Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1662 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Admissions sur titre HEC-ESSEC-ESCP

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Admissions sur titre HEC-ESSEC-ESCP

n°1264816
Diane20
Posté le 26-08-2007 à 11:34:43  profilanswer
 

Salut,
je souhaite tenter les AST HEC,ESSEC et ESCP l'année prochaine.
je ne sais pas encore quelle option choisir : mathématiques ou lettres et sciences humaines.
Afin de faire le bon choix j'ai cherché, en vain, des annales AST2 de ces disciplines.
 
Quelqu'un pourrait-il me mettre sur la bonne voie en me donnant des références d'annales?
 
Je vous remercie par avance.
Diane.

mood
Publicité
Posté le 26-08-2007 à 11:34:43  profilanswer
 

n°1264868
MW21
La chance ça se provoque
Posté le 26-08-2007 à 12:14:20  profilanswer
 

tout dépend de ta formation, mais j'avoue que tu es la première à hésiter entre deux options si différentes.

n°1264884
KtuluX
The Call of Cthulhu
Posté le 26-08-2007 à 12:31:13  profilanswer
 

Diane20 a écrit :

Salut,
je souhaite tenter les AST HEC,ESSEC et ESCP l'année prochaine.
je ne sais pas encore quelle option choisir : mathématiques ou lettres et sciences humaines.
Afin de faire le bon choix j'ai cherché, en vain, des annales AST2 de ces disciplines.
 
Quelqu'un pourrait-il me mettre sur la bonne voie en me donnant des références d'annales?
 
Je vous remercie par avance.
Diane.


 
Diane, je n'aime pas me prendre pour un modérateur de forum, mais ce topic existe déjà.
 
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
 
Tu trouveras toutes les infos et l'aide dont tu as besoin.


---------------
"J'étais un enfant, ce monstre que les adultes fabriquent avec leurs regrets..."
n°3078526
Miss tremp​line 2
Posté le 31-12-2010 à 01:37:29  profilanswer
 

Bonjour,  
 
Il y a quelque chose que je ne comprends pas : Comment ca se fait que l'on peut intégrer HEC en admission sur titre à Bac+4 alors qu'il y a écrit dans les conditions d'inscriptions
 " Si le candidat est encore en cours d’études
au moment de l’inscription, il doit être
inscrit en dernière année d’un cursus
diplômant et être effectivement diplômé
au plus tard le jour de la rentrée
académique 2011. L’intégration définitive
du candidat admis dans une école est
subordonnée à la transmission du
diplôme requis en début d’année
académique, à la date prévue par l’école.
L’étudiant justifiant de la poursuite d’un
cycle d’études d’une durée supérieure à 3
ans, mais non diplômant à ce niveau
d’études, doit obligatoirement déposer
une demande de dérogation à la
commission compétente auprès de la
Direction des Admissions et Concours
(demande écrite précisant sa situation et
explicitant son projet de formation,
accompagnée de tous documents
justificatifs). "
 
=> Est-ce que cela voudrait dire que pour intégrer à Bac+4, il faut forcément une dérogation?

n°3078774
henri-alex​andre
Posté le 31-12-2010 à 11:37:16  profilanswer
 

Miss trempline 2 a écrit :

Bonjour,  
 
Il y a quelque chose que je ne comprends pas : Comment ca se fait que l'on peut intégrer HEC en admission sur titre à Bac+4 alors qu'il y a écrit dans les conditions d'inscriptions
 " Si le candidat est encore en cours d’études
au moment de l’inscription, il doit être
inscrit en dernière année d’un cursus
diplômant et être effectivement diplômé
au plus tard le jour de la rentrée
académique 2011. L’intégration définitive
du candidat admis dans une école est
subordonnée à la transmission du
diplôme requis en début d’année
académique, à la date prévue par l’école.
L’étudiant justifiant de la poursuite d’un
cycle d’études d’une durée supérieure à 3
ans, mais non diplômant à ce niveau
d’études, doit obligatoirement déposer
une demande de dérogation à la
commission compétente auprès de la
Direction des Admissions et Concours
(demande écrite précisant sa situation et
explicitant son projet de formation,
accompagnée de tous documents
justificatifs). "
 
=> Est-ce que cela voudrait dire que pour intégrer à Bac+4, il faut forcément une dérogation?


 
1) Pour les études comme la fac où le diplôme bac+3 existe (donc L3), il faut prouver son diplôme pour pouvoir intégrer définitivement.
 
2) Il existe des formations qui vont jusqu'à un niveau bac+5 mais qui ne délivrent pas de diplôme spécifique au niveau bac+3 (donc pas de licence). Là, il faut une demande spécifique.

n°3079316
Miss tremp​line 2
Posté le 31-12-2010 à 15:18:38  profilanswer
 

henri-alexandre a écrit :


 
1) Pour les études comme la fac où le diplôme bac+3 existe (donc L3), il faut prouver son diplôme pour pouvoir intégrer définitivement.
 
2) Il existe des formations qui vont jusqu'à un niveau bac+5 mais qui ne délivrent pas de diplôme spécifique au niveau bac+3 (donc pas de licence). Là, il faut une demande spécifique.


 
 
Merci pour ta réponse HA!
 
Ma soeur a fait un dcg (bac+3) et est en bac+4 dans une école de commerce de la banque écricome mais voudrait tenter HEC, chose qu'elle n'a pas faite l'année dernière à cause d'une mauvaise orientation et manque d'information. Elle n'a donc pas besoin de dérogation si je comprends bien?

n°3079364
Profil sup​primé
Posté le 31-12-2010 à 15:37:39  answer
 

Miss trempline 2 a écrit :

 


Merci pour ta réponse HA!

 

Ma soeur a fait un dcg (bac+3) et est en bac+4 dans une école de commerce de la banque écricome mais voudrait tenter HEC, chose qu'elle n'a pas faite l'année dernière à cause d'une mauvaise orientation et manque d'information. Elle n'a donc pas besoin de dérogation si je comprends bien?


C'est chaud ! Prendre Spé maths est clairement suicidaire car elle sera en concurrence avec des L3-M1 Maths (Parfois des anciens Math Spé, ECS ou B/L). Pour la Spé Eco ou Droit là aussi concurrence des L3-M1 Eco / Droit (Dont des anciens CPGE ENS Cachan D1 et D2 ainsi que des B/L et ECE) et pour Sciences humaines ou Bio elle n'a (normalement) aucune connaissances.

 

Si elle ne peut tenter aucune spé... :/

 

Autant tenter l'ESSEC (qui est équivalente à HEC  :o ), au moins il n'y a pas de spé là, voir même EM Lyon ou Edhec dans une moindre mesure :spamafote:

 

Avis perso :o

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 31-12-2010 à 15:39:06
n°3079417
Miss tremp​line 2
Posté le 31-12-2010 à 16:10:30  profilanswer
 


 
Oui bonne remarque webboy. Elle a fait médecine avant son dcg donc elle comptait se préparer à l'option Sciences de la Vie "Médecine-Pharma". Mais ce qui drôle c'est que vu les stats de l'an dernier, seulement 12 se sont inscrits et ont présenté cette option mais aucun n'a été admis...
 
Pour ceux qui tentent l'ESSEC (ce qu'elle va faire) en bac+4, ils intègrent en M1 donc perdent une année non? Mais bon si ça vaut le coup, why not!

n°3079424
Profil sup​primé
Posté le 31-12-2010 à 16:16:08  answer
 

Miss trempline 2 a écrit :

 

Oui bonne remarque webboy. Elle a fait médecine avant son dcg donc elle comptait se préparer à l'option Sciences de la Vie "Médecine-Pharma". Mais ce qui drôle c'est que vu les stats de l'an dernier, seulement 12 se sont inscrits et ont présenté cette option mais aucun n'a été admis...

 

Pour ceux qui tentent l'ESSEC (ce qu'elle va faire) en bac+4, ils intègrent en M1 donc perdent une année non? Mais bon si ça vaut le coup, why not!


En Médecine elle aura des DCEM1-2 comme concurrents. Donc si déjà ceux de Médecine ont du mal à passer alors ceux qui ont un niveau P1, et à fortiori d'y a 4 ans... :/

 

Je pense franchement que HEC / ESCP c'est mort avec son parcours ! A moins de bétonner un matière qu'elle a abordé en DCG (Eco ? Droit ? etc) au niveau du concours et encore... autant tenter l'ESSEC et perdre une année mais avoir de réelles chances :spamafote:


Message édité par Profil supprimé le 31-12-2010 à 16:18:09
n°3079858
gui901
Posté le 31-12-2010 à 20:05:22  profilanswer
 

Miss trempline 2 a écrit :


 
Oui bonne remarque webboy. Elle a fait médecine avant son dcg donc elle comptait se préparer à l'option Sciences de la Vie "Médecine-Pharma". Mais ce qui drôle c'est que vu les stats de l'an dernier, seulement 12 se sont inscrits et ont présenté cette option mais aucun n'a été admis...
Pour ceux qui tentent l'ESSEC (ce qu'elle va faire) en bac+4, ils intègrent en M1 donc perdent une année non? Mais bon si ça vaut le coup, why not!


 
C'est un concours et un examen à la fois. Si personne n'a le niveau requis, HEC ne va pas baisser non plus son niveau et filer les places qu'elle avait prévu. Rien d'anormal, c'est HEC qui fixe la barre. Après que cette barre soit bien placée, c'est une autre histoire...

mood
Publicité
Posté le 31-12-2010 à 20:05:22  profilanswer
 

n°3079985
pastou6
ESC Toulouse
Posté le 31-12-2010 à 23:08:46  profilanswer
 

surtout qu'avec un DCG on est catalogué comptable ça va être tendu à l'oral [:redneck wannabe:1]

n°3080135
workaholic
Posté le 01-01-2011 à 14:24:50  profilanswer
 

pastou6 a écrit :

surtout qu'avec un DCG on est catalogué comptable ça va être tendu à l'oral [:redneck wannabe:1]


 
Un comptable a été pris cette année il me semble  [:cosmoschtroumpf]

n°3080665
paulnr
Posté le 01-01-2011 à 19:46:04  profilanswer
 


 
 
Je me suis pas vraiment renseigné mais ils prennent les candidats avec les meilleurs notes du style on prend les 250 premiers peut importe le concours (maths, éco, etc...) ou ils en prennent 50 en maths, 50 en éco, etc...?
 
Parce que si c'est la première solution, il est plus judicieux de tenter le concours maths car bien plus abordable d'avoir une très bonne note qu'en éco (dans le sens qu'une bonne note est plus facile en maths qu'en éco et non que les maths sont plus facile que l'éco)

n°3080964
Profil sup​primé
Posté le 01-01-2011 à 21:30:00  answer
 

paulnr a écrit :

 


Je me suis pas vraiment renseigné mais ils prennent les candidats avec les meilleurs notes du style on prend les 250 premiers peut importe le concours (maths, éco, etc...) ou ils en prennent 50 en maths, 50 en éco, etc...?

 

Parce que si c'est la première solution, il est plus judicieux de tenter le concours maths car bien plus abordable d'avoir une très bonne note qu'en éco (dans le sens qu'une bonne note est plus facile en maths qu'en éco et non que les maths sont plus facile que l'éco)


Logique vu qu'il n'y a pas de le même nombre d'admis pour chaque spé d'une année sur l'autre. C'est un unique concours (Pas 50 différents) mais avec une épreuve au choix...

 

Ce sont des maths de Fac de Sciences et non des maths bidons des formations en gestion (Premier et deuxième cycle) ou tu apprends ta petite méthode par coeur et op tu as 18/20 à l'exam :o


Message édité par Profil supprimé le 01-01-2011 à 21:31:19
n°3081147
paulnr
Posté le 01-01-2011 à 22:27:57  profilanswer
 

Ok, même si je pense qu'un eco-g plutôt bon peut taper 14 alors qu'un matheux moyen peut l'atteindre.

n°3081185
Profil sup​primé
Posté le 01-01-2011 à 23:01:53  answer
 

paulnr a écrit :

Ok, même si je pense qu'un eco-g plutôt bon peut taper 14 alors qu'un matheux moyen peut l'atteindre.


J'ai été en Maths-Eco, une Licence de Maths de Fac de sciences et aussi en Eco-Gestion. Tu peux avoir 18-20 en Eco-Gestion en bossant juste sérieusement. En Maths-Eco c'était beaucoup plus hard pour avoir beaucoup moins ! Surtout que dans ce cas c'est un concours donc les sujets ne sont pas forcément des exo types :o

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 01-01-2011 à 23:02:32
n°3081196
workaholic
Posté le 01-01-2011 à 23:04:36  profilanswer
 


Sauf que en maths on peut taper 20 vu que c'est très étiré... en éco c'est beaucoup plus difficile de taper les très hautes notes :o

n°3081202
alorsjfeko​i
Posté le 01-01-2011 à 23:06:04  profilanswer
 

salut a tous , pour l'essec jai vu que le nombre de places reservées aux AST était de 140. Jaimerais savoir comment se passent le recrutement pour chaque session. Ils recrutent 70 personnes par session?

n°3081230
paulnr
Posté le 01-01-2011 à 23:22:01  profilanswer
 

workaholic a écrit :


Sauf que en maths on peut taper 20 vu que c'est très étiré... en éco c'est beaucoup plus difficile de taper les très hautes notes :o


 
C'est ce que je voulais dire :)

n°3081250
Profil sup​primé
Posté le 01-01-2011 à 23:32:05  answer
 

workaholic a écrit :


Sauf que en maths on peut taper 20 vu que c'est très étiré... en éco c'est beaucoup plus difficile de taper les très hautes notes :o


+1
C'est vrai que la notation en éco ne s'y prête pas. Ce que je voulais souligner c'était que même si c'est "possible" d'avoir 20, cela n'est pas pour autant si facile que ça, surtout venant de DCG par exemple ou le niveau n'a rien à voir. :spamafote:


Message édité par Profil supprimé le 01-01-2011 à 23:32:22
n°3081766
PHILOU035
Posté le 02-01-2011 à 15:21:24  profilanswer
 

Donc on résume : dcg et ecole post bac de type ifi/ispp And co écricome, tout ça pour espèrer HEC? Bon courage, autant clore le cursus par un M2 ou un Ms, HEC en ast avec ce parcours atypique risque d'être complique.


---------------
"Ne pas reconnaître son talent, c'est faciliter la réussite des médiocres" J . Gabin
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Admissions sur titre HEC-ESSEC-ESCP

 

Sujets relatifs
Coût de la formation MS Entrepreneurs à HEC, hors frais de scolarité[Topique Unique] EPSCI - Groupe ESSEC
Apprentissage EssecHEC montréal 2ème année prépa ou ast
[Topic Unique] ESCP Europe (Master Grande Ecole)Opportunites au Moyen-Orient avec un diplome ESCP?
Stage en Espagne (d'un etudiant ESCP) ?HEC Paris: L'ecole, Le Campus, les Etudes, les débouches, Les Salaires
Plus de sujets relatifs à : Admissions sur titre HEC-ESSEC-ESCP


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR