pour etre plus clair, un "boulot" ne se devise pas "a la situation"
un graphiste travail ou au tarif horaire ou a la prestation
un dessinateur va facturer une illustration xx euros pour une couv par exemple ou yy euros pour une illustration moindre
un graphiste, pour la creation d'un catalogue par exemple dont la charte est deja definie va facturer xx euros de l'heure d'execution ou yy euros de la page
le salaire du graphiste ne rentre pas ligne de compte, ni le fait de vouloir arrondir les fins de mois c’est pas le sujet. pour un graphiste l'important c'est de boucler ses dossiers dans les delais demandés pour satisfaire le client.
comme je te l'ai dis, si il peut se garder quelques heures pour ses dossiers conséquents et sur lesquels il a deja pris des engagement et qu'il a deja ete payé en partie, bah il gardera ces heures la pour avancer.
cela ne veut pas dire que ta demande n'est pas interessante.
dans la forme la plus brute, je dirais qu'un graphiste/illustrateur n'ira pas sacrifier plusieurs heures pour facturer 50 euros sur lesquels il devra payer plus de 20% de charge
---------------
Je sais que je plais pas à tout le monde... mais quand je vois à qui je plais pas... je me demande si ça me dérange vraiment