gomme a écrit :
Si c'est un CDD "normal", une simple lettre en recommandé avec accusé de réception suffit. Tu auras juste un préavis de 2 mois à faire.
|
merci pour ta reponse gomme mais je crois que c'est un peu plus compliqué que ca.voici ce que j'ai trouvé dans le code du travail:
"La rupture du contrat de travail à durée déterminée (CDD)
Fiche pratique
La rupture anticipée d'un CDD est beaucoup moins souple que celle du contrat à durée indéterminée. Le CDD ne peut en effet être rompu avant son terme dans quatre cas.
Dernière mise à jour : mars 2007
Dans quels cas peut-on rompre un CDD de manière anticipée ?
L'accord des parties : si l'employeur et le salarié se mettent d'accord, ils peuvent mettre fin à tout moment au contrat de travail. L'accord doit faire l'objet d'un écrit et faire apparaître la volonté claire et non équivoque des parties de rompre le contrat. Elle ne donne pas lieu au versement de dommages et intérêts.
La force majeure : la force majeure est un événement imprévisible, inévitable et insurmontable rendant impossible l'exécution du contrat de travail. Ce mode de rupture est purement théorique puisque les juges se montrent extrêmement stricts quant à l'appréciation des cas de force majeure. Ainsi, la cessation d'activité de l'entreprise, les difficultés d'ordre économique même importantes ou la maladie du salarié ne relèvent pas de la force majeure.
La faute grave : il s'agit d'un fait ou d'un ensemble de faits constituant une violation des obligations découlant du contrat de travail d'une importance telle qu'elle rend impossible la continuation du contrat de travail. Elle peut être imputable au salarié (abandon de poste, insubordination, violences envers un autre salarié ou un client…) mais aussi à l'employeur (harcèlement sexuel ou moral, injures racistes à l'encontre de l'un de ses employés…). L'insuffisance professionnelle ne constitue pas une faute grave.
L'embauche à durée indéterminée : le salarié qui justifie d'une embauche sous contrat à durée indéterminée peut rompre le CDD avant la fin du terme. Il doit pour cela respecter un préavis, calculé à raison d'un jour par semaine de travail, dans la limite de deux semaines.
Quelle est la sanction pour une rupture en dehors des cas autorisés ?
Pour une rupture à l'initiative de l'employeur : si l'employeur rompt le contrat en dehors de la période d'essai et des cas autorisés, il doit payer au salarié une somme au moins égale à la rémunération que ce dernier aurait perçue jusqu'au terme du contrat. Ainsi, s'il restait huit mois de contrat au salarié dont le CDD a été injustement rompu, l'employeur devra lui verser une indemnité au moins égale à huit mois de salaire.
Pour une rupture à l'initiative du salarié : il peut être condamné par le tribunal à verser à son employeur des dommages et intérêts correspondant au préjudice subi. Le préjudice varie donc en fonction des circonstances de la rupture. Il pourrait, par exemple, être élevé si la rupture a eu lieu à la veille d'un rendez-vous important avec un client".
ce que je crains c'est que mes directeurs de these ne veuillent pas que j'arrete.si ils sont d'accord tout ira bien (accord des parties) mais si ce n'est pas le cas je me retrouve dans le dernier cas (sanction pour une rupture de contrat:dommages et interets) en grs je risque de devoir rembourser une partie de ma bourses de these ou payer une amende ce qui revient au meme
si quelqu'un en sait plus qu'il se fasse connaitre svp.je ne sais pas quoi faire mais ca peut pas continuer comme ca