Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1490 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Arrêtez ces études après le bac pour devenir entrepreneur

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Arrêtez ces études après le bac pour devenir entrepreneur

n°2120234
Paulo782
Posté le 23-02-2009 à 22:49:34  profilanswer
 

Voila, je suis en terminale ES. Des notes tournants autour de 12-13. Toutefois les études commencent vraiment à me saouler, j'ai l'impression de perdre mon temps et qu'elles ne m'aident pas à faire ce que je veux. A savoir créer mon entreprise. C'est une idée fixe depuis tout petit. Ce n'est pas le fantasme de "golden boy" qu'on peut avoir dans un moment d'égarement. Je sais très bien que ça sera pas facile, que ça marchera pas en 2 mois toussa toussa.
Alors voila je songe à m'arrêter après le bac, et saisir la première opportunité pour me lancer.
Mais voila plusieurs questions se posent à moi:
-Je sais que mon manque de connaissance juridique me serait préjudiciable toutefois je ne veux pas faire du droit, ni du commerce international.
-Le France est-il le bon pays pour entreprendre?
-N'y a t-il pas de formation pour apprendre justement juste ça?
 
Merci d'avance.

mood
Publicité
Posté le 23-02-2009 à 22:49:34  profilanswer
 

n°2120256
ledauphino​is
Posté le 23-02-2009 à 23:05:34  profilanswer
 

Bein si, il existe beaucoup de formations concernant l'entrepreneuriat http://www.masterentrepreneuriat.dauphine.fr/ mais il faut généralement aller jusqu'à bac +5, ce qui évidemment empêche de s'arrêter après le bac.
Franchement, arrêter ses études juste après le bac quand on a un niveau correct et la capacité de faire des études supérieures, cela me paraît dommage.

n°2120257
Bleuf
Posté le 23-02-2009 à 23:07:28  profilanswer
 

Il faudrait peut-être avoir des notions en gestion/commerce avant non ?
Tu trouves aujourd'hui des entrepreneurs n'ayant pas de diplôme, certes, mais ce sont souvent des anciens ou alors des cas vraiment à part.

n°2120299
slr56
Tout problème a sa solution.
Posté le 23-02-2009 à 23:42:42  profilanswer
 

il faut au moins que tu fasses un BTS Gestion-Comptabilité, un DUT Gestion d'Entreprise et Administration ou un autre examen du genre. Tu n'as pas de notion de création, d'organisation et de gestion d'entreprise.
 
Il y a les organismes tels que  les juniors entreprises mais il te faut un minimum de connaissance et pour ça il te faut un examen post-bac.


Message édité par slr56 le 23-02-2009 à 23:43:29
n°2120385
Edwardkei
Posté le 24-02-2009 à 07:43:47  profilanswer
 

Sans connaissances préalablement acquises, tu fonces dans le mur...  :sarcastic:  
 
Que tu ne t'en rendes pas comptes en imaginant que ton projet est réalisable avec seulement le bac, prouve qu'il te manque ENORMEMENT de billes... :o  
 
De plus, la crise aidant, tu as encore moins le droit à l'erreur donc autant assurer tes arrières en prévoyant au maximum, ce qui nécessite, encore une fois, un certain niveau de connaissances.

n°2120392
waxxx
Posté le 24-02-2009 à 08:00:41  profilanswer
 

Je pensais comme l'auteur du post avant de me diplômer! Mon entourage m'a beaucoup encouragé à continuer mes études! C'était dur au début! Mais maintenant je ne regrette rien! Les études t'apportent tellement de connaissances et tu ne peux pas t'imaginer encore l'importance d'avoir de très bonnes connaissances en business avant de créer ta propre entreprise!
 
 
Je ne te donne pas le choix, continu tes études, peut être en DUT Tech de co et alors là tu décideras vraiment si tu souhaite continuer ou t'arrêter!
 
Mais en t'arrêtant au bac tu risque de finir comme certains de mes amis : 26 ans que le Bac S....   ça craint vraiment pour eux maintenant et il regrettent!
 
(Je précise que eux aussi sont intelligents... mais trop rêveurs)

n°2120404
aZq
Posté le 24-02-2009 à 08:36:58  profilanswer
 

Le truc c'est qu'il va falloir demander un prêt et sans diplome et surtout en ce moment, le banquier va te marquer sur le front un gros LOL.
 
:)

n°2120621
Paulo782
Posté le 24-02-2009 à 13:29:32  profilanswer
 

Merci pour toutes ses réponses, l'autre chose qui me pousse à stopper mes études après le bac c'est d'un point de vue financier. En effet avec un père qui gagne le smic, je ne vois vraimet pas comment je pourrais m'en sortir entre le logement et tout le reste si ce n'est crouler sur les emprunts(et encore si on m'y autorise, de plus cela handicaperait mes chances futures d'emprunter pour monter mon entreprise). Et ma bourse est loin de suffire.
En fait je me demandais si il n'était pas possible d'apprendre en auto-didacte(ou alors avec une formation en télétravail), ce qui reviendrait donc beaucoup moins cher car je n'aurais pas besoin d'un nouveau logement, et de payer les frais obligatoires aux études supérieures.
Je sais que je suis très mal informé mais bon j'essayais pas trop de chercher car je savais que beaucoup de choses me serait impossible.

n°2120647
slr56
Tout problème a sa solution.
Posté le 24-02-2009 à 13:47:39  profilanswer
 

aZq a écrit :

Le truc c'est qu'il va falloir demander un prêt et sans diplome et surtout en ce moment, le banquier va te marquer sur le front un gros LOL.
 
:)


 
Tout à fait.

n°2120836
steffendat​er
Posté le 24-02-2009 à 17:45:49  profilanswer
 

c'est pas en lançant ton entreprise que tu vas aider ton père... :s
non le mieux est qu'effectivement comme les autres ont dit, lance toi dans un DUT.
Les études post-bac ont tellement rien avoir avec le lycée, et sont largement plus interessantes.

mood
Publicité
Posté le 24-02-2009 à 17:45:49  profilanswer
 

n°2120892
shalkys3
made in rimard
Posté le 24-02-2009 à 18:37:33  profilanswer
 

Paulo782 a écrit :

Merci pour toutes ses réponses, l'autre chose qui me pousse à stopper mes études après le bac c'est d'un point de vue financier. En effet avec un père qui gagne le smic, je ne vois vraimet pas comment je pourrais m'en sortir entre le logement et tout le reste si ce n'est crouler sur les emprunts(et encore si on m'y autorise, de plus cela handicaperait mes chances futures d'emprunter pour monter mon entreprise). Et ma bourse est loin de suffire.
En fait je me demandais si il n'était pas possible d'apprendre en auto-didacte(ou alors avec une formation en télétravail), ce qui reviendrait donc beaucoup moins cher car je n'aurais pas besoin d'un nouveau logement, et de payer les frais obligatoires aux études supérieures.
Je sais que je suis très mal informé mais bon j'essayais pas trop de chercher car je savais que beaucoup de choses me serait impossible.


 
Non , la clairement tu rêves, les études c'est ton avenir, personnellement j'en est pas fait, j'ai arrêté en première année de bac (comme beaucoup) en me disant la même chose que toi, j'ai essayé les cours a distance... mais forcement quand on travaille en 3X8 t' a pas envie du bûcher derrière (la plupart du temps on peu même pas tellement on est naz) J'me suis réveillé vers 23/24ans sans rien et tournant en rond pis, j'ai repris les études : BAC info, puis maintenant 3 ans d'expérience, et je vais passer une VAE pour avoir le niveau BTS, après je sais pas sans doute faire une maîtrise (j'ai peur de rien :D)...
Quand j'y réfléchit je regrette toutes ces années de perdu à avoir cru que je pouvait me débrouiller sans rien, que j'était suffisamment intelligent pour ça.
 
Tu verras si tu continu tes études, par la suite tu remercieras tous ceux qui ont posté ici, en attendant pour le logement, la bouf, tous ça... crois moi d'expérience, le gros avantage de la France c'est que y'a toujours moyen de s'arranger (bourse, foyer, aides, mission locale... ...) et souvent dans la débrouille on fait des expériences et des rencontres qui change une vie ;)
 :hello:  
 
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Arrêtez ces études après le bac pour devenir entrepreneur

 

Sujets relatifs
Renseignements etudes fac d'economieReprise d'études
Aide devenir ingénieur informaticienComment devenir Game Designer
etudes financeEtudes de maths... Besoin de renseignements...
Comment devenir responsable commercialEtudes a distance
quelle villes pour ses etudes 
Plus de sujets relatifs à : Arrêtez ces études après le bac pour devenir entrepreneur


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR