Bonsoir à tous,
J'ai 38 ans et je suis actuellement prof agrégé de maths dans un lycée près de Nice. Dans une optique de reconversion, il y a déjà pas mal de temps que je m'intéresse au métier de l'actuariat. Idéalement, j'aimerais intégrer une école comme l'ISFA ou l'ISUP. Cela signifie évidemment à la fois quitter Nice et cesser d'enseigner pendant la formation. Autant le premier point n'est pas un réel obstacle (de toute manière, sauf exception, il me faudra bien bouger si un jour j'ai la chance de devenir actuaire !), autant le deuxième peut me poser un problème financier... Bref, je suis à la recherche d'une solution qui minimiserait la perte financière. Comme il n'y a pas à ma connaissance de formation à distance en actuariat en France (mais peut-être que je me trompe ?), j'ai pensé à une formation à distance depuis l'étranger. Et j'ai fini par tomber sur les fameux examens de la SOA. J'ai compris qu'il s'agissait d'une sorte de parcours du combattant, que les valider dans leur totalité était une tâche à la fois longue et difficile. Mais des zones d'ombre demeurent... Ma première question : peut-on présenter l'ensemble de ces examens sans aucune expérience professionnelle dans le domaine de l'assurance ? Autrement dit, puis-je les présenter dans leur globalité, en restant prof le temps de les valider (ok, ça peut prendre du temps... :-)) Ensuite, est-ce que le fait d'avoir réussi l'ensemble de ces examens assure une reconnaissance auprès de l'Institut des Actuaires ? (je veux dire, en supposant que je n'aie suivi aucune formation en France). Il me semble que la réponse est oui et que la SOA bénéficie d'une reconnaissance et d'une visibilité mondiales, mais là encore je peux me tromper...
J'ajoute que je suis en phase de réflexion, et que je ne me ferme aucune piste (en particulier pas celle de prendre une ou deux années pour me former sans salaire, mais vous comprendrez bien que ce n'est pas la plus commode...). Et donc toute proposition que je n'ai pas envisagée (et il y en a certainement !) est la bienvenue
Merci d'avance, et désolé pour ce pavé !
Bonne soirée
Cordialement,
Olivier