Bonjour,
Ce topic s'adresse à toutes les personnes désireuses d'entreprendre une carrière au sein d'une banque de détail (Agence bancaire). Bien que mon expérience ne soit pas extraordinaire, elle a le mérite de vous donner les détails d'une journée de travail, l'ambiance entre collaborateurs (collègues), mes ressentis et mes conseils. Si jamais, certaines personnes ne sont pas d'accord sur certains points des descriptions que je fais sur le métier ou encore sur l'analyse que j'y porte, je les invite volontiers à donner leur opinion dans la partie commentaire.
Il faut avant tout savoir que le poste de chargé d'accueil est une fonction obligatoire pour toute personne débutant dans le secteur de la banque de détail et n'ayant aucune expérience dans le domaine.
Ce poste permet tout d'abord de se familiariser avec le pro-logiciel interne, de connaître le type de clients de l'agence, les différents produits que propose le groupe, l'organisation...
Je dirais que c'est un poste d'intégration et que c'est une sorte d'aubaine pour savoir si on est fait ou non pour faire carrière au sein d'une banque de détail.
La tenue professionnelle et je ne vous le cache pas, doit être irréprochable :
- Costume, cravate et chaussures de ville pour les hommes.
- Les femmes ont un plus grand choix quant à la tenue professionnelle à adopter, tenue sombre, pantalon ou tailleur.
- En ce qui me concerne, après plusieurs années en tant que commercial, j'ai effectué une reconversion professionnelle en préparant un BTS BANQUE MARCHÉ DES PARTICULIERS que j'ai obtenu cette année.
Dorénavant, je suis salarié au sein de la BRED, dans une agence située dans le Ier arrondissement de Paris (Près du louvre pour ne pas la citée).
Mes horaires officiels : 9h00-18h00
Tout débute à 9h00 mais il est plus convenable d'être présent au maximum à 8h45 et pour cause, la tenue de l'accueil est primordiale, vous trouverez pratiquement sauf exception, le ou la directrice d'agence avant votre venue, il arrive parfois que vous attendiez la venue quelques minutes après l'heure d'ouverture.
Voici les actions à effectuer avant le début de l'ouverture de la banque pour les clients :
- Ouverture et tri du courrier.
- Rangement de l'accueil et de l'agence en général (catalogue de produits, changement de date sur les tampons, préparation des plastiques à sceller pour la clôture, bordereaux de chèques...)
- Remise des documents faisant état de la clôture des transactions de la veille pour les remettre à la directrice d'agence, qui elle même vérifiera tous les virements et les transactions types effectuées la veille et repérer ou non des erreurs.
Ouverture de la banque à 9h00
- Premier clients... Scan des chèques, virements, retrait d'argent avec cartes one shot, monnaie pour pour les pros,
tout au long de la journée c'est la même chose, avec la reception des clients, les demandes par téléphone, les rdv des clients, les chèques à scanner, les virements à effectuer, quelques fois, la reception et l'accompagnement des clients au coffre fort.
Pause à 13h00 et reprise à 14h00
Rebelotte, une fois de plus la même chose, vous devez également trier les dossiers au sous-sol et Dieu seul sait que vous ne voyez pas la lumière du jour durant des heures, vous triez des documents tout en les mettant dans leurs dossiers respectifs, ces mêmes dossiers qu'ils faut trouver sur les étagères et qui sont numérotés et donc doivent être positionnés dans un endroit spécifique mais malheureusement il arrive trop souvent que les dossiers que vous recherchez ne soient pas au bon endroit, ce qui fait qu'il n'est pas possible de les trouver et donc de ranger convenablement les documents, cela fait perdre énormément de temps, les supérieurs hiérarchiques le savent très bien et vous donnent cette tâche ingrate.
Une fois terminé, on recommence avec les clients, prises de note à remettre aux personnes concernées (D.A, ccp, cgp etc...)
Quelques fois vous devrez effectuer une mission : La complétude,
La complétude est une sorte de mise à jour des documents d'identités des clients, c'est à dire carte d'identité, justificatifs de domicile,
On vous communique une liste de tous les clients de l'agence afin que vous puissiez vérifier si leurs documents sont toujours valables et mis à jour dans la base de données de la banque, il faut donc vérifier les dossiers de tous les clients et voir si leurs documents ne sont pas expirés ou manquant etc... Le but étant d'enregistrer les documents en les scannant et en les mettant dans le serveur informatique (dossier client), vous allez déjà vérifier dans la base informatique ensuite dans les dossiers des clients au sous-sol, quelques fois pour certaines banques dans les dossiers coffre et s'il s'avère qu'il y a un document manquant vous devez contacter les clients par téléphone afin de leur demander les documents nécessaires pour un dossier complet (D'ou le nom complétude), pas facile de les convaincre, il y a toujours cette méfiance, vous leur donnerai donc la possibilité de soit passer en agence, soit un envoi par mail ou encore par courrier.
Voici le métier de chargé d'accueil bancaire, c'est une journée type et ce sera ainsi tous les jours, que vous le vouliez ou non.
Mon avis: C'est un poste déguisé de secrétaire, il aurait fallut appeler ce poste secrétaire d'agence bancaire.
L'ambiance au sein de l'agence est comment dire : Hypocrite, on retrouve le plus souvent des gens assez frustrés de leur carrière et qui n'arrêtent pas de se plaindre des conditions de travail (Je commence à les ressembler).
Tout le monde mange ensemble à la pause déjeuner quand personne ne mange à l'extérieur. Tout le monde se dézingue entre eux.
Je travaille uniquement avec des femmes mariées qui ont toutes des enfants en bas âge, les sujets de discussion tournent exclusivement sur la famille, la scolarité etc... Alors que je suis un célibataire endurci, autant vous le dire, un ennui total durant cette heure de pause.
Se faire des amis au sein d'une agence bancaire relève de l'utopie, les amis n'existe pas au sein d'une agence, nous sommes des collègues de travail, c'est ce que l'on m'a fait comprendre dès le départ et je l'ai malheureusement constaté de mes propres yeux, dommage...
Avantages : tickets resto, produits bancaires, logement, mutuelle, CE, Formations internes..., et dernier avantage qui mérite d'être mentionné (Baisodrome : Croyez-le ou non, faire des rencontres est le lieu idéal dans une agence, clientes, collègues, vous trouverez votre bonheur).
Inconvénients : Salaire misérable (1300 euros à 1450 euros net max), évolution de carrière (Évolution difficile d'accès, faire ses preuves ne suffit plus, il faut également être apprécié non par ses compétences mais par son esclavagisme), Bonus pathtétiques, pression constante et crescendo.
Il existe des chargés d'accueil qui sont actuellement en poste et cela depuis 17 ans, oui vous avez bien lu 17 ans, j'appelle cela un suicide professionnel, mais, je ne généralise pas, il est possible de gravir les échelons, devenir conseiller clientèle particuliers puis professionnels et enfin Directeur d'agence, l'ambiance est merdique dans une agence.
Mon avis : La banque de détail un secteur assez élitiste, on demande des diplômés avec de l'expérience pour un salaire plus que misérable, les démissions sont assez fréquents, lorsque l'on ne connaît pas ce secteur, on pense souvent que c'est un poste de niche et de sécurité, tout cela est du pipo, les banques ne communiquent pas assez sur la réalité des métiers dans les agences, sur les salaires qui sont grotesques (Je le comprends également car les tâches à effectuer restent assez enfantines), mais quoi qu'il en soit, les banques veulent le beurre et l'argent du beurre en complément la crémière, c'est un secteur assez fermé et difficile d'accès ou le racisme se veut toujours existant, attention de ne pas être l'employé guignol, vous serez catalogué auprès de tous (Collègues, amis des collègues, clients etc...)
Si je devais au final donner mon avis, ce serait de dire que la banque de détail n'est pas le meilleur endroit pour parler à proprement de carrière dans le secteur bancaire.
Mon conseil : Spécialisez-vous dans un domaine qui demande des compétences plus techniques et accessible à partir d'un bac+3.
(Back ou middle office... Ce secteur cartonne surtout à l'étranger et très bien payé, même s'il est ennuyeux, vous allez acquérir de l'expérience et être pris au sérieux à votre retour en France). Je m'adresse spécifiquement aux personnes qui n'ont pas fais de longues études et qui souhaitent tout de même faire une assez bonne carrière.
Un chargé d'accueil, un conseiller clientèle même un directeur d'agence qui ou bout de 17 ans de carrière et ayant travaillé seulement en France se verra attribué un salaire net de 2200 euros à 2600 euros, l'expérience à l'étranger, les langues sont des atouts majeurs et qui jouent au niveau du poste et du salaire (Source : DRH).
Si vous souhaitez vraiment faire carrière dans une banque de détail et bien gagner votre vie, je ne saurais que vous conseiller de partir à l'étranger et tenter votre chance : UK-Suisse-Luxembourg (Salaire confortable mais Licence (Bachelor) minimum + expérience pro obligatoire avant d'envisager cette piste).
Pour toutes questions, je reste à votre disposition.
Message édité par ccvman le 10-09-2017 à 22:05:00