Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3221 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

Après une sup...

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

Après une sup...

n°150263
Billums
Posté le 20-01-2004 à 00:41:27  profilanswer

Salut à tous... Je suis actuellement en prépa PCSI, et ça me plait pas vraiment. Ca me saoule tellement que je trouves pas la motivation pour bosser + d'une demi-heure.
Pour l'année prochaine, je pensais tenter le concours des mines de sup, mais ce que j'ai lu sur ce forum m'a refroidi (moi qui pensait que c'etait la bonne planque pour faire la fête et sortir avec un diplome aussi coté qu'un centralien de lille; si il y a une pauvre ambiance je prefere pas y penser)
La PSI* me semble un peu inaccessible, et une PSI trop juste pour avoir autre chose qu'une mauvaise ENSI.  
Les ptites mines ne sont-elles donc pas si idylliques? :)
J'aimerais aussi savoir si le redoublement de ma sup dans une MPSI pas très cotée pourrait etre benefique (en sachant que si je continue la prepa, c'est pour les concours mines-ponts et centrale-supelec)

Merci de vos conseils, car là je me poses de + en + de questions...

mood
Publicité
Posté le 20-01-2004 à 00:41:27  profilanswer

n°150264
corran
Posté le 20-01-2004 à 00:49:56  profilanswer

et si tout simplement la prépa (je veux dire : le système) ne te convenait pas ?

n°150266
D_P_
p'tit gros
Posté le 20-01-2004 à 00:58:06  profilanswer

reoriente toi en fac ou iut [:spamafote]

n°150272
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 20-01-2004 à 01:43:28  profilanswer

je suis aps forcément très représentatif de l'avis sur les mines de Douai non plus ;)

---------------
Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
n°150286
Tharkun92
Posté le 20-01-2004 à 03:03:47  profilanswer

Si tu n'es pas motivé et que ça te gonfle au point de pas pouvoir te mettre à bosser, il est possible que tu n'aies pas les petites mines... [:spamafote]

Si tu t'accroches et que tu passes en PSI, rien n'est perdu non plus, ça dépend de ton lycée... Il y a des PSI de certains lycées qui n'ont rien à envier à certaines PSI* ailleurs.

Ne laisse pas tomber sans y avoir bien réfléchi. Dans tous les cas, ce n'est pas parce que tu as des mauvais résultats en ce moment que tout est perdu: j'étais très mauvais en début de PCSI, je suis passé quand même en PC* (in extremis) et ça s'est bien fini en 3/2 :)

Après, si ce sont les matières qui ne te plaisent pas, je ne pense pas que ce soit bon de redoubler en MPSI (surtout vu tes objectifs dans ce cas). Par contre j'en ai vu certains redoubler en prépa HEC et très bien s'en tirer :)

Enfin, si le rythme ne te convient pas, c'est mieux de passer par la fac où on peut très bien s'en tirer aussi ;)

n°150332
nikron
Posté le 20-01-2004 à 11:48:53  profilanswer

Ou alors essayer d'integrer la deuxième année d'une bonne prépa integrée  :??: Ya par l'ex l'insa de toulouse qui prend des Bac +1.

n°150375
GOGOL
Posté le 20-01-2004 à 14:05:59  profilanswer

Billums a écrit :

Pour l'année prochaine, je pensais tenter le concours des mines de sup, mais ce que j'ai lu sur ce forum m'a refroidi (moi qui pensait que c'etait la bonne planque pour faire la fête et sortir avec un diplome aussi coté qu'un centralien de lille; si il y a une pauvre ambiance je prefere pas y penser)

L'ambiance varie suivt les années, vu que ça dépend à la fois de la promo et de la direction. Tt ce que je peux te dire, c'est qu'il y a des années à bonne ambiance, comme ds ttes les écoles, dc tu peux tenter...

n°150385
arsunik
ma tuxitude me beastifie
Posté le 20-01-2004 à 14:43:45  profilanswer

Qu'est ce qui ne te plait pas en PCSI ?
Quelqu'un qui veut passer en MPSI pour faire des math après je comprends mais pour les concours mines-ponts/centrale, je ne vois pas.
Si tu penses ne pas pouvoir passer en PSI*, comment veux tu avoir les concours mines-pont/centrales ?

n°150478
el_boucher
Posté le 20-01-2004 à 20:11:49  profilanswer

1) tu peux pas aller en MPSI (car pcsi est une prépa scientifique, et mpsi aussi, et impossible en France de faire 2 premières années de prépa scientifique : sauf cas exceptionnel : maladie grave par exemple...)

2) si tu as pas le niveau pour aller en psi* c'est pas pour autant perdu pour une école de mines/ponts ou centrale-supelec...Néammoins, ca parait paradoxal comme état d'esprit : d'un coté tu te veux elitiste ("je ne veux pas d'une ensi", je veux centrale ou mines" , et d'un autre : d'une part, tu ne sembles pas assez brillant pour te permettre cet elitisme et encore moins pour travailler pour t'en rapprocher...(c'est un peu "sec" mais bon, je dis ce qui me vient à l'esprit)

sinon, insa toulouse est un bon choix, ainsi que les petites mines à mon avis. Possible aussi d'aller en fac ou iut, de déchirer et d'intégrer une école d'ingé plus tard.

PS: ya pas de honte à aller dans une psi "normale" et à ne pas avoir centrale ou les mines...faut pas abuser quand meme ;) (on se permet cet élitisme quand on le peut...et encore, c'est déjà pas une preuve d'intélligence...)

---------------
"This snake-skin jacket is the symbol of my individuality and my belief in personal freedom" - Saylor
n°150512
wintrow
Posté le 20-01-2004 à 21:11:56  profilanswer

Bouhouh moi je veux Ulm mais je vais aller en PC et je suis dans une prépa de merde....<joke>

Moi aussi ca me saoule un peu la PCSI, enfin la prépa, enfin les maths en fait....lol ;-).
Moi si j'ai les Mines de nantes ou d'alès j'y vais, j'ai eu que des bon échos de ces 2 écoles...

Et puis de toute facon dans ma prépa y'en a que 4-5 chaque année de PC* qui font mines/centrale ou mieux, et je ne ferais pas partie de ceux là :-)

DOnc j'irais picoler a Alès, j'espere, au moins y'as du soleil :-)

mood
Publicité
Posté le 20-01-2004 à 21:11:56  profilanswer

n°150661
Billums
Posté le 21-01-2004 à 15:58:32  profilanswer

Ce qui me saoule vraiment, c'est la physique car ya vraiment trop a apprendre par coeur. Les maths, ca m'interesse plutot... Sinon il y pleins de gars qui redoublent en PTSI, donc je vois pas pourquoi ce serait interdit en MP... (où j'aurais, je penses, plus de chances d'avoir les concours qui m'interessent)Je crois que certains n'ont pas bien compris: si ces concours m'interessent, c'est pas par elitisme; seulement je connais des gens qui y sont entrés en passant par des prépas de 4eme catégorie et sans être des dieux de la prépa. Car c'est clair que j'ai pas été en prépa pour integrer des ecoles du niveau de celles que j'aurait pu integrer en prepa integrée.

n°150684
arsunik
ma tuxitude me beastifie
Posté le 21-01-2004 à 16:39:02  profilanswer

Si les math t'interessent, pourquoi tu ne vises pas cachan ou une autre ENS ?

n°150694
nikron
Posté le 21-01-2004 à 17:11:59  profilanswer

ArSuniK a écrit :

Si les math t'interessent, pourquoi tu ne vises pas cachan ou une autre ENS ?

C'est peut-être que c'est un peu chaud à integrer  :whistle:

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

Après une sup...

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Après une sup...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)