Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1525 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  DUT accessible avec dossier pas terrible(voir bien pourri)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

DUT accessible avec dossier pas terrible(voir bien pourri)

n°2500863
Daywil
Posté le 22-10-2009 à 09:53:37  profilanswer
 

Bonjours, il y a deux ans j'ai eu mon baccalauréat Scientifique, j'ai un dossier extrêmement pourris (vraiment) et je n'ai "rien fait" depuis l'année d'obtention (2008)(Une année de droit raté ainsi qu'une prépa Kiné qui peut me conduire à un nouvel echec)
 
Donc je regarde en ce moment tout ce qui pourrait être faisable en commerce, je n'ai pas envie de faire un bts, j'ai déjà eu les infos que je voulais pour les école de commerce post bac, et je me pose maintenant des questions sur les DUT (IUT :o ?) TC.
Est-ce que certains seraient aptent à prendre en considération ma candidature si mes motivations sont énormes ?  
 
Mon dossier est vraiment pourri (style 3/20 en math de moyenne :/) Disons que j'étais un abscentéiste de malade, et que j'ai eu mon bac en le bachottant 1 mois avant :/..
Je regrette évidemment ENORMEMENT maintenant, je ne peux m'en prendre qu'à moi-même c'est sûr, mais existe t'il des IUT TC de niveau relativement faible, je pense notamment aux provinces, qui seraient donc potentiellement apte à m'admettre chez eux ? :)
 
merci de m'avoir lu bonne journée!

Message cité 1 fois
Message édité par Daywil le 22-10-2009 à 09:54:07
mood
Publicité
Posté le 22-10-2009 à 09:53:37  profilanswer
 

n°2500901
antac
..
Posté le 22-10-2009 à 10:58:38  profilanswer
 

les IUT ont le même niveau partout en France
ensuite il y a quand même une rude sélection peu importe le DUT  
tu as quasiment aucune chance d'être accepté.

n°2500921
Daywil
Posté le 22-10-2009 à 11:28:03  profilanswer
 

C'est dur à accepter mais je comprends .. :(

n°2500925
cyberad
Posté le 22-10-2009 à 11:44:12  profilanswer
 

t'as peu de chance d'être accepté surtout que ton parcours post-bac ne va pas les attendrir... au contraire...
il faut savoir que dans pas mal de DUT, c'est plus difficile de rentrer qu'en CPGE... =/
 
si tu es prêt à t'investir vraiment dans une formation va en fac d'éco et essaie de rattraper une école de commerce ensuite.

n°2500937
slr56
Tout problème a sa solution.
Posté le 22-10-2009 à 12:15:23  profilanswer
 

tu peux faire un BTS, c'est équivalent au DUT.
Mais il faut que tu saches ce que tu veule faire au lieu d'aller à gauche et à droite pour échouer.


Message édité par slr56 le 22-10-2009 à 12:17:00
n°2501061
antac
..
Posté le 22-10-2009 à 15:31:02  profilanswer
 

Même en BTS il y a du monde pour s'inscrire.  
Les établissements préfèrent prendre des jeunes sorties de terminale avec un bon dossier plutot que quelqu'un qui a un dossier pourri et deux ans d'études sup non validés

n°2501079
Daywil
Posté le 22-10-2009 à 15:51:16  profilanswer
 

A mon humble avis pour les bts je trouverais de toute manière, mais ça fait chié pour les dut :(

n°2501111
Pimari
Posté le 22-10-2009 à 16:43:00  profilanswer
 

Pour tes chances j'en sais rien , mais sur le site de ton accadémie tu à surement les stat d'affectation postbac avec le nombre de candidats pour chaque établissement, histoire de repérer les iut les moins demandées. Je te mets le lien d'Aix Marseille http://www.ac-aix-marseille.fr/pub [...] age_id=765

n°2501167
Daywil
Posté le 22-10-2009 à 17:22:01  profilanswer
 

Merci beaucoup Pimari :)

n°2501191
slr56
Tout problème a sa solution.
Posté le 22-10-2009 à 17:39:29  profilanswer
 

que tu ailles en BTS ou DUT, ça ne change rien, les 2 diplômes sont de niveau bac+2 donc même valeur. Et un BTS est moins théorique qu'un DUT.


Message édité par slr56 le 22-10-2009 à 18:36:55
mood
Publicité
Posté le 22-10-2009 à 17:39:29  profilanswer
 

n°2501195
Daywil
Posté le 22-10-2009 à 17:44:14  profilanswer
 

Mais j'ai pour projet d'integrer une ESC suite à mon BTS/DUT, le Dut me donne plus de chances d'en integrer une non ?

n°2501198
Bleuf
Posté le 22-10-2009 à 17:45:48  profilanswer
 

Daywil a écrit :

Mais j'ai pour projet d'integrer une ESC suite à mon BTS/DUT, le Dut me donne plus de chances d'en integrer une non ?


 
Ce sont tes résultats aux concours qui en decideront !
J'pense qu'un BTS demande moins de boulot qu'un DUT donc peut-être plus de temps pour réviser les concours. Cependant, une fois dans l'ESC, j'pense que la formation (DUT) donne plus d'atouts que le BTS.

n°2501201
hemanu
Posté le 22-10-2009 à 17:49:04  profilanswer
 

Oui, à priori, t'as plus de chances d'être pris avec un DUT ...
Et sache qu'on peut très bien aller en DUT avec un dossier pourri, c'est mon cas, j'ai eu 2 années blanches post-bac ( la fac :o )
J'ai fait le maximum auprès du directeur pour être pris, et j'ai été accepté, le tout c'est de montrer toute ta motivation ..
Ensuite j'ai fini premier, et maintenant INSA Lyon, donc tout n'est pas perdu pour toi ..
 
Bon courage, le tout c'est de rester persévérant.

n°2501715
PHILOU035
Posté le 23-10-2009 à 10:27:28  profilanswer
 

hemanu a écrit :

Oui, à priori, t'as plus de chances d'être pris avec un DUT ...
Et sache qu'on peut très bien aller en DUT avec un dossier pourri, c'est mon cas, j'ai eu 2 années blanches post-bac ( la fac :o )
J'ai fait le maximum auprès du directeur pour être pris, et j'ai été accepté, le tout c'est de montrer toute ta motivation ..
Ensuite j'ai fini premier, et maintenant INSA Lyon, donc tout n'est pas perdu pour toi ..
 
Bon courage, le tout c'est de rester persévérant.


 
 

Citation :

J'ai fait le maximum auprès du directeur pour être pris


 
 [:riot_]   [:felhahation]   :o
 
 

n°2502076
Profil sup​primé
Posté le 23-10-2009 à 18:57:22  answer
 

Si tu souhaites vraiment intégrer un IUT TC postule dans le maximum d'IUT possibles, il y en a certains qui ont des critères d'admission moins sélectifs que d'autres.
Le hic c'est que déjà tu as un mauvais dossier scolaire en ce qui concerne le lycée mais ensuite, tu as également 2 années post-bac ratées ce qui peut être jugé comme un manque de travail ou de motivation.
Je pense qu'un des seuls moyens de te rattraper serait de faire une lettre de motivation avec un CV en béton.
Dans certains IUT, il y a des entretiens individuels après préselection des dossiers, donc si tu dois en passer par là, mets le paquet lors de l'entretien et ensuite, si tu es accepté, travaille et fais tout pour que l'IUT ne regrette pas de t'avoir pris.

n°2502116
Mervinside
Posté le 23-10-2009 à 19:35:30  profilanswer
 

Mauvais dossier scolaire, c'est-à-dire ?

n°2502319
Daywil
Posté le 24-10-2009 à 10:50:55  profilanswer
 

Pamlyz je vais faire comme tu dis, maintenant il faut que je trouve des Iut provinciaux moins selectifs comme tu dis, si quelqu'un sur le forum en connait ça serait génial de m'en citer :) !
 
Bressan, mauvais dossier scolaire, c'est peu dire, il est catastrophique, pleins de moyennes à 5 et autres .. Ceci étant "expliquable" du fait d'une crise d'anorexie très très importante durant ces deux dernieres années lycée (45kg en 7 mois) suivit d'une depression nerveuse dû aux carrences en vitamines entre autre.
J'entends expliquable car suite à ces problemes, j'avais des gros troubles de concentrations en cours vu que je ne mengeais pas de la journée ainsi qu'un taux d'abscentéisme très (très) important. Je sais pas si ça peut jouer en ma faveur, s'il me faut un certificat médical.
Maintenant pour le droit c'est clair j'ai fais ma merde, j'y suis allé les mains dans les poches ne sachant pas quoi faire à côté de ça, et pour cette année le concours Kiné/Podo est tout de même extrêmement selectif (par exemple dans la prépa ou je suis pour integrer l'école de L'EFOM, c'est 3.5K-4K candidat pour 80 places. Sachant que sur ces 4K (grossierement) il doit y avoir 3K de mecs qui sont en prépa, d'autres qui sont issus de P1 médecine raté et qui se rabattent sur Kiné, et 500-1K pélos qui viennent en touriste.. Je pense que peut être avoir mon concours pourrait être une preuve de ma motivation quand à mon envie de rejoindre l'iut.
 
Mais c'est clair qu'ils vont faire la gueule en voyant mon dossier pire qu'excecrable ..
 
L'iut de Bayonne par exemple est-il un iut envisagable ? ou déjà bien trop "côté" (même s'il n'y a pas de côte, j'entends peut-être moins demandé que d'autres)

Message cité 1 fois
Message édité par Daywil le 24-10-2009 à 11:08:32
n°2502323
Profil sup​primé
Posté le 24-10-2009 à 11:13:45  answer
 

Daywil a écrit :

Pamlyz je vais faire comme tu dis, maintenant il faut que je trouve des Iut provinciaux moins selectifs comme tu dis, si quelqu'un sur le forum en connait ça serait génial de m'en citer :) !
 
Bressan, mauvais dossier scolaire, c'est peu dire, il est catastrophique, pleins de moyennes à 5 et autres .. Ceci étant "expliquable" du fait d'une crise d'anorexie très très importante durant ces deux dernieres années lycée (45kg en 7 mois) suivit d'une depression nerveuse dû aux carrences en vitamines entre autre.
Mais c'est clair qu'ils vont faire la gueule en voyant mon dossier pire qu'excecrable ..


 
L'IUT de Saint Nazaire dans le 44, n'est pas très sélectif comparé à d'autres. Ils ont les mêmes critères de sélection que celui d'Angers et pas mal d'étudiants refusés à Angers y sont acceptés mais il n'y a pas d'entretien de motivation avec un jury.
Il y a aussi celui de Périgueux, la plupart des bons élèves de Dordogne partent à Bordeaux ou à Limoges donc, ceux qui restent à Périgueux sont souvent moins bons, enfin surtout moins motivés et en général, ils ne poursuivent pas leurs études jusqu'à un bac +5. Il y a un entretien oral dans cet IUT après présélection.
 
Plus généralement, les IUT qui sélectionnent moins sont situés dans des petites villes donc pas à Bordeaux, Toulouse, Paris etc.
Regarde la liste de tous les IUT et tu verra ceux qui ne sont pas situés dans des grandes villes ou qui sont délocalisés or des grandes villes.
Prévois une issue de secours car, même si tu envoies 10 dossiers, ce n'est pas dit que tu sois accepté.
 
As-tu de bonnes appréciations dans ton dossier scolaire ?
Si c'est le cas, ça pourrait un peu te sauver également.
 

n°2502338
Daywil
Posté le 24-10-2009 à 11:49:38  profilanswer
 

Malheureusement, mes apréciations sont en corrélation directe avec mes notes, on ne peut noter que du "élève ayant des capacités mais ne travaillant pas/étant découragé".  
Cela dit, s'il y a un formulaire à faire avec des commentaires des profs pour mes années de lycée, ils pourront tous témoignés de l'étroite corrélation entre ma santé et mes notes/comportement ..
 
En tout cas merci de m'aider dans ma démarche et de ne pas me cracher dessus, je me mords suffisament les doigts de mes 4 dernieres années :/

n°2502348
Profil sup​primé
Posté le 24-10-2009 à 12:00:21  answer
 

Daywil a écrit :

Bonjours, il y a deux ans j'ai eu mon baccalauréat Scientifique, j'ai un dossier extrêmement pourris (vraiment) et je n'ai "rien fait" depuis l'année d'obtention (2008)(Une année de droit raté ainsi qu'une prépa Kiné qui peut me conduire à un nouvel echec)
 
Donc je regarde en ce moment tout ce qui pourrait être faisable en commerce, je n'ai pas envie de faire un bts, j'ai déjà eu les infos que je voulais pour les école de commerce post bac, et je me pose maintenant des questions sur les DUT (IUT :o ?) TC.
Est-ce que certains seraient aptent à prendre en considération ma candidature si mes motivations sont énormes ?  
 
Mon dossier est vraiment pourri (style 3/20 en math de moyenne :/) Disons que j'étais un abscentéiste de malade, et que j'ai eu mon bac en le bachottant 1 mois avant :/..
Je regrette évidemment ENORMEMENT maintenant, je ne peux m'en prendre qu'à moi-même c'est sûr, mais existe t'il des IUT TC de niveau relativement faible, je pense notamment aux provinces, qui seraient donc potentiellement apte à m'admettre chez eux ? :)
 
merci de m'avoir lu bonne journée!


 [:prozac]  
 
 
mon IUT GEA de "province" comme tu dis, y'avait 1000 candidatures pour 100 pris
même moi qui avait un dossier assez passable je me demande comment j'ai fait pour être pris
la lettre de motivation compte beaucoup en tout cas
 
j'ai entendu parlé d'un mec dans mon IUT qui avait fait 2 ans de médecine avant (deux premières années ratées) et qui a été accepté
bon, par contre il a abandonné au bout de 6 mois  [:serumm:5]  
 
 
 
bref, tente le coup, on sait jamais sur un malentendu  [:benjy86]

n°2502359
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 24-10-2009 à 12:22:13  profilanswer
 

DEUG + licence pro sinon, mais va falloir t'accrocher aussi.

n°2502371
Daywil
Posté le 24-10-2009 à 12:34:13  profilanswer
 

C'est quoi ton iut de province, vraiment si paumé que ça ? [:max evans]
 
J'hésite à faire du gringue aux directeurs dés maintenant [:fat dog]
 
ça pourrait montrer ma "motivation", que c'est réflechi (pour le coup ça l'est :o ). Mais du coup j'sais pas trop dans quel état d'esprit je devrais y aller, style [:totoz] ayez pitié, argumenté par ma motivation, ou alors faire genre j'suis confiant "vous le regrettrez pas".
 
NB: J'suis vraiment motivé ..

n°2502372
Mervinside
Posté le 24-10-2009 à 12:37:15  profilanswer
 

Je crois que des IUT font des sessions de recrutement pour faire commencer un DUT en javier pour les déchets de la fac.

n°2502373
Daywil
Posté le 24-10-2009 à 12:38:11  profilanswer
 

radioactif a écrit :

DEUG + licence pro sinon, mais va falloir t'accrocher aussi.


Ben ça serait mon dernier échappatoire, mais la fac s'est vraiment pas fait pour moi, bien sûr après j'ai la motivation qui joue derriere, et je veux faire des études, mais j'aimerais beaucoup plus être encadré dans une école qu'à la fac, je garde un très mauvais souvenir de mon année en droit :(

n°2502379
Daywil
Posté le 24-10-2009 à 12:42:35  profilanswer
 

Mervinside a écrit :

Je crois que des IUT font des sessions de recrutement pour faire commencer un DUT en javier pour les déchets de la fac.


Ah oui ? ça serait énorme ça ! mais du coup je ferais le 2 eme semestre ? enfin faut voir, si j'ai pas les bases du premier semestre et que je suis lâché comme une âme en peine dans le dut et que je rame(a cause des fameuses bases non acquise) ils pourraient regretter et je ne veux pas décevoir l'établissement qui me donnera l'opportunité de rebondir :( ..
 
faut que je me rencarde là dessus, merci pour l'info  :jap:  

n°2502393
Profil sup​primé
Posté le 24-10-2009 à 12:57:12  answer
 

vu que maintenant les années peuvent être "en décalé"
tu peux commencer en janvier un 1er semestre
(c'est d'ailleurs bien compliqué maintenant...)

n°2502395
Daywil
Posté le 24-10-2009 à 12:59:43  profilanswer
 

C'est énorme ! Mais alors là j'ai beau cherché sur la toile, j'arrive pas à mettre la main sur un iut TC, en tout cas merci de ces infos Nat et Bressan :)
edit: je peux peut être check aussi pour une ecole de commerce post bac, si vous en connaissez qui seraient à même de pouvoir offrir un début de formation en janvier !


Message édité par Daywil le 24-10-2009 à 13:07:21
n°2502424
Profil sup​primé
Posté le 24-10-2009 à 13:20:30  answer
 

Daywil a écrit :


Ben ça serait mon dernier échappatoire, mais la fac s'est vraiment pas fait pour moi, bien sûr après j'ai la motivation qui joue derriere, et je veux faire des études, mais j'aimerais beaucoup plus être encadré dans une école qu'à la fac, je garde un très mauvais souvenir de mon année en droit :(


sérieux un DEUG d'éco c'est pas si dur que ça (d'après certains amis qui l'ont fait)
suffit de te bouger un peu le cul

n°2502438
Profil sup​primé
Posté le 24-10-2009 à 13:33:50  answer
 

eco-gestion ? y'a pas mal de maths je pense..
 
IUT TC ? Dans l'Est, il y en a à Metz, Nancy, Strasbourg


Message édité par Profil supprimé le 24-10-2009 à 13:34:13
n°2502460
Daywil
Posté le 24-10-2009 à 14:08:55  profilanswer
 

Merci, je vais m'empresser lundi de contacter ces iut, via quel site as-tu réussis à dégoter ces IUTs qui recrutent en janvier/fevrier ? :)

n°2502543
Profil sup​primé
Posté le 24-10-2009 à 15:56:57  answer
 

ah non ça c'est les IUT "normaux"
faut téléphoner pour voir s'ils font des rentrée en janvier/février

n°2516510
isabelle30​2
Posté le 09-11-2009 à 04:29:10  profilanswer
 

slt ca va?
je suis dans le mm k que toi , donc je voulais juste  
savoir si t avais pu trouver des IUT qui acceptent en Janvier/fevrier ou pas
si oui peux tu m indiquer lesquels et leur adresse
merci beaucoup et bonne journée

n°2516533
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 09-11-2009 à 09:10:08  profilanswer
 

isabelle302 a écrit :

slt ca va?
je suis dans le mm k que toi , donc je voulais juste  
savoir si t avais pu trouver des IUT qui acceptent en Janvier/fevrier ou pas
si oui peux tu m indiquer lesquels et leur adresse
merci beaucoup et bonne journée


 
slt ca va ?
 
moi c gigi je suis trop kool et je suis sur le net en ce moment trop lol ce forum ptmdr.
 
Tu pe me dir ou prendr des kour de francé ? kar kom toi g l'r kon a ekrir kom 1 triso ptdr mé atten jaim les triso lol cété just pour rire mdr.
 
en plus g 12 ans d'age mental lol kom toa mdr et je dis slt ca va kom sur msn kar je sé pa fèr la diff MSN avé un forum ptmdroflmao.


---------------
L'ingénieur chipset nortiaux : Une iFricandelle svp ! "Spa du pâté, hin!" ©®Janfynette | "La plus grosse collec vivante de bans abusifs sur pattes" | OCCT v12 OUT !
n°2636739
blondie00
Posté le 14-03-2010 à 21:11:51  profilanswer
 

hemanu a écrit :

Oui, à priori, t'as plus de chances d'être pris avec un DUT ...
Et sache qu'on peut très bien aller en DUT avec un dossier pourri, c'est mon cas, j'ai eu 2 années blanches post-bac ( la fac :o )
J'ai fait le maximum auprès du directeur pour être pris, et j'ai été accepté, le tout c'est de montrer toute ta motivation ..
Ensuite j'ai fini premier, et maintenant INSA Lyon, donc tout n'est pas perdu pour toi ..
 
Bon courage, le tout c'est de rester persévérant.


 
 
Tu as fait le maximum auprès du directeur ? càd ? L'entretien pour l'iut etait avec le diecteur, ou alors cest toi qui a appelé l'iut pour demander un endez vous avec le directeur et tout ca tout ca ?

n°2637071
arsnnn
Posté le 15-03-2010 à 04:52:02  profilanswer
 

Fait un BTS en alternance. Il y a plein d'établissement par très regardant sur le niveau des élèves du moment que tu as une boite.  
 
Il y en a même qui recrute pendant en mars pour effectuer le cursus en 1ans et demi, mais qui pousse jusque fin avril...
 
Avoir une paie, passer seulement une semaine sur trois (ou 2j/7) posé dans une salle de classe peut te remotiver à poursuivre les cours.
 
Très honnêtement, c'est dur de revenir en cours et surtout à 100% de son temps après avoir fait autre chose pendant deux ans.  
 
De plus, ce genre de cursus est plutôt valorisant mais aussi valorisé pour une poursuite d'étude.
 
Bon courage
 
 
EDIT: Pfiou le déterrage, j'avais pas vu les dates des posts précédant. Je laisse le post, ca peut donner des idées :)


Message édité par arsnnn le 15-03-2010 à 04:54:03
n°4114919
lalalou
Posté le 16-12-2012 à 15:11:35  profilanswer
 

salut,je suis un peu dans la mème situation que toi,je suis en terminal s et j ai des notes pas du tout exeptionelle(5 en maths 7 en svt 8.5 en physique) mais des appréciations qui ne me "démonte" pas forcement( éléve agréable en classe mais doit etre plus rigoureux) et j ai vrément peur de ne pas etre pris dans un iut avec un dossier pas minable mais pas bon j aimerai savoir se que vous en pensez en sachan que j aimerai de préfairérence les iut de lyon grenoble mompelier toulouse.... merci d avance

n°4116930
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 18-12-2012 à 11:04:28  profilanswer
 

lalalou a écrit :

salut,je suis un peu dans la mème situation que toi,je suis en terminal s et j ai des notes pas du tout exeptionelle(5 en maths 7 en svt 8.5 en physique) mais des appréciations qui ne me "démonte" pas forcement( éléve agréable en classe mais doit etre plus rigoureux) et j ai vrément peur de ne pas etre pris dans un iut avec un dossier pas minable mais pas bon j aimerai savoir se que vous en pensez en sachan que j aimerai de préfairérence les iut de lyon grenoble mompelier toulouse.... merci d avance


 
Il te reste la FAC. Enfin bon, avant de bosser les maths, bosse le français, un conseil, là, c'est hallucinant...


---------------
L'ingénieur chipset nortiaux : Une iFricandelle svp ! "Spa du pâté, hin!" ©®Janfynette | "La plus grosse collec vivante de bans abusifs sur pattes" | OCCT v12 OUT !
n°4116932
Profil sup​primé
Posté le 18-12-2012 à 11:06:52  answer
 

Citation :

ensuite il y a quand même une rude sélection peu importe le DUT  


 
Oui, enfin bon faudrait pas non plus exagérer :)
 
Sinon entre une fac lambda et un DUT lambda, lequel serait le plus sélectif ?
 
PS : C'est quoi encore ce déterrage ?

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 18-12-2012 à 11:07:25
n°4116933
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 18-12-2012 à 11:09:04  profilanswer
 


 
Le DUT est plus sélectif vu que la fac accepte tout le monde. Après, y a un sacré écrémage avec les 1ers exams en fac, t'as de toute facon la moitié de la promo qui gicle car ils ne viennent plus en amphi et passent leur temps à se bourrer la gueule (véridique).


---------------
L'ingénieur chipset nortiaux : Une iFricandelle svp ! "Spa du pâté, hin!" ©®Janfynette | "La plus grosse collec vivante de bans abusifs sur pattes" | OCCT v12 OUT !
n°4116994
juliansolo​2
Posté le 18-12-2012 à 12:13:46  profilanswer
 

Quel intérêt de déterrer ce topic?????

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  DUT accessible avec dossier pas terrible(voir bien pourri)

 

Sujets relatifs
dossier fongecif, quel presentationFormation à l'etranger + question DUT
prépa HEC ...Mon dossier...Bac ES et DUT informatique
Bac ES, Prépa ECE, DUT GEA, DCG ?DUT GEA
Passer d'un L1 SEG a un DUT GEA et/ou VAEDossier M1 et problemes
cours tres bien remunere! 
Plus de sujets relatifs à : DUT accessible avec dossier pas terrible(voir bien pourri)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR