ecole-commerce-label/  
 
Ce n’est pas très dur pour une école d’avoir bac+3 certifié. Presque tous les établissement l’ont. Ce qui est prestigieux pour une école c’est d’être certifié bac+5... Dans le cas de l’IFAG, le master qu’ils proposent n’est d’ailleurs pas délivré par eux, mais par l’université de Bordeaux.  
 
Ces certifications sont importantes et voila pourquoi : Cela certifie la qualité des enseignements dispensés et celui des enseignants. Cela renforce le contrôle des conditions d’attribution des diplômes et enfin c’est un gage de sérieux et de fiabilité pour les étudiants et les entreprises.  
 
 
3. Sur le concours d’entrée :  
 
Les épreuves ne me semblent pas très difficiles en effet. Une école « sérieuse » proposerait en admission parallèle un TOEIC et un TAGE MAGE, qui sont deux épreuves honorables et indépendantes des écoles car corrigées par un centre privée. De plus, il n’y a pas d’oral d’anglais, ce qui est dommage.  
 
 
4. Sur les écoles de commerce en général :
 
N’acceptez pas d’entrer dans n’importe quelle école de commerce qui vous prend ! Quitte à comme le disait qq’un, trouver un job pendant 1 an, le temps d’épargner un peu et de préparer un concours béton ! Beaucoup d’étudiants le font et ca n’est pas une honte de perdre un an. Vous y gagnerez après, croyez moi ! A ce titre consulter le classement des meilleures écoles de commerce et tapez dans la liste pour faire votre choix. Même si vous êtes reçu dans la dernière de la liste prenez-la ! Il y a plus de 250 écoles de commerce en France… Alors être dans la 30eme ou la 40eme c’est loin d’être une honte ! Voici le palmarès de l’Express (donc journal sérieux) : http://www.lexpress.fr/palmares/ec [...] efault.asp  
 
Enfin, attention aux chiffres donné sur les sites internet des écoles (même pour HEC d’ailleurs…), ils sont toujours gonflés voir inventés ou fantaisistes. De plus quand une école insiste trop sur le diplôme qu’elle donne (comme a l’IFAG ou c’est peu confus avec plein d’explications) c’est mauvais signe ! Quand on se justifie trop, c’est qu’on a tord ! HEC se justifie t-elle sur son diplôme ? l’EM se justifie t-elle ? l’ESSEC se justifie t-elle ? Non bien sur…  
 
 
CONCLUSION  GENERALE
 
En conclusion, je dirais qu’à titre personnel, cette école ne m’a pas inspiré un grand intérêt. Aussi bien la qualité des enseignants (pas ou peu de maître de conférences, peut de docteur, seulement de petits praticiens) que la qualité du diplôme fournis m’ont plutôt fait fuir. Maintenant il y a certainement des heureux et cette école a peut être sortie de la merde certaines personnes. Mais je te conseil de prendre l’école qui te plaira le plus, même si honnêtement prend surtout la meilleur école possible !!!  
 
Bon courage et bonnes révisions à tous pour vos concours…  
 


 
Pour le niveau 2 : Le niveau 2 correspond à bac +3/bac +4  
Le niveau 1 correspond à bac +5
 
 
Pour le reste, après lecture en diagonale, je pense que tout est juste  [:itoine]  


---------------
Plop
n°2623873
Severinem8​1
Posté le 02-03-2010 à 08:32:42  profilanswer
 


Salut à tous,
 
Je suis actuellement en première année à l'IFAG cursus alternant.
 
Je souhaite apporter mon opinion sur cette école afin que certains ne se fassent pas avoir comme moi j'ai eu l'impression de me faire avoir.
 
En effet, j'ai connu l'IFAG par les nombreuses publicités dans lesquelles on nous a fait miroiter que leur "réseau" (comme ils disent si bien!) était très large et qu'ils proposaient une grande aide pour la recherche d'entreprise. J'étais la seule de la promo à vouloir aller en Ressources Humaines, je m'attendais donc à avoir l'embarras du choix pour trouver un stage puisque je n'avais pas de "concurrent"... Or, à aucun moment, je n'ai eu une seule offre de stage dans la branche désirée.  
Je me retrouve donc cette année à travailler tous les weekend pour pouvoir payer l'école car le stage que j'ai réussi à avoir ne me la prend pas en charge. Pourquoi??? Car le contrat que l'école propose est à peine légal!!!!! Travaillant dans le milieu, j'ai pu longuement en parler avec ma DRH (tutrice de stage) qui m'a bien dit qu'à aucun moment, elle n'aurait souhaité signer un tel contrat!!!
 
Depuis ma rentrée, je suis allée de déception en déception avec cette école...  
Etant en alternance (que 2 jours à l'école donc), je m'attendais à avoir un emploi du temps hyper chargé (manière d'amortir le prix de l'école...) et beaucoup de travail... Or, je n'ai presque jamais cours!!! Sur mon emploi du temps, on voit partout "travaux de groupe". Alors ok la cohésion d'équipe est importante mais je trouve qu'elle a quand même bon dos...  
Quant au contenu du programme, mes cours de première année de BTS m'ont amplement suffit pour valider mes partiels haut la main, c'est dire s'il est approfondi...  
 
Je tiens également à préciser que je ne critique pas cette école gratuitement. Si je le fais, c'est uniquement parce que je me suis posée énormément de questions pendant plusieurs mois et que, décidant d'en avoir le cœur net, j'ai pris rendez-vous avec le directeur de l'école (accompagnée par mon père). A aucun moment il n'a répondu à mes questions et surtout, à aucun moment il ne s'est remis en question concernant la qualité du programme et des intervenants... Il m'a dit qu'il fallait "relativiser", ce à quoi j'ai rétorqué qu'à plus de 6000 euros l'année, j'avais du mal à "relativiser"...
Voilà, ajouté à cela le fait qu'en 6 mois, 5 élèves sur 36 ont déjà arrêté l'école, je pense qu'il faut sincèrement se poser des questions.
 
Voilà, après c est chacun son expérience et je ne doute pas qu'elle a pu être positive pour certains mais cela n'a pas été mon cas. Après, cela peut également aussi dépendre du centre concerné...  
 
Je pense qu'à ce prix-là, on peut se permettre d'avoir certaines exigences, ce qu'à mon avis, ils ne comprennent pas...
 
Bonne journée à tous.

n°2626570
pikapikach​u
Posté le 04-03-2010 à 17:41:44  profilanswer
 

Severinem81 a écrit :


Salut à tous,
 
Je suis actuellement en première année à l'IFAG cursus alternant.
 
Je souhaite apporter mon opinion sur cette école afin que certains ne se fassent pas avoir comme moi j'ai eu l'impression de me faire avoir.
 
En effet, j'ai connu l'IFAG par les nombreuses publicités dans lesquelles on nous a fait miroiter que leur "réseau" (comme ils disent si bien!) était très large et qu'ils proposaient une grande aide pour la recherche d'entreprise -l'IFAG m'a aidé à trouver mon stage de fin d'études (étudiant classique en 3ème année) - . J'étais la seule de la promo à vouloir aller en Ressources Humaines, je m'attendais donc à avoir l'embarras du choix pour trouver un stage puisque je n'avais pas de "concurrent"... Or, à aucun moment, je n'ai eu une seule offre de stage dans la branche désirée (quel centre ?).
Je me retrouve donc cette année à travailler tous les weekend pour pouvoir payer l'école car le stage que j'ai réussi à avoir ne me la prend pas en charge. Pourquoi??? Car le contrat que l'école propose est à peine légal!!!!! Travaillant dans le milieu, j'ai pu longuement en parler avec ma DRH (tutrice de stage) qui m'a bien dit qu'à aucun moment, elle n'aurait souhaité signer un tel contrat!!!!
 
Depuis ma rentrée, je suis allée de déception en déception avec cette école...  
Etant en alternance (que 2 jours à l'école donc), je m'attendais à avoir un emploi du temps hyper chargé (manière d'amortir le prix de l'école...) et beaucoup de travail... Or, je n'ai presque jamais cours!!! Sur mon emploi du temps, on voit partout "travaux de groupe". Alors ok la cohésion d'équipe est importante mais je trouve qu'elle a quand même bon dos...  
Quant au contenu du programme, mes cours de première année de BTS m'ont amplement suffit pour valider mes partiels haut la main, c'est dire s'il est approfondi...  
Par contre je te rejoint sur ce point là, certaines matières ne sont hélas pas assez approfondis surtout en 3ème année mais les programmes sont en cours de changement d'après la direction - je verrais avec les futurs 3ème ce qu'il en est
Je tiens également à préciser que je ne critique pas cette école gratuitement. Si je le fais, c'est uniquement parce que je me suis posée énormément de questions pendant plusieurs mois et que, décidant d'en avoir le cœur net, j'ai pris rendez-vous avec le directeur de l'école (accompagnée par mon père). A aucun moment il n'a répondu à mes questions et surtout, à aucun moment il ne s'est remis en question concernant la qualité du programme et des intervenants... Il m'a dit qu'il fallait "relativiser", ce à quoi j'ai rétorqué qu'à plus de 6000 euros l'année, j'avais du mal à "relativiser"... et pourtant tu verra que c'est l'une des écoles les moins chères
Voilà, ajouté à cela le fait qu'en 6 mois, 5 élèves sur 36 ont déjà arrêté l'école, je pense qu'il faut sincèrement se poser des questions.
 
Voilà, après c est chacun son expérience et je ne doute pas qu'elle a pu être positive pour certains -perso cela a été mitigé je dirais ...mais cela n'a pas été mon cas. Après, cela peut également aussi dépendre du centre concerné... -exactement-
 
Je pense qu'à ce prix-là, on peut se permettre d'avoir certaines exigences, ce qu'à mon avis, ils ne comprennent pas... Ils devraient en effet prendre en compte les exigeances de leurs étudiants surtout concernant le programme, même si certains effort ont été fait je pense notamment aux séminaires pour les 3ème années
 
Bonne journée à tous.


 
Je concluerai par dire que malgré les critiques, si on entre à l'IFAG avec un cursus technique (DUT/BTS technique) et que l'on veut approfondir ses connaissances en gestion on a tout à y apprendre puisqu'on part de 0.
Toutefois au vus de certain(e)s de ma promo qui se sont royalement ennuyés il est préférable d'aller dans une meilleure école (passer le maximum de concours).
 
 

n°2626817
Hideo Koji​ma
Posté le 04-03-2010 à 20:17:16  profilanswer
 

Citation :

et pourtant tu verra que c'est l'une des écoles les moins chères


Moins cher que la Fac?
Moins cher qu'une Prépa?
Moins cher qu'un IUT?
Moins cher que quelques ESC comme l'INT?


---------------
Université Montpellier 1 (Economie/Finance) -=-  Master Finance / Master Finance de Marché / Master "Energie" / Master "Telecom-NTIC" -=- Plus d'Infos en MP
n°2626843
pikapikach​u
Posté le 04-03-2010 à 20:54:10  profilanswer
 

Hideo Kojima a écrit :

Citation :

et pourtant tu verra que c'est l'une des écoles les moins chères


Moins cher que la Fac?
Moins cher qu'une Prépa?
Moins cher qu'un IUT?
Moins cher que quelques ESC comme l'INT?


 
comparé aux autres écoles de commerce privé

n°2881112
Maxime1993​8383
Posté le 26-07-2010 à 15:44:23  profilanswer
 

Bonjour, je voudrais savoir quel genre de DUT, BTS etc ... il faut pour integrer une école comme l'IFAG ? Exepté la prépa, quel cursus est le plus avantageux ?  
Merci de bien vouloir me répondre.

n°2881154
Linekiller​1
RMS - P1/T1 2010
Posté le 26-07-2010 à 16:02:23  profilanswer
 

Le BEP ou le CAP.

n°2884763
pikapikach​u
Posté le 28-07-2010 à 11:05:11  profilanswer
 

Maxime19938383 a écrit :

Bonjour, je voudrais savoir quel genre de DUT, BTS etc ... il faut pour integrer une école comme l'IFAG ? Exepté la prépa, quel cursus est le plus avantageux ?  
Merci de bien vouloir me répondre.


 
Bonjour,  
Pour répondre à ta question voici le profil des étudiants entrant à l'IFAG (source site IFAG) :
34% commerce
26% technique
19% gestion
13% université
8% divers
 
Dans ma promotion, il y'a surtout des étudiants issues de BTS NRC/MUC/gestion compta/commerce international  DUT Tech de co/GEA toutes les options , et des diplômes techniques BTS info de gestion/maintenance industriel DUT informatique/SRC/R&T.
Il y-a aucune préférence mais tu dois savoir expliquer tes choix d'études et surtout ton projet professionnel lors de l'entretien individuel.
Si tu as d'autres questions.
 :hello:  

mood
Publicité
Posté le 28-07-2010 à 11:05:11  profilanswer
 

n°2884771
Profil sup​primé
Posté le 28-07-2010 à 11:13:59  answer
 

pikapikachu a écrit :


 
comparé aux autres écoles de commerce privé


Tu ne choisis pas une école de commerce pour son prix, mias pour son niveau. Il vaut mieux aller à HEC/ESCP pour 10k€/an que d'aller à l'IFAG pour 1.5k€/an.
C'est une simple question de retour sur investissement (ou pas dans le second cas).

n°2884793
pikapikach​u
Posté le 28-07-2010 à 11:39:09  profilanswer
 


 
Exact mais le prix est toujours un critère non négligeable (certes loin d'être le seul),de plus pour ceux qui ne peuvent pas payer l'école une solution d'alternance (contrats pro/contrat d'alternance) existe pour financer les frais et gagner un minima, ce qui n'est pas possible dans toutes les écoles.
Bien sur que le retour sur investissement sera moindre que si tu faisais HEC, mais il est là. Quand à dire - "ou pas dans le second cas" cela se passe de commentaires.

n°2884832
Profil sup​primé
Posté le 28-07-2010 à 12:19:28  answer
 

pikapikachu a écrit :


 
Exact mais le prix est toujours un critère non négligeable (certes loin d'être le seul),de plus pour ceux qui ne peuvent pas payer l'école une solution d'alternance (contrats pro/contrat d'alternance) existe pour financer les frais et gagner un minima, ce qui n'est pas possible dans toutes les écoles.
Bien sur que le retour sur investissement sera moindre que si tu faisais HEC, mais il est là. Quand à dire - "ou pas dans le second cas" cela se passe de commentaires.


Explique moi en quoi l IFAG est un plus par rapport a n importe quel master en gestion de la fac (150€/an) ?
A part la possibilité d'y être admis facilement (donc plus qu'à la fac) contre un droit d'entrée élevé et d'y avoir beaucoup moins de cours je ne vois pas.

n°2884853
predator_d​u_93
Posté le 28-07-2010 à 12:56:00  profilanswer
 


 
Je me permets de me lancer dans une explication : l'IFAG (et autres écoles de commerce noname) on un énorme avantage par rapport à la fac. La Fac t'es obligé de bosser un minimum de manière autonome, d'être mature, etc ... les écoles de commerce noname, on te sert un diplome sur un plateau. Donc les gros naabs / fumistes qui à 23 / 24 ans ont toujours l'âge mental d'un ado ... et bien ça leur permet de s'en sortir avec un diplome qu'ils n'auraient pas eu à la fac.
 
En plus, maman peut dire à ses copines que son fils est "dans une grande école de commerce", donc ça sauve un peu l'ego de la famille ...

n°2884854
Gianpiero
Go hard or go home!
Posté le 28-07-2010 à 12:56:04  profilanswer
 

Salut à toi,
 
En ce qui concerne le choix d'un master en management pour développer une compétence gestion en plus d'une compétence technique, je te conseille regarder quelques critères objectifs:
 
- les accréditations (surtout equis et aacsb, gages de qualité)
- visa du ministère (gage d'une qualité minimale)
- les classements, meme s'ils sont criticables: top 5 = excellent, top
10 = très bon à bon, top 15/20: bon/moyen
 
l'ifag peut etre une bonne école, je n'en sais rien, je ne la connais pas, mais il faut s'attarder sur des critères objectifs...


---------------
EDHEC
n°2884857
predator_d​u_93
Posté le 28-07-2010 à 12:58:23  profilanswer
 

Le seul critère objectif (à part les acréditations et visas, mais cela ne concerne que le fait que le programme soit complet ... pas que les étudiants soient des golmons ou pas) ... ça serait un rapport de placement expurgé de ceux qui ont usé des coups de fils de papa ... mais ça, ça n'existe bien entendu pas :jap:

n°2884876
Simulacra
NNID : Rez | ACNH : Chaton
Posté le 28-07-2010 à 13:16:43  profilanswer
 

Et le grade de master ? <__< c'est mieux que le visa quand même


---------------
Plop
n°2884883
Gianpiero
Go hard or go home!
Posté le 28-07-2010 à 13:19:05  profilanswer
 

Simulacra a écrit :

Et le grade de master ? <__< c'est mieux que le visa quand même


 
tu as raison, très important aussi je l'avais oublié lui


---------------
EDHEC
n°2884951
pikapikach​u
Posté le 28-07-2010 à 14:12:57  profilanswer
 

Simulacra a écrit :

Et le grade de master ? <__< c'est mieux que le visa quand même


 
Peux tu me dire en quoi le grade de master est mieux ? Sur quoi tu te bases ?
 
Pour répondre à ta question je n'ai été qu'à l'université technologique donc je ne  peux pas comparer (mais d'amis qui sont à l'université le programme est plus théorique, en école de commerce il y'a beaucoup de projets avec les entreprises - études de marché, gesiton de projets, diagnostique stratégique, audits - donc plus basé sur le professionnel.
 
Etre en école de commerce ne veut pas dire demander les sous à papa:
1/ 80% de la promo 2010 est en contrat pro/contrat alternance, ils ne paient pas l'école et gagnent un certains pourcentage du SMIC (dépent de l'age et du niveau). C'est l'entreprise qui payent et qui déduit ensuite une partie de leur taxe professionel.
2/ sur les 20% en classique dont moi, une bonne motié travaille le soir pour payer les factures sans demander à papa et maman et sont boursier et d'autres ont pris un crédit qu'ils rembourseront dès qu'ils travailleront.
 
 

n°2885066
Simulacra
NNID : Rez | ACNH : Chaton
Posté le 28-07-2010 à 15:13:20  profilanswer
 

pikapikachu a écrit :

 

Peux tu me dire en quoi le grade de master est mieux ? Sur quoi tu te bases ?

 

Pour répondre à ta question je n'ai été qu'à l'université technologique donc je ne  peux pas comparer (mais d'amis qui sont à l'université le programme est plus théorique, en école de commerce il y'a beaucoup de projets avec les entreprises - études de marché, gesiton de projets, diagnostique stratégique, audits - donc plus basé sur le professionnel.

 

Etre en école de commerce ne veut pas dire demander les sous à papa:
1/ 80% de la promo 2010 est en contrat pro/contrat alternance, ils ne paient pas l'école et gagnent un certains pourcentage du SMIC (dépent de l'age et du niveau). C'est l'entreprise qui payent et qui déduit ensuite une partie de leur taxe professionel.
2/ sur les 20% en classique dont moi, une bonne motié travaille le soir pour payer les factures sans demander à papa et maman et sont boursier et d'autres ont pris un crédit qu'ils rembourseront dès qu'ils travailleront.

 



 

... La question est sérieuse ?  [:bakk41]

 

Toutes les écoles qui ont le grade de master ont aussi le visa bac +5. Toutes les écoles qui ont le visa bac +5 n'ont pas le grade de master. C'est la même commission (ex helfer) qui décide (enfin, propose) les grade de master et le visa. La différence, c'est que les critères sont plus "durs" pour avoir le grade de master que le visa.

 

Non, sérieusement, c'est sérieux comme question ? Parce que là...

 


Enfin, on s'en fiche un peu, l'ifag n'ayant ni l'un ni l'autre :o

Message cité 1 fois
Message édité par Simulacra le 28-07-2010 à 15:14:05

---------------
Plop
n°2885099
Gianpiero
Go hard or go home!
Posté le 28-07-2010 à 15:42:40  profilanswer
 

Simulacra a écrit :


 
... La question est sérieuse ?  [:bakk41]  
 
Toutes les écoles qui ont le grade de master ont aussi le visa bac +5. Toutes les écoles qui ont le visa bac +5 n'ont pas le grade de master. C'est la même commission (ex helfer) qui décide (enfin, propose) les grade de master et le visa. La différence, c'est que les critères sont plus "durs" pour avoir le grade de master que le visa.  
 
Non, sérieusement, c'est sérieux comme question ? Parce que là...  
 
 
Enfin, on s'en fiche un peu, l'ifag n'ayant ni l'un ni l'autre :o


 
loool, j'adore comment il pose la question, comme ça nature peinture..... [:cmshadow]


---------------
EDHEC
n°2885124
mastakilah
Posté le 28-07-2010 à 16:08:00  profilanswer
 

predator_du_93 a écrit :


 
Je me permets de me lancer dans une explication : l'IFAG (et autres écoles de commerce noname) on un énorme avantage par rapport à la fac. La Fac t'es obligé de bosser un minimum de manière autonome, d'être mature, etc ... les écoles de commerce noname, on te sert un diplome sur un plateau. Donc les gros naabs / fumistes qui à 23 / 24 ans ont toujours l'âge mental d'un ado ... et bien ça leur permet de s'en sortir avec un diplome qu'ils n'auraient pas eu à la fac.
 
En plus, maman peut dire à ses copines que son fils est "dans une grande école de commerce", donc ça sauve un peu l'ego de la famille ...


+1
 
C'est exactement ça le role de ces école de m*
Pas de visa ni de grade de master, sélectivité zero (avec nimporte quel bac+2 tu rentre du moment que tu paie, je suis sure qu'ils n'ont jamais refusé personne, même pas une brebis, un furet ou autre espece vivante).
Pour les apprentis, vous avez raions car vous ne payez rien, mais vous avez tord car les IAE et ESC proposent l'apprentissage ! et avec un DIPLOME, un VRAI ! un qui sert !
Pour ceux qui font crédit, c'est bien, vous vous battez pour vos études, mais elles serviront a rien, donc choisissez la bonne école plutot que perdre des sous avant d en gagner!
Et pour les fils a papa, vous avez la palme d or ! plein d'argent, et aucun sens des affaires puisque vous les placez n'importe comment!
 
Franchement, je ne veux pas être insultant, loin de la. Mais ces ecoles sont PITOYABLES, un conseil a ceux qui cherchent une orientation, écoutez les conseils des pros, des diplomés, des recruteurs...et surtout, ayez un peu de bon sens : Payer et perdre des années pour un diplome qui risque d'entacher votre CV, c'est tout de meme domage

n°2930249
Zaz Fanka
Posté le 04-09-2010 à 00:25:08  profilanswer
 

tuco31 a écrit :


Mais c'est normal plagiste parisien que tu n'accepte pas la vérité, imagine tu viens d'apprendre que tu jette ton argent (ou celui de tes parents) et ton temps par la fenêtre...
Pour te répondre ils ne m'ont pas mis un couteaux sous la gorge mais des bâtons dans les roues parce que j'ai quitté l'IFAG pour intégrer une vraie école (ESCEM) au terme de la première année, je te passe les détails mais ils vont comparaitre devant le tribunal administratif pour répondre de ce qu'ils m'ont fait.
Tu vois bien que d'une part ce n'est pas gratuit ce que je fait, c'est fondé car je ne fait que dire la vérité et contrairement a toi j'argumente ce que j'avance.
Si ça te dérange ce n'est pas grave, crois en ton "école" ou plutôt entreprise et bonne chance, néanmoins j'aimerai bien que tu nous dises ce que tu appelle un "super taff" car tout est relatif, pour l'IFAG Toulouse assistant commercial est un super taff, avec une formation soit disant master je trouve ca un peu incoherent.
 Après même la cohérence est relative et peu se discuter mais seulement en présence de personnes qui argumentent, discuter avec des moutons qui ne font que ressortir ce que d'autre personnes avancent ça ne m'intéresse pas.
 
N'oublie pas la crème (solaire et vaseline)


 
Salut tuco, voilà le topic que je cherchais... alors le tribunal adm ? ça se passe comment ? c'est fini ? Tiens nous au jus please !

n°3157823
moscovite
Posté le 22-02-2011 à 18:12:15  profilanswer
 

Bonjour,
 
Afin de bien conclure ce topic et répondre objectivement a la question initiale, je me permet d'ajouter mon expérience. Le but etant d'aider au mieux les étidiants titulaire d'un bac +2 (BTS,DUT) a s'orienter en formation commerciale.
 
Pour me presenter brievement. Je suis rentré à l'ifag Toulouse (selon la com, la meuilleur des ifag apres Paris)apres un DUT. Je cherchais une formation superieure commerciale mais je rentrais de l'étranger et les concours était clos, inscriptions à l'université terminées. Un ancien éléve de mon DUT croisé par hasard m'a vendu(Point 4) son nouvel etablissement de prestige. l' IFAG. qui en cette période de fin octobre recrutait encore!(Point 1).
Je (me)suis sorti de l'IFAG un an apres avec un soit disant bachelor(Point 3) quand j'ai compris que j'avais fait une erreur et que j'allais a ma perte en restant.
 
Je souhaiterais dire aussi qu'il est tres difficile pour un ancien étudiant de l'IFAG (comme moi)d' voir un avis objectif sur sa formation etant donné que l'on doit vendre son experience et sa formation et que c'est humiliant de devoir (cracher) et admettre la verité d'une arnaque.  
Imaginez, létudiant fraichement diplomé qui se rend compte au bout de trois ans qu'il a perdu sont temps se retrouve sur le marché du travail avec une formation en carton n'est pas forcement obligé de le crier sur tout les toits sous peine de se decrédibiliser , s'humilier et se ridiculisercompletement.   Alors ravalons notre fierté et argumentons de facon objective sur les echecs de notre vie afin de mieux rebondir et d'eviter surtout que les autres jeunes ne fassent les memes erreurs.
 
1) Commencons par la "selection" (appater le cient)
 
On ne selectionne pas son client, on lui vend au mieux un produit. Les pseudo concours de l'ifag sont la juste pour nous faire croire que on exige de l'etudiant un niveau requis  
minimal pour l'entrée mais il n'en est rien. Des "commerciaux de l'ifag vous harcelent pour que vous veniez passer les etape de selection(bien sur il non pas beaucoup de client alors quand on en tien un on le lache plus. Tout un argumentaire sur la qualité de ecole vous est vendu et on vous propose de venir passer quelques sessios de presentation du concours pour vous preparer. Bien sur on retrouve les meme sujet le jour de l'examen.
 
5 questions de logique genre suite : 1 2 3 4 5 ? 6 7   quel est le chiffre manquant
 
5 questions de culture generale du genre Channel a l'origine est il une marque de textile, de console video ou du fabricant d'avion?
un entretien individuel, un entretien collectif assez formateur ou lon doit refléchir sur une problematique en groupe avec d'autre candidats et apporter un solution et la presenter!
 
On s'apercoit a la rentrée que personne ne se fait recaller, normal car la demande n'excede pas l'offre pour cette formation. Ils ne selectionnent pas, ils ne peuvent pas se le permettre(pas assez de candidats) ils doivent pour rester rentable "recruter un minimum de 20 etudiants(clients) Si ils ne les ont pas en debut d'annee et se qui est frequent, ils vous font croire qu'il peuvent organiser exceptionnement des sessions de concours supplementairse parfois meme jusqu'au mois de novembre, jusqua ce qu'il ai atteint leur quota de rentabilité!
 
2) Un passage par la qualité de la formation et des intervenants
 
Il ya a quelques projet de groupe et une formation de gestion de projet tres enrichissante en premiere année, c'est le seul point positif!
Les intervenant ne sont pas des enseignants , des professeur ni des chercheurs. Ils n'apportent rien de nouveau, n'ont pas de pedagogie et sont tous consultants. Vous savez que le marché de la formation professionelle a explosé il ya quelque année obligeant les entreprises a figer un budget minimum excedentaire permettant de developper la formation et ouvrant donc les porte de ce juteux marché a des nombreuse entreprises de formation ou une fois de plus la demande obligatoire(20% a allouer par an) excedant l'offfre  permet a tout le monde de faire et vendre de la formation professionnelle. l'IFAG paie donc ses service de formation a ces meme entreprise. Ce n'est pas par exemple un juriste qui vous donne des cours de droit mais un monsieur employé du cabinet de formation qui vient dicter des cours qu'il ne connait pas. Ce qui est tres rasurant!
 
La formation en troisieme année est aussi une blague, je suis bien sur resté en contact avec des amis qui sont maintenant diplomé, ils ont eux choisi de passer en alternance apres mon depart par facilité:
 
il y a trois specialisation: RH , finance et gestion. sur a peine quelques mois et quelques heures par semaine. cest vraiment pour dire qu'il y a une troisieme année. Il y a neanmoins un cas pratique de creation d'entreprise interressant aussi!
 
3) Le cadre legal, homologation et visa
 
Comme tres bien illustré plus haut, on nous vendait a l'epoque ( plus mainteant car comme certain etudiants lucides on fait scandale en sortant et le faux sautait tellement au yeux,donc il sont corrigé, ou rendu plus vague la compréhension) un bachelor apres la premiere année, un master 1 apres la deuxieme année et enfin un master 2 apres la troisieme faisant un parfais cursus de BAC+5 apres une formation initiale de BAC+2 et les 3 ans a lIFAG. Tout allait bien.
 
Cependant apres investigation. on s'apercoit que le diplome remis a la fin (Responsable Operationnel de Centre de Profit) waouw, jen tremble encore, sa me fait toujours fretiller, est en verité un equivalent entre un BAC+3/4. Alors pourquoi passer 3 ans apres un BAC+2 ou meme un BAC+3 comme certain pour avoir un.... BAC+3??!! logique ?!
Et du coup comment le sois disant bachelor que l'on obtient a la fin de la premiere année peut etre un BAC+3 si le diplome final 2 ans apres est lui aussi un BAC+3. Cohérent ?!
 
4) La "communication" (la publicité mensongère) est tres bonne.
 
 Sur ce point; un scandale: on nous propose en debut d'année de s'investir dans lassociation de promotion de l'ecole. Tres formateur en tant que premiere experience de vente,(on prospecte les client dans les ancien etablissemnt, par le reseau personelle etc, on les apelle leur vend le produit les prepare au pseudo concours et on et remunrée en focntion de notre chiffre. On effet on nous propose de valider certain credit bonus si on arrive a faire renter des nouveaux clients mais malheureusent, on vend du reve, de l'arnaque a des futur etudiants qui vont incorporer l'ecole. J'ai participé a cette arnaque pendant mon année ou j'ai pus faire valider deux matieres que javais raté parceque j'avais reussi a lobotomiser 4 nouveaux potentiels client pour le concours! Magnifique Nous avion des trames de promotion a respecter ainsi que des question a eviter ou parader. La plus fameuse: un futur "étudiant demande" ce quest la certification de niveaux II du diplome: la réponse, c'est un Master 2! ce qui est evidement faux.
 
5) L'IFAG est une association 1901, ce n'est ni une ecole ni une entreprise. Mais je ne sais pas ce qu'il font de leur bénéfices. C'est grosso modo une société de formation privée bien sur, qui vend sont produit a des jeunes perdu. Vous n'avez donc pas le status d'etudiant( meme si on vous donne une carte etudiant et un cetificat de scolarité) vous etes legalement un stagiaire de l'institut en formation. Donc vous n'avez pas acces aux bourses sociales du CROUS par exemple.
 
6)L'obtention du diplome se fait sous certaines conditions, la plus fameuse: il faut avoir signé ou presque un contrat type CDD, interim ou CDI pour pouvoir etre diplomé. Facile apres de communiquer sur le fait que 98% des etudiants sont employé avant la remise du diplome vu que c'est une condition. Les deux pourcent restant sont les pauvres gens qui s'apercoivent de la vaste plaisanterie qu'au bout de 3 ans et qui abandonnent desespéré et outragés!
 
Les postes des jeunes diplomé sont les memes ques les gens qui sortent des BTS ou DUT ( MUC,NRC GEA en majorité) et la progression professionnelle n'est pas plus garantie qu'avec les BAC+2!
 
Une des scpecialité de lécole est le controle de gestion, dailleur le groupe ifage est une "filiale associative" de l'ICG (Institut du controle de gestion) Mais si cela vous intresse , allez faire une licence a la fac en CdG et vous aurai le meme resultat garanti.
 
Je vais donner le seule avantage de l'ifag car oui, mesieurs dame, il y en a un :  Si vous venez d'une formation technique et que vous voulez vous reorienter en formation commerciale et que vous aves demarché un entreprise avec un projet professionnel solide pour qu'lle vous prennet en contrat d'apprentissage et donc qu'elle vous pai la formation alors vous ne perdrai pas grand chose.  
 
Mais surtout ne faitz pas l'erreur de vous retrouver client fidele de cette "entreprise".
 
 
 
Passez votre chemins, ne perdez pas votre temps ni votre argent et privilegier les concours Passerelle et Tremplin pour acceder aux EsC ou rentrez dans les IAE qui sont aux extremes antipodes de cette belle blague qu'est l'IFAG.
 
J'ai passé un an a l'IGAF me suis enfuit et je suis maintenant diplomé d'une grande EsC. Je suis en mesure de repondre et de comparer objectivement ces deux type de formation. Pas la peine de recevoir des message d'ifaguiens frustré basé sur du vent pour contredire tout ce que je viens d'enoncer.
 
N'hesitez pas a me poser d'autre questions
 
J'evite tout les details facheux, les experience douteuses, les reunions ou les directeur viennent vous former a vendre le diplome, ou ils viennent vous rassurer, un reseau d'anciens diplomé fictifs, une relation ecole entreprise inexistante, les journée ou les banques viennent vous faire croire qu'elle recrutent et quelle prennent vos cv mais viennent just vous vendre des produits etc etc , mais je n'ai pas le temps d'ecrire un livre. Par contre un reportage style Enquete exclusive pourrait eviter des catastrophes. Et il est facilement possible de demontrer l'arnaque en restant quelques semaine avec une camera!!:)
 
Un dernier conseil: beaucoup d'etudiants de ces type d'"ecole" s'apercoivent de l'arnaque mais se voilent la face et vont donc continuer a vende leur formation sur les forum. Normal. Noubliez pas que certains sont des employés de l'institut, des conseillers pedagogique ou communication , ou comme je l'ai été, des etudiants qui prospectent pour ramener les clients afin de valider des matieres ratés!!
 
donc ne vous faites pas embrigader!ils osnt pres a tout!
 
Bien cordialement,
 
Ben

n°3199947
maxmime
Posté le 21-03-2011 à 16:04:29  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je te répond en temps qu'étudiant en dernière année à l'IFAG. Je pense que tu as totalement raison sur certains points, la gestion administrative à l'IFAG est catastrophique et leur objectif avant tout c'est le profit mais bon c'est une école privée donc on va pas reprocher à une entreprise de vouloir faire du profit puisque c'est le but.
 
En revanche, l'école propose (et c'est pourquoi je l'ai choisie) une formation en alternance, ce qui n'est pas le cas de la plus grande partie des écoles et donc les frais passent de 6500€ / an à 0€ et en plus tu touche un salaire qui peut être très intéressant si tu sais le négocier (un de mes collègues touche 2200€ net / mois, pour de l'alternance, je trouve ca pas mal).
Pour tous ceux dont les parents ne peuvent pas se permettre de payer la formation c'est donc quelque chose de très intéressant.  
 
Autre point, 99% des entreprises en France n'en ont rien à faire du titre visé ou certifié par l'État et n'en connaissent même pas la signification. Bien sur, si tu veux taffer en tant que directeur de division chez Total je dis pas mais ce n'est pas le cas de tout le monde et on peut très bien accéder à ce type de poste en montant les échelons. L'IFAG encourage notamment la création d'entreprise et surtout vous donne une idée de ce qui vous attend dans l'entreprise.  
 
Depuis 3 ans, j'ai passé des dizaines d'entretiens d'embauche, j'ai occupé des postes dans le marketing, le commerce et la gestion, j'ai appris à négocier mon salaire et surtout je sais exactement ce que je veux faire dans les années à venir.  
 
Après on est d'accord c'est une école mal gérée et au niveau théorique, je n'ai pas appris beaucoup plus qu'à l'IUT (en revanche la plupart des intervenants sont très bons). Mais pour les raisons ci-dessus, je ne regrette pas d'avoir choisi cette formation (de toute façon j'ai pas trop de regret à avoir car les ESC, j'aurais pas pu les payer et pas envie de commencer la vie active avec un compte en banque de -30000€).
 
Maxime
 

moscovite a écrit :

Bonjour,
 
Afin de bien conclure ce topic et répondre objectivement a la question initiale, je me permet d'ajouter mon expérience. Le but etant d'aider au mieux les étidiants titulaire d'un bac +2 (BTS,DUT) a s'orienter en formation commerciale.
 
Pour me presenter brievement. Je suis rentré à l'ifag Toulouse (selon la com, la meuilleur des ifag apres Paris)apres un DUT. Je cherchais une formation superieure commerciale mais je rentrais de l'étranger et les concours était clos, inscriptions à l'université terminées. Un ancien éléve de mon DUT croisé par hasard m'a vendu(Point 4) son nouvel etablissement de prestige. l' IFAG. qui en cette période de fin octobre recrutait encore!(Point 1).
Je (me)suis sorti de l'IFAG un an apres avec un soit disant bachelor(Point 3) quand j'ai compris que j'avais fait une erreur et que j'allais a ma perte en restant.
 
Je souhaiterais dire aussi qu'il est tres difficile pour un ancien étudiant de l'IFAG (comme moi)d' voir un avis objectif sur sa formation etant donné que l'on doit vendre son experience et sa formation et que c'est humiliant de devoir (cracher) et admettre la verité d'une arnaque.  
Imaginez, létudiant fraichement diplomé qui se rend compte au bout de trois ans qu'il a perdu sont temps se retrouve sur le marché du travail avec une formation en carton n'est pas forcement obligé de le crier sur tout les toits sous peine de se decrédibiliser , s'humilier et se ridiculisercompletement.   Alors ravalons notre fierté et argumentons de facon objective sur les echecs de notre vie afin de mieux rebondir et d'eviter surtout que les autres jeunes ne fassent les memes erreurs.
 
1) Commencons par la "selection" (appater le cient)
 
On ne selectionne pas son client, on lui vend au mieux un produit. Les pseudo concours de l'ifag sont la juste pour nous faire croire que on exige de l'etudiant un niveau requis  
minimal pour l'entrée mais il n'en est rien. Des "commerciaux de l'ifag vous harcelent pour que vous veniez passer les etape de selection(bien sur il non pas beaucoup de client alors quand on en tien un on le lache plus. Tout un argumentaire sur la qualité de ecole vous est vendu et on vous propose de venir passer quelques sessios de presentation du concours pour vous preparer. Bien sur on retrouve les meme sujet le jour de l'examen.
 
5 questions de logique genre suite : 1 2 3 4 5 ? 6 7   quel est le chiffre manquant
 
5 questions de culture generale du genre Channel a l'origine est il une marque de textile, de console video ou du fabricant d'avion?
un entretien individuel, un entretien collectif assez formateur ou lon doit refléchir sur une problematique en groupe avec d'autre candidats et apporter un solution et la presenter!
 
On s'apercoit a la rentrée que personne ne se fait recaller, normal car la demande n'excede pas l'offre pour cette formation. Ils ne selectionnent pas, ils ne peuvent pas se le permettre(pas assez de candidats) ils doivent pour rester rentable "recruter un minimum de 20 etudiants(clients) Si ils ne les ont pas en debut d'annee et se qui est frequent, ils vous font croire qu'il peuvent organiser exceptionnement des sessions de concours supplementairse parfois meme jusqu'au mois de novembre, jusqua ce qu'il ai atteint leur quota de rentabilité!
 
2) Un passage par la qualité de la formation et des intervenants
 
Il ya a quelques projet de groupe et une formation de gestion de projet tres enrichissante en premiere année, c'est le seul point positif!
Les intervenant ne sont pas des enseignants , des professeur ni des chercheurs. Ils n'apportent rien de nouveau, n'ont pas de pedagogie et sont tous consultants. Vous savez que le marché de la formation professionelle a explosé il ya quelque année obligeant les entreprises a figer un budget minimum excedentaire permettant de developper la formation et ouvrant donc les porte de ce juteux marché a des nombreuse entreprises de formation ou une fois de plus la demande obligatoire(20% a allouer par an) excedant l'offfre  permet a tout le monde de faire et vendre de la formation professionnelle. l'IFAG paie donc ses service de formation a ces meme entreprise. Ce n'est pas par exemple un juriste qui vous donne des cours de droit mais un monsieur employé du cabinet de formation qui vient dicter des cours qu'il ne connait pas. Ce qui est tres rasurant!
 
La formation en troisieme année est aussi une blague, je suis bien sur resté en contact avec des amis qui sont maintenant diplomé, ils ont eux choisi de passer en alternance apres mon depart par facilité:
 
il y a trois specialisation: RH , finance et gestion. sur a peine quelques mois et quelques heures par semaine. cest vraiment pour dire qu'il y a une troisieme année. Il y a neanmoins un cas pratique de creation d'entreprise interressant aussi!
 
3) Le cadre legal, homologation et visa
 
Comme tres bien illustré plus haut, on nous vendait a l'epoque ( plus mainteant car comme certain etudiants lucides on fait scandale en sortant et le faux sautait tellement au yeux,donc il sont corrigé, ou rendu plus vague la compréhension) un bachelor apres la premiere année, un master 1 apres la deuxieme année et enfin un master 2 apres la troisieme faisant un parfais cursus de BAC+5 apres une formation initiale de BAC+2 et les 3 ans a lIFAG. Tout allait bien.
 
Cependant apres investigation. on s'apercoit que le diplome remis a la fin (Responsable Operationnel de Centre de Profit) waouw, jen tremble encore, sa me fait toujours fretiller, est en verité un equivalent entre un BAC+3/4. Alors pourquoi passer 3 ans apres un BAC+2 ou meme un BAC+3 comme certain pour avoir un.... BAC+3??!! logique ?!
Et du coup comment le sois disant bachelor que l'on obtient a la fin de la premiere année peut etre un BAC+3 si le diplome final 2 ans apres est lui aussi un BAC+3. Cohérent ?!
 
4) La "communication" (la publicité mensongère) est tres bonne.
 
 Sur ce point; un scandale: on nous propose en debut d'année de s'investir dans lassociation de promotion de l'ecole. Tres formateur en tant que premiere experience de vente,(on prospecte les client dans les ancien etablissemnt, par le reseau personelle etc, on les apelle leur vend le produit les prepare au pseudo concours et on et remunrée en focntion de notre chiffre. On effet on nous propose de valider certain credit bonus si on arrive a faire renter des nouveaux clients mais malheureusent, on vend du reve, de l'arnaque a des futur etudiants qui vont incorporer l'ecole. J'ai participé a cette arnaque pendant mon année ou j'ai pus faire valider deux matieres que javais raté parceque j'avais reussi a lobotomiser 4 nouveaux potentiels client pour le concours! Magnifique Nous avion des trames de promotion a respecter ainsi que des question a eviter ou parader. La plus fameuse: un futur "étudiant demande" ce quest la certification de niveaux II du diplome: la réponse, c'est un Master 2! ce qui est evidement faux.
 
5) L'IFAG est une association 1901, ce n'est ni une ecole ni une entreprise. Mais je ne sais pas ce qu'il font de leur bénéfices. C'est grosso modo une société de formation privée bien sur, qui vend sont produit a des jeunes perdu. Vous n'avez donc pas le status d'etudiant( meme si on vous donne une carte etudiant et un cetificat de scolarité) vous etes legalement un stagiaire de l'institut en formation. Donc vous n'avez pas acces aux bourses sociales du CROUS par exemple.
 
6)L'obtention du diplome se fait sous certaines conditions, la plus fameuse: il faut avoir signé ou presque un contrat type CDD, interim ou CDI pour pouvoir etre diplomé. Facile apres de communiquer sur le fait que 98% des etudiants sont employé avant la remise du diplome vu que c'est une condition. Les deux pourcent restant sont les pauvres gens qui s'apercoivent de la vaste plaisanterie qu'au bout de 3 ans et qui abandonnent desespéré et outragés!
 
Les postes des jeunes diplomé sont les memes ques les gens qui sortent des BTS ou DUT ( MUC,NRC GEA en majorité) et la progression professionnelle n'est pas plus garantie qu'avec les BAC+2!
 
Une des scpecialité de lécole est le controle de gestion, dailleur le groupe ifage est une "filiale associative" de l'ICG (Institut du controle de gestion) Mais si cela vous intresse , allez faire une licence a la fac en CdG et vous aurai le meme resultat garanti.
 
Je vais donner le seule avantage de l'ifag car oui, mesieurs dame, il y en a un :  Si vous venez d'une formation technique et que vous voulez vous reorienter en formation commerciale et que vous aves demarché un entreprise avec un projet professionnel solide pour qu'lle vous prennet en contrat d'apprentissage et donc qu'elle vous pai la formation alors vous ne perdrai pas grand chose.  
 
Mais surtout ne faitz pas l'erreur de vous retrouver client fidele de cette "entreprise".
 
 
 
Passez votre chemins, ne perdez pas votre temps ni votre argent et privilegier les concours Passerelle et Tremplin pour acceder aux EsC ou rentrez dans les IAE qui sont aux extremes antipodes de cette belle blague qu'est l'IFAG.
 
J'ai passé un an a l'IGAF me suis enfuit et je suis maintenant diplomé d'une grande EsC. Je suis en mesure de repondre et de comparer objectivement ces deux type de formation. Pas la peine de recevoir des message d'ifaguiens frustré basé sur du vent pour contredire tout ce que je viens d'enoncer.
 
N'hesitez pas a me poser d'autre questions
 
J'evite tout les details facheux, les experience douteuses, les reunions ou les directeur viennent vous former a vendre le diplome, ou ils viennent vous rassurer, un reseau d'anciens diplomé fictifs, une relation ecole entreprise inexistante, les journée ou les banques viennent vous faire croire qu'elle recrutent et quelle prennent vos cv mais viennent just vous vendre des produits etc etc , mais je n'ai pas le temps d'ecrire un livre. Par contre un reportage style Enquete exclusive pourrait eviter des catastrophes. Et il est facilement possible de demontrer l'arnaque en restant quelques semaine avec une camera!!:)
 
Un dernier conseil: beaucoup d'etudiants de ces type d'"ecole" s'apercoivent de l'arnaque mais se voilent la face et vont donc continuer a vende leur formation sur les forum. Normal. Noubliez pas que certains sont des employés de l'institut, des conseillers pedagogique ou communication , ou comme je l'ai été, des etudiants qui prospectent pour ramener les clients afin de valider des matieres ratés!!
 
donc ne vous faites pas embrigader!ils osnt pres a tout!
 
Bien cordialement,
 
Ben


n°3773739
bjr5
Posté le 06-04-2012 à 11:42:30  profilanswer
 

C’est la première fois que je poste un message sur un forum mais là si ça peut éviter à d’autre personne de faire la même erreur que moi en intégrant cette école. En effet, j’ai réalisé la formation mais j’ai arrêté en cours d’année, je vous liste les raisons :
 
- De nombreux cours inintéressants : les intervenants/ prof débitent ce qu’ils ont à dire sans attirer et intéresser les élèves.
 
- Anarchie totale sur l’absentéisme des élèves qui entraine des modifications de cours : ceux qui sont présents doivent se contenter d’exercices « à faire ou à ne pas faire comme vous voulez » (selon formule de l’intervenant). L’Ifag ne dit rien sur ces répétitions d’absence ce qui ne motive pas les élèves à venir en cours. A noter que l’Ifag ne prévient pas les entreprises d’alternance pour ne pas perdre son partenariat entreprise…
 
- Semaine de 3 jours qui se réduise à 2 jours de cours parfois car des cours sont annulés. (travail non fait par les élèves donc le professeur quitte le cours pour la journée)  
Au final, aucune motivation des élèves car si on ne vient pas en cours, on a aucun avertissement. Si on fait le travail demandé ou non, ça n’a aucune répercussion car quand le prof quitte le cours c’est tout le monde qui est pénalisé.
 
A coté des cours, l’ifag inculque un régime que l’on pourrait qualifier de sectaire : il ne faut pas dénigrer son école car si l’école ferme quand nous serons diplômés, celui ci ne vaudra plus rien. (Paroles des directeurs de l’ifag).
 
Bref, l’ifag forme à être faignant, en 3 ans on ne fait rien, on n’apprend rien et on est incompétent sur le marché du travail à la sortie. Par contre, on achète 6 500€ le diplôme… IFAG = pompe à fric !
 
Il faut intégrer l'ifag pour découvrir la vérité sur la politique de l'école…

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Avis de personnes expérimentéesReprise d'etude par le Cned ? conseils ? avis ?
avis ecoles info!! plz hlpAllez à l'entretien ou pas? Votre avis
BAC PRO MRIM, vous l'avez fait? vos avis svp....EDC Paris => Vos avis ?
Vos avis sur INEUMconsulting?Avis sur Astek
passer de bts muc a dut tech de co votre avis????Aide et avis sur un stage de pré-embauche
Plus de sujets relatifs à : avis sur l' IFAG


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR