Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3972 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

D'agrégé à actuaire

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

D'agrégé à actuaire

n°4746108
rei06
Posté le 05-02-2015 à 20:57:13  profilanswer

Bonsoir à tous,

J'ai 38 ans et je suis actuellement prof agrégé de maths dans un lycée près de Nice. Dans une optique de reconversion, il y a déjà pas mal de temps que je m'intéresse au métier de l'actuariat. Idéalement, j'aimerais intégrer une école comme l'ISFA ou l'ISUP. Cela signifie évidemment à la fois quitter Nice et cesser d'enseigner pendant la formation. Autant le premier point n'est pas un réel obstacle (de toute manière, sauf exception, il me faudra bien bouger si un jour j'ai la chance de devenir actuaire !), autant le deuxième peut me poser un problème financier... Bref, je suis à la recherche d'une solution qui minimiserait la perte financière. Comme il n'y a pas à ma connaissance de formation à distance en actuariat en France (mais peut-être que je me trompe ?), j'ai pensé à une formation à distance depuis l'étranger. Et j'ai fini par tomber sur les fameux examens de la SOA. J'ai compris qu'il s'agissait d'une sorte de parcours du combattant, que les valider dans leur totalité était une tâche à la fois longue et difficile. Mais des zones d'ombre demeurent... Ma première question : peut-on présenter l'ensemble de ces examens sans aucune expérience professionnelle dans le domaine de l'assurance ? Autrement dit, puis-je les présenter dans leur globalité, en restant prof le temps de les valider (ok, ça peut prendre du temps... :-)) Ensuite, est-ce que le fait d'avoir réussi l'ensemble de ces examens assure une reconnaissance auprès de l'Institut des Actuaires ? (je veux dire, en supposant que je n'aie suivi aucune formation en France). Il me semble que la réponse est oui et que la SOA bénéficie d'une reconnaissance et d'une visibilité mondiales, mais là encore je peux me tromper...  
J'ajoute que je suis en phase de réflexion, et que je ne me ferme aucune piste (en particulier pas celle de prendre une ou deux années pour me former sans salaire, mais vous comprendrez bien que ce n'est pas la plus commode...). Et donc toute proposition que je n'ai pas envisagée (et il y en a certainement !) est la bienvenue :)

Merci d'avance, et désolé pour ce pavé !

Bonne soirée
Cordialement,
Olivier

mood
Publicité
Posté le 05-02-2015 à 20:57:13  profilanswer

n°4746157
beatume
Posté le 05-02-2015 à 22:47:00  profilanswer

Hello,
Tu as regardé la formation à distance : http://www.fc.upmc.fr/fr/formation [...] ique.html?

Le cnam aussi propose un parcours actuariat ( avec la reconnaissance de l'école d'actuariat , désolé je ne me souviens pas du nom).

---------------
On n'prépare pas la guerre sans rêver de paix| CNAM :NSY104,NSY103,NFP107,GLG105
n°4746167
Profil sup​primé
Posté le 05-02-2015 à 23:17:21  answer

Franchement à ta place je tenterais l'ISUP ou Dauphine pour être sur Paris, quitte à entrer en M1.

Et je proposerai à tous les petits richous du XVIème des cours particuliers à 50€, voire 70€ de l'heure...

Tu dois gagner genre 3000€ là ?

En donnant des cours 10h/semaine tu seras facilement à 2000€ net par mois non imposables...

Si tu me crois pas va voir les prix des cours particuliers sur internet proposés par les agrégés... Après je parle des cours particuliers pour des types de la FAC.

Parce que bon t'as pas trop le choix. CEA tu pourras pas entrer. Le CNAM ça me semble compliqué aussi... Même si t'es pris t'auras pas une mutation en un claquement de doigt pour monter bosser à Paris.

Franchement ton titre d'agrégé peut te permettre de financer à l'aise ta formation... Après c'est une option parmi beaucoup d'autres, mais elle existe.

n°4746176
rei06
Posté le 05-02-2015 à 23:51:01  profilanswer

Merci à tous les trois pour vos réponses !

@inconnu35 : j'avais cru comprendre en effet que le coût financier était important... Je pensais que la SOA était reconnue par l'IA, même si je savais que la réciproque était fausse... Je me doute que le niveau est très élevé et qu'en bossant à côté ça doit être particulièrement tendu.

@beautume : j'avais pensé au CNAM également (ainsi qu'au CEA) mais ils ne fonctionnent qu'en formation continue ; or, pour y prétendre, il faut plusieurs années d'expérience pro dans le domaine de l'assurance (ou un domaine proche), ce qui n'est pas mon cas... Idem pour le lien que tu as mentionné, a priori...

@markof : pour mon salaire actuel, oui, c'est dans ces eaux-là (un petit peu plus avec heures sup + quelques colles en prépa). La solution que tu me proposes me parait intéressante. 50 à 70 euros de l'heure, c'est vrai que ça semble beaucoup, mais je veux bien croire que ce sont les prix qui se pratiquent dans la capitale...

n°4746307
Profil sup​primé
Posté le 06-02-2015 à 14:12:15  answer

inconnu35 a écrit :

Formation continue, ne veut pas dire formation à distance :o

Sinon, le cnam propose également une formation continue, mais il est indispensable d'être sur paris.

Pourtant si tu regardes le contenu du lien :

Citation :

Frais de participation

Formation initiale : droits universitaires

Formation continue (à distance) : 3500€ / an + droits universitaires (ils peuvent être pris en charge par le FONGECIF

[:mr marron derriere]

n°4746368
Lagoon57
Posté le 06-02-2015 à 17:18:17  profilanswer

rei06 a écrit :

@beautume : j'avais pensé au CNAM également (ainsi qu'au CEA) mais ils ne fonctionnent qu'en formation continue ; or, pour y prétendre, il faut plusieurs années d'expérience pro dans le domaine de l'assurance (ou un domaine proche), ce qui n'est pas mon cas... Idem pour le lien que tu as mentionné, a priori...

Non, pas forcément. Nous avons d'ailleurs un prof de maths qui suit le master actuariat du CNAM cette année. Pour le CEA par contre, oui il faut être déjà dans le milieu ou proche du milieu.

n°4746390
3615 actu
Posté le 06-02-2015 à 18:27:22  profilanswer

Avec seulement les examens de la SOA, si tu veux bosser en France, tu n'iras pas loin, simplement parce que tu ne recevras pas les offres de stage/emploi par réseau interne de ton master ;) [sauf si tu as pas mal de réseau, ou que tu te sens de te poser dans un cabinet de conseil après avoir séduit les partners avec un bagout du tonnerre].

Et sinon, je pense que je radote, mais le marché de l'emploi pour des actuaires, il est pas tip-top actuellement :).

n°4746497
3615 actu
Posté le 07-02-2015 à 00:48:05  profilanswer

inconnu35 a écrit :

Justement je trouve que c'est l'inverse depuis quelques mois :o

Même si tu as moins de 5 ans d'XP ? :o

Mais j'avoue que je suis moins le marché depuis que j'ai trouvé une planque ! :bounce:

n°4746548
rei06
Posté le 07-02-2015 à 11:50:54  profilanswer

Merci à tous pour votre aide !

Je retiens que la SOA c'est bien, mais que pour se constituer un réseau ce n'est pas le top...
L'inscription au CNAM semble plus ouverte que ce que j'imaginais (pas besoin d'être du milieu pour suivre les cours) mais sans expérience pro moins évident de valider le mémoire (c'est bien ça ?).
Bref, l'hypothèse d'une formation "à distance", sans être théoriquement impossible, me semble assez compliquée en pratique.  
C'est cool de lire vos contributions car ça va m'aider à fermer des pistes (c'est toujours bien) et m'inciter à m'orienter vers une formation initiale type ISUP ou ISFA (enfin, s'ils veulent bien de moi). Ce ne sera pas un choix facile, mais on ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs :)

Merci !

n°4752656
youstiti
Posté le 25-02-2015 à 08:33:22  profilanswer

A ta place, j'économise, et je fais comme dis plus haut cours particulier.
Oui à Paris tu seras payé + cher tes cours particuliers, mais en même temps la vie sera plus chère, mois je viserais plutôt isfa, euria, strasbourg où les loyers seront moins cher.
Surtout que tu auras quand même du travail à fournir, et t'auras pas nécessairement le temps et la volonté de faire autant de cours particuliers que ce que tu prévois aujourd'hui.
Enfin, n'oublies pas qu'il ne s'agit pas réellement de deux ans, puisque bien souvent la 3 année se fait en partie ou totalement en alternance, même si le salaire est minime, ça ne te fais qu'une bonne année à vivre sur tes cours particulier, et si la 3 éme année tu arrives à cumuler cours particulier + alternance ça devrait aller.

En résumé à ta place j'irais ouais.

Enfin je précise que j'ai le capes et que j'ai repris des études d'actuariat moi aussi (mais en L3 car mon dossier n'était pas top).

mood
Publicité
Posté le 25-02-2015 à 08:33:22  profilanswer

n°4752805
Robben_Che​vrolet
Alea Jacta Ouest
Posté le 25-02-2015 à 15:53:17  profilanswer

rei06 a écrit :

Merci à tous les trois pour vos réponses !

@markof : pour mon salaire actuel, oui, c'est dans ces eaux-là (un petit peu plus avec heures sup + quelques colles en prépa). La solution que tu me proposes me parait intéressante. 50 à 70 euros de l'heure, c'est vrai que ça semble beaucoup, mais je veux bien croire que ce sont les prix qui se pratiquent dans la capitale...

Salut à tous et surtout bonne chance au prof.
concernant la solution à 70 euros de l'heure, ça me semble une solution totalement erronée. D'une part, tu veux sortir du système d'enseignement. D'autre part, les 70 euros représentent un chiffre d'affaire et pas un salaire. Pour pouvoir tirer 3000 euros de salaire net, il faut que tu aie un CA d'environ 7500 euros. Bonjour le bagne.

De plus à 38 ans, je pense que l'idée de la retraite commence à te traverser l'esprit. Va voir les régimes de retraite des indépendants et tu vas vite être calmé !

L'écriture d'un bouquin d'annales ou de cours te rapporterait beaucoup plus que ça. Et surtout, ça te rapporterait d'une manière beaucoup plus régulière que d'aller te battre avec des parents et des élèves au jour le jour... C'est un beau projet et ça peut être très innovant au niveau de la pédagogie.

n°4752821
Profil sup​primé
Posté le 25-02-2015 à 16:30:23  answer

Robben_Chevrolet a écrit :

Salut à tous et surtout bonne chance au prof.
concernant la solution à 70 euros de l'heure, ça me semble une solution totalement erronée. D'une part, tu veux sortir du système d'enseignement. D'autre part, les 70 euros représentent un chiffre d'affaire et pas un salaire. Pour pouvoir tirer 3000 euros de salaire net, il faut que tu aie un CA d'environ 7500 euros. Bonjour le bagne.

De plus à 38 ans, je pense que l'idée de la retraite commence à te traverser l'esprit. Va voir les régimes de retraite des indépendants et tu vas vite être calmé !

L'écriture d'un bouquin d'annales ou de cours te rapporterait beaucoup plus que ça. Et surtout, ça te rapporterait d'une manière beaucoup plus régulière que d'aller te battre avec des parents et des élèves au jour le jour... C'est un beau projet et ça peut être très innovant au niveau de la pédagogie.

C'est encore mieux qu'un salaire...Il se fait payer en espèces donc pas déclaré...Donc pas d'impôts [:ocolor]. Il fout tout dans sa poche :o.

Pourquoi régime d'indépendant ? L'idée c'est que le mec puisse financer des études pendant 18 mois et retrouver son salaire d'origine avec un boulot de JD d'actuaire par la suite, t'as pas compris la problématique jcrois :o.

n°4752867
Lagoon57
Posté le 25-02-2015 à 18:36:35  profilanswer

inconnu35 a écrit :

Le problème du master actuariat du CNAM...ce n'est pas de le suivre, c'est de le valider.

Spoiler :

surtout le mémoire... :o

Les cours sont triviaux, le mémoire dans ma boîte ça ne pose pas de problème :o

n°4752876
Profil sup​primé
Posté le 25-02-2015 à 19:11:39  answer

Lagoon57 a écrit :

Les cours sont triviaux, le mémoire dans ma boîte ça ne pose pas de problème :o

Tu peux avoir un tuteur facilement ?

n°4752901
3615 actu
Posté le 25-02-2015 à 19:36:49  profilanswer

Ca sert à quoi un tuteur ? :o Je lui ai juste montré que je sortais pas des chiffres confidentiels.

n°4753031
fugacef
Posté le 26-02-2015 à 09:25:52  profilanswer

inconnu35 a écrit :

moi, j'ai pas trouvé les cours triviaux  :sweat:  

et le mémoire encore moins...:o

Tout dépend de ta formation initiale j'imagine.

n°4753049
Profil sup​primé
Posté le 26-02-2015 à 10:06:30  answer

3615 actu a écrit :

Ca sert à quoi un tuteur ? :o Je lui ai juste montré que je sortais pas des chiffres confidentiels.

[:dbbg:2]  

inconnu35 a écrit :

moi, j'ai pas trouvé les cours triviaux  :sweat:  

et le mémoire encore moins...:o

T'as fait ton mémoire tout seul ?

n°4753050
Lagoon57
Posté le 26-02-2015 à 10:07:50  profilanswer

Plusieurs même. Le tout sous la supervision du président de l'IA :jap:

n°4753054
Profil sup​primé
Posté le 26-02-2015 à 10:15:52  answer

Lagoon57 a écrit :

Plusieurs même. Le tout sous la supervision du président de l'IA :jap:

[:wwilson]  

Il supervise tous les mémoires de ses collaborateurs futurs actuaires ? [:ocolor]

n°4753069
Lagoon57
Posté le 26-02-2015 à 11:29:18  profilanswer

Oui, il attache assez d'importance au rayonnement "académique" de la boîte :jap:

n°4753074
Profil sup​primé
Posté le 26-02-2015 à 11:44:29  answer

Lagoon57 a écrit :

Oui, il attache assez d'importance au rayonnement "académique" de la boîte :jap:

Ah ok, ben du coup pourquoi il vous envoie pas plutôt au CEA si c'est important pour lui ? En général je pense que les boîtes veulent pas parce que c'est cher et que ça pose des pb d'organisation, il devrait être plus ouvert  :sarcastic:

n°4753080
jiskin
Posté le 26-02-2015 à 12:02:39  profilanswer

Salut !

J'ai lu un peu le début du topic, je pense que si tu gagnes 3k+/mois à Nice, tu as (j'espère) eu largement le temps de mettre de côté pour faire 6 mois d'études à Paris dans un master type ENSAE / Dauphine / ISUP, qui sont suivis de 6 mois de stage rémunérés.

Tu peux aussi tenter l'ISFA et te faire muter à Lyon, je connais quelqu'un qui avait réussi le diplôme en 1 an en allant seulement aux examens et il travaillait sur Paris en tant que consultant en actuariat. Mais il est probable que ça ait changé un peu depuis.

Je ne te conseille pas la formation du CNAM (pour l'avoir faite) qui est pratique pour les gens qui travaillent déjà mais qui n'est pas franchement de super qualité. Et c'est un sacré investissement, si c'était à refaire je ferai autrement.

La SOA ça peut être une bonne alternative, le titre est reconnu mondialement mais difficile à valider. C'est vrai que c'est intéressant seulement si tu veux quitter la mère patrie.

En tout cas, je suis admiratif du fait qu'à 38 ans tu veuilles te replonger dans les études alors que tu as un job confortable sur la côté d'azur. C'est courageux. J'espère que tu ne vois aucun problème à travailler ensuite en région parisienne, car il est fort probable que c'est là que tu redébuteras ta carrière (à mon avis).

Edit : j'ai oublié de préciser que dans ma promo du CNAM il y avait aussi une prof de maths qui vivait en Picardie et faisait les allers-retours pour les cours.

Message édité par jiskin le 26-02-2015 à 12:09:15
n°4753084
Lagoon57
Posté le 26-02-2015 à 12:13:58  profilanswer

Il ne demande que ça, et c'était le cas jusqu'à il y a 2-3 ans, il est d'ailleurs prof au CEA. Il s'est pris un coup d'arrêt des responsables de la formation professionnelle suite à des échecs cuisants au CEA ainsi que par le coût de la formation.

n°4755062
Profil sup​primé
Posté le 04-03-2015 à 11:38:01  answer

inconnu35 a écrit :

si c'est trivial la crédibilité de buhlmann...:o

Quand il est tout seul ça va, c'est quand tu rajoutes son pote Straub qu'il y a des problèmes  [:junk1e:1]  

inconnu35 a écrit :

plus ou moins :o

GG  :jap:

n°4755575
jiskin
Posté le 05-03-2015 à 20:23:57  profilanswer

c'est pas insurmontable non plus

n°4755753
Lagoon57
Posté le 06-03-2015 à 12:43:05  profilanswer

inconnu35 a écrit :

si c'est trivial la crédibilité de buhlmann...:o

Au niveau abordé avec le CNAM : clairement, j'ai torché ce truc.

n°4755867
Profil sup​primé
Posté le 06-03-2015 à 20:05:16  answer

Un agrégé en maths boit ça comme du petit lait je pense [:ocolor]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

D'agrégé à actuaire

Sujets relatifs
[OFFRE D'EMPLOI] Développeu(se)r Mangento expérimenté[feedback] B&D
Besoin d'aide pour le refus de mon iutCHARGE(E) D’ANALYSES CLIENTS - CDI
Opportunité : CHARGE(E) D’ETUDES MOA (H/F)ANALYSTE D'EXPLOITATION (H/F)
INGÉNIEUR D’AFFAIRES - Poste fixe (H/F)[CDI][StartUp] Directeur R&D / Ingénieur en électronique (Hardware)
[CDI][StartUp] Ingénieur développement logiciel R&D H/FFeedback recrutement stage E.A.D.S
Plus de sujets relatifs à : D'agrégé à actuaire

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)