Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1558 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Avis : choix entre MSG ou M2S à l'IAE de Lille

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Avis : choix entre MSG ou M2S à l'IAE de Lille

n°2378623
eleona
Posté le 18-07-2009 à 21:59:36  profilanswer
 

Bonjour tout le monde :) ,
 
 
Je me permets de poster ce message car je dois prendre une décision importante avant lundi et j'hésite beaucoup.
 
Donc voila j'ai été accepté à l'IAE de Lille en licence 3 Sciences de Gestion (MSG) et également en licence 3 Management et Sciences Sociales (M2S).
 
Je viens d'avoir un DUT GEA option Ressources Humaines et je me destine aux métiers des Ressources Humaines. C'est pourquoi j'aimerais obtenir un master 1 (d'où la question soit MSG ou soit M2S) pour ensuite terminer par le master 2 métiers du Management - métiers de la GRH.
 
Le souci c'est que je n’ai pas beaucoup d'infos pour faire un choix entre les deux licences. Les deux licences ouvrent l'accès au master 2 que je vise. Mais laquelle est la mieux adaptée? Laquelle permet d'acquérir les compétences les plus adéquates aux ressources humaines? Et quelle formation est la plus reconnue par les entreprises?
 
Je recherche donc des avis ou des témoignages d'étudiants qui pourraient m'apporter des précisions.
 
Je vous remercie d'avance de toute l'aide que vous pourrez m'apporter.

mood
Publicité
Posté le 18-07-2009 à 21:59:36  profilanswer
 

n°2379245
Eiden
Posté le 19-07-2009 à 03:13:21  profilanswer
 

Je te conseille de regarder les programmes des deux masters et de voir en fonction de ça (généralement dispo sur le site Internet de l'IAE, ou tu peux le demander par tel). Si on se base seulement sur leurs noms, le MSG devrait être plus généraliste et t'ouvrir à toutes les fonctions de l'entreprise, alors que le M2S a l'air orienté sociologie, théorie des organisations... donc peut-être plus adapté à un cursus RH mais tu perds l'aspect pluridisciplinaire. Il faudrait checker les cours des deux programmes pour être sûr.

n°2379406
eleona
Posté le 19-07-2009 à 11:30:44  profilanswer
 


Je te remercie de ta réponse. J'avais déjà regardé les programmes qui sont dispos sur le site de l'IAE et effectivement comme tu l'as dit MSG est plus orienté vers la gestion. En Licence 3 le premier semestre est commun en MSG et M2S (portant sur la gestion, le droit, la comptabilité,...). Le deuxième semestre est différent et c'est la que se précise le programme :
 
En MSG les matières qui dominent au semestre 2 sont la comptabilité financière, comptabilité de gestion, analyse et diagnostic financier, marketing, droit du travail, droit fiscal, droit des sociétés + les langues, projet tutoré, stage.
 
En M2S les matières dominantes au semestre 2 sont sociologie, psychologie, management (stratégie d'équipe, nouvelles formes d'organisation du travail,...), économie, technique de communication + les langues, projet tutoré, stage.
 
 
En master 1 les enseignements sont en gros les mêmes qu'en Licence 3 mais plus approfondis. Il faut noter qu'en MSG il y 4 options dont l'option Ressources Humaines.
 
En master 2 métiers de la GRH les matières principales sont : audit social, bilan social, droit du travail, stratégie et GRH, gestion (des compétences, des recrutements, des emplois, des performances...) évolutions du travail, plan de formation,...
 
 
Donc voila c'est très similaire donc difficile de choisir, d'un côté MSG est intéressant pour l'aspect pluridisciplinaire puis c'est une formation qui est bien reconnue aujourd'hui. D'un autre côté M2S permet d'acquérir des compétences en socio, en psycho,... mais est un peu moins connue. Enfin en M2S c'est une promo de 30 alors qu'en MSG on est 90.
 
 :sweat:


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Avis : choix entre MSG ou M2S à l'IAE de Lille

 

Sujets relatifs
[AVIS] Master Trésorerie Alternance IAE PARISquel choix? centrale nantes, centrale marseille, enac, ensica???
Centrale Lille ou ENSAM // Mines Nancy ou Mines Saint EtienneAvis sur les L3 economie
Choix entre Master actuariat Dauphine et Master in Finance ChicagoMaster 1Gestion à distance de IAE Besançon
Cherche avis récents sur le DUT SRC saint-loEtudes d'actuaire, choix entre l'ULP et Dauphine
Avis de préinscription à l'afpa 
Plus de sujets relatifs à : Avis : choix entre MSG ou M2S à l'IAE de Lille


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR