Bonjour,
Etant tombé par hasard sur ce poste, je tenais à donner mon avis sur ce stage, ayant moi même été pendant exactement 1 an, apprenti analyste développeur pour Twenga dans ce même service, à savoir : Le CRAWL.
J'ai été très étonné de la dureté des propos tenus pas Nasaken vis à vis de cette formation, alors voici comment je vois les choses.
Tout d'abord, l'entreprise :
Twenga est un moteur de recherche de shopping en ligne qui référence l'ensemble des offres marchandes sur une quinzaine de pays confondus.
Ensuite, voici un bref résumé du poste en question:
Le poste de stagiaire analyste développeur (aussi appelé crawler) est adressé à des étudiants allant de BAC +1 à BAC +3 (Ecole d'ingé, DUT, BTS, Licence) dans des sections étant liées à l'informatique, pour une durée pouvant aller de 2 à 3 mois en moyenne.
La mission principale de ce stage est de configurer le robot qui parcours le web (le TwengaBot) lorsque celui-ci n'a pas été capable de récupérer les produits d'un site marchand par lui même.
La configuration du robot est faite via les technologies XML(HTML,XSL,XPATH).
Le crawler est donc formé en début de stage à ces technologies par un formateur expert en la matière. Il n'est donc pas nécessaire de maîtriser ces technologies, une connaissance du HTML est cependant appréciable.
A présent mon avis sur la question :
J'ai formé de nombreux crawlers, et je crois pouvoir dire sans me tromper que la plupart d'entre eux ont apprécié leur stage ainsi que l'ambiance de travail.
J'ai personnellement bien connu les "deux chefs tortionnaires" auxquels tu fais référence et je trouve ton jugement quelque peu radical.
Je dirais plutôt qu'ils sont droits dans le travail et qu'ils essayent de maintenir un certain niveau de qualité.
Il est normal, dans le contexte d'une entreprise en pleine croissance et voulant mettre en avant sa qualité d'avoir un certain niveau d’exigence vis à vis de ses employés et des services qu'elle propose.
Certes le travail est répétitif, mais il ne dure que 3 mois, et je crois pouvoir affirmer (étant resté 1 an) que c'est un période assez rapide. Le niveau optimum d'un crawler étant atteint environ à la moitié du stage.
Les meilleurs crawlers sont affectés au crawl des marchands payants, ce qui représente une responsabilité conséquente quand on sait qu'un mauvais crawl peut donner lieu à des poursuites judiciaires de la part du marchand.
Les crawlers émérites se voient même attribuer un trophé, en plus d'une prime pouvant doubler leur salaire mensuel (soit 834€).
Encore une fois je crois pouvoir dire qu'aucune entreprise ne paye ses stagiaires à la hauteur de 834€ par mois.
Libre choix aux stagiaires de fournir le strict nécessaire ou de performer plus qu'ils ne leur ai demandé.
Du point de vue technique je pense qu'à la fin du stage, la connaissance du XSL et du XPATH est excellente, à condition de donner du sien et d'aller plus loin que les fonctions de bases. Il faut bien entendu pour cela, avoir le goût du travail. La formation dispensée est bonne, la preuve (et tu le dis toi même) :
Citation :
Limite quelqu'un qui n'y connait rien pourrait le faire.
|
Pour finir et c'est encore mon avis personnel, je pense que toutes personnes ayant un minimum de volonté d'apprendre, de conscience professionnelle et de bonne humeur à partager se complairont dans ce stage.
Enfin, j'affirme que l'équipe dirigeante en poste à l'époque où j'ai travaillé pour eux était à l'écoute de ses employés et qu'en aucun cas elle n'a blâmer un crawler pour ces mauvaises performances. Ce n'est pas la psychologie de Twenga.
J'espère que d'autres crawlers viendront exprimer leurs opinions, qu'elles soient bonnes où mauvaises.
P.S: De plus il y a distribution de croissants tous les lundi matin et le café est gratuit et à volonté toute la semaine!
---------------
La vie n'est pas une compétition, mais plutôt une course de fond..